Romans …dont je fus le héros Bandes Dessinées Encyclopédiques
Contes et Romans
Jean-Pierre ANDREVON : la Fée et le Géomètre, (illustré par BILAL, du Bonheur !)
Auteurs Divers : L’Adieu au Roi*, Sur les Berges du Temps, l’Éveil des Belles au Bois, trois livres en hommage à JRR TOLKIEN.
BARJAVEL : L’Enchanteur*, (un Merlin pas comme les autres), Le Grand Secret, Ravage, le Voyageur Imprudent*, la Nuit des Temps.
Kurt BAUMANN : Les Pierres de Lune*, un livre pour enfants, (ben forcément j’en lis pas mal avec mes petits), illustré par Ivan GANTSCHEV.
Gérard BRACH : Pirates*
Ray BRADBURRY : Chroniques Martiennes*, Farentheit 451
Dan BROWN : Da Vinci Code, Anges& Démons, Le Symbole Perdu
Dino BUZZATTI : le K
Patrick CAUVIN : Le Silence de Clara
Agatha CHRISTIE : Dix Petits Nègres*
James CLEMENS : Cinq livres : Le Feu de la Sorc’ière, Les Foudres de la sor’ciere, La Guerre de la Sor’ciere, Le Portail de la Sorc’ière et l’Etoile de la Sorc’ière. Une histoire sympathique avec une vision intéressante de la magie et des créatures originales.
Paulo COHELLO : L’Alchimiste
Eoin COLFER : (prononcer Owen) : Airman. Une histoire de roi, de princesse, de diamants et de trahison mais sans sorcière ni magicien. Le récit se déroule dans notre vieille Europe à la fin du XIX° siècle sur fond historique de conquête de l’air. De plus, cet auteur a une façon d’écrire fort agréable ce qui ne gâche rien.
Sir Arthur CONAN-DOYLE : La Ligue des Rouquins, Le Chien des Baskervilles, Histoires et Messages de l’Au-delà*, La Figure Jaune, La crinière du Lion*, les cinq pépins d’orange, La Main Brune et autres nouvelles*.
Isidore DUCASSE alias Lautréamont : les Chants de Maldoror*, (âmes sensibles, s’abstenir)
Umberto ECO : Le Nom de la rose*
David FISHER : Conversations avec mon Chat.*
Sid FLEISHMANN : l’Homme qui Brillait la Nuit
Terry GOODKIND : Le Cycle de L’Épée de Vérité * Les quinze tomes de la série. Très très intéressant, un univers riche et bien décrit mais au fur et à mesure, la tendance quelque peu extrémiste du héros à vouloir sauver le monde même si celui-ci n’en a pas toujours envie est un peu inquiétante et ses discours sur le sujet résonnent avec une certain vision de la politique américaine qui m’inquiète un peu.
Les Contes de HAUFF* Un recueil de contes qui m’a inspiré pour quelques scénars et personnages.
Lian HEARN : Le Clan des Otori* : T1 Le Silence du Rossignol, T2 Les Neiges de l’Exil, T3 La Clarté de La Lune, T4 Le Vol du Héron.
Pierre-Jackez HELIAS : Contes Bretons
Alfred HITCHCOCK : Treize Bustes pour Auguste, Le Perroquet qui Bégayait, le spectre des Chevaux de Bois
Robin HOBB : Les Cycles : Les Cité des Anciens, L’Assassin Royal, Le Prophète Blanc, (la suite du Cycle de l’Assassin Royal).
Graham JOYCE : Rêves égarés*
Stephen KING : Dans l’Oeil du Dragon*, Cujo*
John LANG : La Couette de l’Oubli.* La 3eme saison du donjon de Naheulbeuk est sortie sous la forme d’un livre. On y retrouve les dialogues acérés des épisodes précédents : spécial coup de cœur pour les bulletins cérébraux des personnages et les idées de nom de groupes d’aventuriers pourries.
Jack LONDON : l’Appel de la Forêt*
Anne LOPEZ : Contes & Légendes des Hautes Alpes*
Milos MALY & Josef LIESLER : Contes Scandinaves*
GRR MARTIN : les quinze premiers tomes du Trône de Fer qui inspira une série qu’on ne présente plus.
Guy de MAUPASSANT : le Horla
Richelle MEAD : Succubus Blues*
Naomi NOVIK : Déracinée* Un one-shot qui allie avec talent le récit épique à des descriptions particulièrement imagées de la magie, le tout sur fond de légendes. De quoi m’inspirer pour la Magie Fondamentale, et plus particulièrement l’élément végétal. La Fileuse d’Argent. La trilogie de la Scholomance : Éducation Meurtrière, Promotion Funeste et Les Enclaves Dorées.
Christopher PAOLINI : la quadrilogie de l’Héritage* : Eragon, l’Aîné, Brisingr, et l’Héritage. Un très bel univers médiéval fantastique, fort riche, avec plein de créatures intéressantes et surprenantes, (comme le chat-garou), de belles théories sur les Dragon et surtout une approche de la magie fort intéressante qui me fait beaucoup penser à mon système de Magie Fondamentale.
Le film du premier livre est sorti en décembre 2006 mais c’est une daube infâme loin, très loin de représenter l’histoire du livre, dommage !
Ellis PETERS : Les Vingt et un tomes des aventures de Frère Cadfaël. Notamment « Un Cadavre de Trop. »* Avec un petit coup de cœur pour « Frère Cadfaël fait pénitence ». Le dernier de la série, où la foi de notre moine est soumise à rude épreuve et où l’on retrouve de nombreux personnages croisés dans des livres précédents.
Terry PRATCHET : Les Anales du Disque Monde : la Huitième Couleur*, Le Huitième Sortilège*, Sourcellerie, Trois Soeurcières, Pyramides, Le Guet des Orfèvres, Eric, Acros du Roc, Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants*, Timbré. Le Grand Livre des Gnomes : les Camionneurs, les Terrassiers, les Aéronautes.
Douglas PRESTON & Lincoln CHILD : Le Piège de l’Architecte*
Philip PULLMAN : A la Croisée des Mondes : Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges, Le Miroir d’Ambre
Anne RICE : Entretien avec un Vampire*, Lestat le Vampire*, la Reine des Damnés*, le Voleur de Corps, Memnoch le Démon.
Mickaël RIDPATH : Là où s’étendent les ombres : un polar fantastique basé sur une des sagas qui inspira Tolkien.
J.K. ROWLING : Harry Potter : A l’École des Sorciers*, La Chambre des Secrets, Le Prisonnier d’Azkaban*, La Coupe de Feu, L’ordre du Phénix, Le Prince de Sang Mêlé et enfin, le dernier, Les Reliques de la Mort.
Angie SAGE : Magyk, Magyk2 : Le Grand Vol, Magyk 3 : La Reine Maudite.
Matthew SKELTON : Le Secret d’Endymion Spring*.
Jonathan STROUD : La Trilogie de Bartiméus : L’Amulette de Samarcande,* L’Oeil du Golem*, La Porte de Ptolémée.* Une histoire de Djins et de magiciens que j’ai vraiment adoré, on s’attache très vite aux personnages.
Robert-Louis STEVENSON : L’Île au trésor* L’Étrange Cas du Dr Jekyll et M Hide.
JRR TOLKIEN : Bilbo le Hobbit*, Le Seigneur des Anneaux*, Le Silmarillon*, Contes et Légendes Inachevées*, Faërie*, Les Aventures de Tom Bonbadil*.
Jules VERNES : Voyage au Centre de la Terre*, de la Terre à la Lune, Cinq semaines en Ballon, l’Ile Mystérieuse.
Bernard WERBER : Les Fourmis, le Jour des Fourmis, La révolution des Fourmis, l’Empire des Anges*, l’Ultime Secret, l’Arbre des Possibles, l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu*, la trilogie Troisième Humanité
HG WELLS : La Guerre des Mondes*, la Machine à Explorer le Temps*
Stéphan WULL : Niourk, un vieux livre de SF qu’on nous avait fait lire au collège en français.
Diana WYNNE JONES : Le Château de Hurle. Le roman qui inspira le Château qui Voyage à Miyasaki.
Carlos Ruiz ZAFON : L’ombre du Vent, Le jeu de l’Ange
Marion ZIMMER-BRADLEY : Les Dames du Lac, les Brumes d’Avalon*. Une version quelque peu édulcorée de la légende du Graal mais une brillante démonstration quand à la manière dont un même événement peut être interprété de deux manières différentes.
Livres dont je fus le Héros
Joël AUGROS & Patrick GERVAISE : La Main Rouge, une enquête dans le monde de Sherlock HOLMES.
Steve JACKSON : la Galaxie Tragique, Les Collines Maléfiques, la Cité des Pièges, les Sept Serpents*, La Couronne des Rois*.
Ian LIVINGSTONE : L’Île du Roi Lézard*
Mark SMITH & Jamie THOMSON : Les Parchemins de Ketsuin*
Bandes Dessinées
ARLESTON &MOURRIER : Trolls de Troy (juste les 4 premiers tomes) *
ARLESTON & PELLET : Les Forêts d’Opale*
ARLESTON & TARQUIN : Lanfeust de Troy*
Denis BAJRAM : Universal War One* une histoire en 6 tomes, pas vraiment médiéval-fantastique mais théories intéressantes sur le temps et la fatalité.
BODART & VEHLMANN : Green Manor. Trois magnifiques albums qui parlent d’un club privé de gentlemen…assassins. Humour noir dans une ambiance trés Sir Arthur CONAN-DOYLE. Un délice de gourmet.
BOURGEON : Les Compagnons du Crépuscule*
Xavier DORRISSON & Alex ALICE : Le Troisième Testament*
Xavier DORRISSON & Mathieu LAUFFRAY : Long-John Silver
Franck DUCHAZEAU & Fabien VEHLMANN : Les Cinq Conteurs de Bagdad*
FOURQUEMIN, DIETER & VOILLAT : Alban
FRANK & BOM : Broussaille : Les Sculpteurs de Lumière*
FRANQUIN : le onzième album de Gaston Lagaffe*, Le Marsupilami
FRED : Philémon et le piano Sauvage*
GIROUD Franck : le Décalogue. Il s’agit d’une histoire racontée à l’envers, (en remontant le temps), en 10 tomes par Franck GIROUD à travers 10 dessinateurs différents.
GOUPIL & CRISSE : L’Épée de Cristal
HERGE : Tintin au Tibet*, Le lotus Bleu *, le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackam le Rouge
HUB : Okko : Le Cycle de l’Eau*(2 volumes). Une histoire qui se passe dans le Japon médiéval.
Manu LARCENET : Temps de chien : les aventures de Sigmund Freud au far west, (on est loin de Lucky Luke), délirant et stimulant.
Mickaël LE GALLI & Matthieu LAUFFRAY : 7 Guerrières.
Roger LELOUP : parmi toutes les aventures de Yoko Tsuno que j’ai lu et relu, quelques unes m’ont bien inspiré : L’Orgue du Diable*, Le Feu de Wotan*, Le Dragon de Hong-Kong*,
Régis LOISEL : La quête de l’Oiseau du Temps*, Peter Pan, Le Grand Mort*.
MANINI & FROIDEVAL : L’Archimage Robert, une vieille BD loufoque.
MARKO & OLLIER : Agence Barbare : Les Rues d’Astaris, les Gants de Zohorass, Drak Party, Barbares à Gourdes.
MIDAM : Game Over T4 : »Oups. » C’est un peu comme du Kid Paddle mais en beaucoup plus gore et violent avec une bonne dose d’humour noir décapant : un parfait manuel de sadisme à destination des MJ trop gentils.
MITTON : Chroniques Barbares*, les 3 premiers tomes, après c’est un peu…ésotérique.
Tsugimi OHBA & Takeshi OBATA : Death Note, un manga en 12 volumes.
Peyo : Histoires de Schtroumpfs*, La Flûte à Six Schtroumpfs
ROSINSKI & VAN HAMME : THORGAL : le Maître des Montagnes*, les Archers*
SEGUR & CHEVALIER : Légendes des Contrées Oubliées*
Johan SFAR et Lewis TRONDHEIM : les Cycle de Donjon. Cycle »Donjon Potron-Minet » : La Chemise de la Nuit. Cycle »Donjon Zénith » : Cœur de Canard, le Roi de la Bagarre. Cycle »Donjon Parade » : Un donjon de Trop, Le Sage du Ghetto, Le Jour des Crapauds, Des Fleurs et des Marmots.
Yves SWOLFS : Légende : L’enfant-Loup, Les Forêts Profondes*, La Grande Battue, Le Maître des Songes, Hauteterres.
Nobuhiro WATSUKI : Kenshin le Vagabond : les 22 premiers volumes de cet interminable manga.
Peter Wohlleben : La vie Secrète des Arbres, tiré d’un livre du même nom, cette BD, mise en scène par Bernard Fred et Flao Benjamin, est une mine d’informations sur le monde végétal forestier. De quoi m’aider à avancer sur l’élément Vegetal pour la magie fondamentale.
Encyclopédiques
Barry CUNLIFE : L’Univers des Celtes*
Pierre DUBOIS, Claudine & Roland SABATIER : La Grande Encyclopédie des Fées*
Georges FRONVAL & Daniel DUBOIS : Les Signes Mystérieux des Peaux-Rouges*
Brian FROUD & Alan LEE : Les Fées*
Brian FROUD & Terry JONES : La Bible des Gnomes et Farfadets
Laurence & Yannig JERMAIN : Petit Précis de Cuisine Elfique
Alain GHEEBRANT & Jean CHEVALIER : Le Dictionnaire des Symboles*. De longues heures à le lire au CDI du Lycée Pierre MENDES-FRANCE à Vitroles.
Magnus MAGNUSSON & Werner FORMAN : Les Vikings*
Dugald A STEER : Dragonologie, Encyclopédie des Dragons*. Illustré par Emmanuelle Pingault. Ce magnifique ouvrage met l’eau à la bouche, la présentation est plus que soignée, les auteurs ont un sens du détail fort appréciable, (échantillons de membranes d’ailes de dragons, prises de notes à la va-vite sur un coin de page), ainsi qu’une petite pointe d’humour. Seule ombre au tableau, je trouve que le contenue est trop »léger » ; on reste un peu sur sa faim quand à certains détails, mais cela est-il peut-être volontaire…
Tout ce qui se dit dans ce livre ne correspond pas aux créatures Draconniques de mon monde mais on pourrait croire que ces docteurs en Dragonologie descendent de l’Université des Savoirs Draconniques.