Cela peut sembler prétentieux de filer des conseils comme ça aux gens qui passent par ici. Je ne prétends pas avoir la science infuse, en presque trois décennies d’expérience, je peux dire que j’ai vu un paquet de situations bizarres, cocasses, voire gênantes à ma table. Certaines se sont répétées un paquet de fois et il m’est venu à l’idée que certaines difficultés pourraient vous être épargnées. Dans le vrai monde, je sais qu’on apprend mieux de ses erreurs, et il est probable que les solutions que je propose ne seront peut-être pas tout à fait de votre goût. Mais ces articles vous aideront peut-être à trouver votre propre solution, ou tout au moins, à prendre conscience que certaines situations peuvent être épineuses.
Choisir un Perso Choisir un Nom
Vous êtes invités à intervenir et à donner également quelques conseils de votre cru.
Partager un Butin
Il s’agit là d’un moment toujours assez important dans un groupe. En règle générale, ce butin est assez facile à distribuer : les possessions de trois orcs pouilleux ne sont pas longues à faire : pas d’objets magiques, armes et armures inutilisables, (à moins d’être fou !), et quelques piécettes rapidement partagées de manière plus ou moins équitable. Mais lorsque le trésor devient conséquent, les ambitions augmentent terriblement et le partage peut prendre plusieurs heures de jeu, entraîner de longues discussions, voire virer au pugilat. De ma longue carrière de MJ, j’ai essayé de ne pas trop m’en mêler dans ces moments là ; ce n’est pas au maître de jeu de décider qui doit avoir quoi dans un butin. Au plus, j’ai exigé une part de butin au nom d’un PNJ qui participait à l’aventure.
Cependant je me propose de donner plusieurs façons d’effectuer un partage de possessions au sein d’un groupe.
1. Le Partage de base
exactement la même chose pour tous : on prend le butin, on évalue tous les objets qu’il y a à se partager, on fait la somme et on divise en nombre de part égales. Chaque aventurier a droit à une part.
+ | C’est bien, comme ça il n’y a pas de jaloux et tout le monde est content. |
– | On ne peut pas toujours évaluer correctement tous les objets d’un butin. D’autre part, les objets magiques sont souvent extrêmement chers. L’anneau multiplicateur de points de pouvoirs ou l’épée tueuse de Dragon +30 représenteront souvent à eux seuls le triple du butin. Il faudra donc revendre cette arme, (trouver un acquéreur ayant les moyens de payer), afin de distribuer la somme entre les divers membres du groupe ou alors la vendre à l’un des membres du groupe disposant d’une telle somme d’or. Galère ! |
2. Le Partage »au Mérite »
Comme précédemment, on évalue tout, on fait la somme et on divise en cent parts. Chaque aventurier reçoit ensuite un certain nombre de parts, (un pourcentage donc puisqu’il y a cent parts), en fonction de son mérite. C’est à dire selon son utilité au cours des derniers événements ou lors du combat.
+ | Assez juste, dans le sens où les couards n’auront qu’une faible part du trésor. Cela incite chaque membre du groupe à se donner au maximum pour faire avancer l’histoire. |
– |
Délicat, creuse l’écart entre les personnages puissants et les personnages de bas niveau : les plus puissants auront sûrement été plus efficaces et auront donc plus d’argent pour encore mieux s’équiper tandis que les persos de bas niveau auront une part qui leur permettra peut-être de réparer leur matos endommagé ou de se payer quelques soins. Assez frustrant je pense ! Sans compter que c’est aux joueurs, (et non au MJ), d’évaluer le mérite de chacun. |
3. Le partage au Trophée
Pas de partage réel : chacun récupère les possessions de ceux qu’il a tué.
+ | Au moins les objets ne sont pas dilapidés, pas de problème d’évaluation, chacun ses oignons, c’est cool ! |
– | Même problème que le partage au mérite. Celui qui a tué le plus d’ennemis sera sûrement le plus puissant, donc il sera encore plus puissant tandis que les autres galéreront. De plus il est parfois délicat de déterminer à qui appartenait le trésor au fond de la salle, ou celui trouvé sur un type déjà mort. De plus, les objets magique ne sont pas forcément dispatchés de manière intelligente : que fera le barbare d’un livre de magie ou le mage d’une armure ? |
4. Le Partage Utilitaire
Ce partage se fait en deux temps : on fait la liste des objets et chacun dit ce qui l’intéresse. On discute, on se met d’accord, on regarde qui a le plus besoin de quoi. Il arrive qu’un perso ayant récupéré un puissant objet donne un objet similaire mais moins puissant qu’il utilisait jusque là et dont quelqu’un pourra profiter. Il peut être décidé qu’elle sera vendue au profit du groupe, pour l’achat de plantes médicinales ou de vivres par exemple.
Ex. : Nionf le guerrier récupère une épée magique +20, il laisse donc sa vieille +5 à qui veut la prendre dans le groupe.
Une fois fait, on distribue l’argent entre les membres : ceux qui ont récupéré un objet auront une petite part voire rien selon les objets et les décisions. Les objets dont personne ne veut seront vendus dès que possible et l’argent ainsi récolté sera distribué de la même façon.
+ | Ainsi, les objets vont là où ils sont le plus utiles pour le groupe qui s’en trouve ainsi renforcé. |
– | Pas toujours très juste, des fois, certains ont de magnifiques objets qui valent bien plus que le reste du butin. Il faut faire attention que ce ne soient pas toujours les mêmes qui aient toujours des bons objets. |
Personnellement, je pense que le Partage Utilitaire est le plus efficace en terme de survie du groupe : il serait dommage de priver d’une très belle armure, un guerrier qui aurait pu tenir plus longtemps face aux assauts des ennemis et ainsi sauver le reste du groupe sous prétexte que cette armure est »trop bien pour lui » ou que l’on est lésé par rapport à lui. De même il serait dommage qu’un soigneur n’ait pas assez de Points de Pouvoir pour vous sauver la vie parce l’anneau x2 PP pour mentaliste qu’il était le seul à pouvoir utiliser à été vendu à un alchimiste et l’argent équitablement réparti entre les aventuriers…
5. Le Partage au Prorata
Je ne m’étendrai pas deux heures ici, je vous conseille d’écouter la brillante démonstration du nain dans l’épisode N°22 du Donjon de Naheulbeuk.
+ | Y’a pas plus réglo comme système de partage. |
– | Il faut beaucoup de monnaie, avoir un nain dans le groupe pour s’en occuper car moi, les proratas du nain de Naheulbeuk, je n’y ai toujours rien compris ! |
Petits Conseils en Vrac
Caisse Commune
Lorsque que le partage d’un butin ne tombe pas juste, (c’est souvent le cas), et qu’il y a donc un reste à votre division, il est possible de donner ce reste aux plus pauvres du groupe ou aux plus lésés lors du partage.
Il est également possible de créer une caisse commune. Cette caisse servira à payer les aubergistes et à acheter de la nourriture, à compléter un achat, Une caisse conséquente pourrait même servir à payer des soins à tout le monde. Il appartient aux membres du groupe de décider à quoi leur servira ce pognon.
Passé un certain niveau, plus personne n’a envie de s’encombrer avec l’étain le cuivre et le bronze mais on n’a pas envie de gâcher non plus. C’est également à la caisse commune que cet argent peut aller. mine de rien, ces petites rivières font de grands fleuves d’abondance et permettent souvent de mener une vie confortable, (auberges luxueuses, pourboires et pots de vins apportant divers petits bonus etc.), sans montrer son or et son mithril à tout le monde.
Feuille de Matos
Je vous conseille de ne pas mettre ce que vous trouvez en vrac dans votre feuille au fur et à mesure que cela arrive mais de classer vos possessions par thème, ou de rester pauvres.
Exemples de catégories :
- Armes couramment utilisées
- Objets Magiques
- Livres de Magie
- Vêtements
- Plantes et Poisons : pensez à bien noter les effets de chaque plante et comment l’administrer !
- Trucs divers et inutilisables à vendre ou troquer. (armes de moins bonne qualité, objets magiques inutilisables par votre perso etc.)
- Cartes, laissez-passer, papiers divers
N’oubliez pas non plus de localiser les objets, (dire où votre personnage les a rangés), cheval, sac à dos, etc. Je précise que si vous placez du matos sur votre cheval, il faut noter ce matos dans la feuille ,de matos du cheval et non sur la feuille normale. De même, si vous laissez quelques affaires à un compagnon parce que votre sac est plein à craquer, ce matos ne doit plus figurer sur votre feuille mais sur celle de votre camarade.
Notes personnelles
Ca peut servir de prendre des noms et quelques trucs comme ça, mais il peut être très utile de tenir un journal, même assez court. Des fois quand on le relit, on s’aperçoit qu’on avait oublié de faire telle ou telle chose, d’aller voir quelqu’un qu’on s’était promis de voir et qu’on avait oublié. J’ai plusieurs joueurs qui regrettent actuellement de ne pas avoir pris quelques notes. En ce qui me concerne, ces notes ne me servent à rien, (j’ai les miennes), mais cela peut vous éviter de passer à côté de certaines choses dans un scénar. Cette activité pouvant sembler contraignante, vous pouvez décider de prendre des notes à tour de rôle. Je rappelle qu’un espace est à votre disposition dans votre page de groupe pour mettre le résumé des parties précédentes. Cela peut également permettre à ceux qui étaient absents au précédent scénar de se tenir au courant. Ou tout au moins d’être sûr de ne pas oublier un détail important.
Une certaine joueuse de ma connaissance a mis en place un cahier de JDR dans lequel elle note de manière chronologique le récits des aventures de son groupe. Comme quoi ça fait pas de mal d’avoir des joueuses dans un groupe de rôlistes poilus, ça met un peu…d’organisation. Merci Marianne.
Parade
Cette notion est souvent méconnue des Trolls, des Orcs de base et des aventuriers. C’est pourquoi je reprécise comment fonctionne la parade et à quoi elle sert. Pour pouvoir parer, il faut avoir une arme en main, (ou un objet similaire), que l’on va placer sur la trajectoire de l’arme de votre adversaire afin d’éviter que celle-ci ne vous atteigne !
Techniquement, cela consiste à prévoir avant le jet d’initiative, de faire une parade parce qu’on sent que l’adversaire va frapper fort. On prend des points du BO que l’on va transférer au BD. Je traduis : je tiens une épée large, je sens que le troll de guerre en face va cogner dur ! Au moment de lancer mon jet d’initiative, j’annonce au MJ que je veux parer. J’ai 154 en épée large, Je décide de prendre 54 point de cette attaque et de les garder pour a défense. Je n’attaquerai donc qu’avec un bonus de +100, (ce qui est déjà pas mal !), et je pourrai ajouter +54 à mon Bonus Défensif qui est de +20. J’ai un bouclier rondache qui m’apporte un +25 au BD. Mon BD total sera donc de 20 + 25 + 54 = 99 ! Avec cela, le troll de guerre ne devrait pas me faire trop de dégâts puisque je vais enlever 99 à son attaque !
Pour parer une attaque il faut :
- une arme solide, (on ne pare pas avec un éclair foudroyant, et je déconseille d’utiliser un arc pour parer un coup de Hache).
- avoir conscience de cette attaque (si on ne voit pas le coup venir, il est impossible de le parer )
- que cette attaque soit »parable » (va parer un attaque d’éclair foudroyant avec une arme métallique ! )
Si on subit plusieurs attaques dans un même round, (plusieurs adversaires par exemple), il faudra dispatcher le bonus de parade. Avec mon 54 de parade de tout à l’heure, je peux choisir de parer à +30 contre le troll, (donc BD de 20 + 25 + 30 = 75), à +24 contre l’orc qui est à côté, (donc BD de 20 + 25 + 24 = 69), et à +0 contre le caniche du chaos qui n’a pas l’air très dangereux, (donc BD de 20 + 25 = 45).
Je rappelle également que le bonus de bouclier peut ne pas compter si une attaque dont vous n’avez pas conscience vous arrive dessus de l’autre côté, (ex. : vous avez le bouclier en main gauche et le coup arrive de la droite), ou si vous avez déjà utilisé ce bouclier contre d’autres attaques au même moment, (si vous utilisez le bouclier contre une attaque à droite, un coup porté par a gauche au même moment ne pourra être évité ! Logique non ? ).
Partager le Matos d’un compagnon mort au combat
Un membre du groupe est mort lors d’une aventure. Que faire de son matos ? Je n’ai pas de réponse non plus ! A une époque j’avais des joueurs qui faisaient même des testaments en disant ce qu’ils donnaient à qui, et ce qu’ils souhaitaient emporter dans leur tombes. Je dirais que cela dépend également des croyances du personnage mort. La plupart des guerriers souhaiteront sûrement qu’on les enterre avec au moins une arme par exemple. Ce que je sais, c’est que chaque personnage devra ensuite assumer les conséquences de ses actes par rapport à sa conscience et à ses croyances…
Petits Conseils à l’usage des Guerriers
Vos armes s’usent régulièrement, lorsque vous tapez avec elles se fragilisent peu à peu. Lorsque vous passez dans une zone civilisée, pensez à changer d’arme ou à faire réparer la votre chez un forgeron compétent.
D’une manière générale, ayez toujours sur vous une arme de secours même si elle ne vaut pas grand chose : mieux vaut une épée en fer sans aucun enchantement que pas d’arme du tout.
Il en est de même pour vos armures…
Je rappelle que le bonus de force intervient dans les jets de teste de casse, plus vous êtes costaud, plus vos armes risquent d’y passer, choisissez des armes solides, faites avec des matériaux plus résistants, (mais plus coûteux), : aciers, alliage blanc, alliage noir, Mithril etc…
- Frappez vite : Comme pour la parade, vous avez la possibilité de booster votre initiative afin d’augmenter vos chances de frapper le premier. Dans certaines situations, cela peut-être salvateur.
- Attention aux armes spéciales ou un peu rares : vous aurez du mal à trouver des types capables de réparer ou de vous forger de telles armes n’importe où. Maîtrisez au moins une arme standard, facile à se procurer.
- Force ou Finesse ? La question qui tombe de temps en temps lorsque votre jet dépasse les »150 », limite supérieure de la table d’attaque. Au delà, c’est vous qui choisissez comment exploiter l’excédent de points.
- Une attaque en Finesse donne un bonus à votre Coup Critique, (bonus que vous pouvez ajouter ou soustraire à votre jet) : excédent / finesse de votre arme.
- Une attaque en Force : augmente le nombre de PdeC infligés à votre adversaire : excédent / force de l’arme. Mais une attaque en force augmente les risques de casse si votre arme rencontre un obstacle, (armure).
- Variez vos armes afin de vous adapter à vos adversaires. Ex. : une bonne arme bien tranchante contre les armures légères, une masse bien lourde contre les grosses armures métalliques.
- Vous avez des gros bonus aux armes ? Développez des compétences complémentaires comme la Feinte, la Rixe, la Bagarre Armée, le Rapprochement, le Revers ou le Combat en Espace Restreint, surtout si vous êtes grand…
Ainsi vous resterez combatif même dans les situations extrêmes.