La Cadette
Noms
Yaëlian chez les Elfes
Kelen chez les Nains
Valez chez les Vorhaïjàns
Shaën chez les Ursanàns et les Raïchlenings
Finalen chez les Epenndings, les Hazanians, les Middlendings, les Lochlendings, et les Freydens
Skelda chez les Yörgls
Eole chez les Hommes du Haut et les Humains des Terres de l’Intérieur
Yaël chez les Humains de Narzog et de Neham
Ysandel chez les Jaranis
Histoire & Légendes
Fille cadette d’Er Iaurwen et jumelle de Morcèh, Yaëlian fut chargée de créer l’air, le son et le vent. Elle ne créa aucune race spécifique mais elle tomba amoureuse d’un Olondorwàn du nom de Stell. De cet amour, elle donna naissance à sept enfants qui furent les racines de la lignée des stellars. Depuis, elle se réincarne régulièrement sur Andarinë.
Yaëlian est chargée de la protection de tous ceux qui voyagent, que ce soit dans le monde physique où dans ceux de l’Ether et du Rêve. Elle a également le pouvoir de décider du temps, (au sens météorologique du terme), et c’est sans doute pourquoi bien des marins la prient quand leurs voiles restent désespérément plates ou que la tempête fait rage.
Mais Yaëlian, c’est aussi la muse inspiratrice des musiciens, des poètes et des rêves prémonitoires.
Symbolique
La Harpe Violette, symbole de Yaëlian compte sept cordes comme les sept enfants qu’elle eut de Stell :
|
Credo
Yaëlian est la cadette, celle qui n’a pas peur de vivre et d’aimer, quitte à faire des erreurs. On fait référence à son amour déplacé pour un elfe alors qu’elle est déesse et qui lui vaudra la réprimande d’Er Iaurwen. Mais Yaëlian n’abandonne pas son peuple, elle se réincarnera plusieurs fois pour venir en aide aux peuples libres.
Parfois, elle souffle des mélodies envoûtantes et inspire des textes magnifiques à ceux qui savent écouter dans l’espoir que ces chansons toucheront le cœur des plus vils et les rendra meilleurs. Elle n’a de cesse d’essayer d’améliorer le sort des habitants d’Andarinë et ne peut s’empêcher d’intervenir pour leur venir en aide. Cela lui est régulièrement reproché par ses aînés qui lui disent qu’elle devrait être moins interventionniste et laisser ses enfants grandir et apprendre de leurs erreurs.
On dit que ceux qui ont des visions sont les réceptacles des messages que Yaëlian envoie. Ces visions sont souvent complexes et délicates à interpréter. Si elle n’est pas la déesse du Temps et du Destin, elle est parfois capable de comprendre les desseins de son Aîné Annarthon.
Sa relation à Morcèh est complexe : il est à la fois son frère jumeau, son âme sœur, sa moitié, et à la fois, il est celui qui a cherché à détruire les Stellars, sa lignée. Comme elle il est empli de fougue, et on entend régulièrement dans les débats théologiques que sans Yaëlian, Morcèh n’aurait probablement jamais « fauté » il ne se serait pas mis en colère et n’aurait pas quitté le giron familial divin le cœur empli de haine et de colère. Car au final, c’est en imitant maladroitement sa jumelle qu’il s’est attiré les foudres d’Er Iaurwen à son tour.
Serviteurs
Les Serviteurs de Yaëlian sont des Prêtres-Bardes, le chant et la poésie sont omniprésents dans tous les offices religieux ainsi que son livre sacré, l’Aisling : « le livre des rêves. »
Les paladins qui la servent sont appelés « Paladins du Vent. » A l’instar de leur Déesse, ils se comportent plus en protecteurs qu’en destructeurs. Leur but est de protéger les Peuples Libres, ceux qui ne peuvent pas se défendre seuls. Il n’est pas dans leurs habitude de se lancer dans des croisades meurtrières pour aller détruire un repaire d’orcs ou de créatures maléfiques. Ils préfèreront attendre près de ceux qui sont sans défense pour les protéger en cas d’attaque.
Temple Majeur
Son Temple Majeur se trouverait sur un Nuage et se poserait une fois par an à la date anniversaire de la mort de Naël sa première réincarnation, le 11 Février de l’An 71VB. Cet atterrissage se ferait en un lieu connu seulement de ses plus haut représentants religieux et fait donc l’objet d’une procession.
Faé(e)s
Vaïdurdyl est le Maître des Vents de la Terre, l’ami des meunier, sa sœur Vaïmara règne sur les Vents de la Mer, elle est l’amie des marins. Ils sont très énergiques et la légende dit que Yaëlian les contient bien trop par peur qu’ils n’abîment Andarinë et ses habitants. Mais elle les contiendrait tant que parfois ceux-ci finissent par déborder d’une énergie incontrôlable qui provoque des ouragans, des tempêtes et des tornades.