Ce que vous pourrez lire ici est ce qui se trouve dans la plupart des récits historiques de toute bonne bibliothèque de la terre d’Andarinë. Quelques dates importantes qui permettront parfois de mieux comprendre l’univers de jeu.
Cependant, n’allez surtout pas croire que tout ce qui a été soigneusement consigné ici est vrai jusque dans le moindre détail. Certaines informations sont incomplètes, pas tout à fait exactes voire complètement fausses, (ceci dit, il n’y a jamais de fumée sans feu ! ). Quelques infos ont même été complètement occultées ; soit volontairement, (par des personnalités diverses), soit parce que moins importantes ou peu connues, auquel cas un travail pointu dans une bibliothèque serait nécessaire pour en savoir plus sur le sujet qui vous intéresse. Comme on dit souvent, l’histoire à été faite par eux qui étaient encore en vie pour l’écrire ou la raconter.
Peu à peu cet historique s’enrichit au fur et à mesure que les parties se déroulent et il s’étoffe également au gré des mises à jour et de mon temps libre.
Ère des Légendes Ère des Dragons Ère des Lumières
Grande Guerre Victoire Blanche Longue Nuit
Astuce de MJ :
Si vous cherchez des évènements relatifs à un lieu ou une personne en particulier, je vous conseille d’utiliser la fonction recherche qui se trouve à droite dans la marge. Tapez le nom que vous recherchez, (garh al orthaugraff), et vous verrez à quelles époques ce nom ressurgira.
Résumé Global
Il n’est pas toujours facile pour le visiteur de passage, le nouveau venu et même pour les anciens joueurs, de se repérer dans le temps sur Andarinë. Une foule de détails noie souvent les éléments généraux les plus importants. Pour faciliter un peu les choses, j’ai donc créé un petit résumé, un squelette avec les éléments principaux concernant Andarinë.
Les débuts sont obscurs, et on ne sait exactement depuis combien de temps le monde est monde, on dit simplement qu’il naquit des entrailles d’Er Iaurwen, la divinité mère.
Ère des Légendes
L’Ere des Légendes n’est pas une Ere à proprement parler, elle définit ce qu’il y avait avant que le temps ne commence réellement à exister c’est à dire ce qui s’est passé avant l’Ere des Dragons. Une sorte de Temps avant le Temps. Aucune date précise, ni même d’ordre chronologique particulier, il s’agit d’un recueil de légendes rapportées par les Dragons au travers de chansons.
D’où son nom…
Ère des Dragons
C’est la première Ère citée par les Sages, celle au cours de laquelle les Dragons ont régné en Maîtres sur une terre quasi-dépourvue de lumière : pas de soleil pas d’étoiles, juste la lune.
Cette ère commence donc avec l’apparition des Dragons. Au cours de cette période, les premiers elfes font leur apparition. La divinité de la Lumière salue leur arrivé en illuminant le ciel de nouvelles étoiles. Ce peuple commence à prospérer et à lier des contacts avec les Dragons qui leur enseigneront l’art de la magie.
Vers la fin de cette ère, les premiers humains apparaîtront à leur tour,mais ils ont du mal à se faire à l’obscurité et dépérissent. C’est pourquoi les dieux décident d’illuminer le monde avec un nouvel astre : le soleil.
C’est la fin de l’ère des Dragons qui aura duré 10 Millénaires
Ère des Lumières
Le soleil se lève pour la première fois, c’est un grand bouleversement dans le monde, les humains accueillent cette lumière avec beaucoup d’espoir. Ils commencent à prospérer et à coloniser de nombreuses terres. Certains rencontrent des elfes qui décident de transmettre leur maîtrise de la magie aux plus sages de ces « nouveaux venus. » De ces quelques rares élus d’humains et d’elfe naît le « Conseil des Mages » dont le rôle sera de prendre soin de l’héritage transmis par les Dragons et de veiller à ce qu’il ne tombe pas entre des mains mal intentionnées.
Yaëlian, divinité du Vent se promène pour admirer le monde et rencontre Stell, un elfe Olondorwàn qui la séduit. Elle lui donnera 7 enfants, aînés de la lignée des Stellars, avant d’être rappelée par Er Iaurwen la déesse-mère qui la réprimande et lui interdit de retourner en bas.
Morcèh, un autre dieu descend à son tour pour visiter le monde et séduit quelques elfes Olondiri, il engendre ainsi la lignée des Morendiri et à son tour se fait réprimander par Er Iaurwen. Mais il se rebelle et refuse d’obéir ; il quitte le monde des dieux et retourne sur terre vivre avec sa descendance, il complote et prépare ensuite une grande armée afin de se venger. Son premier objectif sera de détruire le peuple des Stellars qu’il jalouse.
Fin de l’Ère des Lumières qui aura duré 10 Siècles
Ère de la Grande Guerre
Morcèh déclare la guerre à tous les peuples libres et commence par attaquer les Stellars dont il détruit la principale cité avant d’y bâtir sa forteresse. Le peuple de Stell périt dans l’indifférence des autres peuples qui croient que Morcèh en restera là et souhaitent de pas se mêler des affaires des dieux. Cette indifférence laissera au Dieu Noir de renforcer son armée et de la grossir de toutes sortes de créatures : abominations issues de son esprit.
Après une longue période de préparation, Morcèh avance ses troupes vers l’ouest pour attaquer les autres peuples, mais il se heurte à l’immense Forêt de Jaràn et à ses occupants qui lui résistent. Il organise donc un vaste plan pour réduire la forêt en cendres à grand renforts de magie et détruit la quasi-totalité de cette forêt. Désormais, les vaste plaines désolées et déboisées porteront le nom de Plaines Bleues. Les Peuples situés à l’ouest prennent conscience du danger qui les guette et décident d’unir leurs forces pour faire face ; ils forment la coalition des Peuples Libres.
Après de nombreuses batailles les peuples libres finissent par repousser Morcèh qui se réfugie dans sa forteresse avant de se rendre. Les Dieux l’enfermeront dans une prison de glace qu’ils enverront aux frontières de l’univers pour qu’il y séjourne éternellement.
C’est la Fin de la Grande Guerre qui aura duré 5 siècles
Ere de la Victoire Blanche
Les Peuples Libres célèbrent la fin de la Grande Guerre et la Chute de Morcèh. Partout dans le monde, des amitiés et des pactes se forment entre les différents peuples.
Dans les premiers siècles, on voit naître de grands projets :
- Arkadia, la cité où tous les peuples libres pourront vivre ensemble en harmonie,
- Parh Mattalm, la cité sculptée dans une montagne par les nains et offerte aux epenndings en gage de leur amitié,
la construction des Temples Majeurs dédiés aux divinités sous leurs différentes formes d’adoration. - La Grande Route des Nains, Reliant les cités Naines de Mahatulm et Cavenblâh, et traversant la Forêt de Tana ainsi que le Royaume Epennding.
C’est ainsi aussi la naissance de plusieurs Royaumes :
- Undervorh, la cité sous le plateau du Vorh.
- Le Royaume de Parh Mattalm où la grande majorité des nomades Epenndings vont se sédentariser.
- Arkadia, la ville des Peuples Libres, gouvernée par le Roi Morens qui mena au combat elfes, nains et humains en une seule armée contre Morcèh. Après la Mort du Roi Morens, la cité sera progressivement la proie de la corruption et à peine deux siècles après sa construction, la belle cité sera la proie d’une Guerre civile entre différentes factions et s’effondrera. Les Humains qui y vivaient migreront alors au nord pour s’installer dans les Terres du Haut. Les petits royaumes qu’ils y bâtiront s’allieront progressivement en quelques siècles pour former le Royaume des Terres du Haut.
- A l’est, au milieu des Plaines Bleues, les nomades vont bâtir une cité : Aglarost Narzog, qui prospèrera peu à peu.
- Encore plus à l’est, des hommes de la Forêt de Jaràn on cherché une terre promise : leur forêt a été détruite par Morcèh durant la Grande Guerre et ils n’ont nulle part où aller. Guidés par une prphète considérée comme la seconde réincarnation de Yaëlian sur Andarinë, ils se rendent à l’est et bâtissent leur cité sur les ruines de la forteresse de Morcèh, elle-même bâtie sur les ruines de la cité des Stellars. Lors de chantiers d’excavation, une sanctuaire sera découvert : plus de 200 stellars, plongés dans un sommeil magique, s’y étaient réfugiés au début de la Grande Guerre. Lorsqu’ils apprennent tout ce qui s’est passé, ils décident de garder leur existence secrète afin de ne pas provoquer de nouvelles guerres. En échange de leur silence, les Hommes de Jaràn recevront un héritage magique qui les rendra plus aptes à la magie ; ils seront désormais des Jaranis. Un héritage qui leur permettra de coloniser les terres au nord est des Pics Bleus et de fonder une confédération entre cinq grande villes : la Confédération Jaranàn.
D’une manière générale, cette ère est une ère de paix, le mal a été vaincu, et avec le temps, le danger étant loin, les querelles d’antan ressurgissent parfois entre certains peuples ; Quelques guerres ont eu lieu ça et là, mais rien de comparable avec l’ère précédente. Le Conseil des Mages est présent dans presque tous les royaumes, il est devenu puissant et œuvre pour la paix.
Au bout de quinze siècles de tranquillité relative, le secret des Stellars et de leur influence sur les Jaranis est découvert. Une révolte éclate, de nombreux Stellars, installés en communautés dans les cités Jaranis sont massacrés et fuiront vers l’ouest par tous les moyens.Ils seront accueillis par le Royuame de Parh Mattalm, sur les Terres du Duc de Gortoth.
Quelques temps plus tard, et suite à d’obscurs évènements, une elfe de Stell, ( = du peuple des Stellars), tombe enceinte sans jamais avoir connu d’homme et accouche d’un bébé. Une petite fille que tous reconnaissent comme la troisième réincarnation de Yaëlian. Or il apparaît dans certains écrits prophétiques controversés, (écrits de la main d’un certain Tarafin le Bleu), que la Troisième réincarnation de la Déesse du Vent s’accompagnera du retour de Morcèh. De nombreuses personnes, royaumes, corporation,( dont le Conseil des ages), vont se mettre à rechercher cette possible réincarnation. Trouver une femme enceinte, une immaculée conception et empêcher l’enfant de venir au monde. Quelques aventuriers au service du Conseil des Mages et assistés par des soldats du Royaume de Parh Mattalm, vont mettre en échec une naissance dans une sorte de secte réfugiée dans d’anciennes mines à l’ouest de la Ceinture de Montagnes.
La nuit où sera célébrée leur victoire, une immense vague de magie parcourra Andarinë d’Est en Ouest, saturant l’air de mana, rendant le sort le plus anodin d’une telle instabilité que de terribles effets secondaires en découlent : explosions de mana, déchirures de la réalité et ouvertures vers d’autres plans, invocations de créatures, explosions des dispositifs et objets magiques. De nombreuses cités magiquement équipées sont sévèrement touchées et infestées de démons. De nombreuses personnes meurent ou disparaissent.
Après cela, le soleil ne se lève pas, une nuit longue d’un mois va durer avec toutes les un tas de conséquences catastrophiques.. Le soleil se lèvera au premier janvier 1519 de l’ère. Cette année 1519 sera considérée comme l’an 0 d’une nouvelle ère que les Sages du Conseil des Mages nommeront Ere de la Longue Nuit après plusieurs semaines de débat.
Ere de la Longue Nuit
à suivre…