Ces hommes à la peau brune, vivent essentiellement rassemblés au sud et à l’ouest des Pics Bleus. D’après leurs légendes, ils ne seraient pas originaires d’Andarinë et viendraient d’une ancienne contrée nommée Lagolos. Il l’auraient quitté avant qu’elle ne sombre dans les flammes de la terre en empruntant un navire de pierre avec leurs frères Caldaris.
Il semblerait donc que ces humains là ne soient pas des enfants de Swaët mais soient issus d’un autre créateur, qui visiblement ne fait pas partie des Divinités Fondatrices.
Aspect Physique
Taille : 1m70 pour les hommes, 1m60 pour les femmes.
Cheveux : Bruns, Noirs.
Yeux : Marrons ou Noirs
Peau brune
Tenue Vestimentaire
Généralement des vêtements amples, faits de lin aux couleurs souvent naturelles : marron ou écru. Ils portent souvent de longs linges autour de la tête pour se protéger du soleil, de la chaleur mais aussi du froid. Ils portent souvent des bijoux, en or, en cuivre en bronze, en argent.
Ils se parent également de tatouages parfois éphémères et de dure que lors de grandes occasions Ceux qui sont définitifs, jouent un rôle de trophée et servent à indiquer une part du vécu de la personne : la perte d’un être cher, un acte de bravoure, la naissance d’un enfant…
Mode de Vie
Les Hùràn Laëth sont un peuple plutôt paisible tourné vers la pêche, l’élevage et l’agriculture. Ce peuple inventif compte également également de bons artisans et commerçants parmi les siens.
Contrairement à la plupart des peuples, les Hùràn Laëth n’ont pas de roi ni de seigneur : ce sont les vénérables, choisis parmi les plus sages, qui prennent les décisions pour la communauté. Ainsi, dans chaque village, on trouvera une Cashiba, une « maison-aux-anciens » dans laquelle vivent les membres de ce Conseil.En plus d’être logé, un ancien sera nourri et vêtu par le village et des serviteurs s’occupent des tâches ménagères.
En contrepartie, un ancien doit s’engager totalement dans son rôle et doit renoncer à certaines choses : il ne doit pas, (ou plus), avoir d’épouse, de mari, ou d’enfant à élever. Il ne peut répudier son conjoint, pas plus qu’ abandonner ses enfants si eux-ci ne peuvent se débrouiller seuls. Il ne doit plus exercer de métier et ne peut avoir la responsabilité ou la gérance d’aucun commerce ; sa seule préoccupation doit être de se consacrer à la vie de son village et au bien être de ses habitants. Il doit également avoir vécu au moins trente années dans ce village pour prétendre à faire partie du conseil.
Lorsqu’un ancien meurt, il sera incinéré avec les honneurs et ses cendres seront conservées jusqu’à la prochaine période des semailles. A ce moment, elles iront fertiliser un champ de céréales. De la farine issue de la récolte de ce champ, on fera des pains qui seront partagés entre les villageois afin qu’en chacun d’eux, passe un peu de la sagesse de l’ancien.
Il se peut aussi qu’un ancien ne soit plus en état d’exercer, auquel cas sa retraite sera confortablement assurée. Un ancien peut également décider de se retirer, il devra avoir une très bonne raison pour bénéficier d’une ‘’retraite’’. Dans tous les cas, lorsqu’un ancien quitte le Conseil, il doit être remplacé.
Tous les hommes ou femmes répondants aux critères cités précédemment peuvent se présenter. S’il y en a plus de trois, tous les hommes du village pourront voter pour n’en garder que trois qui seront présentés au Conseil. Chaque cas sera examiné avec soin : qu’a-t-il fait pour le village ? quel est son vécu ? Il peut arriver que des épreuves soient données pour départager les candidats, épreuves au cours desquelles le résultat compte souvent moins que la méthode employée pour parvenir à ses fins. Ensuite le Conseil devra se réunir pour éliminer un des trois candidats. Lorsqu’il n’en restera plus que deux, le conseil votera jusqu’à ce qu’au moins deux tiers de ses membres, se prononcent en faveur d’une même personne.
La récente adhésion au Royaume des Terres du Sud est donc complexe car incompatible avec le système féodal de Neham qui nomme un Connetas à la tête de chaque village. De plus la transmission de ce titre est souvent héréditaire, et se fait par lignage. Or le concept de noblesse n’existe par chez les Hùràn Laëth.
Il faut savoir toutefois que les Hùràn Laëth sont loin de tous habiter dans des villages de Hùràn Laëth : la majorité d’entre-eux vivent avec les Caldaris dans un voisinage symbiotique. Et une partie voyage également sur les routes, deux tribus nomades font également leur chemin dans les Terres du Sud. :
- Clan Hanani : de Khnoum, et qui font le tour des territoires Caldaris
- Clan Sahraoui : de Htorma Lod et qui vont jusqu’à Sayen
Religion
« Il Arhoun Samali » : que l’on pourrait traduire par « Le-Dieu-du-Feu-du-Ciel » est très respecté. Les sages de l’ouest firent l’erreur de penser qu’il s’agissait de Maendiel, mais cette religion n’est pas tournée vers une divinité personnifiée. Il semblerait réellement que ce soit le soleil que l’on prie. Dans leurs textes sacrés, les Hùràn Laëth parlent d’un temps où régnait l’ombre. Pour eux le soleil est source de vie et de joie.Il est le nouveau Dieu, celui qui a pris son envol dans les cieux pour les guider et les aimer, (contrairement à l’ancien dieu qui était malfaisant et jaloux). C’est sa lumière qui les a guidés jusqu’aux berges d’Andarinë.
Les divinités fondatrices ne sont pas réellement considérées comme des dieux mais comme de très puissants esprits :
Souarten : dieu de la ruse et du commerce de leurs voisins de Neham leur plaît bien. Et on lui fait parfois quelques offrandes pour améliorer les affaires.
Yaëlian, la poétesse et protectrice des voyageurs est une bonne alliée pour leurs caravaniers.
Maendiel : est apparue dans leurs contes au cours des siècles, elle y joue tantôt le rôle de l’épouse, tantôt celui de la fille d’Il Arhoun Samali.
Préjugés
Les Hùràn Laëth sont plutôt accueillants et hospitaliers, ils apprécient les rencontres et la plupart des voyageurs faisant étape chez eux car ils ont toujours de bonnes histoires à raconter. Ils apprécient également les elfes dont ils partagent le côté contemplatif.
Ils considèrent les Caldaris comme leurs frères, ceux avec qui ils ont franchi bien des obstacles avant d’arriver sur les berges d’Andarinë.
Curieusement, ils considèrent les orcs des Plaines Bleues comme des adversaires respectables et apprécient leur bravoure au combat.
Professions jouables et Limitations
Pas de limitation professionnelle particulière.
Capacités Spéciales
Les Hùràn Laëth reçoivent 6 points d’historique.
Habitués aux fortes températures, la résistance à la chaleur est accrue : + 20 en environnement hostile Chaleur.
Espérance de Vie
Les Hommes vivent 60 à 70 ans, les femmes atteignent plutôt 80 ans.
Langue
le Hùrth
Une langue très gutturale, mais riche et complexe dont l’origine est à l’image de ce peuple : inconnue.