ou Nains (sing. Nain ou Raür)
Travailleurs, buveurs, fêtards, courageux, prompts à la guerre, rancuniers, (les elfes ajouteraient mauvais joueurs, bougons, ivrognes, puants…), etc. : c’est probablement le peuple qui a le plus d’adjectifs pour être désigné. Le peuple barbu sur courtes jambes s’est distingué autant par son art de la guerre que pour ses ouvrages de métal et de pierre, sans oublier son caractère…inoubliable !
Aspect Physique
défense de rire !
Le nain est donc petit, 1m30 à 1m50, trapu et costaud. Son épaisse ossature est soutenue par une impressionnante musculature, Son épaisse peau est couverte d’un système pileux surdéveloppé, (sans doute pour résister au froid), ses sourcils sont broussailleux et sa barbe la plus grande possible.
Cheveux : Roux, brun, blond, châtain, noir
Yeux : marrons, verts ou bleus
Tenue Vestimentaire
Le nain aime avoir des vêtements pratiques qui permettent de se battre et de creuser dans ses mines. Il lui faut du solide, du résistant et du qui gène pas sous les bras, aux dentelles et aux soieries, on préférera des toiles épaisses, indéchirables pouvant faire office de compresse en cas de blessure ou de serviette en cas d’abus de bière. Les jours de fête, il apprécie des vêtements du même genre mais avec des couleurs. Notons la présence de quelques nains exceptionnels qui n’ont pas souvent vu le fond des mines car grands commerçants avec les gens de passage et prenant un très grand soin d’eux même. Ne rêvons tout de même pas, s’ils ont l’air plus raffinés que les autres, ils restent des nains.
Les jours de cérémonies, ils aiment porter des vêtement du même genre mais avec plus de couleurs et plein de trucs brodés en fil d’or et tout et tout.
S’il est un point sur lequel tous les nains sont d’accord c’est le soin que chacun doit apporter à sa barbe. Une barbe entretenue, bien peignée et soyeuse est signe que le nain qui la porte est un nain qui se respecte. Un nain avec une barbe misérable est probablement indigne de confiance. Plus une barbe est longue et plus le nain est reconnu comme sage, c’est probablement là que se tient un des problèmes de compréhension avec les peuples elfes qui eux sont imberbes. Certains nains vont jusqu’à y accrocher des bijoux, à y faire quelques tresses se terminant par un précieux gri-gri dont la principale utilité est d’empêcher la tresse de se défaire, plutôt que de protéger son porteur des mauvais esprits.
Les nains ont beau aimer les choses pratiques, ils ne rechignent pas à apporter quelques décorations leurs armes ou leurs vêtements. Comme les epenndings, les nains aiment les entrelacs et autres formes géométriques un peu celtiques sur les bords. Mais leurs réalisations sont très « carrées ». Cela s’explique que le nain, bien qu’il fut l’un des premiers peuples à occuper le monde, fut l’un des derniers à écrire sur du papier, préférant utiliser la pierre et le burin. Celui qui travaille dans le roc plutôt que dans la plume sait combien il est dur de faire des pleins et des déliés. C’est pourquoi le graphisme nain est très anguleux. Il existe d’ailleurs une blague elfe assez déplacée mettant en rapport l’aspect constipé du nain et la qualité de son « papier » toilette en granite dont je vous épargnerai les détails.
Par dessus ses vêtements, le nain soldat ou aventurier aime à porter de petites choses délicates assemblées en un complexe enchevêtrement, et que les humains nomment ‘’cotte de maille’’. On trouve aussi des nains portant l’armure de plate, complète si possible, ce qui les fait ressembler…à rien !
Mode de Vie
y’a pas que l’or dans la vie, y’a le mithril aussi. Vas y Gimli c’est bon …
Les nains vivent en général sous la surface de la terre, ils ont pour habitude de creuser des mines dans de grandes montagnes pour en extraire toutes sortes de minéraux et de pierres. Rares sont ceux qui voient la lumière du jour plus d’une fois dans l’année. Une récente étude, (elfe), a montré que la peau d’un nain avait autant de chances de recevoir la lumière du soleil que l’eau d’un bon bain. Il est vrai que nos petits amis apprécient peu l’eau mais après une semaine de mine ils ont pour coutume de prendre un bain fin de se décrasser. Les elfes, dont les nez est trop sensible, est trop souvent heurté par les odeurs fortes émanant des nains. Odeurs qui sont moins dues à un manque de propreté qu’à une surcharge hormonale. (ha !!!)
Le milieu de vie du nain est très organisé, il ne s’agit pas d’un vulgaire trou de taupe ; la mine d’un côté, les habitations de l’autre. Les deux sont sous bonne garde et les entrées dans la montagne sont fermées par des portes avec tant de précautions et de dispositifs, « que leurs propres maîtres ne peuvent plus les ouvrir quand le secret en est oublié » (Gimli, Le seigneur des Anneaux, Chapitre IV, JRR TOLKIEN).
Du côté des habitations, de nombreux commerces et ateliers d’artisanat sont présents. Cela ressemble à une ville sauf que c’est sous la terre et qu’on peut donc s’y déplacer selon les trois dimensions. Les rues sont assez larges et hautes pour faire passer trois trolls de front, (bien que ce ne soit pas le but recherché ). La complexité architecturale qui en résulte fait que les ingénieurs nains, passés maîtres dans l’art de la construction solide et de l’étayage sont souvent sollicités par les plus fortunés des hommes. Ils ont participé à la construction de bien des cités : Aglarost Narzog, Parh Mattalm, Rekslin sans oublier la fameuse Route des Nains.
Dans l’art de la forge, les nains sont aussi excellents que dans la taille de la pierre ; ils savent forger de solides outils et de redoutables armes à l’aspect parfois un peu mastoc pour un elfe ou un humain, mais forts efficaces.
Côté mine, les galeries sont soigneusement recensées et cartographiées, (type de gisement, année, rendement, etc.), ainsi que les divers pièges naturels, (poches de gaz ou d’eau, présence de magma etc.), ou non naturels, (trappes, fosses, pièges à dard etc.), que l’on pourra y rencontrer. Ces cartes sont bien sur classées top secret. Les mines ne sont la propriété d’aucun nain ; elles sont communes. Les nains qui y travaillent sont payés par les caisses du Roi, ce qui y est extrait est vendu à des artisans nains ou à des personnes extérieures à l’établissement, (humains et elfes), et l’argent ainsi gagné sert à payer les ouvriers, les gardes, les ingénieurs, à financer de nouveaux outils et de nouveaux forages, à construire de nouvelles galeries ou de nouvelles ‘’rue’’ où des nains pourront venir habiter. Le bénéfice de la mine fait donc office d’impôt local et finance bien des services publics sous la montagne.
Tous les nains ne vivent cependant pas sous terre. Un certain nombre occupent des postes avancés aux alentour des montagnes dans lesquelles se trouvent leurs cités. Il est également possible de croiser des nains aventuriers qui parcourent le monde en quête d’or et de gloire, (d’or surtout), ou des nains installés dans des villes pour y faire du commerce. Ces nains là démentent la croyance qui dit que le nain dépérit à la lumière, et a besoin régulièrement d’obscurité et d’humidité pour ne pas sombrer dans la dépression. En fait, on a découvert que le nain dépérit souvent lorsqu’il est carencé en alcool.
Le milieu de vie nain est donc très proche de la fourmilière, les nains sont d’infatigables travailleurs et leur quotidien est un rude labeur. C’est pourquoi ils apprécient de faire la fête afin de se détendre. Boissons alcoolisées et ripailles entre amis, blagues elfes, concours de rôts et de flatulences, les indispensables ingrédients pour se vider la tête avant de retourner patrouiller dans les rues, de forger du soir au matin, de creuser dans la plus sombre mine au sol brûlant.
Évitons de tomber dans le panneau ; tous les nains ne sont pas les gros bourrins qu’on imagine. Comme dans la plupart des autres peuples, on trouve des scribes, des comptables, des ingénieurs, des poètes voire des musiciens, la proportion est cependant plus faible. Il n’est pas rare qu’ils se sentent une âme de poètes ; beaucoup de nains aiment chanter lorsqu’ils boivent avec leurs amis, surtout s’il y a des elfes dans la taverne.
Autre sujet épineux dont il faut parler car je sais que bien des joueurs attendent la réponse depuis des décennies : les femmes-nains, (les naines donc).
La gent féminine se fait tellement rare au dessus du sol que certaines personnes pensent que les nains n’ont pas de compagnes. Ils naîtraient dans des œufs en pierre couvés pendant un siècle par la lave d’un volcan souterrain.
D’autres pensent que les naines existent et qu’il est possible d’en rencontrer sans le savoir ; ces dernières étant affublées d’une barbe et d’une voix aussi rocailleuse que les mâles, le profane serait incapable de distinguer les uns des unes.
Mais en fait, la réalité est bien plus triste et plus décevante que ces affabulations de pseudo-érudits à la noix. Les naines existent, elle sont comme les nains, mais avec plus de poitrine, une voix plus féminine et absolument pas de barbe. Oui mais voilà, la femme naine se fait rare ! Selon un sondage, sur une famille de huit enfants, il y a une chance sur 3,141592 pour que l’un des enfants soit une fille. Conséquences de ce terrible état de fait, les nains qui arrivent à se caser sont rares, ils n’ont pas l’embarras du choix, et la polygamie est absolument prohibée, (quand je vous disais que c’était triste ! ).
Il existe d’ailleurs une blagounette elfe mettant en rapport le caractère irascible des nains et le fait qu’ils ont des compagne au physique fort peu harmonieux, quand ils ne se retrouvent pas seuls. Je vous épargnerai les détails sordides car cette blague, quoi que désopilante, est infondée. En effet, comme nous avons pu le voir précédemment, le nain a un esprit pratique, si « ça » fonctionne c’est déjà pas mal, l’aspect esthétique est secondaire…
Religion
Les nains adorent Mahatalm, qui selon leurs légendes, aurait donné la vie aux premiers d’entre eux. Le dieu de la forge et de la pierre est donc l’objet de nombreuses adorations. On dit même que le temple majeur qui lui est dédié serait gardé par des nains dans les Montagnes Grises.
Mais beaucoup de nains guerriers adorent également Skoët, le dieu de la guerre. Selon leurs croyances, seuls les plus audacieux pourront entrer en son palais après leur mort. Il devra en effet mener un jour une grande bataille et choisit donc soigneusement les plus impitoyables et les plus courageux guerriers.
Préjugés
Vu la quantité de préjugés, on va commencer par ceux que les nains apprécient car ce sera plus court.
Ils considèrent les Vorhaïjàns comme leurs lointains cousins géants et s’entendent comme tels lorsqu’il s’agit de faire la fête ou la guerre.
Ils apprécient également les epenndings d’une manière générale, certains cas particuliers ne bénéficient pas de la confiance des nains comme nous le verrons après.
Cela mis à part, ils ne comprennent pas les elfes et leur mode de vie, et les supportent encore moins lorsque ceux ci sont moqueurs. Il arrive toutefois qu’un elfe et un nain puissent faire partie du même groupe d’aventuriers et parfois même qu’ils s’adressent la parole.
Pour des raisons évidentes, les nains n’aiment pas les voleurs, ceux qui se font attraper ne revoient généralement jamais la lumière du soleil.
Mais par dessus tout ils se méfient comme de la peste des magiciens et de leurs tours de passe-passe, même s’ils sont epenndings. Ils les assimilent à des voleurs et les nains se savent suffisamment riches pour attirer bien des convoitises.
Sinon les nains ne peuvent vraiment pas mais alors vraiment pas blairer :
- Les voleurs, (trop avides d’or),
- Les Orcs, (trop verts),
- les Trolls, (trop grands),
- les Wargs, (trop poilus),
- les Géants, (vraiment trop grands),
- les démons, (trop magiciens et souvent trop grands),
- les dragons, (trop grands, trop magiciens, trop avides d’or).
Professions jouables et Limitations
Du fait de leur méfiance envers les magiciens, il n’existe pas de nain pratiquant la magie. En fait si, il existe des nains qui pratiquent une forme de magie spéciale, liée à l’enchantement des objets et à l’architecture. Une magie tellement secrète que même le MJ ne la connaît pas !
On trouve surtout des Guerriers, des Combattants, des Bersekers, des mineurs, des artisans de la pierre et du métal, et des commerçants.
Il paraît qu’on rencontre des nains voleurs, mais c’est aussi très rare car ils n’ont pas bonne presse chez leurs concitoyens et se font buter très vite. Ceux qui survivent et parviennent à s’échapper loin de chez eux sont trop lourdauds pour ne pas se faire prendre puis pendre haut et court, (court surtout), et les quelques rares qui arrivent à s’en sortir grâce à leur ingéniosité sont suffisamment exceptionnels pour que je parle d’eux dans ce paragraphe que tu viens de lire Ô visiteur.
Capacités Spéciales
Voir dans le noir total, (mais pas un noir magique), jusqu’à 3 mètres.
Résistance à la chaleur et au froid (+20).
Mauvais nageurs (-50 en natation).
Ils savent s’orienter sous terre (+30 en spéléo et à ses jets d’orientation souterraine).
Les nains reçoivent 5 Points d’Historique.
Espérance de Vie
Une question qui intéresse bien des elfes : un nain vit en général jusqu’à l’âge de 120 ans.
Langue
Les Nains parlent, (et oui !) le Raür
Selon un sondage, (elfe), 99% des gens pensent que cette langue ressemble aux aboiements d’un chien dont la langue aurait enflé. Il est vrai que le nain marmonne et grogne plus qu’il ne parle. Mais cela reste le point de vue de ceux qui n’ont pas compris toutes les finesses, toutes les subtilités de ces petits grognements précis qui, bien qu’ils se ressemblent pour le profane, ne signifient pas du tout la même chose. Nous ne nous étendrons donc pas trop sur le sujet.
En revanche, il est une chose en matière de linguistique que tout aventurier s’apprêtant à fréquenter les nains ne doit surtout pas ignorer et que j’ai décidé d’appeler : le « franc parler » nain. Ces derniers ont tendance à enrichir leurs tirades d’un vocabulaire relativement grossier lorsqu’ils s’expriment dans leur langue maternelle.
Ils vont droit au but et parlent sans détour, prenons un exemple :
« espèce d’en…ré de gros c.. de péquenot de m…e, si tu tournes encore autour de ma promise, je te taille les oreilles en pointe et je te rase la barbe de telle sorte que tu ressembleras à un de ces c….rds d’elfe »
Ici, l’auteur fait savoir à un de ses congénères que la naine qu’il convoite est sa fiancée et qu’il ne peut donc pousser plus loin ses avances sans devenir inconvenant, (en un seul mot).
En revanche, lorsque le nain parle une langue étrangère, par respect pour celle-ci il s’exprimera toujours avec beaucoup de tact. On ignore pourquoi, c’est profondément culturel. Sachez toutefois qu’un nain qui vous adresse la parole de manière assez grossière dans une langue qui n’est pas la sienne :
1. vous considère comme très proche, (soyez flatté vous êtes intimes).
2. est complètement bourré, ou fou ( plus que d’habitude )
3. pense que vous n’êtes pas en mesure de comprendre ce qu’il vous dit (vous ne seriez pas un elfe par hasard ? )
4. ce n’est pas un nain, (ouvrez les yeux bon sang ! )
5. vous hait tout particulièrement et vous considère comme déjà mort, (faites votre prière)
Sinon le nain s’exprimera à peu près ainsi, (à prononcer en roulant les « r’ ») :
« Bien le bonjour messire, je vois que vous possédez là un magnifique bouclier rondache venant droit des flancs de notre montagne. Voyez vous-même, la marque gravée ici est bien celle de chez nous. Vous avez eu raison d’en faire l’acquisition car il vous servira bien, mais il a du vous coûter une petite fortune car je connais bien celui qui les fabrique et les tarifs qu’il pratique sont plutôt prohibitifs ! »
Que l’on peut traduire par :
« Vu ta dégaine mon gars tu n’a pas pu avoir assez de thune pour t’acheter ce bouclier donc tu l’as barboté à un de mes cousins. T’as intérêt à me dire comment tu l’as eu ou alors tu n’auras qu’à espérer avoir le temps de t’en servir avant que je t’éclate ta face de rat. »
Voilà pourquoi, lorsque vous parlez de travers à un nain dans une langue qui n’est pas la sienne mais qu’il peut comprendre, il vous sautera probablement à la gorge sans crier gare.
Vous voilà avertis.