Le Second Fils
Noms
Mattalm chez les Elfes, et les Vorhaïjàns
Mahatalm chez les Nains
Talmen chez les Ursanàns et les Raïchlenings
Matalm chez les Epenndings, les Hazanians, les Middlendings, les Lochlendings, et les Freydens
Ildard : chez les Yörgls
Lapidem chez les Hommes du Haut et les Humains des Terres Basses
Metgalm chez les Humains de Narzog et de Neham
Taliësin chez les Jaranis
Histoire & Légendes
Mattalm est le troisième dieu et le second fils qu’Er Iaurwen mit au monde. Sa tâche fut de créer les montagne, les roches, les minéraux, les métaux. C’est donc sur son enclume « Vorh » et à l’aide de son marteau « Sparh » qu’il créa sans relâche les métaux des plus vils aux plus précieux, les roches les plus communes, aux gemmes les plus pures.
C’est également ainsi qu’il aurait créé les Vorhaïjàns puis les Raürs, (Nains).
On dit également qu’à la mort d’Andar, Mattalm aurait versé des larmes de chagrin qu’il aurait ensuite dissimulé dans la terre par honte.
Bon nombre de lieux sur Andarinë portent des noms en rapport avec cette divinité :
Le Plateau du Vorh : sur lequel vivent les Vorhaïjàns et porte le nom de la célèbre enclume de Mattalm.
La Montagne de Mahatulm : lieu mythique où les premiers nains auraient vu le jour. C’est dans cette montagne qu’ils creusèrent ensuite les mines et la cité de…Mahatulm.
Parh Mattalm : l’immense montagne de roche blanche dans laquelle fut sculptée la cité du même nom par les Nains de Gâldarh.
Symbolique
Mattalm est le dieu qui créa les montagnes, les roches, les métaux. Il est donc le dieu des Forgerons, des Tailleurs de Pierre et des Joailliers. Il est donc aussi le dieu des Vorhaïjàns et des Nains.
Dans la plupart des légendes, il est représenté sous la forme d’un homme à la musculature puissante, aux cheveux d’un blond-roux bouclés et à la barbe épaisse. Son caractère est de feu : jovial, chaleureux, mais prompt à la colère lorsqu’on se moque de lui. On dit qu’il est aussi capable de pardonner.
Le symbole religieux qui le représente dans la plupart des cultures est »Sparh » son célèbre marteau.
Credo
Le mécréant n’est pas celui qui réalise des objets modestes mais celui qui sape volontairement son travail, par paresse, dans un souci d’économie ou par malveillance.
Mattür Martefer, Vadovas
La philosophie de Mattalm est essentiellement concentrée dans l’action créatrice : mattalm forge, invente, bâtit des montagnes : il est sans cesse en action. Ses adeptes sont donc supposés faire de même : les temples de mattalm sont les forges, les fonderies, les ateliers de taille de pierre où l’on trouvera souvent une statue à son effigie dominant la porte d’entrée où le fourneau de la forge. Chaque objet forgé est une prière accomplie, chaque coup de marteau est une syllabe de cette prière.
Le Vadovas, livre support de cette religion est une sorte de recueil de conseils pragmatiques autour de de la forge, de la taille de pierre et des artisanats gravitant autour de la religion de Mattalm : réflexions philosophiques d’éminents artisans, règles de sécurité, recommandations sur la qualité, conseils professionnels sur l’organisation d’un atelier, la température idéale d’une forge ou l’entretien des outils, etc.
En accomplissant son devoir avec application, le forgeron, le joaillier, le sculpteur, le maçon, rend hommage à son dieu. De même qu’il existe des prêtres et de adeptes plus ou moins doués pour la prière et le chant, il existe des artisans plus ou moins doués dans leur métier. L’important n’est pas de réaliser le plus beau bâtiment, la plus belle lame ou la plus belle sculpture mais de le faire avec ferveur et en faisant de son mieux. Le mécréant n’est pas celui qui réalise des objets modestes mais celui qui sape volontairement son travail, par paresse, dans un souci d’économie ou de malveillance.
Attention, il ne s’agit pas non plus d’agir de façon effrénée et irréfléchie : la réalisation doit avoir une utilité, (au moins une utilité artistique sincère), et avoir fait l’objet d’une réflexion préalable : réfléchir avant d’agir.
Cette religion ne produit pas de paladin mais une corporation de Forgerons et Joailliers basée au sein même de son Temple Majeur.
Temple Majeur
Le Temple Majeur qui lui est dédié se tient caché en un lieu connu de très peu d’initiés. Le mot Temple est assez délicat quand on sait que ce lieu est moins un lieu de culte qu’un ensemble de Guildes de Forgerons et de Joailliers. Les »prêtres » qui y officient sont plus aptes à manier le marteau qu’à réciter des psaumes. Cela tombe bien car l’œuvre de Mattalm se veut concrète et inscrite dans des bâtiments, des bijoux et autres ouvrages de ce genre, plutôt que dans des livres.
Ces Prêtres-Maîtres-Forgerons-Joailliers parcourraient le monde à la recherche de forgerons ou de tailleurs de pierre hors pairs et leurs proposeraient quelques années de »stage » dans le temple afin d’y développer leur talent. Nombreux sont donc ceux qui sont prêts à laisser le monde derrière eux pendant deux, trois, voire cinq années afin d’apprendre la travail du Mithril, du Laen ou de l’Eog. Afin que le lieu soit maintenu secret ils seront plongés dans un sommeil magique tout le long de leur voyage.
Le Temple Majeur se situerait quelque part dans les Montagnes Grises, dans des mines sous la terre. On y trouve deux grands corps de métiers :
- Forge : travail du métal en général, de la fonderie à l’orfèvrerie en passant par la forge
- Taille de la Pierre : Sculpture, joaillerie, taille de pierre pour le bâtiment, arts de la mine.
Tout le temps que dure leur formation, les apprentis ne sortiront pas du Temple et travailleront chaque jour pour perfectionner leur art. Une fois de retour dans le monde, tous acquerront une réputation hors du commun. Certains d’entre-eux, après quelques années de pratique, seront rappelés au Temple Majeur pour y enseigner à leur tour et devenir ainsi des Maîtres-Forgerons ou des Maîtres Joailliers.