Vous trouverez ici les divers ragots et potins mêlés aux diverses nouvelles plus ou moins officielles que l’on peut entendre un peu partout. Ils ont été classés des plus récents jusqu’aux plus anciens. Les plus anciens ont été archivés ici : Archives de Taverne
Pour chaque potin, il sera toujours précisé depuis quand, (il va sans dire que les dates données sont celles de mon monde et ne correspondent aux dates des parties), et où on en parle. Vous pouvez également consulter l’historique pour vous informer des évènements auxquels certains ragots font référence.
04LN
Janvier 04LN Gortoth
– Oyez Oyez ! Le Tournoi de Gortoth annonce un nouveau changement : désormais les Vorhaïjàns, les Caldaris et autres participants de plus de 2m20 concourront dans une catégorie à part : le Tournoi des Grandes Armes. Le but de cette nouvelle catégorie est de redonner aux candidats des autres peuples, une chance de devenir champion. Il va sans dire, que cela ne change absolument rien aux dernières décisions concernant la magie. Plus d’informations seront communiquées dès que l’organisation aura été planifiée par Sylviane THÖREN.
Janvier 04LN Neham
– Les bâtisseurs de notre cité qui étaient partis à Merhìenn sont revenus au début de l’année et ont pu retrouver leurs familles. pas mal des jeunes qui étaient partis là bas pour travailler y son restés. Il paraît que le Seigneur leur a offert des demeures toutes neuves !
– En tout cas c’est bien que les artisans rentrent, mon toit avait besoin de réparations.
Janvier 04LN Parh Mattalm
– Maître Bandring, l’ancien Maître du Conseil des Mages a officiellement quitté le Conseil au cours d’une émouvante cérémonie. Nombreux sont ceux qui sont venus le saluer une dernière fois.
– Attends, je comprends rien, il n’était pas déjà parti ? Il n’avait pas cédé sa place à Maître Ann Curusin ?
– Si, mais au cours de l’année qui s’est écoulée depuis, il était resté au Conseil pour siéger en tant que simple participant, et afin d’épauler et de guider son ancien apprenti. Mais à présent, il prend sa retraite et s’apprête visiblement à quitter le Conseil. il se retire de toute forme de vie publique pour aller s’installer dans une demeure secrète connue de lui seul. Désormais, le Conseil des Mages va devoir se débrouiller sans lui.
– Mais il part ? Comment ça ? Il n’est pas mort que je sache ! Il va vivre où ? Loin de Parh Mattalm ? Maître Foggy pourra sûrement encore le consulter en cas de besoin non ?
– Visiblement il part loin. Peut-être se retire-t-il dans quelque lieu secret ? Mais j’imagine bien que Maître Foggy pourra lui demander des conseils de temps en temps. Mais je t’avoue que je n’y connais pas grand chose. Maitre Bandring dirige le Conseil depuis plusieurs siècles visiblement. Je ne sais même pas si quelqu’un connait le nom de son prédécesseur.
03LN
Décembre 03LN Parh Mattalm, Gortoth, Neham,
– Note à l’attention des utilisateurs de Magie, actuellement, de nombreux ouvrages ont été achetés et visiblement stockés en divers lieux dans des bibliothèques particulières par des mages désireux de conserver un certain nombre de livres à portée de main. Cette tendance à faire de la rétention de livre, créée une pénurie dans nos bibliothèques ; des étudiants en magie se retrouvent sans possibilité de pouvoir étudier.
Afin de donner leur chance à ces étudiants les copistes doivent renouveler constamment des ouvrages qui ne sont pas revenus et empêche donc la copie d’ouvrages de haute connaissance. Le Conseil des Mages investit actuellement de grands fonds pour financer de nouveaux copistes afin de compenser cette rétention.Cette rétention va avoir deux conséquences :
1 : une pénurie de livres de connaissances de base dont le remplacement entraînera une pénurie des livres de connaissances plus importantes
2 : les bibliothèques ne seront plus dans l’obligation de racheter des livres en excédent, ce qui signifie que les livres actuellement en rétention dans des bibliothèques privées vont perdre de leur valeur.
Décembre 03LN Naut
– La chaleur du bosquet de la frontière sud est toujours aussi forte. Des gens de Yand s’installent de plus en plus près de la frontière pour soi-disant profiter de la chaleur. Je me demande s’il n’y a pas une stratégie cachée derrière tout cela.
- C’est un véritable petit village qui s’est formé à proximité du poste de garde et aux abords du bosquet enflammé. Les gens de Yand ont même baptisé leur Village Bousquefeu.
- Ridicule ! Nous aussi nous avons un village à la frontière du bosquet désormais, mais son nom est bien plus beau : Flemèche !
Décembre 03LN Htorma Lod
– La situation politique est compliquée ici. EN théorie, le Rei des Terres du Sud devrait avoir nommé un Duc pour Diriger les villages Hùràn Laëth qui bordent les Pics Bleus. Mais la tradition veut que ce soient les anciens de la Cashiba qui prennent les décisions, et il est traditionnellement compliqué pour notre peuple de voir le pouvoir confier à un homme et de savoir que ce pouvoir sera transmis à ses descendants sans savoir si ceux-ci auront la sagesse pour gouverner.
– Pour l’instant, Il Arhoun Samali, notre lumière céleste n’a pas donné de solution et nous sommes dans une impasse tandis que Neham réclame que nous nommions un chef unique.
Décembre 03LN Yand
– Le bosquet qui a brûlé à cause du Dragon pose problème. Beaucoup d’habitants locaux s’y rendaient pour y couper du bois afin de se chauffer l’hiver.
– N’avaient-ils pas fait des réserves ?
– Il n’avaient pas fini en octobre. Mais le bosquet dégage toujours une chaleur infernale et de nombreux vagabonds et gens trop pauvres pour avoir une maison se sont installés près de cet endroit pour avoir chaud. La neige n’y tombe pas et les pluie de l’automne n’ont pas pu refroidir les ardeurs qui couvent sous les cendres.Notre Seigneur a essayé d’y envoyer des hommes mais la chaleur est trop forte pour y pénétrer de plus de 100 mètres.
– J’ignorais que les Dragons puissent dégager une telle chaleur aussi longtemps après leur mort.
– Ceux qui y sont allés disent qu’un trou immense a été creusé !
– Le Dragon sans doute, pour faire son nid et pondre des œufs.
Décembre 03LN Londrîl
– Il neige !
Novembre 03LN Lûznâch
– L’Escouade est rentrée, visiblement la caravane a été entièrement détruite, mais notre Seigneur assure que le coupable a été éradiqué. Désormais, il recherche des nomades capables de voyager dans les Plaines Bleues en sachant éviter les dangers.
– Pour une nouvelle expédition ?
– Oui, mais pas avant les beaux jours l’année prochaine. Il veut recruter des nomades du Clan Narzog.
– Hmmmm, pas sûr qu’ils acceptent de servir le nouveau Seigneur d’une cité dont ils étaient les fondateurs et maître jusqu’à il y a peu.
– Bah, il a toujours su se montrer persuasif, je suis sûr qu’il saura leur faire une proposition convaincante.
Novembre 03LN Naut
– Il ne reste rien du bosquet de la frontière sud. Les arbres n’ont pas seulement brûlé, la roche a fondu et le sol s’est soulevé par endroits. Le chemin qui bordait la frontière a disparu par endroits.
Novembre 03LN Yand
– Les Vifs Vagabonds se sont rendus sur les lieux de l’incendie, ils ont trouvé et terrassé le Dragon. On dit qu’ils ont sauvé plusieurs gardes de Naut d’une mort certaine et que leur seigneur va les récompenser.
– Ils sont vraiment très forts ! Quels Héros !!
Novembre 03LN Nojid
– Un observateur Gwaghdorwàn dit avoir observé une grande lueur dans le ciel le mois dernier. Il était dans les Terres Basses et affirme avoir distinctement vu une étoile choir du ciel. Il n’a malheureusement pas pu approcher de la zone car les autorités locales, visiblement inquiètes, ont expulsé tous les étrangers hors de leurs frontières.
– Des étoiles qui tombent du ciel ? Cela sonne comme un mauvais présage.
Octobre 03LN Lûznâch
– Notre Seigneur a envoyé une escouade de fin limiers sur la piste de notre caravane, on finira bien par savoir ce qui est arrivé !
– C’est très étrange, je suis sûr qu’il s’est passé un truc. On s’en est pris à eux c’est sûr !
– Oui, je suis d’accord, mais qui ?
Octobre 03LN Yand
– Les gardes du Nord disent qu’il y a eu comme un bruit terrible et que le bosquet d’arbres qui se trouve à la frontière avec Naut a entièrement brûlé. C’était la nuit mais certains disent qu’il y a eu une lumière dans le ciel et un terrible rugissement.
– Un Dragon ?
– On n’a qu’à envoyer les Héros d’Erduk, les Vifs Vagabonds ; ils n’en feront qu’une bouchée !
Octobre 03LN Oroz
– Le Roi a envoyé une espèce de gratte-papier pour s’occuper des affaires de Juan Vanimascos. Il a obligé tous les gars du coin à rendre les bêtes qu’ils avaient prises.
– C’est pas juste, sans eux, ces bêtes seraient crevées !
– Et puis il est accompagné d’un gars bizarre qui parle trop bien pour être honnête.
– Et pendant ce temps là, les meurtriers courent toujours. Je donnerais cher pour les voir passer par la corde ou au garrot.
Octobre 03LN Naut
– Les gardes de la frontière sud disent qu’ils ont vu de la lumière en pleine nuit et qu’après, le bosquet de la frontière avec Yand a brûlé comme un fétu de paille. Ils sont resté vigilants mais visiblement ce n’était pas une tentative d’invasion de leur part.
Octobre 03LN Merhìenn
– La dernière tour côté terre est enfin achevée, notre cité ne craint désormais plus les attaques de ce côté.
– De nouveaux nains sont arrivés, ils seront logés dans les tours. De nombreuses demeures ont été construites, il y a même des artisans qui ont commencé à ouvrir leurs échoppes.
Octobre 03LN Dal
– On a vu une grande lumière dans le ciel et puis plus rien.
Octobre 03LN Gortoth
– Les Nains qui travaillaient à Keltyin sont arrivés hier. Ils ont terminé la construction des bâtiments et apparemment la mine va commencer à tourner.
– Ouais je sais : mon cousin Stagh est parti il y a deux jours pour y travailler.
– Et les nains ? Ils vont rentrer chez eux maintenant ? Parce qu’à Gortoth, la dernière tour est quasiment achevée.
– Non, ils vont commencer à construire une immense arène dans les nouveaux quartiers sud. C’est là que se battront les guerriers du Tournoi des Armes l’année prochaine.
– On n’est pas près de les voir partir alors !
– Non mais c’est bon pour les affaires tout ce monde. En plus le Duc de Tollund a envoyé ses ouvriers afin de faire bâtir sa demeure dans les quartiers ouest. La ville s’agrandit, va falloir s’habituer à ce qu’elle soit pleine de monde.
– M’ouais ben vivement qu’il y ait plus d’auberges alors parce que tous ces gens qui campent un peu partout et ces allées et venues permanentes c’est quand même bien la pagaille. Heureusement que les remparts sont enfin terminés.
Septembre 03LN Lûznâch’
– Aucune nouvelle de notre caravane partie en août.
– Si ça se trouve, ils ne sont pas très loin de nous ?
– Y’a des Types de Parh Mattalm qui sont arrivés hier, ils disent n’avoir croisé aucune caravane en chemin et aucun d’aux n’a entendu parler d’une caravane de Dashenzaï à la cité des épenndings.Je sens qu’ils ont trouvé plus malin qu’eux, ou plus puissant.
– Si ça se trouve, ils ne sont p… Mince !
Septembre 03LN Gortoth
– Les nains qui travaillaient à Keltyin sont presque tous revenus, il ne reste qu’un groupe d’une quarantaine d’individus qui y travaille encore.
– Oui, la mine de cuivre sera bientôt opérationnelle, le Duc recherche des ouvriers, des bûcherons et des mineurs pour y travailler
– le rempart est presque achevé aussi.
– Oui Sylviane THÖREN a réquisitionné tous les nains du secteur pour construire une grande arène dans les quartiers sud.Les Tournois des armes et des combats à mains nues s’y dérouleront l’an prochain à ce qu’on dit. Pour l’instant les nains qui travaillaient à Keltyin aident leur camarade à la construction de ce projet mais j’espère que lorsque la mine sera terminée et prête à fonctionner, ils s’occuperont enfin de la route vers Neham.
– L’Alliage Gris a dû impressionner bien des gens pendant le Tournoi, c’est le défilé de Gortoth. Depuis deux mois on voit défiler des Elfes du pays d’Aldar, des soldats du Duc de Stillgard, du Seigneur de Groensparh, du Roi des Terres du Sud, et même les Caldaris s’y mettent !
– J’ose pas imaginer la fortune que ça doit rapporter aux gars du Chat Fringant.
Septembre 03LN Avendol
– Des membres de la Compagnie du Dragon Borgne ont ramené deux enfants de notre comté sains et sauf après qu’ils aient été enlevés par de sinistres criminels. Notre seigneur a ordonné une fête en leur honneur et les a récompensés en leur faisant donc une grande cotte de maille qu’il avait dans son armurerie personnelle.
– C’est très généreux ça ! ET que sont devenus les criminels ?
– Ils ont été tués lors de la mission de sauvetage car ils menaçaient les enfants.
– J’ai entendu dire que le Conseil des Mages allait enquêter pour s’assurer de la sécurité de ces enfants.
Septembre 03LN Merhìenn
– Les nomades du Clan Narzog sont arrivés chez nous. Ils sont restés trois jours pour le plus grand plaisir de chacun des habitant et ouvriers de la future ville.
– Ils sont repartis en direction de Parh Mattalm mais ont promis qu’ils reviendraient chez nous avant la fin de l’automne.
– Et il y avait plein de filles, une bonne vingtaine au moins ! Elles sont belles et riches. Elles veulent se faire bâtir une belle demeure chez nous. Elles ont reçu l’autorisation de notre Connetas Tulgar Real Salvator qui leur a accordé le droit de s’installer et le droit exclusif de ramasser les coquillages dans la cité. Elles ont amené leurs propres ouvriers de Neham car notre Connetas ne voulait pas que leur arrivée génère du retard dans l’avancée des fortifications.
– Les remparts sont presque terminés. La sécurité de la ville est maintenant presque assurée.
Septembre 03LN Rohan
– Des hommes en provenance du nord ont ramené deux enfants de notre pays sains et saufs. Ils avaient été enlevés par une bande de gredins afin d’exploiter leurs étonnantes prédispositions pour la magie. Un banquet a été donné en l’honneur de ces héros qui disent appartenir à la Compagnie du Dragon Borgne.
Septembre 03LN Yand
– Le Seigneur de Yand a accueilli aujourd’hui les héros d’Erduk pour leur courageuse intervention. Il leur a remis une belle récompense en or et a donné une belle fête en leur honneur. La Compagnie des Vifs Vagabonds a décidé de rester dans la ville quelques semaines afin de se remettre de ses émotions avant de repartir à l’aventure. Le seigneur a donc également décidé de leur offrir le gite et le couvert au cours de cette période.
Septembre 03LN Neham
– Les Nomades du Clan Narzog ont échangé avec les caravaniers epenndings venus de Parh Mattalm. Ils ont tenu conseil pendant deux jours et ont décidé de faire la route jusqu’à Parh Mattalm en longeant les Plaines Bleues à la faveur de l’été. Ils reviendront dans les Terres du Sud aux premiers jours de l’automne pour hiverner à Hotrma Lod.
Septembre 03LN Oroz
– Y’a eu un sacré carnage à la ferme de Juan Vanimascos. On a retrouvé sa ferme en train de brûler avec au moins 25 cadavres à l’intérieur !
– Oui, je pense que c’est lié à la présence des étrangers qui sont arrivés deux jours avant. Y’avait le grand gars, le Golem de Fer avec eux. Ils sont partis en direction de l’ouest le matin et le soir y’a plein de gars qui vendaient des vaches et des moutons au village. Le lendemain, y’en a même qui sont partis vendre leurs bêtes à Neham et à Niedras. Si tu veux mon avis, c’étaient les bêtes du vieux Vanimascos.
– Et comme par hasard, les étrangers ont foutu le camp le lendemain aussi avec toutes les garces de la Maison Rouge. On n’a plus une seule fille pour se détendre ici ! L’ambiance va être tendue.
– Si tu veux mon avis, c’est une histoire de vengeance, le fils Vanimasco, Pedro, il a des choses à se reprocher. Il est pas toujours gentil avec les filles.
– Oui, mais de là à cramer une des plus grosses propriétés de la région, c’est un peu énorme. Notre Connetas va sûrement en référer au Roi. C’est qui ces gens qui débarquent pour faire justice comme ça ? On n’a pas besoin que des foutus étrangers viennent nous faire la leçon. On va pas s’occuper de leurs affaires nous !
Septembre 03LN Malcos
– On a encore vu un truc énorme voler dans le ciel cette nuit.
– C’était quoi ?
– Je dirais bien que c’était un dragon, mais il avait une drôle de forme et dans le noir on n’a pas bien vu. Mais les bêtes étaient complètement affolées, comme la dernière fois.
Août 03LN Parh Mattalm
– Il y avait une cérémonie dans la cour du Conseil des Mages hier, le Mage Milamber a été élevé au range de chevalier du Dragon de Bronze. La cérémonie s’est bien passée et La totalité des membres du Conseil étaient là.
Août 03LN Sayen
– Le Mage Milamber, du Conseil des Mages est venu en pleine nuit dans notre bourg.
– Il devait arrêter un terrible assassin, mais comme celui-ci s’est défendu, Millamber l’a terrassé avant de confier son cadavre aux gardes de la ville.
– Oui il ont exposé son corps près des portes afin que cela serve d’exemple.
– Je ne sais pas ce qu’il avait fait pour mériter un tel sort, mais il ressemble bien à ces gars bizarres qui traînent vers les Monts Brisés.
– Tiens, le cadavre a disparu. Personne ne sait où il était passé.
– C’est pas plus mal, avec cette chaleur il commençait à sentir fort.
Août 03LN Merhìenn
– La première caravane de chariots s’est arrêtée chez nous, des commerçants Epenndings.
– Pour célébrer cette première fois, nous avons organisé un grand banquet avec tous les ouvriers, les gardes et les premiers habitants de la ville.
– C’était drôlement bien, ils sont resté trois jours et nous ont apporté des nouvelles de Parh Mattalm, ils sont venus en longeant les Plaines Bleues car la route depuis Gortoth n’est pas terminée.
– En tout cas c’était plaisant, j’ai hâte que les nomades se décident à prendre la route entre Neham et Parh Mattalm.
– Bientôt mon ami c’est sûr ! Nos remparts sont presque achevés côté terre et rien de mal ne peut venir à nous depuis la mer crois-moi. Désormais notre cité est un lieu où l’on pourra se sentir en sécurité.
Août 03LN Groensparh
– Le seigneur Ronan Allach’ de Groensparh fait savoir qu’il organisera un Tournoi au printemps afin d’envoyer un champion au Tournoi de Gortoth. Ce champion recevra une récompense et le soutien de notre seigneur. Ce Tournoi est réservé aux natifs du Freylanh.
Août 03LN Stillgard
– Notre Roi Gulnir Berenson de Parh Mattalm s’est rendu dans notre petite ville. C’est la première fois qu’il se rend chez nous et qu’il rend visite à notre bon Duc Périclès Démosthène.
– De nombreux soldats ont sécurisé toute la péninsule lors de sa visite. Une somptueuse fête a été donnée en son honneur et des gens de toute la péninsule sont venus lui témoigner leur loyauté. Il est reparti fort satisfait et a félicité notre Duc pour son avancée fulgurante de la colonisation de la péninsule.
– Il faut dire que depuis la Longue Nuit, nous sommes dans une période bénie, aucun navire Yörgl ne nous a attaqué.
– C’est n’est pas qu’une question de chance, notre Duc a déployé la bonne stratégie pour les tenir à l’écart.
Août 03LN Erduk
– La Compagnie des Vifs Vagabonds a résolu le mystère de la créature des brumes qui attaquait souvent les voyageurs égarés après la tombée de la nuit depuis près d’un mois. Il s’agissait d’une sorte d’horrible gobelin à deux têtes et quatre bras.
– Ciel quelle horreur ! Dire que j’ai failli me perdre la semaine dernière, j’en ai froid dans le dos !
– Désormais les chemins seront plus sûrs car ces courageux aventuriers ont taillé le monstre en pièce !
– Je me demande comment une aussi horrible bestiole a pu arriver dans notre pays.
– Je suis sûr qu’elle s’est échappée d’un de ces navires Jaranis qui longent la côte. On dit qu’ils vénèrent de sombres démons…
– En tout cas le Seigneur de Yand va accueillir ces héros pour les récompenser.
– C’est bien mérité !
Août 03LN Gortoth
– Oyez Oyez ! Face à la surenchère de magie et d’armes magiques lors du Tournoi des Armes de Gortoth, les règles concernant la magie vont être prochainement annoncées par Sylviane THÖREN. Il est fortement recommandé aux participants du Tournoi qui souhaitent s’équiper en objets magiques de patienter un peu et d’attendre que ces règles soient publiées.
– La Duchesse a fait appel a plusieurs personnes pour la conseiller : Rudolph, le Maître d’Armes de Gortoth, deux vieux nains à la barbe blanche qui accompagnent certains champions de Galdârh et Mahatulm, un Gwaghdorwàn aux cheveux roux, ainsi que les prêtres de Geltaë venus de Gaëlnacht pour le Tournoi des Mages.
– Le règlement du Tournoi des armes a été revu et sera désormais beaucoup plus restrictif en terme de magie. Plusieurs autres points ont changé, la nature et le nombre des armes autorisée, augmentation du montant des récompenses, en revanche le port du casque n’est toujours pas obligatoire !
– Comment vont-ils faire pour donner des récompenses plus élevées ? Ça va demander de plus grosses finances non ?
– D’ici l’an prochain, le Tournoi ne se déroulera plus sur la Place des Héros mais dans une arène qui doit être construite prochainement dans les quartiers sud. Les entrées pour assister aux combats seront payantes. 1Pb par personne et par jour pour voir les combats de sélection et 5Pb par personne et par jour pour assister aux finales. De la bière et de la nourriture seront en vente à l’intérieur.
– Holà, ça va pas plaire à tout le monde ça !
– Bah, au moins on pourra regarder les combats en étant assis c’est quand même mieux non ?
Juillet 03LN Lûznâch’
– Depuis plusieurs semaines, des humains et des Dashenzaï des quartiers sud se réunissent pour monter une caravane commerciale et se rendre à Parh Mattalm afin de perpétuer les traditions des tribus Hazanians aujourd’hui disparues. Ils quitteront notre cité d’ici quelques jours pour se rendre dans les Terres de l’Ouest chargés de denrées autorisées là bas. Ils reviendront ensuite avec des spécialités epenndings comme de la bière ou du tabac.
– J’ai hâte de voir ce qu’ils nous rapporteront ! Quand seront-ils de retour ?
– ils ont prévu d’être revenus fin septembre début octobre au plus tard, pour éviter la saison des brumes et diminuer fortement le risque de se perdre.
Juillet 03LN Htorma Lod
– Un groupe de guerriers humains et elfes s’est arrêté à l’Auberge des Héros, il y ont passé deux jours et venaient du nord. Ils ont dit qu’ils venaient de Lûznâch’ et qu’ils se rendaient vers le sud. Mais les gardes de la porte sud les ont vu emprunter le sentier qui s’enfonce dans la forêt en direction de l’est.
– Il n’y a que les bûcherons qui vont dans la forêt d’habitude non ?
– Oui, et ceux-ci n’avaient pas l’air de vouloir couper du bois.
Juillet 03LN Neham
– Les Fêtes de Flamboyances se sont bien terminées. C’est Erdillio Hotta et son équipe du chantier naval qui ont remporté les joutes nautiques. Pour le concours de poésie, c’est Ellanel qui a su séduire la foule avec sa narration chantée sur la fondation du Royaume des Terres du Sud sur fond de solidarité entre les peuples.
– Notre Rei a fait savoir que l’année prochaines, les festivités commenceront par un Tournoi de Guerriers. Le vainqueur de ce Tournoi sera sacré « Champion Réal » et représentera le Royaume des Terres du Sud au Tournoi de Gortoth. Il recevra donc une récompense conséquente et bénéficiera d’un soutien logistique royal pendant tout le Tournoi de Gortoth.
– Il y a eu un concours de gâteaux sur la place des commerçants, il y avait plein de monde.Et plein de gens connus étaient là pour les départager : Tulgar Real Salvatore, Millamber le Mage, le Golem de Fer, etc. Mais à un moment, il y a un type qui a essayé de lancer un poignard sur Tulgar, heureusement un courageux guerrier qui passait par là s’est interposé et a reçu la blessure à sa place. On dit que Tulgar va le prendre à son service.
– Mais non, c’est pas ça du tout ! En fait c’est un des cuisiniers qui n’était pas content car Tulgar avait critiqué son gêteau. Alors du coup il a sorti un marteau de sa poche et a tapé sur son super gâteau en disant que puisque c’était comme ça personne ne pourrait y goûter. Et là, il y a un type a sauté sur sur le gâteau pour pouvoir y goûter quand même, et le frère du cuisinier qui était dans l’assistance s’est mis en colère lui a jeté un couteau dessus pour lui apprendre les bonnes manières.
– N’importe quoi, c’est le gros, il a essayé de brûler les gens avec son gâteau piégé. Du coup il s’est disputé avec les autres cuisiniers. Il a jeté son couteau sur la table et a blessé un type pas exprès avant de s’enfuir. Y’a des types qui le cherchent de partout dans la ville.
– Aaaaah mais c’était un concours de gâteau en fait ?
– Ah bon y’avait des gâteaux ?
Juillet 03LN Gortoth
– Le Tournoi est terminé, les champions sont :
- Haldbargh-le-Décapiteur pour le Tournoi des Armes
- Azura l’Invincible pour le Tournoi à Mains Nues
- Millamber le Mage pour le Tournoi de Magie
– Le Chavaucheur mérite bien son nouveau surnom, il a décapité trois adversaires pendant le Tournoi ! Dont Grûnt, un Vorhaïjàn qui avait déjà remporté le Tournoi une fois.
– Son corps a été béni par les prêtres du Temple de Skoët puis il a été brûlé. Il avait prévu en cas de décès de transmettre ses armes à son ami Gargor, ils faisaient la route ensemble chaque année depuis le Vorh pour venir au Tournoi.
-Du coup on a été privés de finale pour le Tournoi des armes, le jeune Caldaràn s’est dégonflé.
– Oui, il a eu de la chance d’voir pu se sélectionner alors qu’il était dans le même groupe qu’Héloïse d’Ostsombre, mais cela ne lui aura pas permis de briller longtemps.
– Si Héloïse avait été sélectionnée, elle ne se serait pas dégonflée elle ! .– Il y avait aussi cette fille un peu tarée qui chauffait tous ses adversaires avant de les escoiller.
– Ah oui, Edelwige-coupe-tige ? L’an prochain, les participants auront intérêt à protéger un peu plus que leur tête s’ils veulent une descendance.
– Le Tournoi approche, je me demande qui va gagner cette année. Je crois que certains organisateurs du Tournoi de Magie ne sont toujours pas rentrés, j’espère que cela ne présage rien de mauvais…
– En tout cas ça gueule du côté des guerriers. Il y a une certaine liste d’attente qui n’avance pas auprès du forgeron Kellendil de la Griseforge. Nombreux sont ceux qui espéraient qu’il aurait le temps de s’occuper de leurs armes avant le Tournoi. Mais il a passé quasiment toute l’année à mettre au point l’alliage gris pour le Chat Fringant. Et maintenant qu’il en a enfin terminé, il va accumuler du retard car il a perdu un de ses apprentis. Celui-ci est parti sans donner plus de nouvelles, comme ça, pfiou ! Sans explication ni rien.
– Y’a pas à dire, ces jeunes ils sont ingrats et en plus il ne savent même plus bosser. J’aurais été son père, je l’aurais ramené vite fait bien fait à grand coup de bottes dans le derrière ! Une carrière avec un forgeron comme ça, ça ne se refuse pas !
– Oyez Oyez ! Le Chat Fringant fait savoir qu’en plus de la récompense habituelle promise au Champion du Tournoi des Armes, il ajoutera une pépite d’Alliage Gris d’un poids de 62 g.
– Sacrée récompense ma foi. Ça vaut combien un truc de ce genre ?
– Plus de 200 Pièces d’Or.Il ne fabriquera pas grand-chose avec mais c’est un bon début pour se faire faire une arme.
– Tournoi de Magie : cette année les épreuves du Tournoi de Magie de Gortoth partageront une thématique commune : les Divinités Fondatrices. Chacune des épreuves sera donc un hommage à une de nos divinités bien-aimées.
– Un Tournoi spécial divinités ! Fallait y penser !
– M’ouais y’a un problème quand même !
– Lequel ?
– Le Tournoi de Magie se déroule en sept épreuves, or nous avons huit divinités.
– Bah ils ont qu’a pas faire d’épreuves sur Isanaëdran, elle m’a toujours filé des froids dans le dos celle-là.
– Méfie-toi, elle va t’entendre.
– Peut-être qu’exceptionnellement ils feront huit épreuves , pour pas qu’il y ait de jaloux ?
– ça vaudrait mieux en effet.
http://ggmdta.free.fr/Images/Symboles/Medaillons/Dragons/Dragon%20de%20Bronze.png
Juillet 03LN Auberge du Corbeau Ivre
– Left Hander est revenu avec les Vorhaïjàns et les magiciens qui les accompagnaient. Il a l’air en forme mais son armure est rapiécée en plusieurs endroits. Quoi qu’il en soit, ils avaient l’air heureux et ils ont mené une sacrée fête à l’Auberge.
– Ils avaient quelque-chose à fêter peut-être ? Un trésor trouvé dans les Collines aux Trolls ?
– Oui, son anniversaire, arrêtez de faire des sous-entendus débiles.
Juin 03LN Lûznâch’
– Nos champions sont partis pour le Tournoi de Gortoth
– Puissent-ils nous faire honneur !
Juin 03LN Erduk’
– Les corps de plusieurs voyageurs ont été retrouvés sans vie et navrés de méchante façon. Quelque-chose rôde la nuit sur les routes dit-on.
Juin 03LN Neham
– Les travaux à Merhìenn avancent drôlement vite avec tous ces nains !
– Oui, à ce train là, la ville sera entièrement bâtie avant que la route vers Gortoth ne soit achevée…
Juin 03LN Auberge du Corbeau Ivre
– Il y a une bande de Vorhaïjàns et de magiciens qui sont passés à l’auberge. Ils ont dormi juste une nuit et après ils sont partis au sud-est, avec Left Hander et deux rangers pour les guider.
– Dans les collines aux trolls ? Drôle d’idée !
– Peut-être veulent-ils nettoyer un peu la zone ?
– M’ouais, ça fait bien longtemps que Left Hander n’a plus besoin d’aide pour faire le ménage aux abords de son auberge.
– P’tet qu’il s’fait vieux ?
– je serais toi, je ne dirais pas ce genre de choses ici, c’est un coup à fertiliser le potager ça !
Juin 03LN Gortoth
– Il y a une bande de Vorhaïjàns qui ont débarqué, une petite armée. Ils étaient avec Haldbargh le Chavaucheur et des magiciens. Ils ne sont pas restés longtemps, ils sont repartis par le nord avec les magiciens.
– Ouais, mon cousin qui travaille sur les remparts m’a dit qu’ils se sont téléportés.
– ah bon ? J’aurais bien voulu voir ça ! Ils sont allés où ?
– Comment veux-tu que je le sache gros malin, c’était pas écrit dans le ciel !
– Les Nains ont achevé le rempart extérieur de Gortoth ! On va enfin pouvoir installer nos maisons dans le Ban en toute sécurité !
– Il reste encore les tours de garde à achever, (les nains disent que cela représente encore un quart du boulot à terminer), mais c’est vrai que c’est un peu plus rassurant de voir le rempart fermé.
– Il y a des gars qui ont déjà fait construire leur maison là-bas !
– Oui des gens qui avaient déjà un commerce dans la cité et qui veulent se positionner dans un quartier en rapport avec leur commerce.
Mai 03LN Groensparh
– y’a un marin qu’a été foudroyé hier soir.
– En mer ?
– Non, devant l’Auberge des Voyageurs, il pleuvait, le gars est sorti pisser et après il s’est pris la foudre
– Mais y’avait pas d’orage hier soir, juste de la pluie.
-Ben faut croire que si, parce que le pauvre gars il était complètement grillé. C’est terrible, il laisse une jeune veuve et un petit garçon de trois ans.
Mai 03LN Parh Mattalm
– Il y a eu un incendie dans les quartiers nord cette nuit, une immense maison au pied des remparts a pris feu un peu après la minuit.
– Oui, j’ai vu les flammes depuis chez moi : immenses ! J’ai bien cru que toute la ville allait brûler !
– Heureusement, tout le quartier s’était mobilisé pour combattre les flammes ! Quelle solidarité !
– Heureusement, des magiciens sont intervenus, dont Yaël, Dragon d’Or du Conseil des Mages. Il a provoqué une pluie torrentielle sur le bâtiment qui s’est éteint en très peu de temps. Après ça, il n’y avait plus qu’à bien fouiller les décombres pour vérifier qu’aucune flamme ne couvait.
– Mais j’y pense, comment ce feu s’est-il déclenché ? On l’ignore, sûrement des gens qui avaient négligé le couvre-feu.
– On pourra dire que c’était une drôle de nuit quand même, cette même nuit, on a compté une bousculade à l’Auberge du Grand Voyageur, y’a un gars qui s’est fait casser le bras et même un autre qu’est mort, il se vidait par tous les trous !
– Et puis le Charron Hazanian du haut des quartiers ouest a retrouvé un gros trou dans sa baraque sans aucune explication.
– Sans parler des gardes qu’on a retrouvé endormis sur le rempart Est, je sais pas si c’est à cause de ça mais il y a eu des patrouilles toute la nuit jusqu’à l’ouverture des portes.– Ah oui et les cadavres qui trainaient dans la grande avenue nord, visiblement pas mort d’une cause naturelle.
– Et il y a eu une bonne bagarre à la Taverne des Corbeaux d’Est, dans les quartiers nord. Il paraît même que ça a failli brûler mais qu’un magicien a éteint l’incendie immédiatement et … tu pense à ce que je pense ?
– … Je crois bien oui !
Mai 03LN Sayen
– Il y a une caravane qui est arrivée hier, il y a un des types qui affirme avoir vu un petit dragon passer au-dessus du camp endormi à l’aube. Il y avait un type qui le chevauchait.
– N’importe quoi ! des mecs qui chevauchent des bébés dragons ? C’est de pire en pire, les gens ne savent plus quoi raconter pour se faire mousser. Moi je crois qu’on n’a jamais eu de Dragon dans le coin.
– Ouais ! l’année dernière, ils ont monté une expédition dans les Plaines Bleues pour traquer un Dragon de Feu. Résultat, ils sont revenus bredouilles et pendant ce temps là, ceux qui sont restés en ont profité pour faire des affaires dans le dos de ceux qui étaient partis, et pas seulement des affaires d’argent si tu vois ce que je veux dire…
– Ouais ouais je vois bien ! Quand t’as une femme belle comme le jour, tu ne la laisse pas seule chez toi pendant des semaines…
Mai 03LN Khnoum
– On a une espèce de démon rouge qui a fait irruption sur la place près de l’auberge alors qu’on cherchait une jeune fille disparue. Comme il était très vindicatif et qu’il n’a pas hésité à mettre six de nos hommes hors d’état de nuire, on n’a pas fait dans le détail, on l’a criblé de carreaux on l’a décapité et on a accroché sa dépouille dans une cage au dessus des remparts côté extérieur, histoire de dissuader ses frères de venir chercher des embrouilles. Désormais, ce village est sous la protection du Roi des Terres du Sud, qu’on se le dise !
– Il y avait aussi une bande de gars bizarres qui traînaient à l’auberge depuis un moment. Ils étaient pas très bavards ni très futés. Apparemment ils en avaient après Djinn-le-Malin, ils ne se sont même pas rendus compte qu’il séjournait dans la même auberge qu’eux ces imbéciles. Visiblement, ils ne lui voulaient pas du bien. Il y a une bande de Vorhaïjàns qui leur est tombé dessus et qui les a emporté avec eux afin qu’ils soient jugés.
Mai 03LN Lyn
– Un troll solitaire a kidnappé la fille du chef de notre village.
– j’ai bien cru qu’elle était perdue moi !
– Mais heureusement de gentils aventuriers ont pisté la bête et ont délivré la jeune fille après avoir terrassé la bête.
– Avant qu’elle se fasse bouffer ? Ils ont eu de la chance !
– Non ce n’est qu’affaire de talent ! La Compagnie des Vifs Vagabonds, (c’est leur nom), n’en manquent pas !
Mai 03LN Gortoth
– Ben alors ? Et la route vers les Terres du Sud ? On est en mai et il paraît que les travaux n’ont toujours pas repris.
– C’est peut-être à cause des travaux pour les remparts ? Toute la main d’œuvre est peut-être occupée. D’autant qu’il sont également en train de reconstruire la mine de Keltyin. Le Duc ne peut pas être au four et au moulin.
– En attendant, les caravanes commerciales vont continuer de passer par les Plaines Bleues jusqu’à Parh Mattalm, c’est pas bon pour nos affaires ça !
Mai 03LN Lûznâch’
– Prêtez l’ouïe créatures de tous plans ! Notre bon Seigneur Zyglh-Zenawi-Zabuten le Prévoyant, fait savoir qu’il recherche des livres pour sa Bibliothèque Magique. Il paiera un bon prix car les ouvrages que sa bibliothèque ne possède pas encore seront achetés au triple de leur valeur officielle. Les autres ouvrages seront achetés au prix normal en vigueur fixé par la Corporation des Savoirs.
– Maître Ann Curusin Foggy du Conseil des Mages est venu rendre visite à notre seigneur qui lui a fait visiter la nouvelle bibliothèque de la cité. Ils ont longuement parlementé et après,il ont aussi visité la maison privée de notre seigneurie. Ils se sont quittés en fin de journée et tous avaient l’air de bonne humeur.
– Ils ont sans doute parlé affaires magiques. Le Conseil des Mages va-t-il accepter la candidature de notre cité en son sein ?
Avril 03LN Here
– Ben y’a encore un Dragon maintenant !
– Il est revenu ?
– nan c’est pas l’même !
Avril 03LN Neham
– Des nomades arrivent du nord, ils sont passés le long des Plaines Bleues et n’ont pas été inquiétés. Ils sont passés le long de la Mer de Neham et ils disent qu’ils ont vu de grands travaux en cours, une porte immense avec de hauts remparts et une tour.
– Oui, c’est la ville du Connetas Tulgar Real Salvatore, les gardes qu’il employait sont de retour à Neham depuis quelques jours, ils disent que ce sont des travaux colossaux et qu’il y a actuellement plus d’un millier de nains qui sont employés sur le chantier.
– Et aussi des Jaranis, une bonne centaine a été envoyée là bas depuis Neham, ils vont donner un coup de main pour construire des commerces et des maisons.
Avril 03LN Niedras
– Des Jaranis sont arrivés dans notre Cité, près d’une centaine, ils vont vivre parmi nous désormais.
– Ils ont intérêt à se tenir tranquilles !
– Mon cousin dit qu’il y en aussi à Sayen et à Oroz.
Avril 03LN Elliesarm
– Il y a des voyageurs de la Clair Comté qui disent avoir vu un Dragon survoler les Terres Maudites au loin alors qu’il descendaient du nord par la grande route.
– Oui, ça arrive souvent : les paysans en mal de sensations fortes aperçoivent une Wyverne Noire au loin et ils te raconte n’importe quoi pour se faire payer à boire ou obtenir les faveurs d’une donzelle un peu émotive. Après trois ou quatre pichets, ils te diront qu »ils l’ont vaincu à mains nues.
Avril 03LN Lûznâch’
– Ils font des travaux dans la cité intérieure, ils ont dégagé les décombres des deux gros bâtiments qu’il y avait juste derrière le Donjon et maintenant ils construisent un nouveau gros bâtiment.
– oui apparemment ce sera une grande bibliothèque.
Avril 03LN Zvaflod
– De nouveaux nains en provenance de Gâldârh sont passés ici, ils se rendaient également à l’est.
– Oui, pas mal de gars qui vivent dans le coin en ont parlé : ils sont bien contents car il y a des gardes et des nains qui reconstruisent des bâtiments sur la colline de Keltyin, avec les pierre des anciennes murailles. Du coup, ils se sentent plus en sécurité car le Duc va visiblement y installer quelque chose d’important. Il y a déjà une sorte de grande bâtisse qui abrite les ouvriers et les gardes, mais y’en a qui campent aussi paraît-il. Et là ils construisent d’autres trucs mais difficile de savoir quoi.
Mars 03LN Neham
– Près de 350 Jaranis sont arrivés via un portail magique aux porte de la cité. Ils seront accueillis puis seront répartis dans les différentes villes du Royaume des Terres du Sud en suivant les caravanes commerçantes.
– Heureusement, parce que tous ces Jaranis au même endroit d’un coup ça m’aurait fait peur à moi.
Mars 03LN Htorma Lod
– Il y a eu une énorme dispute aux portes de la cité, les gardes ne veulent plus laisser entrer les réfugiés Jaranis dans la cité. Il n’y a plus de place et en plus il y a peut-être des espions qui se cachent parmi eux. Du coup les Jaranis qui vivaient déjà dans la cité s’en sont mêlés et essayant de négocier mais quelqu’un a lancé une pierre et la situation a dégénéré. Du coup ils se sont tous battus et notre Docce a décidé de mettre tous les Jaranis dehors jusqu’à ce que le Conseil des Mages intervienne.
– Et les jaranis ils sont où maintenant ?
– Ils campent non-loin des portes de la ville, au bord du fleuve.
– Ann Curusin Foggy, le Maître du Conseil des Mages, est venu en compagnie du Juste Esteban de Neham pour régler la situation. Après quelques heures de négociation, ils ont envoyé les Jaranis à Neham, d’où ils seront répartis vers différents villes et villages du Royaume des Terres du Sud. Le Docce de Htorma lod a décrété que les Jaranis qui avaient déjà une maison dans sa ville peuvent rester. Mais il ne pourra plus accueillir de monde. Les futurs migrant Jaranis pourront transiter par Htorma Lod mais devront poursuivre leur chemin vers le sud.
– Le Seigneur Tulgar de Merhìenn a annoncé qu’il en accueillerait une centaine dans sa ville en construction.
Mars 03LN Madretsarm
– T’as entendu ? On va devenir les seuls partenaires commerciaux des Jaranis. Ils ne vendront plus leur verre qu’à nous seuls.
– Oui mais je ne vois pas trop ce que ça change ?
– Ça change tout mon ami ! Désormais nous pourrons vendre le verre des Jaranis aux autres peuples car ils ne pourront plus l’acheter directement chez eux. Nous allons pouvoir pratiquer les tarifs que nous voudrons !
– Tu crois vraiment que les Jaranis vont accepter cela ? Ils ne veulent pas que les Royaumes avec lesquels ils sont en guerre puissent acheter leurs produits !
– C’est là que tu te trompes mon ami ! Les Jaranis ont accepté de me signer un contrat d’exclusivité à Madretsarm à la condition que je m’engage à multiplier par trois mes tarifs de revente à tous les pays ennemis de la Confédération.
Mars 03LN Zvaflod
– Des nains de Gâldârh sont arrivés aujourd’hui dans notre village, au moins une bonne cinquantaine ! Notre Duc est venu en personne accompagné de quelques uns de ses conseillers et une quinzaine de gardes afin de les conduire à l’est.
– A l’est ? Vers Keltyin ? Le Duc a-t-il décidé de restaurer la grandeur de l’ancienne cité détruite par Jack l’Enchaîné il y a près de vingts ans ?
Mars 03LN Afflebeth
– Nous sommes déçus de découvrir que le Roi des terres du Sud soit resté sourds à nos propositions d’accords commerciaux. Il a préféré conserver son alliance avec le Royaume de Parh Mattalm et le Conseil des Mage. Pire ! Il accueille des rénégats fuyant notre justice sur ses terres et nous apprenons qu’il a même anobli un de ces traîtres de Stellars. Nos navires ne feront plus escale dans aucune des cités portuaires des Terres du Sud. Nos marchandises seront désormais livrées dans les terres de l’Intérieur où l’on peut encore trouver des personnes dignes de confiance et capables de tenir des engagements. Le Royaume des terres du Sud est désormais notre ennemi.
Mars 03LN Niedras
– On a encore perdu un navire, il est parti le mois dernier, il a fait escale à Leilos et depuis plus rien !
Mars 03LN Gortoth
– Les Remparts extérieurs de la cité ont bien avancé. Ce n’est pas encore fini mais les nains ont décidé de s’occuper des murs en priorité et de finir les tours plus tard. Du coup il y a déjà des maisons qui sont en train de se construire dans le Ban.
Février 03LN Parh Mattalm
– Des gars ont été attaqués par des Jaranis, visiblement ils ont été sauvés par Halbargh et son ami Donblas Le Golem de Fer.
– Ah bon ? mais où ? Et quand ?
– Je sais pas, dans les Plaies Bleues j’imagine. Ils avaient un chariot en piteux état, plein de sang. Et aussi, les Jarnis avaient gravé le symbole de leur nouveau dieu à l’arrière, avec un genre de sortilège de feu. Pour signer leur forfait.
Février 03LN Lûznach’
– Notre Seigneur a son Champion : Eiderlazhen, un Dashorwàn des quartiers sud.
– Vu la couleur de sa peau, un de ses parents est un morendorwàn. Il a l’air tout chétif, je ne comprend pas qu’il ait gagné, on avait des gars trois fois plus massifs que lui sur le ring !
– Oui mais le problème des gars massifs, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter à temps quand l’adversaire crie grâce, et à Gortoth c’est assez rédhibitoire. Même les Vorhaïjàns qui ont participé avaient compris quand il fallait s’arrêter !
– C’est le problème avec les types de 3m50, ils ont jamais eu besoin de penser pour résoudre leurs problèmes.
– Bon, si j’ai bien compris, notre Champion n’est donc pas le plus fort mais le plus respectueux des règles ? La Honte ! Il ne mesure même pas deux mètres ! On va passer pour des baltringues.
– Oui mais quand même, il est vachement rapide et il est malin ! Contre des humains et des elfes, ce sera amplement suffisant. Et puis notre Seigneur est en train de lui faire-faire une arme magique pour le récompenser !
– M’ouais on verra bien. Mais si c’est comme ça, l’an prochain je m’inscris !
– Ouais ben rappelle-toi que le plus mauvais du Tournoi encore en vie deviendra l’esclave su Seigneur pour une année complète !
Février 03LN Qunel
– Ben le Dragon il s’est barré !
– Pffffff ! Vers le sud ! Bon débarras.
– Il avait froid peut-être ?
– Oui peut-être, même les Dragons du froid ça doit avoir froid quand c’est l’hiver et qu’il fait vraiment froid.
– Bon débarras !
Février 03LN Niedras
– Des voyageurs en provenance de Setaj disent avoir vu un Dragon passer au-dessus de leur campement il a semé la terreur rien qu’en passant au-dessus d’eux et il leur a fallu deux jours pour retrouver leurs moutons qui s’étaient dispersés dans la garrigue.
– Heureusement il n’y a qu’un point d’eau dans le secteur et c’est la Niedra, les bêtes ont forcément fini pas avoir soif.
– Et ils ont retrouvé toutes leurs bêtes ? Le Dragon n’en a pas mangé une seule ?
– Il semblerait ils ont eu beaucoup de chance !
– M’ouais, ce serait pas des histoires pour vendre leurs moutons plus cher ? C’était quoi comme Dragon d’abord ?
– Ils ont pas bien vu la couleur, il faisait nuit ! Mais ils ont eu très froid !
– Oui bien sûr, un gros oiseau passe par là, au pire une Wyverne noire, et comme on est en février et qu’il fait froid tout ce petit monde en a conclu qu’il s’agissait d’un Dragon qui volait de nuit dans le coin pour aller je-ne-sais-où et qui n’a pas cédé à la tentation de croquer quelques moutons. Ça pue un peu cette histoire. Si tu veux mon avis, ils ont forcé sur la gnôle de figues et ils se sont endormis comme des gros sacs pendant que leur troupeau sans surveillance est allé brouter là où l’herbe est plus verte. Et ils ont inventé une belle histoire pour justifier de leurs cinq jours de retard.
Février 03LN Htorma Lod
– Il y a encore des Jaranis qui sont arrivés chez nous, ça devient de plus en plus compliqué d’accueillir tout ce monde. Nous ne pouvons pas accuei