C’est ici que les vieux potins sont entreposés année par année. On ne sait jamais, ça pourrait servir un jour ! Cliquez sur l’année pour accéder directement aux archives qui vous intéressent.
01LN 1519VB 1518VB 1517VB 1516VB 1515VB 1514VB et plus
Décembre 01LN Khnoum
– Les gardes ont retrouvé un type mort près de la palissade qui ceint notre bourg. Un humain de Narzog visiblement.
– Mort comment ?
– Lâchement assassiné par derrière avec un poignard probablement. On l’a dépouillé de sa bourse et probablement de quelques objets de valeurs cachés dans les fontes de sa monture que l’on a retrouvé un peu plus loin.
– Assassiné au pied des remparts ? ET les gardes n’ont rien entendu avant le petit matin ? C’est rassurant !
– Oui, vivement que le Roi de Neham y mette bon ordre !
Décembre 01LN Parh Mattalm
– Pour les très nombreux services qu’il a rendu au Conseil des Mages au péril de sa vie, Yaël le Mage Source de la Guilde Fondamentale de Gortoth et membre de la Compagnie du Chat Fringant a été décoré de l’ordre du Dragon d’Argent aujourd’hui en présence du Roi et de très nombreux dignitaires du Conseil.
Décembre 01LN Neham
– Le Duc de Gortoth est venu saluer et rendre hommage à notre Jeune Roi, il était accompagné du Juste Esteban de Neham et de sa suite personnelle.
– Ils ont fini de décider du tracé de la route qui reliera notre cité au Royaume des Epenndings. Visiblement les travaux débuteront au printemps.
– On parle également d’une alliance avec le Conseil des Mages, ces derniers ont enfin reconnu la qualité de nos érudits et de nos magiciens.
Décembre 01LN Glou
– Grrr a été vaincu ! Les guerriers du Chat Poilu sont vraiment très forts !
Décembre 01LN Gortoth
– Un chariot en provenance de Kangor est arrivé ce matin. Il était sous bonne garde et s’est rendu immédiatement à la bibliothèque de notre cité. Des elfes ont déchargé au moins trois coffres lourdement chargés.
– Il doit sûrement s’agir de livres de magie.
– ça doit valoir une fortune autant de livres.
Novembre 01LN Niedras
– On a retrouvé un véritable charnier dans un entrepôt du quai est. La garde a dénombré plus de 20 cadavres ! Visiblement ça devait bien faire 15 jours qu’ils pourrissaient.
– Bah c’était un nid de brigands et de trafiquants, c’est un bon débarras.
– Oui même Hernando le maître des lieux a été retrouvé mort.
– sûrement un règlement de comptes : la plupart des biens avaient été pillés et les bourses dérobées.
Novembre 01LN Sarn Sîl
– une femme et son enfant ont été retrouvés dans les bois. La fillette était vivante et jouait à coté de sa mère. Cette dernière était couverte de plaies et s’est visiblement vidée de son sang jusqu’à en mourir.
– Pauvre petite que va-t-elle devenir ?
– Elle a déjà perdu son père au cours de la Longue Nuit, il était garde à Parh Mattalm. Sa mère était enceinte, elle est venue à Sarn-Sîl pour y accoucher tranquillement.
– C’est une orpheline, pour l’instant elle a été confiée à une voisine.– D’autres voyageurs sont arrivés de Neham, ils disent avoir vu de grandes flammes au loin à l’est. Ils sont sûrs d’avoir apperçu une immense créature ailée…
Novembre 01LN Parh Mattalm
– Gunthar, le renégat du Conseil des Mages qui organisait un trafic d’objets magiques à Neham est arrivé à Parh Mattalm. Il avait été placé dans une cellule en attendant sa comparution devant le Conseil des Mages, mais il a visiblement dû tenter quelque chose de magique car une explosion de feu magique a eu lieu dans sa cellule.
– il s’est évadé ?
– non il est mort, il ne restait de lui que sa tête et son tronc. Sans doute avait-il dissimulé quelque objet magique maudit sur lui dans l’espoir de s’en servir pour s’échapper.
– ma foi, c’est tout ce qu’il méritait, on a gagné du temps voilà tout ! Le Conseil des Mages a des choses bien plus importantes à régler désormais.
Novembre 01LN Gortoth
– Notre bon Duc Chilpéric a adoubé aujourd’hui le chef de sa garde Kévin. Il l’a élevé au rang de Kamt et lui a confié la mission d’installer une garnison au nord-est de Gortoth. Cette garnison pourra veiller sur les fermes isolées des environs et assurer le transport de vivres vers Gortoth.
– Cette garnison pourra accueillir tous ceux qui le souhaitent pour devenir un nouveau village qui sera placé sous l’autorité du Kamt Kévin. Quel honneur pour lui !
– C’est une belle récompense méritée pour la loyauté dont il a fait preuve toutes ces années !
– Notre Duc a fait le bon choix en le choisissant.
Novembre 01LN Neham
– Le Roi Edigio de Neham a fait quérir une famille de pauvres pêcheurs de Neham. Jadis leur grand-mère alors jeune, avait régulièrement porté de la nourriture lorsqu’il était transformé. Une habitude qu’elle avait ensuite transmis à ses enfants puis ses petits-enfants. Le roi vient de leur offrir une maison confortable ainsi qu’un bateau de pêche.
– Ce fut une grande fête, presque un mois de festivités. Quel bonheur d’avoir de nouveau un Roi !
– Oui, vivement qu’il se marie !
Octobre 01LN Neham
11 octobre
– Nous avons eu une éclipse solaire hier !
– Bien entendu ! Nos sages de Radamion, toujours aussi avisés, l’avaient prédit !
12 octobre
– Notre bon Prince a été libéré, sa malédiction a été levée !
– Joie ! Joie ! Joie !
– Enfin, voilà si longtemps que les père de nos pères et les mères de nos mères en parlaient !
14 octobre
– Notre bon Prince Edigio a été couronné Roi ce jour ! Quelle fête !
– Loués soient ces aventuriers de la Compagnie du Chat Fringant ! Ils nous on enfin rendu notre Roi !
– Le Roi les a récompensés en leur offrant une vaste demeure et en faisant d’eux des citoyens d’honneur de la cité.
– Ces aventuriers étaient aussi venus pour parlementer au nom du Conseil des Mages, il voudraient que les antiques querelles soient oubliées et que l’alliance entre Neham et Parh Mattalm puisse s’étendre aussi avec les Magiciens de cet ordre.
– et alors ?
– Notre bon Roi a accepté, il a non seulement renouvelé l’accord entre les deux Royaumes mais annoncé également que désormais le Conseil des Mages serait officiellement la bienvenue à Neham. Il a également annoncé qu’il enverrait très prochainement un cartographe à Parh Mattalm afin que le tracé entre les deux cités Royales se concrétise au plus vite !
– Il a également récompensé le l’Intendant Amilcar pour sa sagesse en ces temps difficiles. Il lui a demandé d’être son Conseiller au moins jusqu’à décembre pour l’aider à reprendre les affaires du Royaume. Ensuite notre bon intendant pourra retourner dans son village près des liens avec une belle récompense et de grands honneurs.
– Les représentants de Khnoum et de Htorma Lod étaient venus rendre visite à l’intendant pour négocier leur rattachement au Royaume de Neham. Mais lorsqu’ils ont vu qu’il y avait de nouveau un Roi sur le trône, ils ont immédiatement juré allégeance. Désormais le Royaume de Neham s’étend de la ceinture de Montagnes jusqu’aux Pics Bleus !
– le Golem de Fer a été aperçu dans la cité, il est bien loin de chez lui
– Et bien loin de Gortoth, que vient-il faire par ici ?
– Bonne question, si ça se trouve il vient s’entraîner chez un de nos maîtres d’armes pour le prochain Tournoi ?
– S’il participe au prochain Tournoi, ça promet d’être intéressant.
– Un trafiquant d’objets magiques a été arrêté par des membres du Conseil des Mages en mission. On pense que ce sont les objets qu’il a vendus qui ont semé la pagailles dans les rues de la cité il y a quelques mois. C’était un renégat du Conseil des Mages. Il a profité du chaos de la longue nuit pour dérober des objets magiques placés sous sa garde, il a fait croire à sa mort et s’est discrètement rendu à Neham en se cachant parmi les voyageurs d’une caravane. Il sera prochainement emmené à Parh Mattalm pour y être jugé.
Octobre 01LN Terres de l’Ouest
– Nous avons eu une éclipse solaire hier !
– Oui quelle panique ! J’ai bien cru que c’était la Longue Nuit qui recommençait !
Octobre 01LN Comté d’Avendol
– D’après les mages, il y a de d’étranges phénomènes dans les environ, parfois la magie abonde et parfois elle disparaît jusqu’à épuiser le moindre sortilège en cours.
– Au village d’Aven, ils ont perdu leur magicien, il paraît qu’il a fait apparaître un pommier géant et ensuite la foudre a frappé sa maison alors qu’il n’y avait pas d’orage.
-Heureusement que nous, les petites gens, on ne fait pas de magie.
– oui, on a assez d’ennuis comme ça !
Octobre 01LN Parh Mattalm
– Nous avons eu une éclipse solaire hier !
– Oui quelle panique ! J’ai bien cru que c’était la Longue Nuit qui recommençait !
– Et moi donc, j’ai cru à une nouvelle vague de magie, surtout quand j’ai vu toutes ces étincelles jaillir du haut du rempart extérieur, côté nord.
– Ben ça me semble bizarre, pourquoi une éclipse perturberait la magie ? Les sages disent que c’est quelques chose de complètement naturel.
– Alors ça mon gars, j’en sais rien, c’est p’tet ben une coïncidence, mais je sais ce que j’ai vu !
Octobre 01LN Gortoth
– Le Temple de Yaëlian est enfin terminé, ses fidèles vont enfin avoir un lieu pour prier leur déesse.
– Oui, des Stellars essentiellement…
– Une grande fête a été donnée pour son inauguration sur la Cour des Sages.
Octobre 01LN Lyspall
– Notre Capitaine de la garde est mort d’une terrible maladie !
– J’espère que cela n’était pas contagieux ?
– Non, apparemment il s’était fait marcher sur le pied par un bœuf et la plaie s’est infectée !
– C’est triste, c’était un bon Capitaine.
Octobre 01LN Sarn Sil
– On dirait que les choses s’arrangent, on n’a pas vu de démon dans les environs depuis un bon moment !
– Peut-être que le Dragon Rouge qui rôde dans les Plaines Bleues les a fait fuir ?
Octobre 01LN Malcos
– Des membres de la Compagnie du Chat Fringant ont détruit le nid des démons qui nous attaquaient depuis quelques temps.
– Ils ont aussi délivré plusieurs marchands d’une caravane ainsi que leur cargaison.
– Ils sont très forts, ils ont un énorme chat géant avec eux, ils ont pris un bateau vers le sud.
Septembre 01LN Gortoth
– Notre Duc a passé tout l’été en notre compagnie.
– Il ne court plus par monts et par vaux
– Il faut dire qu’une masse de travail importante l’attend désormais : sécuriser ses frontières, tracer une route vers Neham en traversant la Forêt des Nuées Obscures, et en assurer l’entretien, y faire bâtir des auberges fortifiées, lever de nouvelles troupes…
– …assurer la descendance de sa lignée…
– Hier, le Golem de Fer a passé la nuit à la 11eme Auberge !
– Qui ?
– Le Golem de Fer, un Vorhaïjàn qui a emporté de titre de Champion aux Armes de Gortoth deux années de suite !
– Ben s’il voulait participer cette année il arrive un peu tard.
– Il est parti en direction du sud ce matin. Peut-être qu’il s’est entraîné.
– On verra bien l’année prochaine, s’il participe.
Septembre 01LN Parh Mattalm
– Des voyageurs de retour des Plaines Bleues disent avoir aperçu un immense Dragon rouge dans les Montagnes Grises entre Londrîl et Sarn-Sîl. Apparemment il est passé très près d’eux mais sans les attaquer !
– Très près d’eux ? A quel point ?
– Apparemment assez près pour qu’ils puissent distinguer les écailles autour de ses yeux. Il était d’un rouge écarlate et des flammes sortaient de ses naseaux !
– Ce sont des menteurs ! Ils racontent n’importent quoi ! Si c’était vrai, ils ne seraient sûrement pas là pour en témoigner mais en train de voir leurs cendres se disperser peu à peu dans le vent !
– N’empêche, des voyageurs avaient déjà aperçu d’immenses flammes lointaines dans les Plaines Bleues, ce n’est peut-être pas si faux.
Août 01LN Groënsparh (Pointe Verte)
– Trois navires Yörgls ont été aperçus au large de notre cité par des pêcheurs. Ils ont eu très peur, mais n’ont pas été attaqués.
– Voilà qui est bizarre, des Yörgls qui ne font que passer ?
– Oui d’après les pêcheurs, ils se dirigeaient vers le sud.
– Le sud ? Pour attaquer les Terres de l’Intérieur ?
– Aucune idée ! On verra bien. En tout cas, ils nous laissent tranquilles pour le moment et c’est tant mieux !
– Restons tout de même sur nos gardes ! On ne les a pas vus pendant longtemps, pas depuis la Longue Nuit, s’ils vivent loin dans le nord, le froid a dû être encore plus terrible pour eux ! Ce qui expliquerait pourquoi on ne les a pas vus pendant longtemps.
– Peut-être sont ils en train de chercher des terres plus clémentes ?
– Chez les Hommes du Haut ? Ils vont être bien reçu !
Août 01LN Sarn Sîl
– Plusieurs fermes et voyageurs dans nos environs ont été attaqués par des bandes de démons.
– C’est inquiétant ! Il faut croire que les démons qui infestent les Plaines Bleues sont en train d’envahir progressivement notre territoire !
– Il faut construire un rempart le long de la forêt !
Juillet 01LN Gortoth
– Le Tournoi de Gortoth s’est bien passé ! Il y avait beaucoup de monde !
– Je crois qu’avec les évènements de la Longue Nuit, chacun éprouvait le besoin de faire la fête et de renouer avec les traditions du Tournoi.
– Plusieurs participants habitués manquaient à l’appel, sans doute que tous n’ont pas pu survivre à la famine et aux démons.
– En tout cas, le petit village a bien grandi, de nombreuses maisons se sont construites et beaucoup de commerces se sont développés.
– Qui a gagné cette année ?
– En Magie, c’est Millamber qui a remporté de titre pour la seconde fois consécutive ! Au tournoi à mains nues, c’est Aëlys, une habituée, elle n’en est pas à son premier titre de championne ! Et aux armes c’est encore un Vorhaïjàn qui a gagné !
– Grunt ? Celui qui avait montré ses attributs sexuels devant la foule après la victoire lors du dernier tournoi ?
– Non, il a été vaincu par le nouveau Champion. C’est le chevaucheur de Kallkatt qui s’est installé à Gortoth depuis quelques temps avec ses amis, il se nomme Haldbârgh. Après son tournoi, il n’a pas baissé ses braies, au lieu de ça il a fait un genre de câlin à celui qu’il venait de vaincre, puis il est descendu dans la foule et il a fait des câlins à tous ceux qui se trouvaient autour du ring.
– Brrrr, il n’a tué personne ? Je sais pas ce que j’aurais préféré entre une séance d’exhibition et une séance de câlin par un vorhaïjàn transpirant et probablement couvert de sang.
– Oui, ils sont bizarres ces Vorhaïjàns quand même.
Juillet 01LN Tollund
– Un horrible couple de tailleurs a été arrêté par la garde, ils avaient empoisonné leur tout jeune fils !
– Mais quel genre de parents peuvent ainsi empoisonner leurs enfants ?
– Des gens bizarres, venus de Parh Mattalm après la Longue Nuit, pour y chercher de l’ouvrage !
– J’espère qu’ils seront pendus !
– Oui, c’est ce que le Duc a décidé, on les pendra bientôt !
Juin 01LN Htorma Lod
– Un groupe d’individus a fui la ville en direction du nord. Visiblement, c’est eux qui perpétraient des attaques contre les soldats de Neham et des habitant du Bourg. C’est un Juste qui les débusqués dans les ruines d’une ancienne guilde d’assassins située à l’écart de Htorma Lod au nord ouest de la ville.
– Qu’a dit le Juste ? C’étaient bien des opposants à la présence des soldats de Neham ?
– Le Juste n’a rien voulu dire de ce qui s’était passé là-bas, mais certains soldats qui l’accompagnaient disent qu’il ne s’agissait pas d’humains mais de créatures surnaturelles.
Juin 01LN Rekslin
– Une jeune femme a été dévorée vivante par son chien dans une ferme au sud de la ville. Quand son mari est rentré des champs, elle était morte et horriblement défigurée, le chien se tenait à ses côtés en pleurant et leur fillette avait disparu. Ils se sont lancés à sa recherche mais ne l’ont pas trouvée !
– Quelle drôle d’idée d’avoir un chien aussi dangereux chez soi !
– D’après les voisins le chien était adorable.
-Peut-être qu’il s’agissait d’un autre animal ? Il a attaqué le femme puis il a fui en emportant l’enfant avec lui ?
– Peut-être, mais la porte était fermée, aucune issue pour s’échapper, et le chien de la maison n’a subi aucune attaque. Il aurait sûrement été blessé en défendant sa maîtresse.
– S’il pouvait parler, il aurait sûrement des choses à dire !
– Cela ne risque pas d’arriver, son maître l’a égorgé avant de se lancer à la recherche de son enfant.
Juin 01LN Parh Mattalm
– Notre bon Roi vient de déclarer le commerce avec Lûznâch’ illégal. Il est désormais interdit de s’y rendre ou d’y faire du commerce d’aucune sorte. Toutes les caravanes et voyageurs provenant de l’est seront fouillés et interrogés.
– Une sage décision, c’est plus prudent.
– Et cela va renforcer notre commerce avec Neham.
– Ça c’est sûr ! Il paraît même que notre Roi envisage de faire bâtir une route depuis Gortoth vers le Sud-est, droit vers Neham, à travers la Forêt !
– Mais c’est carrément dangereux ! Il y a la Forêt des Nuées Obscures de ce côté ! Les ouvriers vont se faire bouffer !
– La route sera tracée de telle sorte que cela séparera la Forêt des Nuées Obscures avec la forêt qui nous appartient. Ainsi elle servira à la fois de raccourci vers Neham et aussi de frontière avec la Forêt des Nuées Obscures. un peu comme la Route des Nains dans le sud.
– Ben crois-moi ! Je ne serai pas le premier à la prendre pour me rendre à Neham. Il va y avoir des attaques tout le temps si tu veux mon avis !
– Tu crois qu’il y aura des auberges fortifiées, comme sur la route des nains ? Qui en sera responsable ? Le duché de Gortoth ? Ils ont déjà bien du mal à garder leurs frontières je trouve, ça ne va pas les aider !
Mai 01LN Gortoth
– Notre village a bien grandi ! Plein de gens sont venus s’installer depuis l’année dernière : des nains, des elfes, et bien sûr plein d’epenndings. Nous avons plein de forgerons et d’artisans de grande renommé qui viennent chez nous. Et une seconde auberge, et une énorme Taverne de où l’ont peut boire pleins d’alcools venus de loin ! Et manger aussi des trucs bizarres !
– Oui La Taverne du Chat Fringant ! Les propriétaires ont offert une pièce d’argent à tous ceux qui viendraient célébrer l’ouverture de leur commerce ! Quelle fête ! Je ne me souviens pas de tout ! Je crois que j’avais jamais vu un nain vomir auparavant !
– C’est grâce au Tournoi de Gortoth ; ça attire les foules, c’est bon pour les affaires !
– C’est aussi grâce à notre Duchesse qui se bat comme une louve pour assurer la sécurité sur les terres du duché.
– Je crois aussi que la présence du seul type capable d’enchanter des objets magiques dans tout le royaume doit avoir son importance. On voit des gens bizarres débarquer d’un peu partout pour lui rendre visite.
Mai 01LN Neham
– Il y a eu du grabuge dans notre cité. Des types se sont battus en utilisant des objets maléfiques. Il y a eu beaucoup de dégâts, plusieurs maisons ont disparu dans une sorte de gouffre noir qui s’est ensuite refermé.
– On dit aussi que des genres de démons sont apparus et ont tué plein de gens. Les gardes ont mis beaucoup de temps pour en venir à bout.
– il y avait aussi une araignée géante toute bleue qui a tué plein de gens sur le port. Je l’ai vue, elle a apparu un instant, elle a déchiqueté un type en deux puis elle a disparu.
J’en ai pissé dans mon froc ! Brrr, rien que d’y penser j’en ai encore froid dans le dos !
– Notre Intendant est excédé par tous les problèmes que causent ces démons : les attaques des villages et le commerce d’objets et de substances dangereux. Il a interdit de se rendre à Lûznâch’, désormais, tous ceux qui arriveront à Neham seront fouillés et interrogés. Il a déclaré que tout commerce avec la cité des démons était désormais illégal et qu’il déclarerait illégal tout commerce avec des peuples continuant à faire du commerce avec les démons.
– Bon, ben s’il veut continuer à faire du commerce avec nous, le Roi de Parh Mattalm a intérêt à suivre maintenant.
Avril 01LN Parh Mattalm
– D’après ce que racontent des gens qui sont revenus de Lûznâch’, il y a plein de Jaranis qui se sont réfugiés dans la cité des démons. Ils ont fui car ils ont refusé d’adopter la nouvelle religion et qu’ils étaient persécutés .
– Une nouvelle religion ?
– Oui, apparemment, les Jaranis ont renié Ysandel, leur déesse du vent. Ils ont renié tous les anciens dieux d’ailleurs. Désormais ils vénèrent une sorte de dieu qui les a sauvés de la Longue Nuit et du joug des Stellars. Un certain Magnotison ou un nom de ce genre. Et comme ceux qui sont restés fidèles à Ysandel sont traqués et tués, beaucoup de Jaranis ont fui vers l’ouest. Ils se sont arrêtés à Lûznâch’ car ils n’osent pas aller plus loin.
– Pas étonnant, ils ont déclaré la guerre à Parh Mattalm, ils ont sûrement peur de se faire tuer en allant à Neham ou Parh Mattalm.
– Il paraît que le voyage est encore plus périlleux que du temps d’Algarost Narzog : des hordes de créatures démoniaques hantent les Plaines Bleues. C’est peut-être pour cela qu’on ne voit plus les Orcs des Plaines Bleues, même eux ils ont dû se faire bouffer !
Avril 01LN Tollund
– Il y a des types qui se baladent à Tollund avec une statuette de chat en pierre verte soi-disant incassable et ils prétendent que c’est du Laen.
Avril 01LN Neham
– Malcos, un de nos villages du nord de la Mer Intérieure a été attaqué par des démons. Heureusement ceux-ci ne savent pas nager et seuls ceux qui se trouvaient sur la plage au moment de l’attaque ont péri.Les autres sont restés bien à l’abri sur les pilotis. Mais ils ont dû assister, impuissants, au banquet que les sinistres créatures on fait avec les cadavres de leurs concitoyens. Notre intendant va dépêcher une troupe sur place pour éradiquer ces monstres.
– On m’a dit qu’il allait recruter plus de soldats pour répondre à la menace grandissante que constituent ces créatures qui errent dans les Plaines Bleues désormais.
Mars 01LN Tollund
– Il y a un Vorhaïjàn qui est venu en ville, il chevauchait son chat de guerre, c’est vraiment très impressionnant !
Mars 01LN Parh Mattalm
– Des voyageurs sont revenus d’Aglarost Narzog, apparemment, la cité nomade a bel et bien repris vie, elle s’appelle désormais Luznâch’ et elle est habitée par des centaines de démons et de créatures venues d’autres plans. Il y a aussi des habitants de notre monde : des Elfes, des Vorhaïjàns, des humains de différentes origines et aussi des créatures semi-humaines semi-démoniaques. Les murs de la cité ont été repeints en rouge et le seigneur local est un démon. Il paraît qu’on peut y acheter toutes sortes de choses interdites ailleurs : esclaves, poisons, montures volantes, etc. Les assassins, y sont considérés comme des artisans et on peut acheter les magies les plus sombres aussi facilement que du pain.
– J’ai aussi entendu dire qu’on y trouvait des Morendiris et des des Jaranis.
Février 01LN Tollund
– Un membre du Conseil des Mages a été retrouvé noyé dans le fleuve en contrebas de la cité.
– Encore ? C’est le deuxième en peu de temps me semble-t-il.
– A mon avis c’est un meurtre !
– Oui, ou alors c’est une coutume de mage bizarre qui consiste à se baigner dans une eau fluvial pendant les nuits hivernales.
Février 01LN Sarn-Sîl et Slöta
– S’il y a un moment qu’on n’a pas vu d’orcs dans le secteur, de nombreuses fermes et scieries ont été attaquées par des démons de toutes sortes et de toutes tailles. Certains étaient seuls, d’autres s’étaient organisés en petites bandes.
– Ils ont probablement dû bouffer les orcs ou les chasser vers la Forêt des Nuées Obscures. Nos soldats âtrouillent régulièrement et ont occis bien nombre de ces créatures. Cependants, on dirait qu’il en vient toujours d’autres tôt ou tard.
Janvier 01LN Barnaith
– Plusieurs émeutes ont éclaté au Middlanh, soi-disant à cause des famines qui ravagent le pays. Mais je serais prêt à parier qu’il s’agissait encore d’actes révolutionnaires destinés à jeter à bas l’autorité du Lochlanh.
– Ils feraient mieux de s’occuper de leurs champs au lieu de fomenter des révolutions stériles.
– Bah, s’ils manquaient de nourriture, le problème est réglé, beaucoup de ces émeutiers sont morts en essayant de s’en prendre à nos soldats, et les meneurs, au nombre de trente deux, ont été pendus haut et court. Ça fera moins de bouches à nourrir !
Janvier 01LN Lugsrâm
– Toujours aucune nouvelle des Yörgls, même pas un de leurs bateaux légers pour nous espionner. Rien ! A croire que la Longue Nuit leur a porté un rude coup !
– Tant mieux ! Nous avions bien besoin qu’ils nous laissent un peu de répit pour pouvoir nous remettre de la Longue Nuit. De toute façons, ils vivent encore plus au Nord que nous ; le froid et la lumière ont dû leur manquer encore plus qu’à nous. Ils doivent être bien mal en point.
Janvier 01LN Parh Mattalm
– Nous voici entrés dans une nouvelle Ère
– Oui, mais je trouve son nom un peu lugubre : l’Ère de la Longue Nuit, ça rappelle surtout de mauvais souvenirs, ils auraient pu choisir d’appeler ça l’Ère de la Nouvelle Aube, ç’aurait été un peu plus gai.
– Grâce au Roi nous passerons un bien meilleur hiver que l’an dernier. Les festivités d l’an nouveau furent bien agréables.
– Oui, même si on dit qu’il y a eu un peu de grabuge dans les quartiers est de la ville.
– Des ivrognes sans doute ?
– Des gens disent avoir vu des démons. Mais des gardes et des magiciens en seraient venus à bout avec un grande efficacité.
– Des Gardes et des Mages combattant des démons dans nos rues ? Avec grande efficacité ? C’est bien ce que je disais : des racontards d’ivrognes qui ont encore trop abusé de la bière et du vin ! Si des démons avaient surgi dans les rues, cela aurait semé une belle pagaille et tout le monde serait au courant !
Janvier 01LN Neham
– Des messagers en provenance des villes de Khnoum et Htorma Lod sont arrivés afin de remercier notre intendant de sa protection. Apparemment, des dignitaires vont arriver prochainement, lorsque le temps sera plus clément.
– Que veulent ils ?
– Visiblement pour voir comment leurs villes pourraient faire partie du Royaume de Neham.
– Maintenant qu’Aglarost Narzog n’est plus, les nomades, vont sûrement passer par chez nous. Déjà les commerçants de Parh Mattalm viennent faire des affaires chez nous. Notre cité a été mise à l’écart trop longtemps, elle va enfin avoir la place qu’elle mérite dans ce monde !
– Si seulement notre Bon Prince pouvait voir cela. L’intendant aura grandement contribué à la prospérité de Neham, son mérite est grand !
– Voilà plus d’un siècle que nous sommes sans prince, les intendants n’ont jamais fait défaut. Peut-être est-il temps de renoncer à le voir revenir un jour et d’aller de l’avant ? Le Prince est probablement mort de vieillesse à présent.
– Plus d’un siècle d’exil : une bien cruelle punition je trouve pour quelques colères. La Faée Seilyanne est bien sévère ; des hommes bien pires gouvernent en ce monde et ils n’ont jamais reçu pareil traitement ! Il serait temps qu’elle en prenne conscience et qu’elle nous rende notre Prince.
Décembre 1519VB Parh Mattalm
– La caravane de nourriture envoyée à Neham est revenue saine et sauve. Ils n’ont perdu qu’un seul chariot.
– Les Orcs ?
– Non, des démons, mais les aventuriers et mercenaires qui escortaient la caravane ont su en venir à bout.
– Ainsi nul ne connaîtra la fin à Parh Mattalm cet hiver.
– Oui, et nous pourrons fêter le changement d’année et le changement d’ère en toute sérénité.
Décembre 1519VB Gortoth
– Des démons infestent les forêts à l’est du duché. Certains s’étaient même regroupés et organisés pour attaquer les fermes isolées. Heureusement des aventuriers ont bien contribué à décimer ces monstres et ont libéré plusieurs paysans réduits en esclavage.
– Ce qui est bien dans tout ça, c’est que les démons avaient visiblement tué les orcs qui commençaient à pulluler dans le coin depuis la Longue Nuit.
Novembre 1519VB Htorma Lod
– Il se passe des trucs bizarre dans ce patelin. On est venus ici sur ordre de l’Intendant de Neham afin de protéger les habitants des attaques de démons errants. On nous a fait un bon accueil, tout le monde a l’air content et tout se passe bien. Et pourtant nous avons des soldats qui disparaissent régulièrement. Des sentinelles de garde pendant la nuit. Volatilisées !
– Oui, si les habitants de Htorma Lod ne veut pas qu’on reste, ils n’ont qu’à nous le dire, on sera très heureux de rentrer chez nous et de retrouver nos familles !
– Et puis, on ne peut pas accuser les démons : ils sont vicieux certes, mais pas discrets ! On aurait entendu quelque chose, trouvé des traces de lutte ou du sang. Là rien ! Plus de sentinelle, un point c’est tout ! Comme si elles s’étaient envolées !
Novembre 1519VB Parh Mattalm
– Notre Roi a fait partir une immense caravane pour Neham avec une forte escorte. Il paraît que ce serait pour aller y acheter de la nourriture pour le peuple.
– Des Soldats ?
– Non, des mercenaires et des aventuriers.
– Si c’est notre Roi qui l’envoie, pourquoi ne fait-il pas escorter par des Soldats ?
– Aucune idée, c’est bizarre !
Octobre 1519VB Neham
– Nos troupes à Htorma Lod, ont envoyé des éclaireurs en direction d’Aglarost Narzog car c’est visiblement de là que viennent les démons qui attaquent les villages. Ils ont découvert que la Cité d’Aglarost Narzog n’est pas du tout déserte ! En fait, elle a repris une certaine activité commerciale et elle est habitée par de nombreux démons mais aussi des humains et des elfes. Elle serait même gouvernée, par un démon, et elle porte un nouveau nom : Luznâch.
Octobre 1519VB un peu partout dans le Royaume de Parh Mattalm
– Il paraît que la vague de magie qui a déclenché la Longue Nuit et qui a apporté tant de destruction à Parh Mattalm ou à Gortoth a fait plus de dégâts qu’on ne pensait : les mages n’ont plus de pouvoir.
– Ça expliquerait pourquoi le Conseil des Mages se cache ainsi.
– Quand j’y pense, il y a bien longtemps qu’on n’a pas vu de magicien jeter des sorts.
Septembre 1519VB Parh Mattalm
– Une délégation de commerçants a demandé audience auprès du Roi et du Conseil des Mages pour leur demander d’intervenir : les récoltes de cet été n’ont pas été bonnes et une famine est à craindre.
– Cela semble être une bonne idée.
– Ils ont été éconduits. On leur aurait répondu que le Conseil des Mages avait beaucoup plus important à gérer pour le moment. Ils sont ressortis déçus et très en colère. Du coup, ils ont organisé une réunion à l’Auberge du Cerf Blanc pour décider de quoi faire.
– J’ai entendu dire qu’ils ont fondé une sorte de Guilde afin d’avoir plus de poids auprès du Roi et du Conseil des Mages.
– Des émeutes ont éclaté dans le bas des quartiers sud. des gens se sont battus pour de la nourriture.
– C’est inquiétant : les récoltes ont été mauvaises et les greniers sont presque vides. Il va forcément y avoir des gens qui vont mourir de faim cet hiver !
– Oui et du coup, le prix de certaines victuailles a quasiment doublé en une semaine. D’où l’émeute. Du coup les gardes de la cité sont intervenus et ils ont arrêté plusieurs personnes.Il y a eu un mort, mais personne ne sait qui l’a tué.
Août 1519VB Neham
– Notre intendant a envoyé des troupe à Htorma Lod et à Khnoum afin de protéger ces villages des attaques des démons. Nos soldats vont sans doute y rester jusqu’au printemps.
Août 1519VB un peu partout dans le Royaume de Parh Mattalm
– Les récoltes ne sont pas très bonnes, la Longue Nuit a fait bien des dégâts et nos plantations en ont souffert.
– L’hiver s’annonce rude, nous aurions bien besoin d’aide. Heureusement les caravanes avec, Mahatulm, Galdârh et les Terres de l’Intérieur ont repris. Et désormais les échanges avec l’est se feront par Neham à la place d’Aglarost Narzog qui a péri.
– Peut-être que le Conseil des Mages va se décider à aider le peuple ? En escortant les caravanes et en accélérant la pousse de nos plantations par exemple ?
Août 1519VB Ile Verte
– Si la Longue Nuit a été difficile pour les peuples de notre île, nous n’avons subi aucun désagrément magique comme à Aglarost Narzog, Parh Mattalm ou Sanéir. Nous tentons de nous remettre de ce grand froid et de faire en sorte que nos récoltes soient suffisantes pour nourrir tout le monde.
– Heureusement, les Yorgls ne sont pas venus rajouter leurs assauts à tous ces désagréments, il est possible qu’en vivant encore plus au nord que nous, ils aient eu à souffrir encore plus que nous des rigueurs de cet hiver.
Août 1519VB Sarn Sîl
– Les Plaines Bleues sont devenues très dangereuses : plusieurs caravanes se rendant à Neham et ne voulant pas rester trop près de la lisière de la Forêt des Nuées Obscures ont subi des attaques de démons.
– Et les Orcs des Plaines Bleues ?
– Aucune caravane n’en a fait mention. Parfois quelques attaques d’orcs et de wargs venant de la Forêt des Nuées Obscures, mais rien du côté des Plaines.
– Et Londrîl ? Ont ils survécu à la Longue Nuit, aux Démons et aux Dragons qui rôdent dans les Montagnes Grises ?
– Apparemment ils vont très bien et ne déplorent aucune attaque. Notre seigneur avait fait dépêcher une escouade de cavaliers sur les lieux pour s’enquérir de leur état. Quand nos soldats leur ont parlé de la Longue Nuit, les habitants de Londrîl les ont regardé sans comprendre. Visiblement, ils n’ont pas compris de quoi on leur parlait.
– Est-il possible qu’ils aient dormi un mois entier sans se rendre compte de rien ?
– Avec eux, il faut s’attendre à tout !
Juillet 1519VB Parh Mattalm
– D’étranges nomades sont venus acheter tous les restes de pigment rouge qui n’avaient pas été utilisés par la fête des couleurs de notre cité.
– Oui, on n’arrive jamais à tout vendre mais cette année, nous avons pu faire de bonnes affaires.
Juillet 1519VB Parh Mattalm
– Après une longue délibération, le Conseil des Mages a décidé que l’an 1519VB serait l’an 0 d’une nouvelle Ère. Ainsi en janvier prochain, nous serons en l’an 1 de l’Ère de la Longue Nuit que l’on notera AN 01 LN.
– Voilà une bonne chose de faite ! Et pour nos récoltes ? Qu’a décidé le Conseil des Mages ?
Juillet 1519VB Confédération Jaranàn
« Nous, peuple libre des Jaranis, accusons les Stellars de nous avoir dupés pendant des siècles pour mieux nous maintenir sous leur joug. Nous avons pu nous affranchir de leurs propos mensongers et avons repris notre destinée en main. Mais nos ennemis ne souhaitent pas que nous profitions de notre liberté. Il y a quelques mois, des Stellars ont pénétré dans notre sanctuaire sacré de Sanéïr pour y dérober des objets et les rapporter chez leurs complices les Ependings de Gortoth.
Mais non contents de nous avoir dérobés des objets appartenant à notre patrimoine culturel, ils ont saboté d’antiques dispositifs magiques qui ont fini par déclencher une terrible réaction en chaîne dans les sous-sols de Sanéïr un peu avant la matinée du 1er décembre 1518VB. Il ne reste plus rien de cette cité qu’un vaste cratère noirci. Nombreux sont les Jaranis qui ont péri : hommes femmes et enfants. Une cité entière réduite à néant, sans presque aucun survivant ! Voilà ce qui a déclenché la Longue Nuit !
Alors que nous réclamons que justice soit faite, et que nous soient livrés les coupables de cet odieux crime, le Roi de Parh Mattalm refuse d’accéder à notre demande et maintient sa protection sur les bâtards de Stell. Aussi nous déclarons que le peuple epennding est désormais notre ennemi : nous rompons tout lien commercial avec eux. Tout epennding aperçu sur notre territoire ou à proximité de nos frontières sera désormais abattu. Nous invitons les autres peuples souhaitant commercer avec nous à rompre immédiatement tout accord commercial ou militaire avec le Royaume de Parh Mattlm et à s’unir à nous pour les combattre. »
Juillet 1519VB Kangor
– Malgré tous les dispositifs magiques placés dans notre cité, nous n’avons subi aucun désagrément majeur. Les Hommes du Haut et leurs croyances stupides se fourvoient encore avec leur dieu imaginaire !
Juin 1519VB Gortoth
– Avec la Longue Nuit, nombreux sont ceux qui ont péri, nombreuses sont les fermes qu’il faudra rebâtir. Exceptionnellement, le Tournoi de Gortoth n’aura pas lieu cette année afin de ménager une trêve et de laisser à chacun le temps de rebâtir ce qui doit-être.
– c’est dommage quand même ! Un peu de distraction aurait aidé à oublier tous nos soucis.
Juin 1519 Terres du Haut
– Si notre royaume à souffert de l’obscurité et du froid, aucun démon ni aucune magie ne sont venus nous frapper de leurs malédictions.
– Notre Dieu Unus a reconnu en nous la force de notre foi et nous a protégé. Les Royaumes qui usent et abusent de la magie feraient mieux d’en tirer les leçons qui s’imposent.
Juin 1519VB Parh Mattalm
– Une délégation de Jaranis est venue demander audience à notre Roi. Ils sont repartis dès le lendemain, ils avaient l’air mécontents.
– Apparemment, ils voulaient que le Royaume de Parh Mattalm retire sa protection donnée au Stellars et les chasse du Duché de Gortoth. Notre Roi a refusé tout net.
Juin 1519VB Neham
– De courageux aventuriers ont quitté notre cité afin de s’enquérir des villages à l’est de Neham. A Khnoum, tout va bien, malgré la Longue Nuit. à Htorma Lod, ils ont souffert de quelques attaques isolées de démons en plus du reste mais grâce à nos aventurier, les choses s’arrangent.
– L’intendant Royal va peut-être envoyer de l’aide auprès de ces deux villages.
Mai 1519VB Parh Mattalm
– Des voyageurs parcourent désormais nos routes et les nouvelles affluent à Parh Mattalm. De nombreuses fermes isolées ont été pillées et plusieurs villages ont subi des attaques des la part d’orcs et de Trolls des Neiges.
– On dit que les orcs de la Forêt des Nuées Obscures sont remontés vers le nord en suivant la forêt et se seraient installés dans les collines du guet au sud de Sarn Sîl. Nos soldats sont débordés.
Mai 1519VB Lugsrâm & &Tollund
– Nous avons subi de nombreuses attaques sur notre duché de la part d’orcs et de Trolls des Neiges. Beaucoup de fermes ont été pillées.
– Heureusement, aucun signe des Yörgls pour le moment. Peut être que pour eux aussi l’hiver aura été rude.
Avril 1519VB Neham
– Notre belle cité a subi quelques désagréments dus à une vague de magie mais rien d’insurmontable. Et nos sages sont les premiers à pouvoir affirmer que le soleil a stoppé sa course mais que le temps a bien continué de s’écouler : le monde a donc passé un mois dans l’obscurité !
– Nous le savons car le cycle de la Mer de Neham ne s’est jamais interrompu malgré le gel. En l’observant, nous pouvons donc dire que le soleil a interrompu sa course à 6h du matin le 30 Novembre 1518VB et qu’il a repris sa course le 1er janvier à 6h du matin.
– Nous avons également envoyé des observateurs de par le monde. D’après les informations ainsi recueillies, nos sages on découvert que la vague de magie viendrait du nord est d’Andarinë, non-loin du plateau du Vorh.
– Contemplez notre savoir !
Avril 1519VB Mahatulm
– Notre belle cité ainsi que les Terres de l’Intérieur n’ont rien subi de très grave. Visiblement, plus il y a de magie, plus les dégâts sont importants. En revanche la Longue Nuit ne nous a pas épargné : des trolls des Neiges ont profité du froid et de l’absence de lumière pour traverser le royaume de Parh Mattalm et coloniser la Ceinture de Montagne. Nous ne comptons plus les attaques signalées chaque semaine par nos patrouilles d’altitude.
– Une de nos auberges de la grand route a même été attaquée par des orcs et des Trolls de Guerre.
Avril 1519VB Parh Mattalm
– Aujourd’hui, un Vorhaïjàn est arrivé dans la cité, il chevauchait un chat de guerre ! D’après les anciens, on en avait pas vu dans le Royaume depuis plus d’un siècle. Il a dit qu’il venait des Frizengaar et qu’un Dragon Rouge survolait régulièrement l’endroit.
– Oui, il y avait un elfe aussi, ils apportaient de bonnes nouvelles de Gortoth. Visiblement ce sont surtout les villes où la magie est important qui ont subi le plus de dégâts.
– Il n’y a presque plus de neige dehors on va enfin pouvoir voyager. Mais les nomades auront-ils survécu ?
Mars 1519VB Parh Mattalm
– Il y a moins de neige dehors, on dirait qu’elle commence enfin à fondre un peu.
Mars 1519VB Londrîl
– Un Dragon blanc ou gris clair a été vu. Il a survolé notre village plusieurs fois mais nos paratonnerres l’ont empêché d’approcher.
Février 1519VB Parh Mattalm
– Des trolls des neiges ont profité du froid et de l’obscurité pour descendre des montagnes grises et dévaster des fermes isolées.
– Les aventuriers sont revenus de l’est : Rekslin a été épargnée par la magie mais elle a souffert du froid et de la longue nuit. Ceci dit, presque tout le bastion a survécu. En revanche, Aglarost Narzog n’est plus : elle grouille de créatures infernales venues d’autres mondes, de nombreux bâtiments ont été détruits, dont la bibliothèque. Les aventuriers n’ont pas trouvé de survivants mais ils n’ont pas trop pu s’attarder tant le péril était grand.
Février 1519VB Galdârh
– Des Hordes de Trolls des Neiges ont attaqué notre cité mais nous les avons repoussés.
– Un dragon Noir a été aperçu près de notre cité par nos guetteurs, mais pour l’instant ils nous laisse tranquille.
Janvier 1519VB Parh Mattalm
– Le soleil est enfin revenu ! La lumière est enfin revenue !
– Que s’est il passé ? Pourquoi avons nous passé autant de temps dans le noir ?
– On dirait que le temps s’est arrêté. Est-ce arrivé aussi dans le reste du monde ?
– Beaucoup de gens sont morts et nombreux sont ceux qui sont portés disparus.
– Maintenant qu’il fait jour, on pourra peut-être retrouver des gens et aider ceux qui sont en vie.
– il fera peut-être moins froid désormais ?
– Il y a tellement de neige devant les portes de la cité, qu’elles sont bloquées.
– Avec toute cette neige, il est impossible d’avoir des nouvelles des autres cités. Ont-elles été attaquées elles aussi ?
– A force de travail, les portes ont été dégagées et ouvertes. Des expéditions ont été envoyées vers l’Ouest du Royaume afin de prendre des nouvelles de Stillgard, Lugsrâm et Tollund. Des aventuriers ont décidé de se rendre à Aglarost Narzog en passant par Rekslin afin de voir comment ça se passe à l’Est.
1518VB
Décembre 1518VB Parh Mattalm
– Cette nuit, nous avons été submergés par une redoutable vague de magie brute qui a surchargé et détruit la quasi-totalité de nos dispositifs magiques. Des portails magiques sont apparu un peu partout en ville, vomissant des créatures monstrueuses qui ont attaqué les habitants.
– Certains ont vu un Dragon survoler la ville et se diriger vers le sud, probablement celui qui était dans les Montagnes Grises depuis quelques temps. Est-ce lui l’auteur de ce maléfice ?
– On a vu des mages exploser pour avoir voulu lancer de simples sorts. Nous avons pu venir à bout des plus urgentes menaces et rétablir un semblant de paix dans la cité.
– La vague de magie a fini par s’atténuer mais notre cité est désormais sans aucune défense magique, notre Alchimiste Royal est Mort, le Soleil semble ne plus vouloir se lever, et les étoiles sont figées à la même place dans le ciel depuis des heures ; serait-ce la fin du monde ? Nous ignorons si les autres cités sont dans le même état. Des volontaires sont partis en direction d’Aglarost Narzog afin de quérir quelques nouvelles.
– Voici probablement plusieurs jours que dure la nuit et nous ne savons toujours pas de quoi il retourne. Le froid est devenu insoutenable, des émeutes ont eu lieu à plusieurs reprises dans la cité, le Roi a disparu et le Capitaine de la garde semble être la seule autorité restante dans la ville. On a reçu des messager du sud et de l’ouest : la nuit est partout et des hordes de Trolls des Neiges rôdent et pillent les fermes isolées.
Novembre 1518VB Parh Mattalm
– Nos soldats sont sur le retour, la réincarnation de Morcèh a été détruite !
– Toute la ville est en liesse, on va faire la Fête !
Octobre 1518VB Neham
– L’Ambassadeur des Jaranis a disparu avec ses serviteurs, la garde mène l’enquête mais on n’a retrouvé aucune trace de lutte Sa demeure était vide, on n’a retrouvé que les meubles : aucun document ni objet de valeur.
– Peut-être est il parti ?
– Sans prévenir personne ? Cela me semble étrange. Personne ne les a vus quitter la ville.
– En tout cas aucune rançon n’a été réclamée.
Novembre 1518VB Aglarost Narzog
– Les dignitaires Jaranis qui avaient été envoyés en embassade par la Confédération sont partis à l’aube de ce premier jour de novembre. Ils n’ont même pas pris la peine d’avertir notre Seigneur de leur départ, ni de le saluer ou de le faire avertir.
– Si le Capitaine de la porte sud ne les avait pas reconnus, on aurait pu se demander longtemps où ils étaient passés. Quel manque de courtoisie !
– La peste soit de ces Jaranis.
Octobre 1518VB Mahatulm
– L’ambassadeur Jaranàn qui était installé à la Première Auberge depuis des années a pris congé sans donner d’explication.
– Apparement il était rappelé par sa confédération.
– Aïe, avec tous ces remaniements politiques consécutifs à la révolution, il va peut-être passer un sale quart d’heure.
– De toute façon il était puant et hautain, il n’a qu’à crever !
Octobre 1518VB Tollund
– Plusieurs navires Yörgl ont été aperçus au large de la baie.
– Ils seraient bien mal inspirés de nous attaquer avec toutes les troupes du Roi qui viennent d’arriver dans notre ville.
Octobre 1518VB Kort
– Un Dragon a survolé notre ville à plusieurs reprises.
– C’est le Dragon du Froid qui hante les Montagnes Grises.
– Il vole drôlement loin de chez lui on dirait
– Il rêve peut être d’étendre son territoire
– Ouaip, ou alors de changer d’air
Octobre 1518VB Htorma Lod
– Le gigantesque troupeau de Kurun-Kurun a disparu
– Ils ont du trouver de l’herbe plus verte ailleurs
Octobre 1518VB Parh Mattalm
– Les troupes du Roi viennent ont quitté la cité et sont parties vers l’Ouest.
– On dit qu’ils vont vers Tollund où d’autres troupes de cavaliers les attendront et que des hommes du Duc de Lugsrâm les rejoindront en route.
– Mais que vont ils faire à Tollund ? Attendrait-on une invasion Yörgl de grande envergure ?
Septembre 1518VB Htorma Lod
– Un grand nombre de Kurun-Kurun aurait été aperçu au nord, le long de la forêt qui borde les Pics Bleus.
– Plus d’un milliers de têtes d’après ce qu’on dit. Pourtant l’endroit n’est pas très accueillant avec cette espèce d’immense haie qui sert de frontière aux Jaranis
– Sans oublier que les Orcs des Plaines Bleues ont l’air passablement de très mauvaise humeur ces derniers temps.
Septembre 1518VB Neham
– Une bande de types a enlevé une fille en plein jour et a réussi à s’enfuir avant que les gardes n’aient eu le temps de fermer les portes de la cité.
– Ils étaient visiblement bien préparés. Ils vont sûrement demander une bonne rançon
– Ils n’obtiendront rien, la fille était une Elfe des bas-fonds, une prostituée enceinte.
– Aurait-elle été engrossée par un seigneur désireux d’effacer ses fautes ?
– Peut-être, il y a mis les moyens en tout cas. Certains disent qu’un des hommes portait la tenue des Figeurs
Septembre 1518VB Parh Mattalm
– Le Roi est en train de rassembler ses troupes, il paraît qu’il y a près de mille cavaliers sur le point de quitter la cité. Mais personne ne sait pas même eux, où ils vont partir.
-Peut-être que notre Roi va déclarer la guerre aux Jaranis ?
Août 1518VB Pointe Verte
– On a aperçu plusieurs groupes de rôdeurs du côté des terres. Des gars bien armés qui filaient vers le sud sans demander leur chemin.
Août 1518VB Parh Mattalm
– Les travaux pour la construction de la tour de la Guilde des Arts Magiques de Parh Mattalm ont bien avancé. Il n’y a plus eu d’accident depuis un bon moment.
– On dit que des aventuriers auraient combattu et vainci le fantôme de John High Care
– Ont-ils retrouvé son fabuleux trésor ?
– Probablement oui, et c’est pour cela que personne n’est au courant de ce qui s’est passé : ces coquins auront tu leur exploit afin de ne pas être obligés de partager ces richesses
Août 1518VB Gaëlnacht
– Maître Romulf, le nouveau chef de notre bibliothèque est mort, il avait bu du poison apparemment
– Suicide ou meurtre ?
– Qui pourrait bien vouloir tuer un bibliothécaire ? Un suicide, il était chez nous depuis un an à peine ; il ne se sera pas habitué à notre climat, voilà tout.
– Ouaip, en plus il paraît qu’avant, il était à un poste de haute importance sur le continent et qu’il a été déchu ; il aura pas réussi à s’habituer à une vie plus simple, sans serviteurs et tout et tout.
– Après Maître Romulf, c’est Tim Valden, l’alchimiste de notre ville qui a été retrouvé mort dans son échoppe. Lui aussi avait bu du poison semble t’il
– Quelle coïncidence ! Ils se connaissaient ?
– Pas plus que ça, mais va savoir s’ils ne cachaient pas leur jeu tous les deux…
Juillet 1518VB Gortoth
– Le Tournoi va bientôt commencer, plusieurs guerriers sont déjà arrivés et pourtant, on n’a aucune nouvelle des Nomades du Clan Narzog, pourvu que rien ne leur soit arrivé
– En attendant, on ne s’ennuie pas ; ce matin, il y a un Caldaràn qui s’est pointé pour participer au Tournoi des Armes. Et il y en a qui ne sont pas d’accord pour qu’il participe car les autres gars sont à pied
– on peut quand même pas lui demander de descendre de cheval !
– en tout cas ça fait bizarre, j’en avais jamais vu moi !
– Donblas, qui a été deux fois champion du Tournoi a quitté précipitamment la ville au début du mois de juillet sans que personne ne sache où il était parti. Et il n’est toujours pas revenu, il va rater le Tournoi
– C’est quand même bête, il a passé presque toute l’année à s’entraîner à Gortoth et il part au moment crucial
– Il a dû arriver quelque chose de grave
– Du coup, je me demande qui sera le champion cette année…
– Le Tournoi de Gortoth est terminé, nous n’avons que des nouveaux champions cette année : Grunt au Tournoi des armes, Khan Sil au Tournoi à Main Nues et Millamber au Tournoi de Magie
– Khan Sil a fêté sa victoire en finale en exhibant ses attributs à la foule
– Ouaip, et du coup, Grunt a fait la même chose lorsqu’il a gagné aussi
– Ces Vorhaïjàns sont vraiment incorrigibles !
– Heureusement qu’ils ne font pas de magie sinon ils auraient probablement gagné aussi ce Tournoi
– Et ceux de la Guilde auraient eu droit au même spectacle déplorable qu’aux deux autres Tournois
– A propos, on ne sait toujours pas ce qu’est devenu Donblas ?
– Ce qu’il y avait de bien, c’est qu’il y avait une fille au Tournoi de Magie cette année.
– et s’est elle bien défendue ?
– Je ne sais pas mais elle était drôlement belle, et puis quand elle faisait des sorts ça faisait toujours plein d’étincelles et de lumière c’était beau.
– Peut-être que les filles magiciennes font des sorts plus jolis que les hommes
Juillet 1518VB Galdârh
– Le Dragon qui s’est installé dans les Montagnes Grises est passé plusieurs fois à proximité de nos portes, il semblait très agité et énervé. pourvu qu’il ne nous attaque pas
– Qu’il vienne on l’attend !
Juillet 1518VB Aglarost Narzog
– Les coupables du vol ont été trouvés : il s’agissait des figeurs. C’est également eux qui ont tué l’aubergiste du rat de Bibliothèque. Du coup, notre seigneur a levé l’interdit et donné un grand banquet en l’honneur des héros qui ont trouvé les coupables : Le Duc Chilpéric de Gortoth et son ami Left Hander l’Aubergiste Chauve
– Un aubergiste qui venge un autre aubergiste, c’est dans l’ordre des choses
– Maintenant les érudits de la cité commencent à réclamer les testament de Björn pour savoir à qui il voulait céder ses précieux livres à sa mort
– Une Erendorwàn a été kidnappée en plein jour par de puissants magiciens
– Pourquoi s’emparer d’une Erendorwàn, était-elle riche ? C’était une fille de chef de clan ?
– Non, c’était une prostituée, et enceinte en plus !
– J’espère que notre Seigneur ne va pas à nouveau bloquer la ville pour une prostituée !
– De toute façon, c’étaient des mages, ils ont sûrmenent dû quitter la ville en un rien de temps avec leur magie et tout le reste, ils doivent être loin maintenant. Ca ne servirait à rien de fermer les portes de notre cité.
Juin 1518VB Sarn Sîl
– Les gens de Parh Mattalm ont envoyé le Mage Dragon d’Argent pour s’occuper des disparitions. Lui et ses compagnons ont traqué et tué de nombreuses créatures sanguinaires. Notre commandant a fait brûler les cadavres et murer leur tanière
– C’est bien la preuve que c’était grave. Espérons que cela suffise et qu’on n’entende enfin plus parler de disparitions chez nous
– Ils ont tué des bêtes plus grosses, peut-être les pondeuses, ils ont bien tout visité et tout tué, je suis sûr qu’on sera enfin tranquilles
– Ouais, jusqu’à ce que le Dragon planqué dans les Montagnes Grises descende nous rendre une petite visite de courtoisie
Juin 1518VB Parh Mattalm
– Il y a eu une belle et grande cérémonie sur l’Octogone, dans la cour du Roi : un mage du nom de Fëanor a été élevé au rang de Chevalier du Dragon d’Argent, une très ancienne distinction.
– C’est parce qu’il a sauvé un Sorcier du Conseil.
Juin 1518VB Gortoth
– Les travaux de la Guilde de Magie avancent bien plus vite que l’an dernier : ils n’avaient fait que le sous sol et le rez-de chaussée plus un bout du premier étage, et là il ont fini le premier étage, achevé le second étage ainsi que la toiture et ils bâtissent de grandes tours sur le toit maintenant !
– Bien sûr, ce sont des magiciens ! Ils ont manigancé tout cet hiver je ne sais quels préparatifs magiques pour accélérer les choses
Juin 1518VB Niedras
– Des Trolls ont été signalés non-loin de la ville, une demi-douzaine, trente de nos hommes sont partis les affronter, seulement dix sont revenus. En fait, il y avait plutôt une dizaine de ces trolls, lourdement armurés et dotés d’armes toutes neuves, ça a été un véritable carnage.
– Mais d’où venaient-ils ? Des Plaines Bleues ?
Juin 1518VB Aglarost Narzog
– Suite au Cambriolage de l’oracle, le Seigneur a décidé de garder tous les clans nomades dans l’enceinte jusqu’à nouvel ordre. Il a également interrogé tous les guides de la cité au cas où ceux-ci auraient été contacté par les voleurs afin de les mener à Neham
– Peut-être que ces voleurs sont déjà partis et sans guide ?
– Alors ils n’iront pas bien loin ; la Plaine est traître et en plus avec les Kuruns-Kuruns qui traînent en ce moment les danger est encore pire, sans parler des Orcs des plaines Bleues qui font à nouveau parler d’eux
– Björn, le patron de l’Auberge du Rat de Bibliothèque s’est fait tuer : un coup d’épée en plein tête à ce qu’on dit.
– y’a des gars qui ont entendu du bruit tôt le matin et qui ont vu sortir deux types assez barraqués encapuchonnés
-Pas des assassins ça, des mercenaires sans doute
– il y avait aussi des elfes avec eux des Sylwë et un humain, ils n’avaient même pas caché leur visage !
– Ils sont fous où quoi ? Sortir à visage découvert ? On aura tôt fait de les retrouver à mon avis !
-En tout cas, ce passionné de Björn avait une fameuse collection de livres dont certains d’une grande rareté !
– Faut croire ouaip, parce que il était pas encore refroidi que le Maître de la Bibliothèque et tous les érudits du coin sont venus réclamer ces livres. Et comme le vieux Björn voulait que ces livres profitent au plus grand nombre, il voulait que ces livres soient légués à la Bibliothèque. Du coup quelques érudits on accusé le Maître Bibliothécaire d’avoir organisé le meurtre de Björn pour récupérer ses livres
– Du coup le Seigneur fait garder l’Auberge, mais comme tout le monde se méfie de tout le monde, i y a aussi des gardes de la bibliothèque postés devant ainsi que des mages. Le Seigneur a dit que les coupables devaient être retrouvés afin qu’on sache qui les avait payés pour tuer Björn et que si ça innocentait la Bibliothèque, alors celle-ci recevrait son dû
– Et je suppose que les nomades ne vont toujours pas avoir le droit de quitter la ville, ni les Guides, ça va devenir tendu comme situation !
Juin 1518VB Sarn Sîl
– Y’a a nouveau des disparitions : une vieille qui faisait du bois mort la semaine dernière. Et maintenant une jeune fille qui était partie chercher des herbes médicinales.
– C’est encore une malebête qui rôde.
– Ou alors des brigands qui veulent éloigner des curieux, comme la dernière fois, il y a quelques années.
Mai 1518VB Pointe Verte
– Il y a du remous à l’est : les comtés de Kerant et Rohan ont failli entrer en guerre alors qu’ils avaient signé un traité de paix. Puis finalement ils se sont associés pour attaquer le comté d’Avendol, au sud.
Mai 1518VB Sarn Sîl
– On a retrouvé une quinzaine de cadavres à la lisière est de notre forêt. Méconnaissables, déchiquetés découpés, des humains probablement. Au sol, on a juste relevé les empreintes d’un géant ; elles provenaient desMontagnes Grises et se dirigeaient vers le sud, dans les Plaines Bleues.
Mai 1518VB Aglarost Narzog
– Un cambriolage de très haut vol a eu lieu dans le bâtiment de l’oracle à la fin de ce mois
– Pourtant, ils avaient mis le paquet pour ne plus subir d’intrusions à ce qu’on dit. Il faut dire qu’il s’étaient fait visiter plus d’une fois ces derniers temps. Il faut croire qu’ils n’ont pas pris toutes les précautions ou qu’ils ont trouvé plus malin qu’eux.
– Ou alors ils avaient un complice parmi les gens de l’oracle
– Ils ne veulent pas dire ce qui a été volé mais il paraît qu’aucun objet n’a été dérobé ; en fait les voleurs auraient été fouiner du côté des prédictions qu’a fait l’oracle au cours des dernières années
– Les voleurs n’ont pas été pris
– De deux choses l’une : soit ils ont été éliminés par leur commanditaire soit ils sont partis se faire oublier à Neham
Avril 1518VB Elliesarm
– Un entrepôt a pris feu sur le port dans la matinée
– C’était l’entrepôt du Gros Gontrand, il avait l’air très contrarié.
– Vu sa fortune, ça ne va pas le contrarier longtemps, il va pouvoir s’en reconstruire un vite fait
Avril 1518VB Htorma Lod
– Un Kurun-Kurun solitaire a été aperçu au nord de notre ville, il errait et semblait complètement désorienté.
– On a retrouvé son cadavre dans les rochers au nord-ouest, il avait visiblement bien vécu. Son corps était couvert de plaies plus ou moins anciennes
Avril 1518VB Tollund
– Un navire Yörgl a été aperçu à plusieurs reprises dans la baie, on aurait dit qu’il cherchait quelque chose
–Peut-être s’agissait il des Yörgls avec qui ce traître de Lungaard avait frayé ? Ils attendaient eut-être un signal de sa part ?
– En tout cas, ils ont fini par quitter la baie, surtout après que nos soldats soient allés à leur rencontre pour leur botter les fesses
Mars 1518VB Aglarost Narzog
– Certains troupeaux de Kurun-Kuruns ont visiblement changé d’itinéraire habituel, les adeptes de Yaëlian qui remontaient de Neham en longeant les Pics Bleus ont été attaqués
– C’est parce qu’ils ne connaissent pas bien les habitudes des Kurun-Kuruns, ils faut être un vrai nomade pour connaître vraiment les habitudes des ces bestioles. Leurs guides n’ont pas du trouver d’autre explication pour justifier leur incompétence
Mars 1518VB Gortoth
– Arnör, Juge des Lois de Gortoth a été enterré sous la Cour des Braves avec tous les honneurs dûs à son rang
– Oui mais son repos aura été de court durée : la nuit qui a suivi son enterrement, un énorme démon a surgi de nulle part pour voler son cadavre, le garde qui s’est interposé et a donné l’alarme a été coupé en deux
– Heureusement, le Duc et ses compagnons ont pu récupérer le corps et mettre la créature en fuite car au même moment, il y avait un incendie à la grange de la Onzième Auberge
– Oui, il y avait un vorhaïjàn qui nous a bien aidés à tout éteindre
– Du coup, le lendemain, Arnör a été réenterré ainsi que le garde tué par le démon
– C’est inquiétant quand même ces histoires de démons, ce n’est pas la première fois que cela arrive ! Déjà il y a deux ans, un peu avant le premier tournoi de Gortoth, il y avait eu des problèmes
– Oui, et l’an dernier aussi, c’est Sylviane qui avait dû intervenir car un démon poursuivait des saltimbanques dans la ville
– Ça sent les histoires de magiciens à plein nez, il va falloir que quelqu’un fasse quelque chose
Février 1518VB Parh Mattalm
– Lungaard, le conseiller du Duc de Tollund a été pendu pour trahison envers le Royaume de Parh Mattalm
– Il paraît qu’il complotait avec les Yörgls pour leur permettre d’envahir certains territoires de notre royaume en échange de grandes richesses
– Il aurait tué plusieurs personnes au service du Roi et du Conseil des Mages qui enquêtaient à Tollund, sans doute craignait-il d’être découvert
– Bien fait pour lui, espérons que cela fera réfléchir les Yörgls
– Encore un étrange suicide : un homme s’est jeté du haut de la Tour des Mages toujours en construction. Il paraît que c’était un alchimiste de Tollund.
– Cela aurait il à voir avec les agissements de Lungaard ?
– Pour moi c’est surtout cette Tour qui nous joue des tours, le fantôme de John High Care n’a pas fini de nous hanter croyez-moi !
Février 1518VB Neham
– Important rassemblent au Monastère de Radamion : les adeptes de Yaëlian se sont rassemblés en masse pour célébrer le premier anniversaire de la naissance de leur réincarnation divine. Il y avait aussi un grand nombre de figeurs : on craignait qu’ils ne viennent chercher querelle ou vengeance mais non.
– Ils ont débarqué en grand nombre dans leurs tenues flamboyantes et ont rendu hommage à leurs compagnons tombés l’an dernier en tentant d’accomplir leur mission. Puis leur nouveau chef a annoncé qu’ils avaient désormais un nouveau but : empêcher la réincarnation de Morcèh. Tous ont juré de poursuivre ce nouveau but sans relâche. D’après eux, le jour de cette réincarnation est tout proche.
– Mais peut-être que la prophétie de Tarafin le Bleu est fausse.
– Ou qu’elle a été mal interprétée…
Janvier 1518VB Tollund
– Notre Alchimiste a quitté précipitamment la ville après avoir vendu tous ses biens au rabais, il est parti sans rien dire à personne. Nul ne sait où il est allé. On se demande quelle mouche l’a piqué.
Janvier 1518VB Neham
– Un scribe du Nom de Mayel a été assassiné d’une manière étrange et horrible : on lui a arraché la peau qui a été accrochée à l’enseigne de son échoppe. Son corps a été ensuite roulé dans une bannière aux couleur d’Aglarost Narzog.
– Des aventuriers sont descendus à l’Auberge des Négociants pour y séjourner et fêter leur traversée de la Foret des Nuées Obscures. Soit disant, ils avaient trouvé un joli magot, mais ils n’en auront pas profité longtemps. Dans la nuit qui a suivi leur arrivée à Neham, ils ont été massacrés dans leur chambre par un gros démon poilu tout bleu avec des cornes.
Janvier 1518VB Parh Mattalm
– Arnör, un des proches du Duc Chilpéric de Gortoth a été assassiné dans une embuscade dans les bas quartiers de notre cité. Il a reçu une flèche en plein cœur. Ses compagnons trop occupés à défendre leurs propres vies, n’ont rien pu faire pour le sauver.
– Lungaard, le conseiller du Duc de Tollund est arrivé sous bonne escorte à la cité. Il a été arrêté par nos soldats car il et accusé de haute trahison envers le Royaume de Parh Mattalm.
Janvier 1518VB Aglarost Narzog
– Les Figeurs, ou ce qui en reste, se sont rassemblés dans notre cité. On dit qu’ils comptent se rendre aussi au monastère de Radamion, sans doute pour rendre hommage à leurs camarades morts au cours de la bataille l’an dernier.
– Malgré la neige, de nombreux fidèles se préparent à partir en pèlerinage pour le Monastère de Radamion afin de célébrer le premier anniversaire de la réincarnation de Yaëlian
– Oui, une manière de revivre le voyage parcouru par les Fils du Vent alors qu’ils menaient la mère de la future réincarnation au Monastère.
– Je sais bien que cet hiver est loin d’être aussi rigoureux que celui de l’an dernier, mais je trouve quand même que c’est de la folie de se lancer dans un tel voyage, surtout qu’on a de nouveau vu des Orcs des plaines Bleues
– Ça faisait longtemps qu’on en n’avait pas vu !
– Moi ça ne me manquait pas
1517VB
Décembre 1517VB Tollund
– Lugaard, le Conseiller de notre Duc aurait été arrêté par les soldats de Parh Mattalm pour haute trahison.
– Il a été arrêté alors qu’il se trouvait au nord ouest de la ville, il n’a même pas pu revenir à la ville, il a été directement emmené à la cité royale.
Décembre 1517VB Parh Mattalm
– Un riche commerçant a été assassiné chez lui, éventré et défenestré
– Une femme a affirmé qu’elle a vu John Hight Care s’enfuir après ce meurtre
– Mais il est mort il y a six ans !
– Certains racontent que c’est son fantôme qui revient hanter la ville pour se venger ; il est mécontent que l’on ait abatu sa tour
Novembre 1517VB Parh Mattalm
– Le Maître d’œuvre chargé de la construction de la tour se serait suicidé après avoir tué toute sa famille
– Pas de doute, cet endroit est maudit
– Le Conseil des Mages va devoir se débrouiller pour bâtir sa tour à présent »
– Oui mais il va falloir du temps avant que les travaux reprennent, et en plus, l’hiver approche
Novembre 1517VB Aglarost Narzog
– Le grand Ascenceur serait de nouveau prêt à fonctionner, il y a eu des travaux importants depuis le printemps et beaucoup de Vorhaïjàns y ont travaillé
– Il n’y manque plus que le géant que les nains de Galdârh doivent livrer
Novembre 1517VB Gortoth
– la Guilde de Magie Fondamentale est loin d’être terminée mais le rez-de-chaussée est déjà construit, certains mages commencent à s’y installer et à enseigner
– ouaip, et même qu’il y a déjà un élève qui a obtenu des diplômes de magie j’chsais-pas-quoi-machin-chose
– ah oui, le mec qui a une cagoule et qui fait peur aux gosses, un nom en is, Serlavis Arkanis, un nom comme ça. C’est un des fils du vent, il a obtenu ses cercles, c’est le premier diplômé de l’école
– en tout cas on va pouvoir y loger plein de monde cet hiver en attendant que les demeures soient construites
Novembre 1517VB Mahatulm
– nos guerriers sont revenus victorieux de leur expédition dans la Forêt des nuées Obscures, ils ont ramené un nouveau géant
– c’est une bonne nouvelle pour nos mines, même si tous ne sont pas revenus, saleté de Forêt !
Novembre 1517VB Parh Mattalm
– La Tour des Mages a bien avancé mais il y a encore eu des accidents, on parle à nouveau de malédiction
Novembre 1517VB Neham
– On n’entend plus parler des pillards, ils ont dû s’enfuir avec toutes leurs richesses
– A moins qu’il ne leur soit arrivé quelque chose
Octobre 1517VB Sarn Sîl
– On a trouvé plusieurs empreintes de géants à l’est, le long de la forêt ; elles semblaient venir du nord et se diriger vers le sud
– Probablement ceux qui se sont échappés des mines naines
Octobre 1517VB Neham
– Un homme a essayé de pénétrer dans la prison de notre belle cité, sans doute pour faire évader un de ses complices. Heureusement nos gardes sont vigilants ; il a pris la fuite sans parvenir à ses fins.
– Notre Alchimiste a été tué par une bande de voleurs, les gardes les ont poursuivis et rattrapés, ils seront exécutés bientôt.
– Si ça se trouve ce sont ceux qui pillaient nos caravanes
Septembre 1517VB Neham
– Une bande de voleurs pille les caravanes qui vont vers le Niedras, ils se vantent d’avoir tué un géant et d’être invincibles
– Quand nos gardes leur auront mis la mains dessus, ils y aura une belle séance de garrottage en perspective !
Septembre 1517VB Aglarost Narzog
– Visiblement, les Jaranis ont planté des graines dans leur étrange labour. Il semblerait qu’ils veulent matérialiser leur frontière ouest avec une grande haie symbolique.
Septembre 1517VB Parh Mattalm
– L’Alchimiste du quartier des elfes est mort
– Les gardes disent que c’est lui qui invoquait des démons à la tour des mages pour provoquer des accidents, c’est Tyrannöc, un Paladin de Finalen qui l’aurait occis en voulant l’arrêter.
Septembre 1517VB Parh Mattalm
– Il n’y a pas eu d’accident sur la construction de la Tour des Mages depuis un moment. Il n’y avait peut-être pas de malédiction finalement.
– Bof, moi je n’y ai jamais vraiment cru à ces histoires. C’est dangereux de construire une tour de toutes façons.
Septembre 1517VB Tollund
– Oyez Oyez ! Notre bon Duc fait savoir au peuple que les voleurs de chevaux qui sévissaient sur ses terres ont tous été arrêtés par ses fidèles limiers. Ces trente-cinq traîtres seront pendus haut et court sur la place publique et exposés une journée. Les famille qui le souhaiteront pourront récupérer leurs cadavres le lendemain soir. Les autres seront jetés à la fosse commune.
Août 1517VB Gortoth
– Les Fils du Vent sont revenus victorieux de leur chasse au voleur de bétail. Ils les ont tous occis et ont amené avec eux de pauvres paysans errants sans logis depuis le Grand Hiver.
– Sylviane Thören les accueillis à bras ouverts et a juré de donner un logis à ces hommes ainsi que de l’ouvrage
– De l’ouvrage, nous n’en manquons guère mais de logis, plutôt hélas. Surtout avec la venue de ces Stellars
– Souhaitons que le prochain hiver soit moins rude.
Août 1517VB Mahatulm
– il n’y a pas que les Trolls qui ont visiblement déserté les environs ; il n’y a visiblement plus de géants non plus
– c’est fâcheux, il va falloir aller loin pour en trouver un qui remplacera celui que nous avons perdu cet hiver
– une expédition se monte pour descendre vers la Forêt des Nuées Obscures, il y en aura sûrement là-bas
– oui, mais le danger est grand dans ces lieux maudits, souhaitons que nos vaillants guerriers reviennent en vie
– et pas bredouilles
Août 1517VB Tollund
– Des voleurs de chevaux ont été pris du côté de Gortoth mais sur les terres de notre duché.
– Notre Duc va sûrement punir ces voleurs et mener enquête, on dit qu’il a déjà invité les Troubadours qui ont découvert le pot-aux-roses pour éclaircir les choses.
– En tout cas, cela explique pourquoi les troupes de chevaux sauvages s’étaient amenuisées
Août 1517VB Gortoth
– Une bande de voleurs de chevaux a été découverte à l’ouest de notre ville par une bande de troubadours. Ils se cachaient dans un aven. Nul ne sait à qui ils vendaient leurs chevaux mais ils ont dû en voler beaucoup.
– Le Duc de Tollund ne va pas tarder à se manifester, il est responsable de ces chevaux, il va devoir rendre des comptes au Roi
– Il va encore y avoir des pendaisons en masse
– Comme à chaque fois qu’il y a un problème majeur à Tollund
Août 1517VB Parh Mattalm
– Les travaux pour la construction de la Guilde des Arts Magiques ont déjà commencé.
– Il faut dire que cette guilde n’a pas de chance, il paraît que c’est au moins la dixième fois en trois ans qu’ils sont obligés de changer d’endroit. Ils doivent être pressés que cela se termine.
– Oui mais il y a déjà des problèmes, deux ouvriers sont morts dans d’étranges circonstances en moins de trois semaines. La garde a beau dire qu’il s’agissait d’accidents, c’est quand même très bizarre
– Peut être que le fantôme de John High Care veut se venger parce qu’on lui a détruit sa tour ?
Août 1517VB Aglarost Narzog
– Des gens de passage disent qu’ils ont vu des Jaranis se livrer à une étrange activité à leur frontière : ils ont labouré et semé sur une bande de trois mètres de large et sur toute la longueur entre les Pics Bleus et Taur Faëorn.
Mai 1517VB Galdârh
– Nos guerriers ont réussi à capturer un nouveau géant
– enfin ! Nos affaires vont pouvoir reprendre et nos guerriers vont pouvoir se reposer
– non, car un homme s’est présenté pour acheter un géant, il veut rouvrir le grand ascenseur du plateau du Vorh. il est prêt à payer très cher
– tant mieux, ça rapportera une belle somme à la cité
Juillet 1517VB Gortoth
– Des pillards ont profité de la nuit pour nous voler des vaches et des moutons. Heureusement, notre Duc a engagé des mercenaires qui nous ont rapporté les bêtes et les voleurs
– Il va les faire pendre c’est sûr et ce sera un bien beau spectacle
– Il veut les faire exécuter pour l’ouverture du Tournoi de Gortoth qui va avoir lieu
– Tant mieux ; ça dissuadera les autres pillards de venir vers chez nous quand ils verront comment on traite les voleurs par ici
– Au Tournoi de Gortoth, les Champions sont : Donblas pour les Armes, Fëathalion en Magie et Aëlys à Mains Nues.
Juillet 1517VB Aglarost Narzog
– Des voyageurs qui sont allés à l’est disent que les Jaranis ne les ont pas laissé passer
– C’est vrai, un Jaranàn a été envoyé en ambassade à la cité, il délivrera des laissez-passer à ceux qui en auront besoin. Il a dit que son peuple avait besoin de se protéger des traîtres et qu’il ne donnerait plus sa confiance aussi facilement qu’avant
– Mais nous, à Aglarost Narzog, nous ne les avons pas trahis ?
– C’est vrai, et ils nous ont renouvelé leur amitié, mais ils disent qu’ils ont besoin d’un temps pour se réorganiser avant d’ouvrir à nouveau leurs frontières ; leur révolution a troublé considérablement leur société et il faut du temps pour que l’ordre revienne
Juin 1517VB Gortoth
– Un grand nombre de gens aux yeux bleus et brun son arrivés chez nous, ils étaient 300 au moins !
– Ce sont les Stellars qui ont fuit les Jaranis, les Roi de Parh Mattalm les a pris sous sa protection et ils vont s’installer à Gortoth
– Mais comment allons nous faire ? La nourriture est déjà peu abondante et il nous faut accueillir ces gens là ! Si les Jaranis apprennent que leurs ennemis sont ici ils vont venir nous attaquer sans plus attendre
Juin 1517VB Slöta
– Plusieurs paysans des alentours se plaignent qu’on leur a volé des bêtes.
Mai 1517VB Parh Mattalm
– Des Jaranis sont arrivés en délégation, ils voulaient parler au Roi de Parh Mattalm
– Il les a reçu le jour même de leur arrivée mais ils ne sont probablement pas restés longtemps car ils ont quitté notre cité le soir même
– Ils avaient l’air très en colère, l’un d’eux parlait fort et il parlait de confiance trahie et de guerre
– Il parlait aussi des Stellars
– Les hommes et elfes bruns aux yeux bleus, notre Roi les a pris sous sa protection
– Les Jaranis vont en vouloir à notre peuple, ils vont nous déclarer la guerre, on dit qu’ils possèdent de terribles pouvoirs et une immense armée
Mai 1517VB Rekslin
– Des éleveurs de chevaux sont inquiets, plusieurs troupeaux de chevaux sauvages ont fortement diminué
– Oui, le Grand Hiver a été rude aussi pour les chevaux sauvages.
Mai 1517VB Parh Mattalm
– On a aperçu des hommes et des elfes non loin de la cité, bruns et les yeux bleus, comme ceux qui sont venus voir le Roi. Il étaient nombreux : plus de deux cent.
– On ne les a pas vus dans la cité, ils ont dû passer leur chemin
– Mais où allaient ils ?
– Le Chef des Figeurs n’était autre que le Maître de la Bibliothèque de Parh Mattalm, le Conseil des Mages l’a jugé et banni loin de chez nous
– Bien fait pour lui
Mai 1517VB Galdârh
– Nous avons envoyé plusieurs expéditions à la recherche des Trolls des Neiges et des Géants, ils sont passés non-loin de notre cité mais nous n’avons pu retrouver leur trace
– On n’efface pas le passage d’une armée de créatures aussi imposantes : il y a de la magie là dessous
– De toute façons, ils se sont sûrement cachés dans les Plaines Gelées
Mai 1517VB Gortoth
– Notre Seigneur est revenu avec plein de bêtes et de semailles, nous allons pouvoir planter et manger à notre faim
– Oui mais il a aussi ramené un groupe de gens étranges avec lui, des hommes et des femmes bruns aux yeux bleus
– Il y a des elfes aussi, on dirait qu’ils vont s’installer à Gortoth
Mai 1517VB Mahatulm
– Le responsable de la surveillance de la mine de mithril a du répondre aux questions du Conseil aujourd’hui, il a été décidé qu’il sera remplacé et qu’il devra se mettre à la recherche du Lingot de Mithril et de son voleur. Il ne récupèrera son honneur et sa place qu’une fois cette mission accomplie.
Fin-Avril 1517VB Parh Mattalm
– Les gens bruns aux yeux bleus sont repartis ce matin avec le Duc de Gortoth
– Il paraît que ce sont des Stellars, le peuple avec lequel les Jaranis sont rentrés en guerre
Avril 1517VB Aglarost Narzog
– Des Jaranis sont venus voir notre Seigneur, ils avaient l’air très amicaux »
– C’est vrai, ils ont été fort aimables avec ceux qu’ils ont rencontré, ils ont parlé à notre seigneur et en sortant de son donjon, ils souriaient toujours. Ensuite ils sont partis vers Parh Mattalm
– C’est bon signe, cela veut dire qu’ils ne nous feront pas la guerre
– De toutes façons, ils sont pacifiques
Avril 1517VB Parh Mattalm
– Un juste est arrivé à la cité avec une homme vêtu comme les figeurs, il ressemblait un peu au Maître Bibliothécaire de notre cité à ce qu’on dit »
– Peut-être que c’est son frère ?
– Il y avait aussi une dizaine d’hommes et d’elfes avec eux, ils avaient l’air de bien s’entendre entre eux
– Je les ai vus, ils étaient beaux. Il paraît que ce sont des gens qui ont fui la révolution des Jaranis
– Tout ce petit monde s’en est allé voir le Roi en tout cas
– Et le Conseil des Mages aussi, car ils sont tous réunis ici en ce moment.
Avril 1517VB Mahatulm
– Le Grand Hiver n’a pas été rude que pour nous, il y a bien longtemps qu’une de nos patrouilles de montagne n’a pas croisé un Troll des Montagnes ou des cavernes. Les Trolls des neiges auraient ils eu raison d’eux ?
– J’en doute ! de toute façon, il y en a de moins en moins à proximité de notre cité. Cela ne date pas du Grand Hiver. Sans doute, les efforts de nos patrouilles auront finit par payer.
Mars 1517VB Mahatulm
– Des types ont essayer de piquer des lingots de mithril dans les mines. Ils avaient un mage avec eux mais il a cuit dans un de nos fameux pièges à vapeur.
– Bien fait, on n’aime pas les voleurs !
– En revanche on ne sait pas où sont passé ses complices et il manque un lingot.
– C’est un coup monté par les trolls des neiges, c’est pour ça qu’ils nous ont attaqués à la porte sud cet hiver, c’est pour faire diversion !
– Je crois plutôt que les trolls ont fait diversion pour permettre aux types bizarres de faire échapper le géant de la porte nord.
– Ah oui, les types avec un tatouage avec la chaîne et tout ?
– Ouaip et maintenant on n’a plus de géant quelle misère ! Le travail dans les mines va s’en ressentir !
Mars 1517VB Neham
– La réincarnation de Yaëlian est née au Monastère de Radamion au début du mois de février. Malgré leur important déploiement de moyens, les Figeurs n’ont pas pu empêcher sa naissance.
– C’est grâce aux Fils du Vent, c’est eux qui ont empêché les Figeurs d’agir ; ils se sont battus à un contre vingt au Monastère de Radamion pendant que la mère accouchait.
Février 1517VB Aglarost Narzog
– Un grand convoi d’elfes et d’humains est arrivé à la cité.. Ils disaient venir de Sanéïr. D’après eux, les Jaranis sont devenus fous, ils ont renversé le pouvoir des sages et des prêtres et ont placé un Jaranàn nommé Rol-na-sorh à leur tête.
– Étonnant, les Jaranis sont plutôt pacifiques il me semble.
– Peut être que ce sont ces elfes et ces humains qui mentent. Ce qui est étrange c’est qu’ils ont l’air de bien s’entendre, c’est pas dans les habitudes des elfes ça, d’apprécier les humains.
– Oui et puis en plus ils sont bizarres, ils se ressemblent on dirait.
– C’est parce qu’ils sont tous bruns avec des yeux bleus.
Février 1517VB Aglarost Narzog
– Cet hiver a été bien rude, en plus avec tous ces adeptes de Yaëlian dans la cité on commençait à manquer de vivres. Heureusement, le Clan Narzog a affronté le blizzard pour nous apporter de la nourriture en décembre. Il y avait un Juste avec eux.
Février 1517VB Mahatulm
– Y’a un type à l’auberge qui s’est vanté d’avoir survécu à une avalanche déclenchée par des Trolls alors qu’il voyageait de jour.
– Comme si les Trolls des neiges étaient capables de sortir le jour.
– Ces aventuriers ne savent plus quoi inventer pour se faire payer à boire.
Janvier 1517VB Aglarost Narzog
– Un vorhaïjàn est arrivé l’autre soir à la porte nord de la cité. Il disait arriver de l’ascenseur à l’ouest du Vorh. Ils auraient été attaqués par une armée de Trolls des Neiges, avec des magiciens et des géants. Il dit qu’il est le seul survivant, que les autres se sont fait massacrer et qu’ils ont libéré le géant de l’ascenseur avant de partir.
Janvier 1517VB Neham
– La mère de la future réincarnation de Yaëlian serait une elfe brune aux yeux bleus, elle n’aurait qu’une seule main.
– On dit qu’un groupe d’aventuriers s’est donné pour mission de l’aider à échapper aux Figeurs qui veulent empêcher la prophétie de s’accomplir. C’est parce qu’ils croient que si Yaëlian revient, alors Morcèh reviendra aussi.
– Oui, à Neham, on appelle ces aventuriers les Fils du Vent.
1516VB
Décembre 1516VB Aglarost Narzog
– Un garde de la porte sud prétend avoir vu une ombre gigantesque planer au sud.
Décembre 1516VB Neham
– Il y a un pêcheur qui prétend avoir vu un gigantesque dragon blanc voler en direction du sud.
Décembre 1516VB Mahatulm
– Il a un des nains du poste du sommet qui dit avoir vu un dragon voler vers le sud.
– Faut qu’ils arrêtent de boire là haut
Décembre 1516VB, Parh Mattalm
– Il fait tellement froid que les gardes ont eu le plus grand mal à ouvrir la porte ce matin.
– Le plus embêtant, ce serait qu’ils n’arrivent plus à la refermer. Avec ce froid, il paraît que des types ont vu des Trolls des Neiges rôder pas très loin de la ville.
– Tout ça, c’est probablement à cause de ce satané Dragon qui rôde dans les Montagnes Grises.
Décembre 1516VB, Aglarost Narzog
– Le problème avec le froid et la Neige, c’est que tous les adorateurs de Yaëlian qui sont venus en pèlerinage à cause de l’apparition dans le temple sont coincés ici.
– C’est vrai qu’on est un peu à l’étroit en ce moment, pourvu qu’il y ait assez de nourriture pour tout le monde.
– Heureusement, les types qui recrutaient des mercenaires sont partis vers le sud, c’est toujours ça de moins à nourrir.
– Ah oui, les types en rouge avec une espèce de symbole en forme de boucle sur l’épaule. Tant mieux ils n’étaient pas très sympathiques.
Décembre 1516VB, Un peu partout dans le monde
– Il fait drôlement froid pour la saison. On pourrait presque croire qu’on va se taper un second Grand Hiver.
– Ouaip ! A l’époque, il avait tellement fait froid que même la mer avait gelé !
– Sans parler des Trolls des Neiges.
Décembre 1516VB, Terres de l’Intérieur
– La troupe d’élite envoyée par le Roi des terres du haut pour venir en aide à la Clair Comté s’est acquittée avec succès de sa mission. Le général Adelain est rentré à Lys Yolven avec la dépouille d’un de ces démons de métal.
– Il y en avait au moins quarante qui terrorisaient la région, désormais ils ne sont plus, grâce à la bravoure de ces hommes.
Novembre 1516VB, Aglarost Narzog
– Un jeune prêtre du temple de Yaëlian affirme avoir vu une magnifique jeune femme enceinte baignée dans une aura de sainteté. Elle serait entrée dans son temple et y aurait prié avant d’annoncer la venue proche de la ré-incarnation de Yaëlian.
– Une terrible rixe a éclaté dans la ville ancienne, à l’ouest du Donjon, plusieurs assassins ont essayé de s’en prendre à des elfes visiblement de passage. Ceux ci ont ensuite disparu, on a seulement retrouvé le corps de quelques assassins, certains étaient terriblement mutilés, et du sang un peu partout.
Novembre 1516VB, Parh Mattalm
– On dit que ce que les membres du Conseil des Mages ont trouvé dans la tour de John-Hight-Care et qui leur ferait si peur serait la preuve de l’existence d’une guilde secrète qui pratiquerait une magie maléfique et interdite car trop dangereuse.
– Les Vigilants sont déjà sur les traces des chefs de cette guilde
Novembre 1516VB, Terres de l’Intérieur
– Le Seigneur de la Clair Comté, face à l’impuissance de ses gens pour mettre un terme à l’activité des démons de métal sur ses terres, a décidé de faire appel à l’aide du Roi des Terres du Haut
– M’est avis qu’on ne va pas tarder à voir débarquer une armée de soldats des Terres du Haut avec la Sainte Inquisition à leur tête dans la Clair Comté et dans les Terres Maudites, ça ne va pas plaire à tout le monde !
– J’espère juste qu’ils n’oublieront pas de repartir lorsqu’ils en auront terminé avec les démons !
Novembre 1516VB, Aglarost Narzog
– Quelqu’un s’est encore introduit dans l’Oracle, il a tué plusieurs gardes. Mais cette fois ci, il a été capturé ainsi que son complice seulement trois jours après grâce à des mages.
– L’Oracle a décidé de les punir lui même et de rechercher ses éventuels complices.
Novembre 1516VB, Parh Mattalm
– Aalicia Fist aurait été aperçue dans la cité, ça faisait longtemps, où était elle toute ce temps, et que fait elle à Parh Mattalm ?
Octobre 1516VB, Terres de l’Intérieur
– Une battue a été organisée dans la forêt à l’est de la Clair Comté, sur les Terres Maudites, elle devait servir à retrouver les personnes enlevées par les démons de métal.
– Les pisteurs ont rapidement perdu la trace des créatures dans les arbres, ils ont juste retrouvé des sangliers et des chevreuils morts avec le poitrail ouvert.
Octobre 1516VB, Aglarost Narzog
– Le Conseil des Mages s’est encore réuni, la bibliothèque Royale de Parh Mattalm n’est plus accessible, on dirait que l’heure est grave et qu’ils ont plus d’un problème à régler en ce moment.
– Oui, et il paraît qu’ils recrutent beaucoup de monde en ce moment du côté des Vigilants, sans doute pour ces fameux problèmes.
Octobre 1516VB, Aglarost Narzog
– Des voyageurs sont arrivés en ville, ils étaient en piteux état et ont affirmé avoir été attaqués par un Dragon alors qu’ils empruntaient le sentier dans les Montagnes Grises en se dirigeant vers l’est.
– Il vit sûrement dans ces montagnes, quelque part au nord d’Aglarost Narzog, s’il existe !
– Tant mieux, il va y avoir plein de freluquets en mal de sensations qui vont vouloir le combattre, ils feront escale dans notre cité et ça fera marcher le commerce.
– Oui, si la ville n’a pas été saccagée d’ici là.
– Ou alors, personne ne voudra plus mettre les pieds ici !
Septembre 1516VB, Sarn Sîl
– On a retrouvé d’étranges et énormes traces dans une clairière au nord de la ville, le paysan qui les a vues dit que c’étaient celles d’un dragon, il y avait plein de traces de brûlures autour.
– Comme si les paysans y connaissaient quelque chose en Dragons !
Septembre 1516VB, Parh Mattalm
– Le Conseil des Mages s’est réuni à Parh Mattalm, on dit que c’est à cause de ce que les Vigilants ont trouvé à l’intérieur de la Tour de John Hight Care.
– Ils ont dû être drôlement impressionnés car ils ont décidé de la faire abattre !
Août 1516VB, Terres de l’Intérieur
– On a retrouvé les corps de plusieurs voyageurs et paysans à l’est de la Clair Comté : ils avaient été horriblement mutilés, leurs torses étaient enfoncés. »
– On a également retrouvé les traces d’étranges créatures dans cette région, seraient-elles responsables de ces crimes ?
– Un enfant dit avoir vu un démon avec une grande queue et aucun œil, se saisir de son frère avant de l’emporter dans les bois. La piste se perdait dans les Terres Maudites, nul n’a voulu s’y aventurer.
– Peut-être que ce sont ces créatures qui ont kidnappé le seigneur Abellassius de Lys Mandrin l’an dernier.
Août 1516VB, Parh Mattalm
– Il y a eu des problèmes dans le quartier des négociants de la cité. Un matin, les portes de la tour de John High-Care, fermées depuis qu’il est mort, se sont ouvertes toutes seules. Personne n’osait entrer lorsque des gardes sont arrivés. D’un coup, les portes se sont fermées et impossible de les ouvrir, les gardes étaient prisonniers. Toute la journée des soldats ont essayé d’enfoncer la porte avec un bélier, des mages ont essayé de lancer de puissants enchantements mais rien n’y a fait. Ce sont des nains qui ont œuvré toute la nuit pour réussir à forcer un des deux battants. Les gardes étaient encore en vie mais en piteux état, comme s’ils avaient combattu toute la nuit. Ensuite, plein de mages sont entrés pour inspecter l’endroit, on dit qu’ils vont sans doute faire démonter la tour car elle est maudite et occupée par le fantôme de son ancien propriétaire qui hante les lieux à la recherche de son assassin.
Août 1516VB, Aglarost Narzog
– Il règne une grande agitation à l’Oracle, le bruit court que quelqu’un les a espionné pour savoir quelles sont leurs prédictions actuelles. Si ces augures sont aussi forts qu’ils le prétendent, il ne tarderont pas à savoir qui a fait le coup !
– En tout cas, ils fouillent tous ceux qui entrent et sortent de la cité maintenant.
– Ouais ! Ils recherchent un homme avec un tatouage sur le torse à ce qu’on dit.
Juillet 1516VB, Aglarost Narzog
– L’Oracle ne peut plus être consulté, il paraît qu’ils sont trop occupés pour le moment, on se demande vraiment à quoi si ce n’est pour festoyer !
Juillet 1516VB, Gortoth
– Au tournoi de Gortoth, les champions sont Donblas, un Guerrier Vorhaïjàn monstrueux et tout en armure, et Féanör un Mage Elfe plutôt beau garçon. Sylvianne Thören a promis que l’an prochain, il y aurait une catégorie spéciale pour ceux qui se battent sans armes.
Mars 1516VB, Royaume de Parh Mattalm
-Il paraît que des non-epenndings capturent des chevaux sur les plaines du royaume de Parh Mattalm
Février 1516VB, Aglarost Narzog
– Les Orcs des Plaines Bleues sont revenus, mais ils n’essaient plus de voler des enfants aux voyageurs et aux nomades qui passent. Ils volent des cadavres à présent.
Janvier 1516VB, Royaume de Parh Mattalm
– Des Paladins Noirs auraient été aperçus à Gortoth puis à Tollund. Visiblement, ils allaient vers l’Ouest. Il paraît qu’ils auraient pris le bateau pour l’Ile Verte.
Janvier 1516VB, Cité de Parh Mattalm
– Il paraît que des gens disparaissent dans les bas fonds de la cité, on n’a même pas retrouvé les corps !
1515VB
Décembre 1515VB, Royaume de Parh Mattalm
– Le Duc Chilpéric de Gortoth est souvent absent de ses terres, c’est Sylvianne Thören qui administre vraiment la cité
Septembre 1515VB, Aglarost Narzog
– Plusieurs types qu’on soupçonnait de préparer un sale coup en douce ont disparu sans laisser de traces. Ils ont dû aller se faire pendre ailleurs où se mettre au vert à Neham, en tout cas c’est tant mieux !
Juin 1515VB, Aglarost Narzog
– Ça fait un moment qu’on a pas vu de nomades Hazanians à la cité, ils auraient dû arriver depuis un mois au moins.
Mars 1515VB, Royaume des Terres du Haut
– La Sainte Inquisition a enquêté et a combattu le démon responsable de la disparition d’Abellassius et de sa suite. Un nouveau Seigneur va arriver à Lys Mandrin.
Février 1515VB, Royaume des Terres du Haut
– Le Seigneur Abellassius envoyé par le Roi pour gouverner Lys Mandrin à la place de l’ancien seigneur qui est mort a disparu brutalement. Il devait éliminer la corruption de cette cité, peut-être les voleurs ont ils fait le coup ?
– On n’a rien retrouvé : ni lui, ni ses conseillers, ni aucun des vingt cavaliers de la garde royale que notre bon Roi lui avait confié.
– Personne n’a rien entendu, aucune trace de bataille n’a été relevée.
– Impossible que de simples voleurs aient pu faire cela, il s’agit forcément de l’oeuvre de quelque démon ou magicien, le Roi va sûrement envoyer la Sainte Inquisition.
Janvier 1515VB, Aglarost Narzog
– Les attaques des Orcs des Plaines Bleues se font rares et c’est tant mieux, mais cela cache sûrement quelque chose.
1514VB et avant
1514VB, un peu partout
-Il paraît qu’Aalicia Fist aurait eu un enfant.
1513VB, un peu partout
– Aalicia Fist n’a pas fait parler d’elle depuis un bon moment.