Branche du conseil des mages fondée en l’AN 500VB. Cet ordre a pour mission de surveiller que nul n’utilise la magie de façon abusive. Il est composé essentiellement de Limiers, (un dans chaque ville voire certains villages considérés comme « à risque »), qui enquêtent à chaque fois qu’il pensent avoir affaire manifestation de magie « mal utilisée, » et d’Inquisiteurs qui, alertés par les limiers vont intervenir auprès du « contrevenant ». Aucun des membres de cet ordre n’est connu pour sa compassion.
Cette organisation dispose de représentants au conseil des mages et tout nouveau sort ou nouvelle liste de sorts proposée doit avoir subi leur contrôle et reçu leur aval pour être autorisé au sein des diverses bibliothèques et écoles affiliées au conseil.
Châtiments
De terribles histoires courent sur les châtiments réservés à ceux qui utilisent la magie à de mauvaises fins :
L’Amende : appliquée la plupart du temps, une forte somme servant à compenser les dommages causés par le mage contrevenant et à couvrir les frais engagés par l’Ordre des Vigilants pour l’enquête et la capture.
Le Travail : Le contrevenant qui ne peut pas payer son amende y est condamné. Mais ce châtiment peut aussi être donné en plus de l’amende afin de servir à faire prendre conscience au mage de la portée de ses actes. Copiste dans une bibliothèque pour prendre la mesure du temps qu’il faut pour écrire un livre de magie, aide aux soins dans une maison de guérison pour prendre conscience de la valeur de la vie, etc.
Durant cette période de travail, le Mage contrevenant sera sous la tutelle d’un Vigilant qui déterminera si le Mage peut à nouveau reprendre une activité normale ou s’il doit rester sous surveillance.
La Marque : une marque magique est appliquée sur le front et les mains du contrevenant. Ainsi tous ceux qui le croiseront sauront que cette personne n’est pas irréprochable. Ce châtiment est principalement réservé à ceux qui ont récidivé ou commis l’irréparable…
La Brûlure : le châtiment ultime réservé à ceux que l’Ordre des Vigilants juge indigne de faire encore de la magie. La zone du cerveau qui permet de faire de la magie est brûlée par magie. Ainsi, le Mage Contrevenant ne pourra plus faire de Magie. En général, ce châtiment s’accompagne de la Marque et d’une mise sous tutelle, le temps que le mage trouve une reconversion professionnelle.