Basée à Gortoth où elle bâtit actuellement sa tour, cette Guilde a pour but de contrôler l’enseignement de la Magie Fondamentale pour le compte du Conseil des Mages. Elle forme elle-même à la plupart des domaines existants et instaure des normes afin d’éviter des abus de la part des pratiquants.
C’est elle qui par exemple décidera des conditions d’accès aux Éléments Supérieurs au sein de ses murs mais aussi dans toutes les écoles affiliées au Conseil des Mages.
Pour rappel, les éléments supérieurs sont :
- Dictions
- Essence Primaire
- Ether
- Pensée
- Plasma (élément combinatoire : Air, Chaleur, Electricité, Froid, Liquides, Terre).
- Runes
- Vie
Ces domaines sont donc protégés, on n’y accède qu’avoir montré patte blanche. L’élément qui fait éventuellement exception à la règle est l’élément Rune : afin de permettre aux utilisateurs de magie de pouvoir lire les runes des objets magiques qu’ils pourraient avoir à utiliser, les bases de ce savoir, (DM1 à10), sont accessibles à tous.
Organisation
Le doyen et représentant de cette Guilde est Maître Alfer, il a été élu par ses collègues car il enseigne des éléments rares et a donc plus de temps. Il passe beaucoup de temps au Conseil des Mages et est donc remplacé à la tête de la Guilde par Maitre Xamireg.
La Guilde Fondamentale de Gortoth se subdivise en sept écoles qui recouvrent l’ensemble des connaissances et compétences utilisées en Magie Fondamentale. Cette capacité à regrouper la totalité des savoirs est un des atouts majeurs de cette Guilde.
Chacune de ces écoles est dirigée par un Maz, un Maître de magie qui devra répondre des enseignements dispensés devant la Guilde et le cas échéant devant le conseil des Mage. En général le Maz est celui qui a en charge l’enseignement des éléments supérieurs.
Les Ecoles
Ecole Elémentale
Cette école vise un triple objectif : former des Mages élémentaux, transmettre le secret du Plasma Destructeur aux plus méritants, favoriser la recherche afin de retrouver le secret perdu du Plasma Restructurateur. Un élément légendaire qui permettrait de soigner et de réparer à peu près tout.
Directeur : Maz Iter
Enseignements Primaires :
- Aéromancie (Air)
- Pyromancie (Chaleur)
- Electromancie (Électricité)
- Cryomancie (Froid)
- Aquamancie (Liquides)
- Géomancie (Terre)
Enseignements Supérieurs
- Quand 4 cercles ont été acquis dans au moins quatre des six savoirs primaires et un cercle dans les autres, le praticien accède à l’élément : Plasma
Ecole d’Erudition
Cette école rassemble un grand nombre des éléments dits supérieurs : elle se destine à former les Mages qui iront aux sommets de la connaissance et élèveront la magie au rang d’Art.
Directeur : Maz Xamireg
Enseignements Primaires :
- Runimancie (Runes)
- Questimancie (Analyser Détecter)
- Logomancie (Dictions)
- Manamancie (Essence Primaire)
Enseignements Supérieurs
- Quand au moins 3 cercles ont été acquis dans au moins trois des savoirs primaires, le praticien accède à l’élément Pensée.
- Quand au moins 4 cercles ont été acquis dans au moins quatre des savoirs parmi les enseignements primaires et l’élément Pensée, le praticien accède à l’élément Ether.
Ecole d’Alchimie
Cette école forme l’équivalent en magie fondamentale des Alchimistes : ceux qui créent des objets enchantés.
Directeur : Maz Daïkan
Enseignements Primaires :
- Runimancie (Runes)
- Manamancie (Essence Primaire)
- Kinémancie (Force)
Enseignements Supérieurs
- Quand 4 cercles ont été acquis en Runimancie et en Manamancie, le praticien accède à l’élément Vie
Ecole Illusionniste
Les Mages qui sortent de cette école sont aussi bien capables de créer de belles illusions spectaculaires et divertissantes que d’évoluer vers des fonctions d’usurpation et donc d’espionnage.
Directrice : Maz Ferléna
Enseignements Primaires :
- Lucimancie (Lumière)
- Sonomancie (Son)
- Aéromancie (Air)
- Kinémancie (Force)
Enseignements Supérieurs
- Quand 4 cercles ont été acquis en Lucimancie et Sonomancie, et que deux cercles ont été acquis en Aéromancie ou en Kinémancie, le praticien accède à l’élément Pensée.
Ecole des Thaumaturges
Cette école forme des mages capables de soigner et de guérir.
Directrice : Maz Ilmanë
Enseignements Primaires :
- Carnimancie (Chair)
- Ostéomancie (Os)
Enseignements Supérieurs
- Quand 4 cercles ont été acquis dans chacun des savoirs primaires, le praticien accède à l’élément Vie
- Quand 4 cercles ont été acquis en zoomancie (Vie), le praticien accède à l’élément Ether
Ecole Bardique
Cette école forme des mages musiciens : Soit des Semi-Utilisateurs, soit des Utilisateurs Pur. Ils sont tournés vers la musique, la manipulation du son et à plus long terme, la manipulation de la Pensée.
Directeur : Maz Myrdhin
Enseignements Primaires :
- Sonomancie (Son)
- Runimancie, (Runes)
Enseignements Supérieurs
- Quand 4 cercles ont été acquis en Sonomancie (Son), et qu’un cercle a été acquis en Runimancie, (Runes), le praticien accède à l’élément Pensée et aux connaissances de base de l’élément Dictions, (DM 1 à 10)
Ecole Druidique
Cette école forme des mages capables de comprendre l’environnement végétal et animal qui les entoure et de veiller à ce que l’équilibre ne soit pas rompu dans un milieu naturel donné.
Directeur : Maz Gandaar
Enseignements Primaires :
- Aquamancie (Liquides)
- Lucimancie (Lumière)
- Géomancie (Terre)
- Florimancie (Végétal)
Enseignements Supérieurs
- Quand 4 cercles ont été acquis en Florimancie et qu’un cercle a été acquis dans chacun des autres domaines primaires, le praticien accède à l’élément Vie