Cette catégorie est fort vaste et recouvre une grande diversité de créatures tant par leur forme que par leur origine ou leur raison d’être. Pour les présenter plus en détail, nous nous fierons à la classification selon les sages de Neham : les spontanés et les artificiels.
La Marge d’Ombre | Morts-vivants Spontanés | Morts-Vivants Artificiels |
Fantômes | Liches |
La Marge d’Ombre
La Marge d’Ombre est un plan très proche du nôtre, si proche qu’il y est très lié et que les frontières entre les deux sont très floues. C’est un plan très particulier auquel tous les Morts-Vivants sont liés d’une manière ou d’une autre.
Attention ! Ne pas confondre avec le Plan des ombre qui est un Plan Démoniaque.
Usages
Ce plan permet entre-autres de se rendre invisible : en se « téléportant » dedans, (on dit plutôt en »glissant » dedans tellement la frontière est ténue), un magicien deviendra « invisible » ou presque. Son corps sera toujours physiquement dans notre monde et se heurtera aux obstacles éventuels qui s’y trouvent, en revanche, il ne sera presque plus visible : en plein soleil, il laissera une légère ombre au sol, comme celle laissée par la fumée d’un feu, elle sera donc très difficile à voir mais pas impossible.
Mises en garde
S’il ne peut être vu, le Magicien aura lui-même quelques problèmes de perception : notre monde lui semblera assombri et flou, les gens sembleront être d’épaisses ombres tandis que les morts-vivants lui sembleront plus ou moins lumineux selon leur puissance. Les sons de notre monde sembleront assourdis, comme s’il avait du coton dans les oreilles et son odorat sera affecté par une permanente odeur de brûlé. Il devra donc se déplacer avec beaucoup de précautions pour ne pas se tromper Toutes ses actions de déplacement et de combat, d’orientation et de perception seront donc fortement pénalisées.
D’autre part le plan en question est habité par des créatures qu’il est vital de ne pas approcher, (voir les Spectres d’Ombre).
Certaines créatures ne faisant pas partie des Morts-Vivants auraient la capacité à voir ceux qui se cachent ainsi. Documentez-vous avant !
Morts-Vivants Spontanés
Par spontané, on entend que ces morts-vivants n’ont pas été volontairement et sciemment créés. La personne ou la chose qui les a tués n’avait pas d’autres intention que de tuer ou de se nourrir, dans certains cas, il n’y avait même aucune intention.. Il s’agit souvent d’êtres qui ont connu une mort peu commune et qui sont restés « coincés » dans une espace entre notre monde et celui des morts : la Marge d’Ombre.
Attention : Ne vous attendez pas à un bestiaire détaillé de poltergeists et autres créatures hyper-spécifiques catégorisées par la manières dont elles manifestent parfois leur existence à nos yeux. Ces morts furent tous vivants un jour, et en ce temps là, ils avaient tous des buts et des histoires très variées. Les circonstances de leur mort rajoutent encore des différences : il n’y a pas deux fantômes identiques : en fait, il existe probablement autant de catégories que de fantômes différents.
Fantômes
Poltergeists, spectres, revenants, feux follets, les fantômes sont nombreux par leur façon de se manifester, leurs buts et leur histoire. Ce sont des êtres qui ne se sont pas vus mourir ou qui ont occulté les circonstances de leur mort. Soit parce que quelque chose les retenait ici bas soit parce qu’il ont refusé d’admettre leur mort. En général ils continuent à « vivre » parmi les vivants, invisibles à nos yeux car séjournant dans la marge d’ombre et parfois se croyant toujours en vie. Ils n’ont aucune consistance solide. Au bout d’un certains temps, plus ou moins long selon les cas et les histoires de chacun, ils finissent par se rendre compte qu’ils ne sont plus de notre monde : là encore, selon les caractères, la nouvelle est plus ou moins mal reçue et la réaction d’autant plus variable.
Leurs intentions sont donc très variables : souvent à l’image de ce qu’ils étaient dans leur vie. Certains vont comprendre qu’ils ont une tâche à accomplir, un travail à finir, une faute à racheter, alors ils pourront enfin quitter notre monde et gagner le repos. D’autres s’accommodent de ce nouvel état et s’en amusent même pendant un temps, certains, devenus fous, seront extrêmement agressifs. Parmi ces fantômes certains arriveront, on suppose de par leur volonté, à se rendre visible voire palpables dans notre monde, ces cas sont extrêmement rares, la plupart arrivent tout juste à souffler quelques idées aux personnes qu’ils connurent autrefois et aux éventuelles personnes liées à leur »mission. »
Les Fantômes sont donc une catégorie très diversifiée de mort-vivant sur laquelle il semblerait délicat d’écrire trop de généralités, je m’en tiendrai donc là.
Spectres d’Ombre
Nous abordons ici un sujet délicat qui oppose régulièrement les sages : les Spectres d’Ombre sont-ils vraiment des morts-vivants ?
Il semblerait que ces créatures soient les principales habitantes de ce plan, ombres flottantes, aux contours vaguement humanoïdes et dépourvues de pieds, les Spectres d’Ombre errent sans but, à l’affût d’une proie dont se nourrir. Par proie, il faut entendre : créature vivante s’étant glissée dans le Plan des Ombres. Dès qu’elles en trouvent une elles viennent se coller contre, passives, inertes, elle vont simplement s’abreuver du fluide vital de leur cible qui sombrera dans la dépression et perdra le goût de la vie avant de devenir à son tour un spectre d’ombre.
Beaucoup de sages se basent donc sur le fait que les Spectres d’Ombre sont rattachés à ce plan et génèrent spontanément, (et involontairement), d’autres Spectres d’Ombre. Donc ce sont des Morts-Vivants.
Quelques-uns pensent que ces créatures sont de simples habitants du plan qui se nourrissent comme tout prédateur. Le fait que la victime devienne ensuite un Spectre d’Ombre ne prouve en rien qu’elle est pour autant Mort-Vivante. J’ai personnellement choisi la première option car dans le second cas, il m’est impossible de savoir dans quelle catégorie ranger ces créatures. Créatures d’outre plan ? Délicat, puisque la Marge d’Ombre semble vraiment liée aux autres morts vivants. Je ne prétends donc pas savoir où se situent ces créatures, mais je les met ici afin de mettre en garde ceux qui voudraient user et abuser de l’utilisation de la Marge d’Ombre.
Wights
Anciens seigneurs ou soldats maudits, les Wights protègent les tertres où ils sont enterrés ainsi que les richesses qui y sont entreposées.
Ils ont l’apparence d’ombres vêtues de grandes toges dont la base est imprécise, déchiquetée, vaporeuse. Rapides, ils sont armés de grandes épées luisantes qu’ils manient avec un redoutable talent et on dit que leur seul contact glace jusqu’à la moelle des os.
Malheur donc au cupide pilleur qui décidera de violer leur tombeau dans le but de s’enrichir ; cette crypte pourrait devenir leur dernière demeure.
Morts-Vivants Artificiels
Les Morts-Vivants Artificiels résultent d’un rituel plus ou moins élaboré ou d’un enchantement magique afin de placer la cible, consentante ou non dans un état de non-mort. En général, ces Morts-Vivants ont parfaitement conscience du fait qu’ils ne sont plus vivants, à moins qu’ils n’aient plus aucune conscience ni aucun souvenir de leur vie. Les Morts-Vivants de base de type squelettes, et cadavres font partie de cette seconde catégorie.
Liches
Les liches sont d’anciens utilisateurs de magie ne souhaitant pas vieillir ni mourir et prêts à tout pour y arriver, (donc souvent maléfiques ou s’embarrassant peu avec des considérations éthiques). Ils vont donc, au cours d’un rituel complexe, s’ouvrir le ventre et retirer leurs organes pour les placer dans des pots où ils seront conservés par la magie du rituel. Dès lors, ils deviendront Mort-Vivants avec tout ce que cela implique d’un point de vue physique. Ils resteront parfaitement conscients de ce qu’ils sont et de ce qu’ils furent, bénéficiant encore de tout leur savoir-faire et capable désormais de l’améliorer. Les années qui passent ne sont plus une entrave à leur recherche de puissance, ils ont tout leur temps. Il en résulte souvent une tendance à se croire invincibles et supérieurs au commun des mortels.
Ils sont souvent très puissants et dangereux, et souvent à la tête d’une petite armée de morts-vivants sommaires qu’ils ont créé aux même avec les corps de leurs premières victimes.
La légende dit pourtant que la première liche n’était ni maléfique ni malintentionné ; vers la fin de l’Ere des Dragons, un Humain particulièrement doué pour la magie faisait des recherches sur le corps humain afin d’apprendre à guérir les siens, il se nommait Rûnak. Il voulait, dit-on, extraire ses organes toujours vivants afin de les regarder fonctionner et de les étudier. Il n’avait bien entendu aucune envie de mourir et avait l’intention de remettre ces derniers à leur place. Il avait beaucoup étudié ces organes et leur place sur des cadavres et savait parfaitement comment les ranger après. Mais il semblerait qu’il fit une erreur au moment de lancer le sort devant extraire ses organes et qu’il fut transformé selon son apprenti : »en une sorte de cadavre animé et toujours occupé par l’âme de mon maître, en revanche au fur et à mesure que passaient les jours, il se décomposait sans rien pouvoir y changer, répandant une épouvantable odeur »
Comprenant l’irréversibilité de son état, Rûnak aurait écrit le procédé dans le moindre détail afin de mettre en garde ses confrères, il remit le manuscrit à son apprenti avec pour mission de le porter à la connaissance de tous les utilisateurs de magie. Il mit ensuite le feu à son laboratoire de magie et s’immola dans les flammes. On ne sait ce que devint ce livre, mais tous les historiens s’accordent pour dire que Rûnak fut l’auteur du premier livre de nécromancie, maléfique malgré lui.
Cadavres
Ce type de mort-vivant est la base de la nécromancie, On prend un cadavre, on l’anime et on l’envoie mordre tout ce qui bouge. En général, on ne voit pas les cadavres se lever seuls pour faire eux-même le ménage dans leur tombe. la présence d’un nécromancien est obligatoire.
Lents et maladroits, les cadavres se traînent à la recherche de gens vivants à griffer et à mordre ; il ne s’agit pas de faim mais juste d’une agressivité basique envers tout ce qui vit. Seuls les cadavres les plus évolués portent des armes, les autres n’ont que leurs ongles et leurs dents.
A les voir se traîner lamentablement, ils ne semblent pas franchement dangereux, mais leur nombre est souvent élevé et leurs odeur insoutenable. De plus ils transmettent souvent d’horribles maladies et on a beau taper dessus, ils se relèvent toujours. Heureusement, la recette est bien connue, une fois la chose démembrée et gisant à terre, il faut lui mettre le feu pour être sûr de ne pas la voir revenir.
Squelettes
Leur apparence ne laisse aucun doute, si vous voyez un squelette bouger tout seul, il s’agit soit d’une farce, soit de votre imagination, soit d’un Mort-Vivant. Comme pour les cadavres, le squelette ne se relève pas seul d’entre les morts : il y a forcément un nécromancien dans les parages.
Pas très intelligent ni très rapide, le squelette n’est qu’un tas d’os animé par une conscience plus ou moins faible, selon le talent du nécromant, qui n’a absolument rien à voir avec l’âme du défunt à qui appartenaient ces os.
Ce n’est pas une créature très dangereuse en soit mais son nombre fait sa force, il est en effet assez facile à créer. Il se révèle pratique pour monter la garde et éloigner les curieux. L’armement utilisé est très variable, il dépend de ce qui se trouvait de disponible sur place.
Attention : certaines liches très anciennes n’ont même plus de peau sur les os, et se retrouvent donc à l’état de squelette, cela peut causer de désastreuses confusions…
Guerriers du Chaos
Il est assez simple de reconnaître un guerrier du Chaos : une armure de plates, noircie par on ne sait quel procédé, gravée d’étranges signes cabalistiques, un casque très souvent orné de grandes cornes, des ornementations plus ou moins alambiquées selon les prouesses déjà accomplies par son porteur. Leurs armes sont souvent décorées de la même façon. A cette image terrifiante vient s’ajouter une insoutenable odeur de décomposition.
Voués au mal et à Morcèh, ces guerriers maudits sont des humains que l’on dit en quête de puissance et qui ont décidé de vendre leur âme contre l’immortalité. Au cours d’un sombre et complexe rituel, ils doivent s’empaler sur leurs propres armes. Au seuil de la mort, le maître du rituel en appelle à la puissance divine maléfique qui les relève et fait d’eux des non-morts ainsi que de redoutables combattants, rapides et craints. Mais ils sont tenus, en échange de cette puissance, d’obéir toujours à leur maître sinon…
Vampires
Avant de s’épancher sur le vampire, voici les très nombreuses croyances courent sur ces créatures :
- Ils craignent l’ail, l’argent, les symboles sacrés et la lumière du jour, cette dernière les détruirait ou affaiblirait leurs pouvoirs.
- Ils ne peuvent se régénérer que dans leur terre natale et doivent dormir dans des cercueils.
- On ne peut les tuer qu’en leur enfonçant un pieu de bois dans le cœur puis en leur coupant la tête, (pour qu’ils ne puissent pas la retrouver), avant de les brûler.
- S’ils sont exposés à la lumière directe du soleil, ils brûlent et périssent instantanément, d’autres disent que leurs pouvoirs sont temporairement affaiblis.
- On dit que lorsqu’ils vous mordent, vous devenez un vampire, mais d’autres affirmeront que vous devez boire leur sang pour devenir l’un des leurs. S’ils ne boivent pas complètement votre sang vous ne risquez rien mais dans le cas contraire, ils vous transforment en mort-vivant stupide nommé Goule.
- Ils sont maniaques et ne supportent pas : les lacets défaits, les rideaux mal tirés, les gens mal coiffés, les braguettes ouvertes, les traces de doigt sur les vitres etc.
- On peut démasquer un vampire car il ne peut se refléter dans un miroir. Certains attribuent cela au fait qu’ils n’ont pas d’âme et donc pas d’image. Dans certaines croyances, le Vampire a une image mais celle-ci n’est pas le reflet de son image mais de son âme, (ah bon, ils ont une âme alors ?), on sous-entend par là qu’ils reflèteront une image hideuse, un peu comme le portrait de Dorian Gray.
- Ils ne peuvent pas entrer dans une demeure sans y avoir été invités par l’un de ses habitants.
- Ils peuvent changer d’apparence et même se transformer en loup, en chauve-souris, voire en brume.
- Etc.
Dans tout ce fouillis, il est assez délicat de démêler le vrai du faux. Ce qui est sûr, c’est que les premiers écrits relatant des faits pouvant impliquer des Vampires, datent de la Grande Guerre ; avant ils n’existaient pas ou savaient rester discrets.
Un être à part
On a longtemps hésité à classer ces créatures dans la catégorie des Morts-Vivants, beaucoup pensaient au début qu’il s’agissait plutôt de démons. Le vampire se nourrit en effet du sang des êtres vivants qu’il rencontre, et on dit qu’il doit se reposer, or la plupart des Morts-Vivants ne ressentent aucun besoin de se nourrir, (si ce n’est, pour certains, de l’essence vitale des êtres vivants), ni de dormir. Autre fait troublant, le vampire ne semble pas se décomposer non plus.
Tout porte à croire que le vampire est un démon qui transforme ses victimes en l’un de ses congénères, comportement étrange pour un prédateur ; si à chaque fois qu’il se nourrit, il crée un concurrent potentiel leur nombre devrait s’accroître de façon exponentielle et depuis la Grande Guerre il ne devrait y avoir plus que des vampires ainsi qu’une forte pénurie de gibier ! D’autre part, quelques victimes de vampires ont été retrouvées totalement vidées de leur sang et ne sont jamais devenues des Vampire ni même des Goules. Il a donc été admis qu’en fait, le vampire doit pouvoir décider de ce qu’il adviendra de sa victime :
- s’il vide totalement la victime de son sang il la tuera : pas d’autres conséquences que le décès.
- s’il boit une partie du sang de la victime avant de lui faire boire le sien : la victime deviendra un vampire. Cette théorie n’est pas vérifiée mais semble la plus probable
- il transforme sa victime en Goule : il la mord probablement mais il doit se passer autre chose : plusieurs cas de morsures ont été relevés sans que les victimes ne subissent la moindre transformation. Certains témoins affirment avoir vu le vampire boire une grande quantité de sang avant d’en recracher quelques gouttes dans la bouche de leurs victimes, serait-ce là le moyen ?
Un Mort-Vivant quand même
Les rencontres avec les vampires sont rares et ceux qui sont encore vivant pour raconter leur vécu sont encore plus rares, jusqu’à aujourd’hui personne n’a jugé indispensable de capturer un de ces êtres au péril de sa vie afin de l’étudier. Toutefois les quelques témoignages avérés et revérifiés se recoupent sur quelques points :
- Le vampire est froid comme un cadavre, sauf s’il vient de boire du sang auquel cas il serait chaud : « comme un homme atteint de la pire des fièvres ».
- Le vampire ne respire pas et son cœur ne semble pas battre dans sa poitrine.
Mais sur d’autres points, ils divergent sans qu’aucun d’eux ne semble mensonger (vérifié magiquement) :
Certains vampires ont instantanément pris feu à la première exposition directe au soleil alors que d’autres affirment avoir vu des vampires agir en plein jour sans la moindre gène. On peut supposer qu’il existe des vampires, (peut être les plus âgés ?), capables de résister à la lumière du soleil et d’autres non.
plusieurs vampires ont la capacité de changer d’apparence mais certains sont visiblement dépourvus de ce pouvoir, à moins qu’ils s’y refusent alors même que cela aurait pu leur permettre de fuir ou de survivre.
Certains sont extrêmement sensibles aux symboles religieux, mais pas forcément les mêmes.
En 1403VB, Justino, un sage de Neham qui avait passé une partie de sa vie à les étudier déduisait de tous ces faits que les vampires appartiennent au monde des Morts-Vivants, qu’ils se nourrissent du sang des êtres vivants et qu’ils ne pourrissent probablement pas grâce à cet apport de sang. Une morbide coquetterie en somme.
Mais s’ils ont de nombreux points communs, ils ont aussi de grandes nuances quand à leurs capacités, comme les hommes, les elfes, les nains et les hobbits. Comme pour les liches, disait Justino, les vampires conservent le souvenir de ce qu’ils étaient avant leur non-vie et également leurs capacités propres.
Quand au cas des symboles religieux et de la lumière, Justino avait émis l’hypothèse la plus troublante : les Vampires gardent en eux la souvenir de leur vie passée, et probablement qu’une partie d’eux même, profondément enfouie, regrette ce temps où ils pouvaient jouir de la vie : famille, vie sociale, amis, bonne chère relations charnelles etc. Il est possible que chaque Vampire ait des points faibles propres à son vécu : l’apparition d’un symbole ou d’un prêtre de la religion qu’il pratiquait, la vue ou la mèche de cheveux d’un être cher : »n’oublions pas que le soleil est l’œuvre et donc le plus puissant symbole de Maëndiel, divinité de la lumière, rien d’étonnant qu’un Vampire qui pratiquait ce culte avant sa non-vie soit fortement affecté par sa vue au point de périr. Si un vrai croyant récite une prière ou brandit un symbole religieux, sa vue voire son contact affectera de manière visible la Vampire que le remords ne quitte plus depuis qu’il a commis son premier meurtre. »
Cette théorie fort intéressante n’a jamais été publiquement vérifiée, Justino, quitta un jour la ville de Neham pour vérifier ses théories, on ne le revit jamais…
Goules
Là où il y a un vampire, on trouve fréquemment des Goules à son service. Féroces, rapides, dotées d’une intelligence animale, et d’une grande force, ces créatures n’ont plus aucune conscience de ce qu’elles ont pu être. Physiquement, elles ressemblent encore un peu à ce qu’elles furent avant de périr, vêtements, cheveux, allure générale, visage. Mais leurs yeux sont rouges, des crocs et des griffes ont fait leur apparition et leur peau est devenue grisâtre.
Comme le Vampire, la goule ne se décompose pas et semble vouloir se nourrir également ; buvant le sang mais mangeant également la chair de ses victimes. La goule ne semble pourtant pas avoir besoin de nourriture, (il y a des gens qui ont essayé, si si), on suppose donc qu’il s’agit là d’un simple réflexe d’imitation de son maître vampire.