Premier Siècle
AN 01LN
Janvier
Les Villages de Khnoum et Htorma Lod remercient l’intendant de Neham pour sa protection. La question d’une alliance est abordée. Assez rapidement cette possibilité évolue : beaucoup d’habitants du Royaume de Neham ont des d’origines Hùràn Laëth ; il est proposé que ces deux villes fassent désormais partie du Royaume de Neham. Cela entraînerait de grands avantages commerciaux, surtout depuis la disparition d’Aglarost Narzog.
Mars
Dans la confédération Jaranàn, les adeptes de Menophyson font subir de terribles pressions aux quelques fidèles à Yaëlian. Ces derniers se réfugient à Lûznâch’ car ils sont sûrs qu’ils ne seront pas la bienvenue ailleurs.
Mai
A Lûznâch’ la cité est déstabilisée par la rupture brutale des accords commerciaux, le Seigneur de la cité est déchu au profit de Zyglh-Zenawi-Zabuten une entité du Plan Complexe.
Juillet
Vainqueurs du Tournoi de Gortoth :
- Haldbargh : Armes
- Millamber : Magie
- Aëlys : Mains Nues
Octobre
Le Prince de Neham est délivré de sa malédiction par les membres de la Compagnie du Chat Fringant. Il sera couronné Roi quelques jours plus tard et remerciera généreusement les héros en question. La présence de certains représentants du Conseil des Mages parmi les Membres du Chat fringant, incite le Roi Edigio à revenir sur la position de défiance que Neham a toujours eu vis à vis de cette Corporation. Il décide d’ouvrir les négociations et d’affilier son Royaume au Conseil des Mages.
Décembre
Le Royaume de Neham entre officiellement au Conseil des Mages, un représentant est nommé. Politiquement, les Royaumes de Neham et de Parh Mattalm se sont rapprochés grâce au commerce depuis la Longue Nuit. Il est décidé qu’un route ralliera La Cité des Couleurs à Gortoth afin de faciliter le passage des caravanes.
Du côté de Parh Mattalm, cette route fera également office de frontière entre La Forêt des Nuées Obscures et les Terres du Duché de Gortoth. Une manière de récupérer et d’affirmer un territoire longtemps laissé à l’abandon depuis la Chute du Duché de Keltyin.
AN 02LN
Janvier
A Parh Mattalm, Bandring le Maître du Conseil des Mages annonce qu’il effectuera sa dernière année d’exercice. Il désigne officiellement Ann Curusin Foggy comme son successeur.
Avril
A Tollund, les morts-vivants qui pullulent dans les marécages pullulent et on constate de plus en plus d’agressions et les villageois protestent. Ne voulant pas se passer de ce facteur stratégique, le Duc fait installer une palissade de bois pour protéger l’entrée de sa cité.
A Gortoth, un fidèle lieutenant de la première heure est nommé Kamt et s’en va fonder un village à deux jours au nord de Gortoth fin d’accroître la sécurité des paysans au nord du Duché. Le village s’appellera Zvaflod.
Dans les Plaines Bleues, la Compagnie des Traqueurs d’Ombres exploite ingénieusement une faiblesse des Plantes qui la constituent pour éradiquer la Haie d’Horreur en l’espace d’une semaine.
Mai
A Tollund, la palissade n’empêche pas des attaques de plus en plus osées de la part des morts vivants. De plus en plus de gens protestent et manifestent leur mécontentement dans la cité. Pour prouver qu’il n’y a rien à craindre, le Duc de rend dans les marais avec une escouade de solides soldats. Il ne reviendra jamais. Deux autres escouades de volontaires sont envoyées à sa recherche, aucune ne reviendra.
Le fils du Duc succède donc à son père et loue les services d’une troupe de mercenaires, (la Compagnie du Chat Fringant), pour faire le ménage dans les marais. Deux jours plus tard, de puissantes flammes consument les marais. Beaucoup de gens assistent à la scène depuis les remparts de la cité. Une odeur de chair brûlée et de pourriture emplit l’air pendant trois jours avant de s’atténuer peu à peu. Mais le résultat est là : plus de morts-vivants.
Juin
Le Conseil des Mages décide qu’une Caserne de la Confrérie des Lames Blanches doit être installée avec trois fratries dans la cité de Gortoth afin d’assurer la sécurité des mages de la Guilde Fondamentale. Il est décidé qu’ils seront placés sous l’autorité du Duc de Gortoth, actuellement Frère au sein de la Confrérie. Il est décidé qu’il sera élevé prochainement au rang de Père afin de lui conférer l’autorité nécessaire pour commander cette caserne.
Profitant de la disparition de la Haie d’Horreur, plusieurs familles de Jaranis encore attachés aux anciennes traditions, fuient vers l’ouest et se réfugient à Lûznâch’ ou Htorma Lod.
Juillet
Vainqueurs du Tournoi de Gortoth :
- Haldbargh : Armes
- Yaël : Magie
- Aëlys : Mains Nues
Le Duc de Gortoth est élevé au rang de Père de la Confrérie des Lames Blanches par Lionel d’Ostsombre et en présence du Roi de Parh Mattalm. Il envisage d’agrandir sa Cité. Il a besoin de remparts. Il accepte un projet de financement de la part de la Compagnie du Chat Fringant en échange de contreparties foncières. Il se rend ensuite à Tollund car son projet d’agrandissement rogne très légèrement sur son Territoire. Le Jeune Duc de Tollund accepte avec joie et sollicite juste l’autorisation de bâtir un relais de chasse dans la partie ouest de la cité. En contrepartie, il promet de céder une demeure à Chilpéric dans sa propre cité. Aux yeux de tous, une amitié semble s’installer entre les deux Ducs ce qui rassure un peu le Roi et les sujets des deux duchés.
A Tollund, le jeune Duc héritier découvre que son père n’avait pas un grand intérêt pour le savoir et la magie : la bibliothèque n’est rien de plus qu’une pièce dans laquelle sont stockés quelques livres et de vieux meubles. Il souhaite que sa cité soit plus savante désormais et prend contact avec le Conseil des Mages afin de remédier à cela.
A Parh Mattalm, un runimancien de l’école de magie de Gortoth s’installe sur l’Octogone. Il se retrouve immédiatement pris d’assaut par de nombreux clients potentiels. De nombreux objets magiques ont été détruits pendant la Longue Nuit et nombreux sont ceux qui veulent les remplacer.
Septembre
Les nomades du Clan Narzog se rassemblent à Htorma Lod et reprennent la route. Nombreux sont ceux qui manquent car ils ont péri ou ne souhaitent pas reprendre la route. Mais il se trouve également de nouveaux volontaires por faire la route : des erendiri ayant fui Aglarost Narzog ainsi que des Jaranis désœuvrés ayant trouvé refuge dans la ville. Pour l’instant le Clan ne suivra pas son ancienne route : il n’ira pas à Lûznâch’ mais circulera dans les Terres du Sud, reliant Htorma Lod à Neham et faisant une boucle par Khnoum et les territoires des Caldaris.
Novembre
A Gortoth, la route vers l’est progresse, deux auberges forteresses ont été bâties, mais ces travaux ont un coût très élevé et les caisses du Duc semblent au plus bas. Celui-ci recherche donc des moyens de financer tous les travaux. Il s’intéresse à l’ancienne mine de Cuivre qui se trouvait à Keltyin.
Un peu partout dans les Terres de l’Ouest, on retrouve des enfants errant seuls dans les bois ou à l’écart des lieux d’habitation. Certains semblent avoir des pouvoir magiques malgré leur très jeune âge. Le Conseil des Mage dépêche des émissaires dans toutes les régions afin de rechercher d’autres enfants perdus.
Décembre
La coalition entre Neham et les villages des Hùràn Laëth au pied des Pics Bleus prend une nouvelle dimension : Désormais, le Roi de Neham devient le Roi des Terres du Sud. Il devient Ducce de Neham, il nomme son vassal de Niedras Ducce de Barranco, (en référence à la Baie), et fait du Seigneur de Htorma Lod le Ducce de Mâalina, (en référence au Fleuve qui longe le flanc ouest des Pics Bleus).
Il nomme ainsi plusieurs vassaux et octroie des Terres à Tulgar, membre du Chat Fringant pour le remercier de l’avoir sauvé de sa malédiction l’année précédente. Ce dernier entreprend immédiatement d’y faire bâtir une cité et engage de très nombreux ouvriers.