accès direct
Second Siècle Troisième Siècle Quatrième Siècle Cinquième Siècle Sixième Siècle
Septième Siècle Quatorzième siècle Quinzième Siècle Seizième Siècle
Premier Siècle
AN 2VB
Ce qui reste du peuple de la Forêt de Jaràn décide de trouver une nouvelle terre pour vivre. Guidés par une jeune fille du nom de Naël en qui ils reconnaissent la divinité Ysandel, ils quittent donc la plaine désolée où se trouvait autrefois leur forêt bien aimée. Quelques gwaghdiri ayant combattu à leurs cotés décident de les suivre. Les autres décident de faire demi-tour pour retourner vers les leurs, mais tout ce temps passé dans la forêt les a transformés ; ils ont la nostalgie du monde végétal, l’instinct hérité de leurs ancêtres olondiri sans doute. Alors qu’ils traversent la forêt de Tana, ils décident de s’y arrêter. Ils y vivront désormais et deviendront les fameux Sylwë.
AN 3VB
Janvier
Les nains de la coalition changent d’unité de mesure en l’honneur du Roi Kören de Mahatulm. Ils délaissent donc le Strad (=70cm), pour le Skorr (=80cm), qui est la longueur de »Skorr », le marteau de guerre du Roi en question.
AN 7VB
Les Nains de Galdârh décident de bâtir une cité pour leurs amis epenndings. Ils choisissent une montagne de roc blanc appelée Parh Mattalm, (la pierre de Mattalm), et commencent leurs travaux, aidés par leurs alliés. C’est donc un immense chantier qui réunit plusieurs milliers de nains et d’hommes qui commence.
Un epennding du nom de Hammatt refuse de vivre à Parh Mattalm, il refuse la sédentarisation. Il prône les anciennes traditions nomades de son peuple d’avant la Grande Guerre. A la tête d’une centaine de famille qui partagent ses convictions, il part vers l’est en Juillet voir ce qu’il y a à l’autre bout des Montagnes Grises. Un groupe de Gwaghdiri décide de se joindre à cette équipée, ils sont jeunes et veulent découvrir le monde.
AN 8VB
Depuis quelques temps, les Paladins Noirs ne font plus parler d’eux. Les langues vont bon train :
– certains accusent le conseil des mages de s’être débarrassé de ces serviteurs d’Annarthon devenus trop incontrôlables depuis que le mal a été vaincu,
– d’autres pensent qu’Annarthon les a rappelé auprès de lui pour les récompenser à présent que leur mission est terminée.
– une légende naît de cette période et raconte que les 10 sont dans un sanctuaire et qu’ils dorment d’un profond sommeil jusqu’à ce que le monde ait à nouveau besoin d’eux.
AN 9VB
Novembre
L’existence du tunnel de Mahatulm est révélée à tous les peuples libres.
Mai
Le clan de Hammatt trouve sur son chemin le grand fleuve qui part du Vorh et s’étend vers l’est. Ils le baptisent Ourgal, du nom du fils aîné de Hammatt. Ils le longeront jusqu’à Sanèïr et lieront un contact avec les hommes de Jaràn. Chemin faisant, en passant non loin de Taür Faëorn, ils rencontrent d’autres Gwaghdiri, (ceux qui ont cessé de suivre les hommes de Jaràn). Ils iront ensuite jusqu’à l’embouchure du fleuve, à l’est, et y prendront leurs quartiers d’hiver.
AN 10VB
Un projet fou est en train de prendre forme : la construction d’une cité où tous les peuples libres pourraient vivre en bonne intelligence, une cité d’ambassadeurs. Le site choisi est une région côtière au sud-est des Terres de l’Intérieur. La construction commence, c’est le Roi des peuples libres, Regulum, qui régira la cité.
AN 12VB
Les peuples libres décident de bâtir des Temples en l’honneur de leurs divinités venues les secourir durant la grande guerre. Chacun pourrait ainsi venir y adorer sa divinité sous la forme qu’il lui connaît: Ils sont baptisés Temples Majeurs. Les plus renommés parmi les prêtres de chaque divinité se retrouvent pour débattre de l’emplacement de ces temples et de leur architecture ; la discussion durera 10 ans avant d’aboutir.
Mars
Hammatt veut retourner à Parh Mattalm afin de voir s’il est possible d’établir un commerce entre Sanéïr et Parh Mattalm. Mais une quinzaine de familles souhaite continuer à explorer la grande côte. Ils se séparent en jurant de revenir à chaque hiver à l’embouchure de l’Ourgal. Ainsi naît ce qui deviendra peu à peu le premier clan Hazanian, (« ceux qui vont »), les Hazenbarr : « ceux qui longent la côte ».
Octobre
Valdin, grand héros de la Grande Guerre, reçoit un fief prés des Falaises du Vorh, (il a lui-même choisi l’endroit), en récompense de sa vaillance au combat mais aussi pour son aide envers les populations ruinées et délogées par les nombreuses batailles. Il ordonna plus d’une fois en effet aux hommes de son armée de reconstruire les fermes et villages détruits par l’ennemi.
Novembre
Le clan Hammatt arrive sur le chantier de Parh Mattalm où il fait un peu de commerce avec les quelques habitants qui vivent autour.
AN 13VB
Juin
Valdin commence à creuser une cité dans la falaise qui borde le Vorh aidé de ses soldats et des villageois, éblouis par sa bonté, qui le suivent comme leur nouveau Roi. Il baptisera sa cité : Undervorh.
Juillet
Le clan Hammatt passe près d’Undervorh en pleine construction. Il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est un ou deux hameaux de fermiers en construction et que le Roi espère voir devenir les réserves de nourriture pour sa future cité. Pour l’instant, les conditions sont difficiles. Hammatt lui propose donc de lui vendre de la nourriture depuis la région de Parh Mattalm jusqu’à Undervorh. Le Roi Valdin accepte, mais il voudrait recevoir de la nourriture plus régulièrement. Il demande à Hammatt s’il est possible d’effectuer un caravane avec d’autres villes ou villages moins loin. Hammatt pense à Sanéïr à l’est. Il sait que ceux qu’il a laissé là bas, les Hazenbarr ne souhaiteront pas modifier leur circuit. Il tient un conseil et onze familles se proposent à leur tour de longer le fleuve Ourgal et de ramener de la nourriture depuis l’embouchure en commerçant avec les Hazenbarr jusqu’à Undervorh en passant par Sanéïr. Ainsi naîtra ce qui deviendra le clan Hazanian de « ceux qui longent le fleuve Ourgal » : les Hazen-kaï-Ourgal.
AN 14VB
Avril
Le commerce de nourriture ne suffit pas à approvisionner Undervorh. Plusieurs fois, les travaux ont dû être suspendus à cause de la disette. Il rencontre de nouveau Hammatt afin de lui proposer d’explorer le sud. Il mettrait à son service quelques soldats afin de l’aider à affronter les dangers de l’exploration, Hammatt accepte et trouve un volontaire parmi ses plus fougueux guerriers : Narh Tillson, qui n’a pas encore pris femme et rêve de voir de nouvelles terres. L’expédition part plein sud début mai.
Juin
L’octogone central de Parh Mattalm est achevé. Début des travaux pour la construction du Ban.
Août
Après avoir longé les Pics Bleus par le versant ouest, et affronté bien des périls, l’expédition menée par Narh Tillson pour le compte du Roi d’Undervorh et du clan Hammatt arrive à Htorma Lod, habité par le fier peuple des Hùran Laëth. Il y rencontre Zogran, le chef des lieux, afin de lui proposer le projet de commerce avec Undervorh. De longues négociations entre les deux chefs finissent par aboutir : des nomades Hùran Laeth quitteront le village avec des victuailles et se dirigeront vers Undervorh. Les Hommes de Narh Tillson assureront la sécurité lors du trajet. Afin de s’assurer par lui-même si ce commerce vaut le coup, Zogran se joindra à la caravane.
Octobre
La caravane de Zogran et de Narh Tillson arrivent à Undervorh où ils sont accueillis à bras ouverts. Zogran jugeant cette caravane prometteuse, il accepte de mettre en place une caravane régulière. Le clan Hammatt étant reparti vers Parh Mattalm afin d’aller y chercher de la nourriture, Narh Tillson décide de repartir avec eux. Quelques hommes à lui restent pour attendre Hamatt, les autres suivent leur chef ainsi qu’une partie des soldats d’Undervorh prêtés par le Roi. Le cité souterraine va enfin pouvoir se développer correctement.
AN 16VB
La caravane qui relie Htorma Lod à Undervorh s’est agrandie ; elle fait de nombreux échanges avec la cité souterraine mais aussi avec les le clan Hammatt et les Hazen-kaï-Ourgal. Narh Tillson est resté avec eux, il est tombé amoureux de la fille de Zogran, Elzina.
AN 17VB
Février
Drame au sein de la caravane qui relie Htorma lod à Undervorh : Zogran est très malade. Ces dernières années de voyage, l’ont épuisé, mais il a appris à connaître le jeune Narh Tillson. Il a une grande estime pour lui et n’ignore rien des sentiments réciproques et très forts entre lui et sa fille Elzina. Sentant sa dernière heure arriver, il décide de précipiter un peu les choses entre eux en parlant franchement à Narh.
Juin
Narh et Elzina se marient dans la liesse. Zogran nomme le jeune homme chef de la caravane, celle-ci portera désormais le nom de Narzog, (Narh et Zogran). Suite à ce mariage, de nombreux d’autres auront lieu entre les epenndings de Narh et les Hùran Laëth et humains de Htorma Lod. De ces métissages divers et variés viennent les origines du clan Narzog.
AN 20VB
Juin
Le Clan Narzog est en pleine activité car la cité d’Undervorh s’agrandit continuellement. Zogran s’éteint à Htorma Lod. Un long deuil s’ensuivra, Narh déclarera le Clan Narzog comme Orphelin. Des membres des Clans Hammatt et Hazen-Kaï Ourgal viendront assister à la cérémonie de la mise au tombeau du corps momifié de l’ancien chef.
AN 21VB
Décembre
Le Ban de Parh Mattalm est achevé. La construction de la cité a coûté beaucoup d’argent, de temps, mais elle est un très grand symbole. Beaucoup de demeures restent à construire à l’abri des remparts mais tous les epenndings sont fiers de leur cité. Beaucoup logent donc encore en communauté dans les immenses granges qui servaient à abriter les ouvriers. Le Roi des epenndings décide à présent d’affirmer les frontières de son royaume en plaçant des postes militaires frontaliers. Il réunit ses généraux pour réfléchir sur ce sujet.
AN 22VB
Juin
Trois sites sont désignés pour faire office de postes frontières par les epenndings : Sarn-Sîl à l’est, Kort à l’ouest, et Slöta au sud. Au nord, les Nains de Galdârh veillent au grain, inutile de placer de poste à cet endroit.
AN 24VB
Beaucoup de demeures se sont construites à Parh Mattalm et la quasi-totalité de la population a maintenant un toit. Il faut préciser que le nombre d’habitats n’est pas très grand et qu’il reste beaucoup de place pour les futurs habitants de Parh Mattalm. Seul un dixième du ban est occupé.
AN 25VB
Juin
Les villages autour d’Undervorh sont maintenant relativement développés pour nourrir en partie la cité. Les nomades sont moins indispensables qu’avant et donc un peu moins bien accueillis. Quelques incidents et rixes éclatent entre les villageois des environs d’Undervorh et les clans Hammatt, Narzog et Hazen-Kaï Ourgal réunis à proximité pour célébrer leurs origines communes au cours d’une fête. Le Roi d’Undervorh décide de convoquer les chefs des trois clans nomades et des villages. Sans hostilité, il les invite à venir moins souvent et le remercie de leur aide passée. Les trois chefs ont bien compris qu’ils étaient congédiés en quelques sorte. Ils se mettent d’accord pour réduire chacun leurs chargements de caravanes et pour trouver un endroit digne de leurs fêtes futures.
AN 26VB
Mai
Les clans Hamatt, Narzog et Hazen-Kaï Ourgal se retrouvent à l’écart au sud d’Undervorh pour échanger leurs idées et projets. Narh du clan Narzog a trouvé un endroit où « l’eau surgit de la terre » et non fréquenté par les dévastateurs Kurun-Kuruns. Il a le projet d’y établir une sorte de village de nomades, un pied à terre commun aux trois clans, un campement où ceux trop jeunes ou trop vieux pourraient vivre et se rendre utile autrement. Ce lieu accueillerait également les fêtes des trois clans et serait l’unique interlocuteur commercial avec Undervorh. Les deux autres chefs sont un peu sceptiques et lui laissent toute liberté pour aménager l’endroit à sa convenance.
Juillet
Koldan fils de Karish, descendant de Kérin et héritier légitime du trône de Cavenblâh atteint l’âge de raison. Il décide qu’il est temps de se rendre à l’est pour restaurer l’ancien royaume de ses ancêtres. Il demande de l’aide au Roi de Mahatulm qui lui fournit de quoi faire le voyage ainsi que des outils. Un certain nombre de jeunes de l’âge de Koldan et qui viennent de finir leur apprentissage décident de suivre le futur Roi afin de d’ouvrir leur propre commerce. Les préparatifs sont longs, heureusement de nombreux nomades font route dans l’est paraît-il, Koldan décide donc de se rendre à Parh Mattalm et d’emprunter une caravane.
AN 27VB
Mai
Le clan Narzog quitte Htorma lod avec une centaine de pionniers prêts à s’installer sur le site trouvé par Narh. Ils y établissent rapidement le camp permanent avec de grandes tentes et commencent à bâtir une grange afin d’y abriter de la nourriture.
Août
Après un an de préparatifs, Koldan part avec une centaine de nains à sa suite en direction de Parh Mattalm.
AN 28VB
Mars
Les pionniers du camp permanent du Clan Narzog se plaignent : ils ont besoin de matériaux pour bâtir des demeures en dur, le vent peut être terrible en hiver et le froid a tué les plus âgés. Narh se rappelle soudain que des tonnes de pierre sont excavées de la Cité d’Undervorh et ne servent à rien. Il se rend donc là bas pour en récupérer une partie. Le Roi d’Undervorh, au nom des services que son clan a rendus à son peuple, accepte de lui en céder une bonne quantité à titre gracieux. Pendant deux ans, une partie du clan Narzog n’ira plus à Htorma Lod mais fera des allers retours entre Undervorh et le camp permanent afin d’y apporter les pierres. Personne se sachant vraiment comment bâtir une maison en pierre, Narh va se mettre à la recherche de personnes compétentes.
Juin
Après un long et périlleux voyage, Koldan arrive à Cavenblâh et constate l’ampleur de sa future tâche : portes en ruines, puits bouchées, tunnels effondrés. De plus, des orcs vivent dans les mines ce qui les rend inexploitables, et aucune nourriture n’est disponible car les caves à champignons sont toutes détruites. Koldan décide de commencer par redescendre avec toute sa suite pour s’installer dans le village le plus proche et essayer d’établir un commerce avec eux afin de faire face à l’immense tâche. Alors qu’il arrive à Htorma lod, Koldan et sa suite rencontrent Narh Tillson. Ce dernier voit immédiatement l’intérêt d’une alliance avec ces nains : il leur propose donc un marché : les nains lui construisent un bâtiment pour son camp permanent et en échange, il les approvisionnera gratuitement en nourriture pendant 10 ans. Le marché est conclu, les nains de Koldan suivent donc le clan Narzog sur leur camp permanent. Ils utiliseront les pierres ramenées d’Undervorh pour bâtir un grand donjon.
AN 30VB
Undervorh est achevée et Valdin s’en proclame le premier roi. On l’appelle Valdin-le-prudent en souvenir de sa stratégie au combat qui lui valut d’échapper plusieurs fois aux pièges de l’ennemi et de leur en tendre de plus inévitables encore. Il commence à écrire un livre sur la prudence et la diplomatie.
AN 31VB
Juillet
Le donjon du camp permanent du clan Narzog est achevé, les nains ne se sont pas moqués d’eux : ils ont réalisé un ouvrage solide et spacieux. Narh décide que son clan ne fera plus la route jusqu’à Undervorh mais qu’ils s’arrêtera à ce camp. Il laisse le soin aux autre clan ou aux gens d’Undervorh de venir jusqu’ici. Il organise une grande fête en l’honneur des nains, et réorganise les circuits de son clan afin de pouvoir approvisionner les nains de Koldan qui vont bientôt remonter à Cavenblâh.
Août
Koldan ainsi qu’un certain nombre de ses artisans et ingénieurs rend visite au Roi d’Undervorh. La visite de courtoisie se transforme rapidement en négoce : le roi nain obtient d’améliorer la sécurité d’Undervorh en y ajoutant des pièges dont les nains ont le secret, en échange qu’une armée d’Undervorh vienne l’aider à chasser les orcs des mines de Cavenblâh.
Octobre
Les nains de Koldan ainsi que les soldats d’Undervorh s’installent à l’entrée de Cavenblâh. C’est le début de la guerre des caves, les nains commencent par descendre vers les mines les plus proches car une fois prises, elles seront plus faciles à protéger. Surpris, les orcs se font massacrer, les rares survivants vont rejoindre leurs congénères dans les mines inférieures. La victoire enhardi les nains et les hommes, tout le monde commence à s’installer dans l’étage supérieur de la cité et à rebâtir des logements décents.
Décembre
Les orcs des plus basses mines de Cavenblâh se sont rassemblés pour venger leurs frères et chasser de leur territoire ces nains et hommes menaçants. Ces derniers sont surpris par l’assaut et le combat est terrible, ils arrivent cependant à repousser les orcs et se retranche pour attendre le deuxième assaut.
AN 32VB
Janvier
Le Clan Narzog qui apportait de la nourriture, voyant les nains et hommes en difficulté face aux orcs, les hommes de Narzog décident spontanément de prêter main forte à ceux-ci. Ces renforts inespérés permettent de repousser les orcs et de les décimer en grand nombre, les nains récupèrent ainsi la quasi-totalité des mines.
AN 33VB
Au camp permanent du clan Narzog, la présence du donjon nain rassure les habitants, et en a fait venir des nouveaux. Les clans Hammat et Hazen-kaï-Ourgal n’apprécient pas ce bâtiment en dur qui est un véritable signe de sédentarisation à leurs yeux. Ils viennent toutefois commercer ici car ils y sont mieux reçus qu’à Undervorh.
AN 34VB
Mars
De nouvelles familles de Mahatulm arrivent à Cavenblâh. Pour le Roi Koldan, c’est l’occasion de payer sa dette : il envoie comme promis architectes et ingénieurs à Undervorh. En deux ans il a sécurisé la cité et remis presque toutes les mines récupérées en exploitation, le travail ne manque pas pour les nouveaux venus.
AN 36VB
Novembre
A Undervorh, les architectes nains de Cavenblâh ont achevé leur travail : ils ont étudié la cité, tracé de nouveaux plans de pièges et ont enseigné quelques un de leurs secrets aux plus avertis des architectes de la cité. Ils rentrent donc chez eux.
AN 38VB
Valdin meurt à l’âge de 73 ans, il confie le royaume à son fils âgé de 30 ans et le charge d’écrire à son tour un livre sur son expérience afin de la transmettre à ses descendants. Il en sera ainsi durant les 13 siècles à venir, tout ne sera pas rose et la vie sera parfois très dure sous le Vorh, mais la sagacité des rois prudents allégera bien les peines du peuple et permettra d’éviter bien des guerres.
AN 39VB
Le camp permanent de Narzog est devenu un véritable petit village de tentes rassemblées autour du donjon nain. Narh Tillson réalise que cet endroit peut devenir un véritable lieu de commerce et un pied à terre pour leur clan, comme Htorma lod. Il envisage donc la construction de demeures de pierre pour d’éventuels commerçants et décide qu’il faudra un chef pour administrer désormais cet endroit. Il se rend à Cavenblâh pour envisager la construction de demeures dans son camp. Le Roi Koldan acceptent de vendre les services de ses nains à tout habitant du camp Narzog souhaitant s’installer, de nombreuses commandes affluent rapidement.
AN 41VB
Mars
Une nouvelle caravane de nains de Mahatulm arrive à Cavenblâh ; la population de la cité explose. Le Roi décide de récupérer les dernières mines et de mettre fin aux attaques sporadiques des orcs : la bataille est rapide les orcs désorganisés et en petit nombre, succomberont rapidement aux féroces armées naines. Le Roi Koldan est enfin maître de toute la cité, il a restauré l’ancien royaume de ses ancêtres.
Juin
Narh décide que son camp permanent doit désormais porter un nom. Quatre à cinq maisons sont déjà présentes autour du donjon nain. Les nomades et habitants se réunissent en une grande fête au cours de laquelle chacun pourra proposer des idées de nom pour le village. Pendant un mois, on discute, on tergiverse, certains organisent même des joutes amicales pour départager les propositions. Le choix se portera enfin sur « Aglarost Narzog » : « La cité à la gloire du clan Narzog ».
AN 45VB
Un village au sud de la Mer Intérieure prospère de plus en plus du fait de son commerce avec Htorma Lod. Il se baptise Neham cette année là. Le Prince de la cité se décrète Roi de tous les villages de la Mer Intérieure.
AN 55VB
Le Port de Neham est achevé.
AN 62VB
Le Bourg de Neham commence à prospérer, le Prince décide de faire bâtir un immense rempart autour afin de la préserver des attaques éventuelles. Il n’y a pas de vraie menace mais des créatures rôdent aux abords de la forêt des Nuées Obscures.
AN 63VB
L’immense cité des Peuples Libres est enfin achevée, de nombreuses familles y vivent depuis longtemps mais cette fois ci, c’est enfin terminé. La quasi-totalité des Hommes du Haut a quitté les Terres du Haut, au nord des Terres de l’Intérieur, afin de rejoindre la cité d’Arkadia. Les humains de Naut et de Yand commencent alors à coloniser peu à peu les terres ainsi laissées en friche, et s’installent peu à peu sur les Terres du Haut, vivant dans une certaine paix.
Une immense fête est organisée dans la nouvelle cité des peuples libres afin de célébrer la fin de sa construction, le Roi Regulum, alors âgé de 183 ans, y est appelé à régner, il baptise cette terre d’ambassade du nom d’Arkadia. Pour l’assister dans son règne, un conseil de sages désignés parmi les trois peuples, (nains, humains et elfes), et en nombre équitable va être mis en place. Il sera baptisé le Tahl Thing, (« Grand Conseil »), et sera chargé de veiller à ce que tous les peuples soient traités équitablement, lors de la rédaction des lois, par le Roi. Leur pouvoir est très grand afin de pouvoir contrer ceux d’un Roi mal intentionné et de veiller aux intérêts des peuples.
AN 83VB
Le rempart autour de Neham est terminé. Il est très grand et permettra ainsi la construction de nouveaux bâtiment et d’accueillir de nouveaux habitants.
AN 86VB
Novembre
Le Conseil des Mages se réunit à Arkadia : de nombreuses villes ont fait leur apparition un peu partout à l’est et au nord des Terres de l’Intérieur : Parh Mattalm, Aglarost Narzog, Sanéïr, Undervorh et Neham. Un certain nombre de membres pensent qu’il faut que le conseil y soit représenté afin d’y contrôler l’usage de la magie. Après délibération, le conseil décide d’envoyer de jeunes représentants du conseil à Parh mattalm, Undervorh, et Aglarost Narzog ; Neham est écartée car considérée encore comme un simple bourg de pêcheurs fortunés. Sanéïr est également mise de côté ; habitée par des hommes forestiers de Jaràn, il y a peu de risques que le magie y ait une vraie place un jour.
AN 87VB
La ville de Neham prospère bien. Le commerce fonctionne et les carrières de pierre permettent de nouvelles constructions. Le Prince veut se faire bâtir un palais digne de ce nom à la place de la grande bâtisse située au centre du village. Il choisit de faire bâtir ce palais sur la même plate forme que le Temple Majeur de Swaët.
AN 89VB
Février
Erdélius, un sage envoyé par le Conseil des Mages, arrive à Aglarost Narzog, il a pour mission de veiller à un »bon usage » de la magie. Il s’intéresse rapidement aux nomades, aidé de son apprenti, il va recueillir leurs légendes, leur passé, leurs histoires. Il pressent, au grand nombre de personnes qui passent au village chaque mois, que l’endroit va s’agrandir rapidement. Il demande au conseil des mages de financer la construction d’une bibliothèque.
Mars
Galavorn, Mage du Conseil des Mages, arrive à Parh Mattalm, et sympathise avec la population. Il commence à mettre sur papier l’histoire du peuple epennding. La jeune cité est prometteuse aussi, Galavorn réclame t’il au conseil des mages qu’il y finance une bibliothèque.
Décembre
Elsidium, Sorcier du Conseil des Mages arrive à Undervorh. Le Roi décline cependant l’offre d’une présence du Conseil des Mages en son royaume ; il souhaite garder totalement le contrôle et ne voit pas d’un bon œil ce qu’il considère comme une intrusion. Elsidium rentre donc au Conseil.
AN 91VB
Après délibération, le Conseil des Mages décide de financer la construction d’une bibliothèque à Parh Mattalm. Les finances étant limitées, ils mettent le projet de Bibliothèque à Algarost Narzog en attente. Pour eux le village nomade est plus éloigné et doit faire ses preuves quand à son avenir. Après avoir rencontré les Rois de Parh Mattalm et de Galdârh, Galavorn obtient donc un vaste emplacement en haut de l’Octogone de la cité epennding. Il est convenu que les nains construiront la Bibliothèque et que les travaux seront entièrement financés par le Conseil des Mages.
AN 97VB
Mai
La bibliothèque de Parh Mattalm est achevée, Galavorn est nommé à sa tête. Il peut ainsi continuer à rassembler les information sur l’histoire du peuple epennding et écrire son livre. Erdélius, l’envoyé du Conseil des Mages à Aglarost Narzog réitère sa demande. Le village est devenu un petit bourg prospère en assez peu de temps, et nombreux sont ceux qui s’y installer.
AN 114VB
Le Roi Regulum d’Arkadia meurt de vieillesse à l’âge de 234 ans. Aucun de ses successeurs n’atteindra son espérance de vie. Sarah, sa fille unique, âgée de 101ans lui succède. Elle poursuit l’œuvre de son père et contribue au développement et à la prospérité de la cité.
AN 119VB
Le palais du Prince de Neham est achevé. Il a entendu dire que le Conseil des Mages avait écarté la possibilité, quelques années plus tôt, (AN 86VB), de construire une bibliothèque dans sa cité car jugée un peu trop « rustique ». Cela le vexe et il décide de faire de sa cité, un lieu de prestige, tout en se passant des services du Conseil des Mages. Peu expert dans l’érudition, il commence par faire fonder une Académie des Armes. Les travaux commencent presque immédiatement.
AN 122VB
Erdélius, le mage envoyé par le conseil des Mages en 89VB à Aglarost Narzog meurt. Il a passé ces 33 dernières années à recueillir les récits de voyage des nomades de passages. Reldius, son apprenti prend le relais, et envoie un message pour informer le Conseil des Mages et demander à nouveau la construction d’une bibliothèque. Demande qui sera refusée, Reldius n’est même pas étonné.
AN 124VB
Mars
Envain le fils de Sarah et héritier du Trône d’Arkadia disparaît dans un naufrage lors d’une mission d’ambassade avec des peuples de l’Est. Un seul homme a survécu, et d’après ses dires le navire avait fait fausse route et s’était fracassé sur des récifs au large de toute terre.
Juin : abandonnant tout espoir de retrouver son fils, la reine Sarah meurt de chagrin, en proie à une demi démence. Son petit fils Harmdon, âgé de 43 ans lui succède après avoir assuré ces derniers mois la régence à la place de sa grand mère devenue à moitié folle. Afin d’oublier la mort de son père et de sa grand mère, il décide de favoriser la science des étoiles afin d’assurer une meilleure orientation aux futurs navires d’ambassade. Il espère ainsi d’une certaine façon conjurer le mauvais sort qui a frappé son père. Il fera donc bâtir un grand phare et un observatoire afin de faciliter la navigation. De nombreux scientifiques se mettront sous sa protection et d’importants progrès seront atteints durant cette ère. La plupart des cartes de navigation maritimes qui seront tracées seront encore utilisées mille ans plus tard.
AN 127VB
L’Académie des Armes de Neham est achevée. Les plus valeureux guerriers de Neham y sont invités à enseigner leur art.
AN 132VB
Drame à Aglarost Narzog, des orcs de grande taille et sachant monter à cheval attaquent le bourg et le mettent à feu et à sang. Les villageois se réfugient dans le donjon et n’osent plus sortir. Ils resteront ainsi jusqu’au retour du clan Narzog, deux semaines plus tard. Le chef du clan a beaucoup de mal à rassurer les survivants. Beaucoup d’entre eux veulent partir pour habiter des lieux plus cléments. Le chef du clan mesure la gravité de l’affaire et décide de réunir les sages. Il maintient son clan à Aglarost, entreprend de reconstruire ce qui peut l’être et de faire surveiller les abords. Il envoie une demi-douzaine d’hommes pister ces étranges orcs. Lorsque le clan Hammat et Hazen-kaï-Ourgal sont tous arrivés, il réunit les plus braves et tient conseil. Les pisteurs sont revenus bredouilles mais sûr que ces orques sont une nouvelle race, plus forte et plus intelligente. D’autre part ils savent que ces orcs sont très nombreux. Le chef du clan Narzog ne voit qu’une solution pour que sa ville survive : construire des remparts. Mais la solution est coûteuse et les chefs des deux autres clans ne voient pas d’intérêt à financer de quoi protéger des sédentaires. Il faudra une semaine au chef de Narzog pour les convaincre de l’intérêt à pourvoir continuer de commercer en sécurité. Il est décidé que les trois clans financeront une part des remparts de la cité. Une autre part sera financée par les habitants lorsqu’ils auront pu reconstruire leurs demeures et retrouver une vie normale.
Une délégation se rend donc à Cavenblâh pour demander aux nains qu’ils construisent les remparts. Les clans Narzog, Hammat et Hazen-kaï-Ourgal verseront une importante somme représentant le dixième du montant total. Le Roi de Cavenblâh sait que ces nomades sont des hommes d’honneur et qu’ils paieront s’ils le peuvent. il n’oublie pas la générosité dont leurs aïeux ont su faire preuve envers son peuple et accepte le marché. Ils rembourseront petit à petit ce qu’ils doivent à Cavenblâh. Des ingénieurs nains repartent immédiatement avec la délégation des 3 clans pour étudier le terrain et proposer un rempart pour protéger la cité.
AN 133VB
Les travaux commencent à Aglarost Narzog. Nains et humains construisent ensemble un rempart contre les orcs des Plaines Bleues.
AN 145VB
Harmdon meurt dans un accident plutôt inexplicable. En fait, son frère Erwin qui sera rapidement baptisé « Le Cruel », est à l’origine du complot et peut ainsi prendre le pouvoir. De terribles années vont suivre. Assoiffé de pouvoir, les premières décisions de ce nouveau Roi seront de réduire les pouvoirs de l’Assemblée afin d’être libre de ses mouvements.
AN 146VB
Le non respect des lois fondamentales mises en place par Regulum, par Erwin-le-Cruel provoque une véritable révolte au sein du Talh Thing, elle sera baptisée « Révolte des Purs ». Menée par Damasio, un humain, et rapidement rejointe par une milice composée des trois races, la révolte sera rapidement et impitoyablement écrasée par les toutes nouvelles armées d’élites du Roi. A partir de ce moment, il règnera en tyran. Pour remplacer les nombreux sages ayant péri dans la révolte, il nomme de nouveaux membre au thal Thing.
Parmi eux, se distingue Mavgar, un humain frustré et jaloux des elfes. Il est le père fondateur d’une secte qui existe dans le secret depuis une dizaine d’années. Selon Mavgar la vie terrestre n’est qu’une étape vers le sublime paradis : le »Vinhsaphir », dans lequel, le créateur donnerait la vie éternelle aux plus méritants. Selon sa conception, les elfes, qui jouissent déjà de la mortalité, seraient des créatures maléfiques qu’il a puni pour avoir osé le défier. Ceux-ci devenant immortels dans le monde terrestre ne pourraient jamais atteindre le Vinhsaphir. Le seul moyen pour eux d’y parvenir est d’abandonner leurs pouvoirs magiques et leurs dons qui pouvaient heurter la sensibilité du Grand Créateur et de ses Divins Serviteurs.
Erwin, trouve un certain intérêt à ces croyances car elles lui permettraient d’écarter les elfes, moins faciles à corrompre que les nains, du pouvoir. Ainsi naît la religion Mavgarienne dont les préceptes sont décrits dans l’ouvrage »La Parole Divine Révélée ». Un grand nombre d’elfes seront massacrés par des fanatiques Mavgariens. Officiellement, le Roi ne cautionnera pas ces actes qui arrangeront pourtant bien ces affaires. En effet, les premiers elfes à périr ainsi seront les plus anciens et les plus sages, avec eux disparaîtra une grande partie de la mémoire des temps anciens. Les elfes qui les remplaceront au Thal Thing seront moins expérimentés et plus faciles à berner.
AN 148VB
Le rempart autour d’Aglarost Narzog est achevé. Quelques tours ont été ajoutées, ainsi qu’une porte fortifiée. Plusieurs fois au cours de la décennie passé, les orcs ont été aperçus mais ils n’ont jamais osé attaquer. Chacun veut croire et espère qu’ils ont été dissuadés par la présence d’autant d’hommes et de nains et impressionnés par la hauteur des remparts en construction.
AN 149VB
Mai
Un soulèvement général des trois peuples met un terme au règne tyrannique d’Erwin-le-Cruel qui mourra empalé sur une hampe du drapeau de la révolution. Le Thal Thing reprendra ses droit mais sans Roi, c’est pourquoi, un homme sera désigné par le conseil pour le remplacer. C’est un Homme du Haut, répondant au nom de Théodule qui sera élu. Hélas, bien qu’animé des meilleures intentions, son manque de charisme et de vigilance empireront les choses. Il laisse peu à peu des êtres avides de pouvoir faire les choses à sa place. Parmi eux, se trouvent bien des anciens fidèles d’Erwin ayant jugé préférable de rallier la révolte « au bon moment ». La corruption gagne progressivement la ville, et une certaine mésentente entre les races survient. En effet nombreux sont ceux qui voient de belles opportunités à voir certains peuples se chamailler. Cela leur permet de mieux régner et de pouvoir faire un certain nombre de chose peu avouables sans que personne ne s’en occupe ; l’attention étant focalisée sur les début de querelles entre les divers peuples. Les vieilles histoires sont insidieusement remises sur le tapis, de faux attentats sont organisés, tout est permis. Cette corruption va être le travail de sape durant 10 années et sera à la base des évènements de l’AN 159VB.
AN 151VB
Le Prince de Neham décide qu’il est temps de poursuivre l’œuvre de ses aïeux en continuant à accroître le prestige de sa cité. Il décide de faire bâtir une Académie des Savoirs. Tandis que les travaux commencent, il envoie des messagers inviter divers sages et hommes de science à venir s’installer dans sa cité. Il fait également acheter un grand nombre de livres pour équiper la future bibliothèque.
AN 152VB
La présence des remparts est rassurante à Aglarost Narzog, de plus en plus de gens viennent s’y installer. L’entée dans la cité est taxée, (sauf pour les habitants et les membres des clans Narzog, Hammat et Hazen-kaï-Ourgal), elle sert à payer la dette envers les nains de Cavenblâh.
AN 158VB
Le Conseil des Mages commence à s’intéresser à la ville d’Aglarost Narzog à présent qu’elle est fortifiée et reprend contact avec Reldius. Celui-ci bien que très vieux est encore alerte. Il demande la construction d’une bibliothèque à et la demande est acceptée. Reldius doit décider de son emplacement et proposer son projet au Conseil des Mages. Malheureusement, il meurt trois jours après avoir reçu la réponse du Conseil qui se retrouve sans aucune contact sur place.
AN 159VB
Le Roi Théodule d’Arkadia, prenant conscience de ce que 10 années d’ingérence ont commis, tente de faire marche arrière pour enrayer la situation catastrophique de la cité : impôts élevés, bidonvilles à la périphérie du ban, criminalité en hausse constante, débuts de rébellions et querelles entre les membres du Thal Thing qui n’a pas été épargné par l’agitation et la corruption. Malheureusement, ceux à qui le crime profite ne l’entendent pas de cette oreille et le font assassiner avec l’intention de mettre un pantin à sa place. Le meurtre au grand jour du Roi a l’effet d’un cataclysme sur les différentes nations vivant à Arkadia, chacun impute le crime à son pire ennemi et bientôt la situation échappe aux intrigants qui fuient et tout s’enchaîne alors très vite. Une véritable guerre utilisant armes, magie et coups bas, se déclenche, entraînant la destruction de la cité et la mort de prés de dix mille personnes en un seul mois.
Mars
Arkadia détruite par de terribles sorts ayant échappé au contrôle de leurs lanceurs, la ville est abandonnée et oubliée de tous, considérée comme un échec et une honte terrible. Dés lors, de nombreux mini royaumes se développent dans les Terres de L’Intérieur. Les Hommes du Haut retournent dans leurs terres d’origine, au nord des Terres de l’Intérieur. Leurs armées, récemment aguerries par les évènements d’Arkadia, chassent sans peine, les Humains de Naut et de Yand, peu habitués à l’art de la guerre, qui y avaient élu domicile et qui doivent retourner dans leurs comtés. Ces derniers jurent alors de ne jamais pardonner cet affront et se déclarent ennemis des Hommes du Haut. Terrifiés par les monstrueux sorts de leurs ennemis elfes autant que par leurs propres sorts, les Hommes du Haut bannissent la magie de leur vie. De terribles histoires sont racontées aux enfants sur les magiciens. L’histoire d’Arkadia est désormais un sujet tabou. Les Humains de Naut et de Yand, chassés des Terres du Haut d’une façon qu’ils estiment injuste, se préparent à la guerre et attaquent constamment les territoire du haut se situant à leur frontière. Certains humains, dégouttés par Arkadia, décident de retourner à la nature et de bannir la magie et la vie citadine de leur mode de vie, ils colonisent alors un immense domaine forestier au sud des Terres du Haut que tout le monde appellera désormais, La Forêt.
Septembre
Le Conseil des Mages a été très perturbé par ces récents évènements et plusieurs de ses membres y ont périt. Il doit donc se réorganiser et trouver une nouvelle cité où s’installer : le choix se porte sur Parh Mattalm. Toutes les affaires en cours sont suspendues, certaines, (comme la Bibliothèque d’Aglarost Narzog), seront oubliées pendant longtemps.
AN 161VB
Mars
Les attaques incessantes de Naut, contre Lys Attalm et Lys Yolven, poussent ces deux cités à s’allier. Cela est le début de la création du Royaume du Haut, pour l’instant il ne s’agit que d’une alliance entre deux rois.
AN 165VB
L’Académie des Savoirs de Neham est achevée, plusieurs mages et sages s’y sont installés et la bibliothèque est assez bien achalandée. Le Prince est satisfait.
AN 181VB
Juillet
Le mariage de la fille du Roi de Lys Attalm et du Fils du Roi de Lys Yolven scelle l’union des deux royaumes. C’est la naissance du Royaume des Terres du Haut. Aramir et Annabelle en seront les premiers souverains.
AN 189VB
Le Roi de Parh Mattalm étend son royaume en prenant possession des forêts et des plaines situées au sud. Il envoie son neveu Saleric Tellerson explorer et coloniser la région.
AN 195VB
Construction d’un poste avancé par les soldats de Parh Mattalm non loin de la forêt des Nuées Obscures. Quelques maisons se construisent autour.
AN 196VB
Saleric Tellerson a trouvé un site propice à la construction d’une citadelle. Il commence immédiatement les travaux en créant une route d’accès. Dans un premier temps, il fait bâtir les fortifications en bois.
AN 197VB
La citadelle de Saleric Tellerson est occupée par de nombreux colons. Elle sera baptisée Keltyin, du nom de la fille du Roi de Parh Mattalm. Saleric Tellerson est anobli au titre de Duc et se voit confier définitivement l’administration des terres du sud-est qui se nomment désormais le Duché de Keltyin.
AN 200VB
Afin de célébrer le bicentenaire de leur pacte d’amitié, les nains de Galdârh et les epenndings organisent une fête à Parh Mattalm. Au cours de cette fête, naît le projet de relier les cités royales des deux peuples par une belle route pavée qui faciliterait encore les échanges.
AN 201VB
Les travaux pour la construction d’une route entre Galdârh et Parh Mattalm commence côté nains. La montagne étant imprévisible, les epenndings devront attendre que la route ait atteint le bas des montagnes afin d’être sûr de tracé pour commencer les travaux.
AN 204VB
Une délégation arrive à Parh Mattalm, il s’agit de chef de villages situés à l’ouest de la cité, sur les côtes. Ceux-ci, sont régulièrement attaqués par les Yörgls, des barbares venus en bateau depuis le nord, et leurs réserves de nourriture ainsi que leurs conditions de vie sont au plus bas. Ils viennent réclamer l’appui du Roi et proposent, en échange, de jurer allégeance. Le Roi accepte et envoie un de ses généraux, Lug Edelson, sécuriser les villages et faire valoir son autorité.
AN 207 VB
Juin
Un terrible incendie ravage Keltyin qui n’était faite presque que de bois. Le Duc Salleric doit faire face à de nombreux problèmes en même temps : familles sans logis et ruinées, attaques de wargs dans le sud, risque de famine, etc. Toute la région est paralysée par cette catastrophe, heureusement, les récoltes commences à peine mais il faut faire vite avant l’hiver ! Grand orateur, le duc motive son peuple et son armée, il lève tous les impôts et réquisitionne tous les bras disponibles pour reconstruire la ville. Il fait bâtir de grandes demeures de pierre où pourront loger plusieurs familles ainsi que des greniers. Il doit se résoudre à refaire également des rempart, mais en bois, (trop long sinon), par ses soldats. Une période de labeur intense commence à Keltyin pour survivre.
AN 208VB
Malgré les attaques de Yörgls, le Général Lug Edelson parvient petit à petit à organiser une certaine solidarité entre les villages de la côte ouest. Il rêve d’un endroit où la nourriture pourrait être stockée à l’abri et redistribuée en cas de pillage, une forteresse capable d’accueillir les villageois et de tenir un siège face aux barbares du nord. Au cours de ses voyages, il trouve un site en haut de falaises escarpées au dessus de la mer. Il fait donc porter son projet au roi qui accepte de financer le projet.
AN 213VB
Les remparts extérieurs de la Forteresse de Lug Edelson sont quasi-achevés, et déjà, de nombreux villageois sont venus s’y installer. La forteresse devient une petite ville avec une économie qui favorise son développement ainsi que celui de la région toute entière. Celle-ci est baptisée Lugsrâm en l’honneur du courageux général.
AN 215VB
Les nains de Galdârh ont achevé leur partie de la route, ils sont au pied des Montagnes Grises. Il appartient donc au peuple epennding de réaliser la seconde partie jusqu’à Parh Mattalm mais les finances sont au plus bas : l’aide envoyée pour reconstruire Keltyin et la construction de Lugsrâm coûtent très cher. Le roi de Parh Mattalm demande au Roi des nains de reporter la construction de la route et de l’aider à finir Lugsrâm qui doit continuer à faire face aux attaques Yörgls. Le Roi Nain accepte et envoie ses meilleurs ouvriers sur place. Ceux-ci sont accueillis en héros.
AN 218VB
Peu à peu, la cité de Keltyin se reconstruit, de nombreuses carrières de pierre se sont ouvertes et à cette occasion, un gisement de cuivre a été découvert. De nombreux apprentis de Parh Mattalm viennent ouvrir leur propre affaire et peu à peu la région reprend de l’assurance. Les remparts de Keltyin sont toujours en bois mais le site est assez escarpé pour faire face aux quelques wargs qui s’aventure si loin de la forêt des Nuées Obscures.
AN 220VB
Les fortifications de Lugsrâm sont entièrement achevées. Une grande fête est organisée ou les Rois de Parh Mattalm et de Galdârh sont conviés. Au cours des festivités, le Roi de Parh Mattalm fait du Général Lug Edelson, le Duc de la région nord ouest qui s’appellera désormais Duché de Lugsrâm. A présent très sécurisée, cette cité va rapidement devenir le noyau dur de la région ainsi qu’un lieu de commerce et d’échanges.
AN 221VB
La mine de cuivre trouvée à côté de Keltyin est maintenant fonctionnelle, cela relance quelque peu les finances de la région. Le Duc rétablit les impôts et finance la création de tours de garde en pierre dans les environs de la cité afin de préserver les villages environnants.
AN 222VB
Le Duc de Lugsrâm décide de faire bâtir des tours d’alerte en bois tout le long de la côte qui se trouve au nord de sa cité jusqu’aux montagnes grises. Ainsi, par le biais de bûchers, ils pourront donner l’alerte bien en avance et donner ainsi le temps aux villageois de se réfugier.
AN 224VB
Le Duc de Keltyin décide de remplacer ses tours en bois par des tours de pierre, les remparts resteront de bois pour le moment. Les tours de garde dans la région commencées en 221VB sont presque achevées.
AN 225VB
L’économie de Parh Mattalm allant mieux, le Roi décide de reprendre la construction de la route vers Galdârh.
AN 230VB
La route entre Parh Mattalm et Galdârh est désormais achevée, une grande fête est organisée. Le Roi de Parh Mattalm décide de prolonger cette route jusqu’à Slöta. Le Clan Hammat décide de prolonger désormais sa route jusqu’à la cité naine afin d’y faire du commerce.
AN 233VB
Le peuple immigré de Jaràn prospère et s’étend. Tandis qu’ils creusent des fondations, les ouvriers d’un village en plein développement découvrent une structure souterraine étrange, en verre, appartenant à une civilisation qui leur est inconnue. Il s’agit en fait de l’arche des Stellars. Immédiatement, les Jaranis comprennent qu’il s’agit d’une découverte importante et ils décident de la garder dans le plus absolu secret, même parmi les Jaranis, bien peu de gens auront connaissance de cette découverte. Les Stellars sont réveillés et apprennent ce qu’il s’est passé depuis l’an 2GG. Ils leurs demandent de garder le secret sur leur existence et acceptent de leur enseigner leur art en échange de leur accueil. En dix ans, suivant une soi disant révélation divine, tout le peuple de Jaràn changera de mode de vie, d’écriture, de culture. Ils assimileront les connaissances de ce peuple inconnu et se transformeront peu à peu physiquement. Ils décident de garder le secret, ce qui n’est pas difficile vu que personne ne se préoccupe vraiment d’eux. Bien peu d’entre eux sauront en fait que des descendants de Yaëlian vivent réellement parmi eux. Les Stellars ont la conviction que Naël, la fille qui a mené les hommes de Jaràn jusqu’à leur terre promise est une manifestation de leur divinité protectrice venue les réveiller. Ils utilisent la pierre de Stell comme focus pour leurs rituels d’évolution. Outre l’écriture et le mode de vie, ils enseignent en premier lieu le travail du verre, cet artisanat va connaître un engouement et se développer à toute vitesse. A tel point, que les Nomades Hazanians qui passent par là vont recevoir d’importantes commandes de sable dans les mois à venir.
AN 234VB
La route entre Parh mattalm et Slöta est achevée. Le Roi de Parh Mattalm place son avant-poste ouest : Kort, sous la responsabilité du Duc de Lugsrâm.
AN 238VB
Le Duché de Keltyin est prospère, les tours de pierre de la cité sont achevées, le Duc décide donc de remplacer peu à peu les remparts de bois par de remparts de pierre.
AN 239VB
Le Duc de Galdârh, satisfait de ses tours d’alerte, décide d’en faire bâtir peu à peu vers le sud de sa cité afin de permettre à des fermes ou des villages de s’installer dans le sud.
AN 243VB
La Ville d’Aglarost Narzog connaît un essor soudain, le Clan Hazen-kaï-Ourgal apporte de l’est toutes sortes d’objets de verre qui plaisent beaucoup. Coupes, fioles, miroirs et bibelots de verre en provenance de Sanéïr se vendent fort bien aux autres clans qui les revendent à Parh Mattalm, Undervorh, Neham et Htorma-Lod.
Le Conseil des Mages qui a retrouvé une certaine stabilité depuis les évènements d’Arkadia relance des projets de construction. Il envoie donc un émissaire à Aglarost Narzog. Celui-ci se heurte à de nombreux problèmes :
le manque de place, beaucoup de maisons se sont construites à Aglarost Narzog et la construction d’une Bibliothèque est impossible vu la taille des emplacements restants.
le manque de finances, le Seigneur de la Ville se refuse à payer la moindre pierre de cette bibliothèque, bien que l’économie locale soit au beau fixe, il reste à payer la dette envers Galdârh pour la construction des remparts.
une certaine hostilité envers le Conseil des Mages, les Nomades et habitants d’Aglarost Narzog ont longtemps attendu une aide du Conseil des Mages. Le peu d’empressement de ce dernier à construire une bibliothèque là bas a laissé un goût d’amertume qui perdure encore chez les habitants de la ville nomade. Ceux-ci ne sont donc disposés à faire aucun effort pour solutionner le problème de place ainsi que le problème financier.
Dans ces conditions, le Conseil des mages ne peut construire de bibliothèque sur place. Mais cette cité est en train de devenir un véritable lieu d’échange entre toutes sortes de peuples grâce aux nombreuses caravanes nomades qui les relient avec de grandes cités : Undervorh, Sanéïr, Parh Mattalm, Htorma Lod, Neham, et Galdârh. Le Conseil doit trouver un moyen de s’y réimplanter.
AN 245VB
Juin
Les nains de Mahatulm ont pu constater à quel point la route entre Galdârh et Parh Mattalm est bénéfique commercialement. Ils proposent de faire partir une route de chez eux jusqu’à Slöta afin de se relier aux deux autres grandes cités. Une délégation est envoyée à Parh Mattalm et des ingénieurs nains commencent une étude pour la construction d’une premier tronçon entre leur cité et le bas de la Ceinture de Montagnes, à la lisière des deux forêts.
Août
Le Roi de Parh Mattalm reçoit la délégation naine de Mahatulm et promet une réponse rapide, mais il veut consulter ses conseiller ainsi que ses alliés de Galdârh.
Septembre
Les nains de Galdârh sont favorables à la construction d’une route qui les relierait à leurs cousins de Mahatulm, ils proposent donc leur aide à Parh Mattalm pour réaliser ce travail. Le seul souci du Roi des epenndings est donc le tracé : il aimerait que Keltyin bénéficie de cette route, mais la forteresse est à l’écart et en hauteur par rapport à une « ligne droite » vers Mahatulm. On lui conseille d’attendre que la première portion entre Mahatulm et les deux forêts soit achevée ce qui lui laissera du temps.
AN 246VB
Les nains de Mahatulm commencent la construction de leur route.
AN 249VB
L’économie aidant, la cité d’Aglarost Narzog a enfin pu payer sa dette envers les nains Cavenblâh. Mais la population stagne, il n’y a plus de place dans les remparts de la cité. Seuls quelques nains audacieux ont osé bâtir leurs demeures à l’extérieur de la cité, près des remparts. Le Seigneur pense qu’il est temps d’agrandir les murs de la cité. Il contacte donc Cavenblâh ainsi que les chefs des clans Narzog, Hammat et Hazen-kaï-Ourgal.
AN 250VB
Les chefs de Clans ainsi que le Seigneur d’Aglarost Narzog ne veulent plus s’endetter. Ils décident donc de construire les remparts au fur et à mesure qu’ils pourront les payer. La première partie des travaux consistera à créer une porte au sud de la cité. Les nains de Cavenblâh commencent immédiatement les travaux.
AN 252VB
La porte sud d’Aglarost Narzog est achevée. Face à la demande, le Seigneur d’Aglarost Narzog vend à prix d’or des emplacements au nord de la cité à des commerçant souhaitant s’installer. Avec l’argent obtenu il finance donc la construction de remparts et d’une porte fortifiée au nord de la cité pour les protéger.
AN 255VB
Face à l’importante demande en objets de verre, les Jaranis sont contraints de s’adapter, ils décident donc d’ouvrir une exploitation sur la côte Est afin d’y recueillir un sable de bonne qualité en le filtrant soigneusement avant de le faire parvenir. Une expédition est donc lancée, Vyrh, un Jaranàn réputé pour son travail du verre malgré son jeune âge, se lance à la recherche d’un sable assez pur.
AN 257VB
La route entre Mahatulm et les deux forêts de Tana et des Nuées Obscures est achevée. Le Roi de Mahatulm suspend les travaux afin d’effectuer un certain nombre de travaux qui ont été délaissés durant la construction de la route. La question de l’itinéraire de la route se pose donc de nouveau au Roi de Parh Mattalm.
Les remparts et la porte au nord d’Aglarost Narzog sont achevés. Mais ils ne sont pas fermés et le Seigneur voudrait qu’ils se ferment loin au sud de la cité afin d’avoir beaucoup de place. Il décide de faire bâtir des tours régulièrement espacées autour de la cité ainsi que des portes au sud. Ainsi, ces tour permettront de surveiller et de donner l’alerte en cas d’attaque orc. Il les reliera ensuite par des remparts lorsqu’il en aura les moyens. L’emplacement des tours et des portes est soigneusement délimité par les architectes afin que les remparts ne soient pas complètement tordus ensuite.
Une exploitation de sable est ouverte sur la côte au sud est de Sanéir par le jeune Vyrh. La fabrication du verre va connaître un véritable essor.
AN 258VB
Le Markatt de Mahatulm trouve que la présence de la route jusqu’en bas des montagnes facilite l’accès à la cité et la vulnérabilise. Il décide de faire bâtir une forteresse-auberge à un jour de marche du tunnel, le long de la route des nains. Celle-ci aura pour tâche d’héberger les voyageurs de passage et surtout de faire office d’avant-poste.
AN 261VB
Le Duc de Keltyin fait équiper son avant-poste situé près des deux forêts, d’un rempart de bois. Il servira à abriter le petit village qui s’y est développé. Il baptise l’endroit Sertil.
AN 262 VB
La forteresse-auberge du Markatt de Mahatulm est achevée et immédiatement mise en service. Ce projet séduit le Roi qui décide d’en faire bâtir deux autres situées respectivement à deux et trois jours de marche. Ainsi, il veut sécuriser l’endroit tout en le rendant lucrativement hospitalier aux voyageurs.
AN 264VB
Juin
A la cité d’Aglarost Narzog, quatre tours ainsi que la porte sud ont pu être construites par les nains de Cavenblâh. On est encore loin d’avoir terminé et, bien qu’aucune attaque orc n’ait eu lieu à Aglarost Narzog, il n’est pas rare que des voyageurs ou des nomades aient eu maille à partir avec une escouade d’orcs des Plaines Bleues. La légère crainte vire à l’inquiétude lorsque le shaman du Clan Narzog a de terribles visions annonçant une attaque pour bientôt.
Au même moment à Parh Mattalm, la shaman du clan Hammat a les mêmes visions. Les chef du clan, décide donc de partir immédiatement pour Aglarot Narzog, cessant tout négoce. Ce départ précipité en plein marché provoque suffisamment de remous pour que des membres du Conseil des Mages en aient vent. Ils voient là une occasion de regagner la confiance des Nomades et des habitants d’Aglarost Narzog. Ils envoient donc un groupe de Sorciers de Mages et de soigneurs accompagner le Clan Hammat pour leur prêter main forte.
A Sanéïr, le shaman du Clan Hazen-kaï-Ourgal voit également Aglarost Narzog en proie à une attaque orc. Le clan se met immédiatement en route vers la cité.
Septembre
Les travaux n’ont pas beaucoup avancé à Aglarost Narzog. Si au début beaucoup ont douté de la véracité des visions de leur propre shaman, le fait que ceux des trois clans aient vu la même chose a coupé court à bien des hésitations. Les mages du Conseil qui accompagnaient ont été reçus poliment mais froidement. A la troisième nuit de Septembre, profitant d’un terrible brouillard, les orcs des Plaines Bleues attaquent effectivement la cité. Le combat sera terrible, ces orcs sont nombreux, plus forts que des orcs normaux, bien mieux équipés et très bien entraînés. Mais la présence des trois clans, d’une escouade de nains de Cavenblâh et des Mages du Conseil viendra à bout des assauts orcs. Ceux-ci finiront par prendre la fuite.
AN 265VB
Suite aux évènements d’Aglarost Narzog, le Conseil des Mages a retrouvé la confiance des Nomades. Le projet de la bibliothèque est donc de nouveau à l’ordre du jour. Mais le seigneur veut également que soit érigé un bâtiment destiné aux shamanes, un oracle qui pourrait prévenir de toute attaque et rendre ainsi la cité invincible. Le Conseil des Mages commence par proposer de financer intégralement la bibliothèque. Ainsi, le Seigneur pourra disposer de fonds plus importants pour l’autre bâtiment. Les emplacements sont désignés assez rapidement, les deux bâtiments se côtoieront. Le Seigneur commencera par terminer les fortifications de la cité avant de s’occuper du bâtiment de l’oracle. Pendant ce temps, le Conseil des Mages fera bâtir la Bibliothèque.
AN 266VB
Au sud du Duché de Lugsrâm, quelques villages souhaitent à leur tour se rallier et jurer allégeance contre une protection. Le Duc accepte et en choisit un situé dans les terres pour le faire fortifier afin qu’il joue le même rôle protecteur que sa forteresse. Le village choisi s’appelle Rekslin.
AN 267VB
La seconde forteresse-auberge de Mahatulm est achevée, la troisième est quasiment terminée.
La construction de la Bibliothèque d’Aglarost Narzog commence.
L’exploitation de sable au sud-est de Sanéir est devenue un petit bourg. Celui-ci a été baptisé Vyrhmalen en l’honneur de son fondateur. De plus en plus de Jaranis viennent s’y installer pour travailler. Le bourg est entièrement indépendant de Sanéir mais les deux coopèrent étroitement. Une exploitation de Pierre est ouverte au nord des Pics Bleus par des Jaranis, afin de pouvoir construire de nouvelles demeures.
AN 268VB
Mars
La troisième forteresse-auberge de Mahatulm est achevée. Désormais, la route est sécurisée est accueillante, mais comme elle ne mène nulle part, bien peu de gens profitent du passage. La plupart des voyageurs qui doivent circuler entre les Terres de l’Intérieur et les Terres de l’Extérieur préfèrent le bateau.
Octobre
Le Roi de Mahatulm s’impatiente de voir ses auberges occupées et le commerce de sa cité redevenir florissant. Il craint que celle-ci, trop à l’écart ne dépérisse peu à peu. N’ayant toujours pas de nouvelles de Parh Mattalm concernant la suite des opérations, il réunit son conseil. Après maintes délibérations et études, le conseil nain arrive à ces conclusions : le projet d’une route passant par Keltyin comme le souhaiterait le Roi de Parh Mattalm est une utopie : soit la route devrait passer trop profondément dans la Forêt des Nuées Obscures et serait donc très dangereuse à bâtir, (donc coûteuse), comme à faire traverser par des commerçants. Soit la route passe plein nord afin d’éviter les dangers des Nuées Obscures, (ce qui semble être le projet idéal pour les nains), mais dans ce cas elle déboucherait trop à l’ouest de Keltyin. Cela demanderait un trop grand détour et pour eux les commerçants préfèreraient quitter la route plutôt que d’aller se perdre là bas. Pour le conseil des nains, il faut attendre que le Roi des Epenndings se rendre compte par lui-même de cette réalité. En attendant, mieux vaut se tourner vers les Terres de l’Intérieur en rendant l’accès de Mahatulm plus facile afin de développer le commerce avec le Royaume du Haut. Le Roi de Mahatulm décide donc de rénover la vieille route qui mène de Mahatulm aux Terres de l’Intérieur.
La Bibliothèque d’Aglarost Narzog est achevée. Le Conseil des Mages envoie un Bibliothécaire sur place ainsi que plusieurs scribes.
AN 269VB
Toutes les tours d’Aglarost Narzog sont achevées. La ville continuant de prospérer, le Seigneur fait construire les remparts sans plus attendre.
AN 271VB
Mai
Le Roi de Parh Mattalm prend une décision concernant le tracé de la grande route : il réalise que faire passer celle-ci par Keltyin est irréalisable. Par contre, le village de Sertil a bien prospéré depuis qu’il dispose de sa palissade de bois pour le protéger. De plus, celui-ci se trouve à peu près sur une ligne droite entre Slöta et l’endroit où aboutit la route des Nains de Mahatulm. Il décide donc de poursuivre la construction de la route vers ce village. Il charge de Duc de Keltyin d’aménager l’endroit de telle sorte qu’il puisse être traversé par la route. Le Duc décide également d’élargir le sentier qui mène de Keltyin à Sertil afin que des chariots puissent y passer. Les nains de Galdârh tiennent leur promesse et envoient une troupe aider le Roi de Parh Mattalm à la construction de la route. Le Roi de Mahatulm laisse faire, pour l’instant le réaménagement de la vieille route de l’intérieur mobilise beaucoup de temps et de finances.
AN 272VB
L’exploitation Jaranàn au nord des Pics bleus s’est développée, de simple carrière de pierre, elle est devenue exploitation de mines de fer, de cuivre et de diverses roches. L’endroit s’est rapidement colonisé et le village a été baptisé Sankador.
AN 275VB
Septembre
La Route des Nains, (c’est désormais ainsi qu’on l’appelle), relie désormais le village de Sertil. Il ne reste plus qu’à traverser donc les forêts. Les Rois de Parh Mattalm et de Galdârh invitent donc le Roi de Mahatulm à se joindre à eux pour achever le reste du travail. Celui-ci demande de reporter l’ouvrage car il n’a pas encore terminé sa route vers les Terres de l’Intérieur, d’autre part il n’est pas mécontent de se faire un peu attendre à son tour.
AN 276VB
Les remparts d’Aglarost Narzog sont achevés. Le seigneur de la cité veut à présent s’occuper du bâtiment de l’oracle dont il a déjà fait faire les plans. Il réunit donc les shamans des trois clans pour voir avec eux si ces plans leurs conviennent. Mais les shamans refusent catégoriquement de se sédentariser, ils font partie des clans nomades et refusent de les laisser partir sans eux. Ils ne voient pas non plus l’utilité d’un oracle pour les clans. Ils n’ont besoin de personne pour savoir quand partir en caravane et quels choix faire. Pour eux cet oracle sédentaire ne pourra aider que les habitants de la cité et ne doit pas chercher à les remplacer. ils sont toutefois conscients de l’honneur que le Seigneur voulait leur faire et acceptent un compromis : ils choisiront parmi les jeunes gens de la cité, quelques apprentis ayant le don et qui les suivront tout le temps que durera leur formation. Lorsque chaque shaman jugera que son apprenti est capable, il lui confiera la garde de la cité.
La construction du bâtiment commence tandis qu’une grande fête est organisée dans la cité au cours de laquelle, les apprentis pourront être désignés.
AN 277VB
Juillet
Le bâtiment de l’oracle à Aglarost Narzog est achevé. Le shaman du clan Hammat qui n’arrivait pas à se décider entre deux jeunes gens a fini par se résoudre à prendre les deux à son service. Il était le dernier à choisir ses apprentis, les deux autres clans sont partis depuis longtemps. Peu à peu, la cité reprend son rythme d’avant l’attaque des orcs.
Août
Catastrophe à Galdârh : alors qu’ils perçaient un tunnel, les niveaux inférieurs ont été inondés et une partie de la montagne s’est effondrée. De nombreux nains ouvriers sont morts, d’autres sont probablement coincés. Le Roi des Nains en appelle à son allié de Parh Mattalm qui envoie soldats, soigneurs, ingénieurs et artisans à la rescousse.
Septembre
La route entre Mahatulm et les Terres de l’Intérieur est terminée. Le Roi de Mahatulm est satisfait et donne un long congé à ses ouvriers. Un commerce s’établit entre le Royaume du Haut et Mahatulm.
Novembre
L’aide des epenndings a été précieuse et quelques nains ont pu être sauvés, mais des trolls des neiges surgissent un peu partout dans les mines et même jusque dans la cité et s’en prennent un habitants et ouvriers isolés. Visiblement l’effondrement a ouverte des passages vers des endroits peu recommandables. Le Roi de Parh Mattalm envoie donc une véritable armée relever le premier contingent afin d’aider ses alliés.
AN 278VB
Février
Les attaques des trolls de neiges sont de plus en plus fréquentes dans tout Galdârh, le Roi de Parh Mattalm suspend tous les projets en cours, (dont celui de la route des nains), afin d’aider au mieux son allié. C’est le début d’une véritable guerre.
AN 280VB
Après 2 années impitoyables, la cité de Galdârh est enfin sécurisée. Les epenndings aident du mieux qu’ils peuvent leurs alliés à reconstruire leurs cité, laissant tout autre projet de côté.
AN 281VB
Juin
Le Roi de Mahatulm qui enrage de voir que le projet de la route est encore reporté, a décidé de se lancer dans la construction sans plus attendre.
Septembre
Les nains de Mahatulm qui commençaient l’avancée de la route dans la forêt en direction de Sertil sont attaqués par des elfes et des ursanàns. Un terrible conflit éclate entre eux. Le conseil des mages envoie immédiatement un maître kabaliste du nom de Salernys, réputé pour son art du compromis, afin qu’il mette fin à ce qui commence à ressembler à une guerre.
Octobre
Salernys obtient une trêve entre nains, elfes et ursanàns, ainsi que la suspension des travaux de la route qui semble être au cœur du conflit. Il demande qu’un conseil réunissant les dignitaire ursanàns, nains de Mahatulm et Galdârh, epenndings et elfes se réunisse à Sertil.
Novembre
Une large route de terre relie maintenant Sertil à Keltyin.
AN 282VB
Janvier
Tous les dignitaires réclamés par Salernys sont réunis à Sertil. Les négociations commencent : elfes et ursanàns refusent que l’on coupe des arbres de la forêt, nains et epenndings souhaitent que la route passe ; le travail promet d’être délicat et très long.
Mars
Après 3 mois de négoce, Salernys obtient un arrangement :
- Les arbres ne seront pas coupés, ils seront déracinés par les elfes afin d’être replantés dans une zone brûlée par un incendie au cœur de Tana.
- Le transport des arbres sera assuré par les ursanàns.
- La route sera bâtie par les nains de Galdârh et servira de frontière entre Tana et la Forêt des Nuées Obscures.
- Les nains de Mahatulm devront construire des « postes de garde-auberges » à emplacement régulier le long de la route, espacés d’un jour de marche. Ces postes de garde seront sous la responsabilité et la garde des nains ; ils serviront à abriter les voyageurs de passage et à repousser les créatures des Nuées Obscures.
- Ainsi, la route des nains permettra aux voyageurs de circuler pour commercer et assurera une protection supplémentaire pour les peuple Tana par rapport aux dangers des Nuées Obscures.
- Les epenndings assureront la sécurité des opération face aux créatures des nuées obscures et fourniront les matières premières nécessaires aux constructions.
Tous étant d’accord, les travaux reprennent en Avril et Salernys rentre faire son rapport au Conseil des Mages.
Décembre
Au cours de son rapport à ses supérieurs du Conseil des Mages, Salernys expose son souhait de créer un ordre affilié au conseil dont le travail serait d’assurer une bonne entente entre les divers peuples, et de préserver la paix. Le Conseil, conscient de ce qu’auraient pu devenir les derniers évènements sans l’intervention du Kabbaliste, acceptent le projet et lui en confient la responsabilité. C’est la naissance de l’Ordre des Justes. Salernys s’isole afin de se consacrer à l’élaboration de cet ordre.
AN 285VB
La quatrième auberge, (c’est ainsi q’on l’appelle en référence aux trois forteresses-auberges déjà présentes entre Mahatulm et Tana), est terminée. On commence donc la Cinquième auberge tandis que la route continue d’avancer petit à petit.
AN 289VB
La cinquième auberge de la route des nains est achevée. La sixième auberge est commencée.
AN 291VB
Le Shaman du Clan Narzog estime que son élève est prêt, il le laisse donc derrière lui à Aglarost Narzog, celui-ci s’installe à l’oracle.
AN 292VB
Le shaman du Clan Hazen-kaï-Ourgal laisse à son tour son apprenti à l’oracle d’Aglarost Narzog.
AN 295VB
La sixième auberge de la route des nains est achevée. La septième auberge est commencée.
AN 297VB
Le shaman du Clan Hammat estime que ses apprentis sont prêts à œuvrer à l’oracle d’Aglarost Narzog. mais l’un d’eux, s’est attaché à la vie nomade. Il ne souhaite pas devenir membre de l’oracle et souhaite rester près de son maître. Un seul des deux apprentis rentrera donc à l’oracle.
Les trois Shamans vont donc commencer à travailler ensemble pour organiser l’Oracle. Ils prendront également chacun un apprenti pour leur succéder.
AN 300VB
La septième auberge de la route des nains est achevée. La huitième auberge est commencée.
AN 306VB
La huitième auberge de la route des nains est achevée. La neuvième auberge est commencée.
AN 308VB
Mars
Les epenndings colonisent peu à peu les terres au sud de Rekslin. Des terres fertiles mais trop éloignées pour recevoir une protection, après plusieurs demandes insistantes de la part des fermiers y vivant, le Duc de Lusrâm accepte d’envoyer un de ses jeunes chevaliers, Jorvik, explorer les terres et voir ce qui peut être fait.
AN 309VB
Janvier
Après plusieurs mois d’exploration dans les terres au sud de Rekslin, à recenser les fermes et les emplacement possibles, le jeune Jorvik, trouve un lieu idéal pour construire une forteresse : une colline au pied de laquelle coule un fleuve.
Mars
Jorvik fait le récit de son exploration au duc, il lui parle de l’emplacement trouvé avec une telle ferveur que ce dernier décide de se rendre sur les lieux afin de voir par lui-même.
Mai
Le Duc trouve l’emplacement fort bon, cependant, l’endroit est fort peu habité et les finances peu brillantes. Il décide de faire construire un fortin en bois qui sera gardé par quelques hommes sous l’autorité de Jorvik. Il sait que celui-ci aime cette région et il préfère garder avec lui ses plus anciens chevalier afin de repousser les attaques des Yörgls sur le côte. De plus, il trouve la région suffisamment à l’intérieur des terres pour échapper aux attaques de ces barbares des mers. Jorvik reçoit la responsabilité avec honneur, il entreprend immédiatement la construction d’une palissade en bois sur la colline qu’il baptisera Tollund, ‘’la Haute Terre’’.
AN 310VB
La neuvième auberge de la route des nains est achevée. La Dixième auberge est commencée. La route arrive à l’orée de la forêt. Les elfes et les ursanàns ont terminé leur ouvrage et s’en retournent en Tana.
AN 312VB
La route rejointe Sertil, seule une rivière sépare les deux tronçons. Les nains de Galdârh commencent à bâtir un pont, qui les reliera.
AN 313VB
Le pont de Sertil est achevé. La route des nains est terminée et relie désormais Mahatulm à Galdârh. Une grande fête est organisée où sont conviés nains des deux cités, epenndings, elfes et ursanàns.
AN 314VB
La Dixième auberge de la route des nains est achevée. Le Roi de Mahatulm place les sept auberges nains sous sa propre autorité tandis que les trois premières seront sous celle du Markatt.
AN 321VB
L’Oracle d’Aglarost Narzog est devenu très influent dans la cité. Alors que le Seigneur de la cité vient de mourir, c’est donc lui qui sera chargé de désigner le nouveau Seigneur. Le Conseil des Mages envoie un Prophète et un Astrologue afin d’assister l’oracle dans leur travail quotidien.
Désormais, chacun pourra consulter l’Oracle afin d’obtenir des conseils, (avec qui commercer, quand se marier, accepter ou non une offre etc.).
AN 330VB
Avril
Sur les terres près de Tollund, les fermes prospèrent, le camp fortifié sous la responsabilité de Jorvik n’a jamais eu à servir tellement la région est calme. Les relations avec les habitants de Tana sont bonnes grâce au chevalier qui est considéré comme juste et bon.
4 Avril : Deux Drakkars Yörgls se sont enfoncés loin dans la baie entre la côte de Lugsrâm et la péninsule de Stillgard. Ils ont attaqué un tour de surveillance mais celle-ci a eu le temps de donner l’alerte. Lorsque les barbares arrivent dans un village à proximité, tout le monde a pu fuir . Alors qu’ils pillent le village en question, des soldats de Rekslin patrouillant dans la région les attaquent. Revenant sur leurs pas, les Yörgls trouveront leurs Drakkars brûlés par les soldats epenndings venant des tours d’alerte situés au nord. Dès lors c’est la débandade, tous seront tués sauf trois qui échapperont au massacre en fuyant vers le sud.
AN 331VB
Mars
Des Yörgls ont remonté le fleuve et ont attaqué le camp fortifié de Tollund. Durant 3 jours ils pilleront et brûleront puis rentreront les fermes environnantes puis ils brûleront le camp, piqueront les têtes de leurs victimes sur des pieux autour du brasier et rentreront chez eux. Lorsque les quelques survivants de la région arriveront pour donner l’alerte à Rekslin, les trois drakkars, chargés de victuailles, d’esclaves, d’armes et d’outils, auront déjà quitté Stillgard.
Juin
Le Roi de Parh Mattalm tirera une conclusion des cuisants événements de Tollund : les Yörgls sont capables de remonter les fleuves avec leurs étranges bateaux. Ils peuvent donc faire de même pour remonter jusqu’à Parh Mattalm. Le Royaume epennding est déjà très étendu et a du mal à se défendre contre de telles attaques. Avant de songer à étendre ce territoire, il lui semble donc important de commencer par mieux protéger ce qui en fait déjà partie. Il prend donc deux décisions :
Mieux protéger le fleuve qui passe par la cité royale afin d’empêcher les Yörgls de le remonter.
Construire des routes afin de permettre aux troupes de circuler plus vite sur son territoire et d’intervenir plus efficacement.
Le Duché de Keltyin est relié par la route des nains à Parh mattalm et se trouve très loin des côtes donc à l’abri des Yörgls. Lugsrâm est protégée et crainte par ces barbares sans honneur. En revanche, Rekslin, bien que protégée par ses remparts, est isolée et Kort serait le dernier bastion avant Parh Mattalm si les Yörgls remontaient le fleuve. Le roi décide donc de renforcer les défense de Kort en les adaptant à une éventuelle attaque venant du fleuve, et de tracer une route pavée entre Kort et Rekslin.
AN 332VB
Après avoir étudié la meilleure façon de renforcer les fortifications de Kort, les architectes du Roi epennding font commencer les travaux.
AN 337VB
Kort est à présent capable de répondre à une attaque fluviale, les travaux sont à peine achevés que le Roi ordonne la construction de la route depuis la ville jusqu’à Rekslin.
AN 339VB
Des Yörgls sont passés loin par le sud de la baie et ont attaqué plusieurs fermes isoles aux alentours de Rekslin. Le mécontentement général règne dans cette région ; bien des epenndings parlent de quitter leurs demeures pour aller à l’est, vers Keltyin. Ces attaques sporadiques ne peuvent pas être résolues par la présence d’armées en stationnement dans des forteresses. Il faut que chacun puisse se défendre, mais les armes coûtent cher et même armé un courageux epennding ne saura pas se défendre sans un minimum d’entraînement. C’est ainsi que naît le Sköet-yarhen, (les années de Sköet). Le principe est simple : tout volontaire, homme ou femme, appartenant au Royaume epennding peut s’engager pour trois ans dans l’armée epennding. Il y recevra le gîte, le couvert, trois pièces de cuivre par mois, un solide entraînement ainsi qu’une épée qu’il pourra conserver à l’issue de son service. Ainsi, les armées du roi vont s’étoffer à moindre coût et peu à peu le peuple epennding s’armera et appendra à se battre. Les plus valeureux se verront attribuer du matériel supplémentaire : casque, bouclier, gilet de maille, dague etc.
AN 340VB
Janvier
Les volontaires epenndings pour le Sköet-yarhen sont si nombreux à se présenter dans les casernes qu’il est impossible de tous les engager en une seule fois. Chaque seigneur epennding essaie donc de prendre des hommes et femmes de chaque village et ce en privilégiant les jeune. Il n’est pas une lame dans tout le Royaume qui n’aie pas été distribuée, le moindre recoin de chaque armurerie à été fouillé. La priorité a été faite aux gens de Lugsrâm, Sertil, Rekslin, et Keltyin qui se trouvent loin de Parh Mattalm et trop près de la côte ou de la forêt des Nuées Obscures. Ceux qui n’ont pas été engagés rentrent avec la promesse qu’ils seront appelés une autre année. Le Roi de Parh Mattalm est ravi et surpris d’un tel volontariat, pour faire face à la demande, il a besoin d’épées, de plus de place pour héberger et nourrir les recrues ainsi que de formateurs. De plus, il ne peut priver toutes les fermes d’une indispensable main-d’œuvre. Les casernes sont pleines pour 3 ans aussi décide t’il de ne pas recruter avant cette échéance et de mieux penser son système de recrutement.
AN 343VB
Janvier
Le premier contingent d’epenndings vient de terminer son Skoët-yarhen, dans chaque caserne et par orateur interposé, les recrues ont reçu les remerciements du Roi pour leurs services. Il leur est également recommandé de dispenser le savoir qu’ils ont reçu à leurs proches. De son côté, le Roi ne prendra que le tiers de ce qu’il avait recruté la première fois dans ces casernes. Mais il procédera à un recrutement chaque année afin d’assurer une continuité dans son armée de volontaires.
AN 361VB
Une gigantesque armada de drakkars Yörgls arrive vers les côtes de Lugsrâm. Un détachement attaque d’abord loin au sud afin de faire diversion tandis que le gros de la flotte passe dans l’embouchure du fleuve et le remonte alors que les troupes de Lugsrâm sont au sud. Laissant une bonne arrière garde pour assiéger la forteresse du Duc de Lugsrâm, les autres drakkars remontent inexorablement le fleuve. Kort aura tout juste le temps de se préparer à un siège et d’envoyer des messagers vers Rekslin et Parh Mattalm. L’enfer commence alors : des pluies de flèches s’abattent sur la ville toutes les deux heures ce qui fait que les gardes de Kort combattront plus le feu que les barbares. La porte cèdera à l’aube et le vrai combat commencera, épuisés par une journée et une nuit à combattre le feu, les epenndings reculent peu à peu et se réfugient dans la citadelle. Ils espèrent tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts. La porte du second rempart est plus petite et laisse trop peu de place pour manœuvrer un bélier, de plus, juste au dessus se tiennent de redoutables meurtrières qui maintiennent les Yörgls à distance.
Voyant qu’ils ne pourront pas entrer, ces derniers commencent un siège tout en continuant à lancer régulièrement des flèches enflammées par-dessus les remparts. La majorité des drakkars poursuit donc sa remontée du fleuve vers Parh Mattalm. Alors qu’ils progressent, ils rencontrent les renforts envoyés par la cité royale, mais ceux-ci sont bien trop nombreux face à l’immense armée barbare ; leurs officiers ont sous-estimé l’envergure de l’attaque. Les epenndings se replient donc dans Parh Mattalm, les Yörgls sur leurs talons. Ceux-ci sont fous de joie en arrivant à la cité de leurs ennemis qui depuis si longtemps les défient. Mais ils déchantent aussitôt, les remparts sont bien hauts et les portes sont immenses, aucun drakkar bélier ni suffira. Leurs flèches ont peine à passer les murailles, ils commencent donc un siège.
A Parh Mattalm, les défenses tiennent bon et nul n’a été inquiété mais le moral est bas des deux côtés. Le Roi des epenndings enrage de se retrouver prisonnier dans sa propre cité sans pouvoir appeler Galdârh ou Keltyin à l’aide. Il sait qu’il ne peut compter que sur ses propres ressources et si les Yörgls sont arrivés jusque là, c’est que les villes de l’ouest sont tombés et qu’il n’y a aucun renfort à espérer de là bas. De son côté, le chef de l’expédition Yörgl bouillonne ; il ne pensait trouver qu’une pauvre forteresse et se retrouve en face d’une montagne fortifiée. Il sait qu’il doit trouver un moyen d’entrer s’il ne veut pas perdre la face, déjà ses lieutenants marmonnent dans son dos. Il cherche un moyen d’ouvrir ces satanées portes.
A Kort. Une immense colonne epennding se met en route pour Parh Mattalm, elle se compose des hommes de Rekslin, Kort et Lugsrâm. Voilà 5 jours Parh Mattalm est assiégée, le Roi epennding ne tient plus et perd patience, il a organisé une vaste trappe derrière les porte de sa cité. Il les ouvre à l’aube afin de combattre face à face ceux qui le défient. Le général Yörgl, trop heureux de voir les portes de la cité y précipite ses troupes en un seul assaut. Le combat sera âpre, les bersekers Yörgls ouvrent de nombreuses brèches dans les lignes de défense epenndings qui reculeront peu à peu. La bataille a duré toute la journée et au soir les epenndings se sont regroupés au pied de l’octogone.
C’est alors que les cors du Duc de Lugrsâm et du seigneur de Kort retentiront dans la plaine : les renforts de l’ouest chargent dans la nuit et massacrent une armée Yörgl concentrée sur l’avant, désorganisée à l’arrière et surprise. Une immense cohue règne toute la nuit, les Yörgls profitent de l’obscurité pour fuir. L’aube se lèvera sur un gigantesque charnier ; nombreuses ont été les pertes mais le peuple epennding est encore debout. Les blessés sont soignés, les morts sont honorés et la victoire est fêtée. Le Roi voit dans cette victoire, la réussite du Skoët-yarhen ainsi que l’utilité de routes entre les villes pour une entraide plus rapide. Ses projets reprendront aussitôt que le peuple se sera relevé de cette terrible et courte guerre.
AN 365VB
La route pavée entre Kort et Rekslin est achevée. Cela fait maintenant 22 années que des epenndings sont recrutés pour effectuer leur Skoët-yarhen. Une véritable tradition est née, ceux qui atteigne t l’âge de 21 ans sont prioritaires au recrutement et rares sont ceux qui ne se portent pas volontaires. De vraies festivités sont organisées en l’honneur de ceux qui partent et de ceux qui reviennent.
AN 367VB
Le Roi entame un nouveau chantier : relier Kort à Parh Mattalm par une route pavée.
AN 382VB
La route pavée qui relie Kort à Parh Mattalm est achevée.
AN 393VB
De plus en plus d’epenndings venant faire leur Skoët-yarhen disposent déjà d’une épée héritée d’un parent. Il est donc décidé que ceux déjà ainsi équipés pourront obtenir un bouclier, un casque ou une dague. Voilà plusieurs années que les Yörgls n’ont pas lancé une attaque sur les côtes epenndings. Quelques attaques sporadiques ont été repoussées aisément. L’armée régulière est toujours bien assistée par les plus valeureux membres de la population.
AN 406VB
Il règne un climat sécurisant sur les terres de Lugrsâm et des fermes se construisent à nouveau autour de Rekslin. Le Duc aimerait bien reconquérir les terres si fertiles autour de Tollund et y bâtir une vraie forteresse, reprendre ce que perdit son grand-père. Mais le Roi préfère qu’il construise d’abord une route pavée entre Lugsrâm et Kort les travaux commencent presque aussitôt.
AN 413VB
Voici un siècle que la route des nains a été terminée, les Roi de Mahatulm constate à quel point cette route a pu être bénéfique pour sa cité. Il souhaite à son tour améliorer cela et décide d’agrandir le tunnel sous la montagne. en effet, depuis qu’il a été achevé en 496VB, ce tunnel n’a pas été beaucoup aménagé et certain chariots posent parfois des problèmes pour passer des endroits un peu plus étroits. Nombreux sont les voyageurs qui se plaignent également de devoir dormir à même le sol, dans le tunnel, faute d’auberges accueillantes comme celle que l’on peut trouver entre Mahatulm et Sertil. Il décide donc de rénover complètement ce tunnel, de l’élargir, et d’y aménager trois auberges.
AN 425VB
La route pavée entre Kort et Lugsrâm est achevée. Toutes les villes ainsi reliées ; Parh Mattalm, Kort, Lugrsâm, Rekslin, Sertil, Mahatulm et Galdârh connaissent un essor dû à la facilité des échanges entre elles. Seule Keltyin stagne un peu du fait de son écart. Le duc de Lugsrâm tourne à nouveau son regard vers le site de Tollund. Il dépêche un de ses neveux, Ivan, à la tête d’une vingtaine de solides cavaliers de son armée régulière afin de prendre position là bas et d’y fonder un camp de base en bois.
AN 427VB
Ivan et les cavaliers du Duc de Lugsrâm ont bâti un camp fortifié en bois sur la colline de Tollund. Leurs familles sont venues les rejoindre et aux alentours, des ruines de jadis renaissent des fermes.
AN 437VB
La population aux environs de Tollund est revenue au même niveau qu’en 331VB, avant l’assaut Yörgl. Bien que les hommes, grâce au Skoët-yarhen sachent mieux se défendre, la terrible histoire des invasions plane encore comme un fantôme et fait hésiter bien des epenndings. Les terres sont pourtant fertiles et ceux osent y bâtir leur ferme prospèrent sans peine. Pour inciter plus de monde à venir sur les terres du sud, le Duc de Lugrsâm décide d’y envoyer plus de soldats. Il ordonne la construction d’un donjon en pierre dans le camp de Tollund pour y accueillir la garnison, qu’il placera sous les ordre de son neveu : Ivan.
AN 443VB
Le donjon de Tollund est achevé, le Duc de Lugsrâm est heureux de constater que la présence de ce bâtiment semble rassurer les nouveau venus et provoque de nouvelles arrivées. Il se rend sur place avec un architecte nain afin d’étudier la meilleure façon de transformer ce camp de base en une véritable forteresse. En voyant les diverses demeures, près du fleuve et sous le camp, le nain voit plus loin et propose de faire de Tollund une ville fortifiée. Il décide d’utiliser le fleuve à l’avantage des défenses de Tollund. Les crues de ce dernier sont une aubaine pour les cultures mais une catastrophe pour les habitations. Habitué à détourner des rivières souterraines, le nain élabore sans mal un système de digues qui fera que le fleuve sera séparé en 3 bras. Deux bras qui passeront à l’extérieur de la ville et feront offices de douves, le bras central qui aura un niveau stable et qui alimentera la ville en eau. La première étape consiste donc à drainer le terrain, bâtir des digues et creuser des tranchées. Tous ces travaux font venir de jeune epenndings en quête de travail.
AN 448VB
La première partie des travaux est achevée à Tollund, les crues ont beaucoup retardé les opérations et les nouveaux venus ont eu à se loger avant de pouvoir travailler. Tollund ressemble maintenant à une colline surmontée d’un donjon de pierre, entourée d’eau, et en face de laquelle se tient un petit bourg également entouré d’eau et de digues. Sur e bras central se tient une île que le nain souhaite exploiter pour y faire passer un pont qui reliera la vile haute, (sur la colline), à la ville basse, (dans la plaine).
AN 450VB
Le pont sur le bras fluvial central est achevé. En fait, il y a deux ponts qui se rejoignent sur l’île centrale. La bourgade communique avec l’extérieur par le biais de barges fluviales. Le nain décide onc de construire une porte avec pont-levis du côté de la ville basse.
AN 453VB
Le bourg de Tollund est maintenant doté d’une porte, de douves, de vigies et d’un donjon. Mais aucun rempart n’orne ses flancs. Quelques vestiges de palissades en bois, épargnées par les travaux subsistent ça et là sur la colline mais la ville est donc encore bien vulnérable, surtout face à des Yörgls capables de remonter un fleuve. Le nain décide donc d commencer par placer des remparts autour de la ville mais les finances du Duc sont au plus bas. Ce dernier demande donc audience au Roi pour obtenir une aide. Pour le Roi, la présence d’une cité au sud-ouest serait un rempart de plus face aux attaques Yörgls, de plus les terres de Tollund sont fertiles. Avec Parh Mattalm, Keltyin et Lugsrâm, Tollund serait le quatrième angle d’un royaume carré ce qui sécuriserait les plaine à l’intérieur et permettrait d’y élever des chevaux plus sereinement.
Le Roi décide de financer les travaux à Tollund ,il déploie de grands moyens pour en faire une vraie ville fortifiée.
AN 456VB
Le Tiers extérieur du tunnel de Mahatulm est entièrement rénové. Il est maintenant assez large pour y faire passer trois chariots de front et assez haut pour un homme debout sur son cheval.
AN 465VB
Les remparts de la haute ville sont achevés à Tollund. Début de la construction des remparts de la ville basse.
AN 468VB
Ivan seigneur de Tollund décède, son fils Olaf lui succède.
AN 479VB
Les remparts de la ville basse de Tollund sont terminés. Beaucoup de monde s’est installé dans la région à présent. Le Roi continue de financer et se lance dans la construction d’un poste de garde sur l’île entre les deux ponts. Le Duc de Lugrsâm, fait construire une route pavée entre Rekslin et Tollund.
AN 483VB
L’île de Tollund est désormais fortifiée, le Roi fait construire des tours et des fortifications supplémentaires au niveau du fleuve afin de protéger la ville contre les Yörgls.
AN 490VB
Une route pavée relie désormais Tollund à Rekslin.
AN 491VB
Les fortifications de Tollund sont achevées. Le Roi fait également construire une caserne et réaménage le donjon pour le confort du seigneur local.
AN 495VB
Le Duc de Lugrsâm décide de faire remplacer progressivement ses tours d’alerte en bois situées sur la côte par des tours en pierre.
AN 498VB
Les travaux sont achevés dans Tollund, le Roi fait construire des tours d’alerte en pierre, similaires à celles du Duc de Lugsrâm, depuis l’embouchure du fleuve et le long de la côte jusqu’à rejoindre celle déjà bâties.
AN 500VB
L’ordre des Vigilants est fondé au sein du conseil des mages. Il sera géré par celui-ci mais devra garder son indépendance afin de pouvoir juger n’importe quel mage quel que soit son maître.
AN 502VB
Le Tiers central du tunnel de Mahatulm est à son tour entièrement rénové. Il est aussi large que le tiers extérieur. Les Nains se lancent dans la rénovation du tiers intérieur, (le plus près de la cité naine).
AN 504VB
Un jeune marin du nom de Radamion observe avec attention les différentes fluctuations de la Mer de Neham. Il prend de nombreuses notes et ressent intuitivement le fonctionnement des marées de celle-ci. Il veut en avoir le cœur net et entreprend une grande série d’investigations. Il paie des habitants vivant tout autour de la Mer pour relever certaines observations afin de comprendre son fonctionnement au jour le jour.
Les Tours de garde sur la côte près de Tollund, (commencées en 498VB), et à l’embouchure du fleuve sont achevées.
AN 506VB
Toutes les tours d’alerte en bois sur la côte ouest du royaume epennding ont été remplacées par des tours en pierre. Le territoire du Duc de Lugrsâm est bien protégé. De fait, il prospère et de nombreuses habitations s’y construisent d’années en année.
AN 509VB
Juin
Radamion a rassemblé de très nombreuses informations concernant la Mer de Neham, il demande audience auprès des Sages de Neham pour leur exposer le fruit de ses recherches. N’étant que marin, il n’est pas pris au sérieux et devra attendre plusieurs mois avant d’être enfin reçu par eux.
AN 510VB
Février
Les sages reçoivent Radamion sans grande conviction. Mais il expose si bien ses recherches qu’il finit par les intéresser. De plus il entrevoit ici la possibilité de créer un calendrier qui serait adapté aux rythmes des marées et qui conviendrait mieux au pêcheurs. Les sages lui accordent une aide financière ainsi que l’aide de plusieurs membres de l’Académie des Savoirs afin qu’il mène une recherche sérieuse et que les observations soient faites par des personnes compétentes plutôt que des pêcheurs. Une très longue investigation basée sur l’observation de la mer mais également des étoiles commence.
AN 518VB
Juin
Radamion a rassemblé toutes les observations et en a fait un calendrier dont il a pu vérifier l’exactitude trois années consécutives. Il présente donc le fruit de ses recherches à l’Académie des Savoir en présence du Prince. Le calendrier est accepté et Radamion est nommé au sein de l’Académie afin qu’il enseigne ses connaissances ainsi que sa méthode.
AN 519VB
Août
Un dragon venu de l’ouest attaque la cité de Tollund, après deux jours de combat, le Seigneur Olaf le provoque en duel et le tue d’un seul coup d’épée. Mais les dégâts causés par le monstre sont importants : demeures et remparts ont bien souffert et bien des gens ont péri dans les flammes.
Décembre
Les maisons de Tollund détruites par le dragon ont pu toutes être réparées pour l’hiver. Le Roi élève le Seigneur Olaf de Tollund au rang de Duc pour le récompenser de son acte de bravoure.
AN 520VB
Janvier
Les ouvriers de Tollund commencent à réparer les fortifications détruites par le dragon.
AN 523VB
Les fortifications de Tollund sont réparées. Le Duc Olaf fait construire des tours de surveillance le long du fleuve, depuis son embouchure jusqu’à la cité.
AN 525VB
Le Duc Olaf de Tollund meurt, son fils lui succède. C’est lui qui fera faire les armoiries de la famille et du Duché, en souvenir de son père.
AN 526VB
Les tours de surveillance entre l‘embouchure du fleuve et Tollund sont terminées. Le Duc en fait construire d’autres entre Tollund et la lisière de la Forêt de Tana.
AN 531VB
Les tours de surveillance entre Tollund et la lisière de la Forêt de Tana sont terminées. Le Royaume de Parh Mattalm est désormais bien plus sûr qu’il ne le faut avant.
AN 526VB
Les tours de surveillance entre l‘embouchure du fleuve et Tollund sont terminées. Le Duc en fait construire d’autres entre Tollund et la lisière de la Forêt de Tana.
AN 535VB
Du fait qu’il n’aie plus Tollund à gérer, le Seigneur de Lugsrâm a eu moins de source de finance ces dernières années, il a toutefois pu remplir à nouveau ses caisses et il envisage donc une amélioration des fortifications à Rekslin. La ville a bien grandi et les remparts sont trop petits. Plusieurs demeures se sont construites à l’est de la cité, devant les portes et il souhaiterait qu’un nouveau rempart se dresse afin de les protéger tout en constituant ainsi une protection supplémentaire pour ce qui existe déjà. Il fait venir des ingénieurs nains de Galdârh pour étudier la situation et lui proposer quelques chose d’ingénieux.
AN 536VB
Les nains envoyés à Rekslin par le Duc de Tollund ont longuement étudié le terrain et sont en mesure de proposer un projet d’agrandissement des fortifications en utilisant au mieux ce qui existe déjà. Ils se proposent de construire un rempart qui longera les falaises à l’est de la ville, c’est à dire du côté où se trouve la porte. Ainsi, Cela créera une enceinte supplémentaire qu’il faudra passer pour entrer dans la ville haute, et cela permettra d’abriter de nouvelles demeures. Afin de sécuriser au mieux, des tours sont prévues le long de ces nouveaux remparts. La double porte qui permettra d’entrer dans cette enceinte sera également fortifiée. Les travaux commencent assez rapidement. Plusieurs nains de Galdârh venus chercher de l’ouvrage sont embauchés.
AN 538VB
Parmi les nains qui participent à la construction des remparts de Rekslin, Grââd, a le mal du pays, et particulièrement de la bière. Il a donc mis les jours chômés à profit pour cultiver sur un terrain aimablement prêté par Oisin, (prononcer Oïchine), un fermier de Rekslin, et mettre au point sa propre bière.
AN 539VB
A Rekslin, la bière de Grââd le nain est au point, pour remercier Oisin, le fermier qui lui prête ses terres, il lui fait cadeau de quelques bouteilles de sa production. Ce dernier, adore cette bière si spéciale et en fait goûter à bien des gens autour de lui qui partagent son avis avec beaucoup d’enthousiasme. C’est alors que lui vient une idée folle ; proposer au nain de se lancer avec lui dans une production plus intense. Ce dernier accepte et les deux associés se mettent au travail.
AN 540VB
Le tiers intérieur du tunnel de Mahatulm est rénové. Désormais, la circulation s’y fera bien mieux. Le Roi de Mahatulm fait construire trois auberges nains dans ce tunnel, espacées de un jour de marche chacune. Ces auberges feront également office de postes de garde nains.
AN 545VB
A Rekslin, la bière de Grââd et d’Oisin est un vrai succès, nains et epenndings l’apprécient, surtout après une rude journée de travail sur les remparts. Les deux brasseur embauchent du monde et Oisin a acheté beaucoup de terres autour de la ville pour y planter de l’orge.
AN 547VB
Les remparts extérieurs de Rekslin sont achevés. La bière d’Oisin et de Grââd est un vrai succès, des barils partent en direction des cités voisines, nombreux sont les paysans qui se sont mis à cultiver de l’orge pour le revendre au nain et à son associé. Cette bière est en train de devenir la spécialité locale.
AN 550VB
Les trois auberges dans le tunnel de Mahatulm sont terminées, elles sont spacieuses, équipées d’écuries ainsi que d’un poste de garde. Elles passent sous la responsabilité du Markatt.
AN 562VB
Radamion, qui a beaucoup œuvré pour son peuple se retire à l’ouest de la Mer Intérieure où il prend sa retraite, son calendrier n’a jamais failli. Plusieurs de ses élèves le suivent pour le servir et continuer à recevoir ses enseignements.
AN 569VB
Radamion s’éteint dans sa retraite au nord ouest de la Mer de Neham. Le Prince de Neham déclare le deuil. Les sages de la ville décident de lui rendre hommage en bâtissant un lieu de connaissance, un monastère, en son honneur.
AN 571VB
Construction du monastère de Radamion au nord-ouest de la mer de Neham.
AN 579VB
Le Monastère de Radamion est achevé. Il sera occupé par les disciples de Radamion et régulièrement fréquenté par les membres de l’Académie du Savoir de Neham. Beaucoup de grands sages de Neham, auront fait leur noviciat là bas.
AN 603VB
Octobre
Dans les différentes contrées, une vague de froid s’abat. C’est le début de ce que l’on appellera Le Grand Hiver.
Novembre
La Neige recouvre une grande partie du continent, seules les contrées les plus au sud sont alors épargnées. Les sages se demandent ce qui se passe. Les loups affamés sortent des bois et attaquent les voyageurs isolés.
Décembre
Il y a de la neige sur tout le continent et sur Eilin, l’Ile Verte, même Elliesarm n’est pas épargnée. Les routes sont bloquées et dans les ports du nord, la mer commence à geler et empêche les bateaux de prendre la mer.
AN 604VB
Janvier
La mer est gelées presque tout autour du continent, les bateaux pris dans la glace se sont brisés sous la pression, de nombreuses personnes sont mortes de froid ou de faim. Dans le Royaume de Mahatalm, des Trolls des Neiges ont quitté leurs Montagnes pour venir chercher leur pitance dans les plaines. Au sein du Conseil des Mages, on parle de conspiration de Magiciens pour renverser l’ordre établi.
Février
Plusieurs personnes affirment avoir vu des Trolls des Neiges ainsi que des Wargs autour de Neham, Keltyin, Parh Mattalm, Aglarost Narzog. Le Conseil des Mages a progressivement mis en place une communication par téléportation entre les Cités du Continent afin que personne ne reste isolé et à la merci d’une attaque.
Mars
La neige fond peu à peu mais il fait encore très froid pour la saison, cela risque de retarder considérablement les semailles et donc les récoltes pour l’hiver prochain. Beaucoup de gens sont affamés et les bandes de pillards s’organisent. Les greniers se vident, dans certaines régions on parle de cannibalisme. Les routes sont à nouveau viables et la banquise commence à fondre. Les soldats patrouillent et commencent à capturer des pillards. Face au nombre, la loi martiale a été déclarée dans de nombreuses nations, les pillards sont souvent pendus haut et court par les soldats sans autres formes de procès.
Avril
Le Grand Hiver s’est terminé avec l’arrivée des premiers jours d’avril, mais beaucoup de gens sont morts dans les campagnes et la main d’œuvre manque pour le travail aux champs. De nombreuses bêtes de somme ont péri dans le froid ou ont été dévorées par des loups, les Trolls, les pillards. Pour la plupart des Pays, il faudra plusieurs années pour s’en remettre.
AN 1302VB
Bandring entreprend d’écrire son » livre des artefacts »
AN 1397VB
Sorjàn devient Roi d’Undervorh et son comportement diffère grandement de celui de ses ancêtres. Il est très vite appelé Sorjàn-le-Téméraire.
AN 1399VB
La politique d’expansion du territoire du Sorjàn-le-Téméraire, les mène sur les champs de bataille. Il va passer les deux prochaines années à faire la guerre à ses voisins, (Epenndings, Jaranis, Nomades passant prés de son territoire, Aglarost Narzog, Vorhaïjàns), pour gagner du terrain. Il perdra peu à peu toutes les batailles livrées ainsi que la confiance de son peuple.
AN 1401VB
Une coalition se forme contre les assauts répétés de Sorjàn-le-Téméraire, excédés, ses voisins se liguent pour mettre un terme à 2 années de guérilla permanente. Seuls les Jaranis ne rejoignent pas la troupe mais ils renforcent leurs défenses. Les nains du nord envoient une armée pour soutenir leurs alliés Epenndings et l’armée d’Undervorh est rapidement balayée.
AN 1402VB
Sorjàn est acculé dans sa forteresse imprenable, la coalition n’arrive pas à entrer et décide de commencer un siège, celui-ci durera deux ans.
AN 1403VB
Le Prince de Neham, réputé pour ses colères et sa vanité, rudoie une vieille femme qu’il jette dehors du palais sous le regard désapprobateur des sages. Le lendemain, il disparaît, semant une confusion dans toute la cité. Ne trouvant nulle trace de lui, les sages sont désignés pour gérer le royaume en attendant son retour.
On commence à dire que la vieille femme n’était autre que la Faëe Seilyanne. Celle-ci, voulant vérifier et tester elle-même le cœur du prince, l’aurait donc puni pour sa cruauté. A partir de cette époque, des pêcheurs apercevront régulièrement une étrange bête aquatique dotée de bras et de jambes mais à l’apparence hideuse sur la côtes est de la Mer Intérieure. Pensant qu’il s’agit là du Prince, les sages vont payer un barde. va régulièrement chanter les nouvelles du Royaume et du monde au bord de la mer afin que le Roi soit au fait des dernières affaire et ne soit pas trop déboussolé lors de son retour parmi son peuple.
AN 1404VB
La coalition décidée à en finir mais ne pouvant pas entrer et ne voulant pas abandonner, prend une terrible décision et tend un horrible piège. Ils proposent un traité de paix au Roi d’Undervorh et, en gage de leur bonne foi libèrent tous les prisonniers faits durant le siège. Ils les font entrer dans Undervorh et lui donnent 30 jours pour se décider. En fait, Ils ont contaminé les prisonniers avec la peste, à leur insu, celle-ci ne mettra pas longtemps à tuer toute la population dans la cité. La coalition restera 4 mois aux abords de la cité, puis quittera les lieux, sûre de l’effet du stratagème.
AN 1421VB
Un Jeune Dragon du Froid s’est installé à l’extrémité ouest de la Ceinture de Montagnes, côté extérieur. Il commence à attaquer des villages au sud de Groensparh et parfois les voyageurs à découvert dans la Forêt de Tanà. Il s’en prend parfois aux bateaux qui font route vers le Sud. La situation devient rapidement invivable. Il semble répondre au nom d’Ulbanos.
AN 1422VB
Varaghan, un Freyden Guerrier, monte une expédition pour vaincre le Dragon du Froid Ulbanos. A la tête d’une cinquantaine d’hommes d’elfes et de nains, guerriers, ou magiciens. Moins de vingt reviendront en vie de l’antre de la bête après l’avoir terrassée. Parmi eux, Kroutchev, Raür de Mahatulm et un Freydorwàn, Seigneur Mentaliste du nom d’Awen Haraldson.
AN 1485VB
Avril
Le Roi Gauvain d’Aldorland, (une terre à l’ouest des Terres du Haut), est assassiné par des fanatiques d’un temple voisin. Les Roi des terres du haut envoie ses troupes d’élite sauver l’enfant : Geoffroy, (alors âgé de deux ans), fait raser le temple et massacrer ses occupants. Il annexe alors le Royaume d’Aldorland qu’il divise en trois provinces et place l’enfant sous tutelle à la cour.
Janus Euranis, un fidèle lieutenant du Roi Gauvain refuse que la Terre d’Aldorland soit annexée et réclame que le jeune Geoffroy soit rendu à son peuple en attendant d’être assez grand pour gouverner par lui-même. Il mène une révolte avec une poignée de soldats restés fidèles à la cause de l’ancien Roi, mais celle-ci est rapidement muselée. Janus disparaît.
AN 1486VB
Plusieurs bateaux des Terres du Haut sont attaqués par des »pirates ». Aucun survivant n’ayant été retrouvé, on pense à des navires Yörgls. C’est le début d’une longue série de raids.
AN 1488VB
Peu à peu, on voit revenir à Lys Yölven, des Hommes du haut qui ont survécu aux attaques des pirates. D’après leurs dires, leur chef se fait appeler Janus-le-Sanguinaire ; il est gigantesque et impitoyable. Il ne les a laissé en vie que pour les laisser raconter de quoi il est capable.
AN 1490VB
Avril
Héraklès Démosthène, un grand voyageur natif des Terres du Haut, revient voir son Roi pour lui conter ses aventures. Il lui parle des nombreuses richesses qui composent la Péninsule de Stillgard et du fait que personne ne la revendique du fait de son climat assez peu hospitalier. Il lui demande de financer un expédition pour en prendre la possession.
AN 1491VB
Janvier
Le Roi des Terres du Haut décide de suivre les conseils d’Héraklès Démosthène et lui ordonne d’organiser une expédition pour coloniser rapidement la Péninsule de Stillgard. Dans les quatre années qui suivent, 10 bateaux seront construits, une armée d’un millier d’homme est levée, et tout cela dans le plus grand secret.
AN 1495VB
Mai
Profitant de la douceur de la saison, Héraklès Démosthène part à la tête de ses dix bateaux chargés de colons et d’outillages. La plupart des soldats se sont déjà regroupés secrètement dans une zone désertique au nord est de Pointe Verte.
Septembre
Héraklès Démosthène a pris possession de la péninsule et fait savoir au Roi la teneur de ses résultats. Lorsqu’il rentre, il est largement récompensé, anobli et nommé gouverneur de la péninsule qu’il vient de conquérir.
AN 1500VB
Décembre
Une immense offensive prend la péninsule de Stillgard en étau : les Yörgls attaquent les ports tandis que des Hazanians passent par l’intérieur des terres. Le jeune Geoffroy d’Aldorland se porte volontaire pour porter secours à la colonie.
AN 1501VB
Janvier
Héraklès Démostène et son Fils, Périclès, quittent la péninsule en catastrophe. Chemin faisant, ils rencontrent les secours envoyés par le Roi : deux bateaux commandés par Geoffroy. Mais de la brume, surgissent des Drakars Yörgls. A la demande de son père, le jeune Périclès est rapatrié sur un des bateaux venu à leur secours, son père demande qu’il fasse demi-tour et ramène son fils en sécurité auprès du Roi. Les autres tenteront de retenir les Yörgls, on ne les reverra jamais. Périclès deviendra donc seul et sera placé sous la tutelle du Roi.
Décembre
Un géant du nom de Jack s’évade mystérieusement des geôles de Mahatulm.
AN 1502VB
Novembre
Jack l’Enchaîné, (c’est son nom car il porte encore les chaînes que les nains de Mahatulm lui avaient mis), commence à attaquer des fermes isolées puis des petits villages dans le duché de Keltyin, (duché sud est du royaume de Parh-Mattalm), il tue, pille et fait fuir de nombreux villageois. Le Duc ne peut rien faire car l’hiver empêche ses troupes d’avancer efficacement.
AN 1503VB
Septembre
Le géant Jack court toujours : les troupes du Duc ont eu fort à faire avec une série d’épidémies dans certains villages, de plus, certains greniers à nourriture ont pris feu pendant l’été. De fait, une grande foule s’est enfuie dans la cité de Keltyin, d’autres ont carrément quitté le Duché pour s’installer ailleurs.
Juillet
Des émissaires nains en provenance de Cavenblâh arrivent à Neham et Aglarost Narzog. Ils sont en piteux état et leurs barbes sont clairsemées. Ils décèderont d’épuisement dans le jours qui suivront leur arrivée dans les cités. Avant de mourir, il auront le temps d’expliquer qu’un terrible dragon s’est attaqué à la cité et à ses richesses fabuleuses. Ne pouvant entrer dans la place face aux défenses naines, il a lancé une terrible malédiction sur les trésors de a ville, tuant tous les nains à petit feu. La malédiction semble également toucher tous ceux qui tenteront d’approcher le trésor. Un émissaire diplomatique du nom de Maël Khassammh pour le compte de Neham a également trouvé la mort alors qu’il n’était pas un nain. Bien que beaucoup de gens aient du mal à croire cette histoire de malédiction, aucun d’entre eux n’a envie d’en vérifier par lui même la véracité.
Décembre
Alors que les troupes du Duc de Keltyin cherchent Jack l’enchaîné au loin, le géant assiège la Cité Ducale. Ses habitants sont affamés et terrifiés, le défense et faible et après deux nuits d’enfer, les survivants profitent de ce que le géant semble être allé se reposer, pour quitter les ruines de la cité et fuir vers Parh-Mattalm. Le Duc a péri lors des combats et le duché est sans seigneur. Peu à peu les villages sont désertés ou massacrés par le géant.
AN 1504VB
Avril
Quelques voyageurs, de passage, sur la route des nains remarquent qu’un marécage s’est formé à l’est de la route des nains, au niveau de l’ancien Duché de Keltyin. Il est gigantesque habité par toutes sortes de créatures dangereuses. Il est appelé »le Marais gris ». Jack l’Enchaîné occupe désormais la région, il attaque les voyageurs isolés et tous ceux qui partent l’affronter ne reviennent pas, ou pas entièrement… De nombreuses légendes vont naître à son sujet.
AN 1505VB
Mars
Eldoric Sterensen, un epennding de Tollund, se rend à Parh Mattalm pour y faire revivre une très ancienne société, le Clan des Chasseurs. Pour ce faire il compte inviter divers jeunes nobles à une tradition perpétrée à l’époque par cette société : La Chasse à l’Ours. Il annonce partout autour de lui que cette chasse aura lieu au solstice de Juin dans la Forêt de Tana, du côté de Tollund.
Avril
Après avoir fait, avec un certain succès, campagne pour raviver sa société, Eldoric s’apprête à retourner à Tollund. Mais il ne quittera pas Parh Mattalm vivant, il sera retrouvé dans sa chambre, le dos à la porte, face contre terre, égorgé. Si nul ne sait qui a précisément commis ce crime, il ne fait aucun doute d’après les limiers qu’il s’agit de l’œuvre d’un Ursanàn. La nuit suivante, de nombreux évènements viennent troubler la quiétude de Parh Mattalm : une grange brûle, des mages se battent du haut des toits à coups de boules de feu, plusieurs hommes, (des assassins à en juger par leur tenue), sont retrouvés morts certains brûlés, certains par des flèches dont on ne retrouvera aucune trace, pour finir, à l’aube, un homme encapuchonné et à cheval se sauvera de Parh Mattalm en désintégrant une des Portes de la cité. Le Roi décide de mettre tous les étrangers hors de la ville jusqu’à ce que la cité s’apaise et que tous ces mystères soient résolus. Un grand nombre de tentes est monté à une distance respectable des remparts pour abriter toutes ces personnes.
Mai
Les amis de feu Eldoric Sterensen, décident de maintenir la Chasse à l’Ours en son honneur. Les préparatifs se font à Tollund. Mais les Clans ursanàns ont eu vent de la nouvelle et se réunissent. Ils envoient une délégation à Tollund pour faire valoir leurs droits sur la forêt de Tana. Mais ils se heurtent au Duc de Tollund qui refuse de reconnaître ces clans comme habitants légitimes de la Forêt ; pour lui, son peuple était là bien avant eux. Face à cet échec, les chefs de clan envoient une délégation à Parh Mattalm pour demander audience au Roi. Mais pendant ce temps, les esprits se sont échauffés, les Clans Sylwen se sont ralliés aux Ursanàns.
Juin
Alors que les émissaires ursanàns expliquent leurs doléances au Roi de Parh Mattalm, plusieurs frictions ont lieu entre les habitants de Tana et des epenndings passant « trop près » de la lisière, faisant plusieurs morts dans les deux camps. Les esprits s’échauffent, le Duc de Tollund rassemble ses troupes tandis que les clans de Tana se préparent pour la guerre. Esteban de Neham, membre de l’ordre des Justes est dépêché sur place pour éviter le conflit. Lorsqu’il arrive, la bataille se prépare : les Troupes de Tollund se sont installées près de la Forêt de Tana tandis que les ursanàns et les Sylwen se tiennent à la lisière, prêts à se battre également. La situation est délicate mais rien n’a réellement commencé, Esteban obtient une trêve de la part des deux camps, qui acceptent de se rencontrer à condition que Delnör Drivellen, Roi de la Cité Elfe de Calenlad vienne pour arbitrer ce litige. Ce dernier accepte de rendre la justice sur un lieu neutre : il propose donc de se rendre à Gurdham, un village Freyden non loin de Tollund.
Juillet
Comme convenu, les émissaires epenndings, Ursanàns et Sylwen se retrouvent au village de Gurdham avec une simple escorte. Esteban de Neham est également présent ; Il a été décidé que la conciliation se tiendrait dans les ruines d’un ancien temple abandonné depuis bien longtemps. Le conseil commence dès l’arrivée du Roi Delnör Drivellen. Mais seulement une heure s’est écoulée, que plusieurs hommes tentent de tuer le Roi Elfe. Celui-ci sera sauvé par ses hommes et grâce à l’intervention de Left Hander ainsi que de la sulfureuse Aalicia Fist. Cet attentat, loin d’échauffer à nouveau les esprits rendra au eppendings, Sylwen et Ursanàns, la lucidité nécessaire à un accord ; le conflit prendra donc fin, chasse et guerre seront annulées. Left Hander et Aalicia Fist seront récompensés par le Roi Delnör Drivellen et déclarés « amis des elfes ».
La Guilde des Arts Magiques de Lys Mandrin ouvre ses portes, Astaban Radangast, un mage, y est nommé maître des lieux.
AN 1510VB
Un homme très riche et influent de Parh-Mattalm nommé John-High-Care, a racheté ce qu’il reste de la cité d’Undervorh. Il y ouvre une sorte de labyrinthe plein de pièges de créatures et de trésors. L’entrée est payante mais on peut en ressortir vivant, voire riche et célèbre. Une sorte de parc d’attraction pour les aventuriers en mal de sensations fortes et de gloire. L’endroit est baptisé »Dead Hall ».
AN 1511VB
Juin
Meurtre de John Hight Care dans des circonstances étranges. Son labyrinthe de la mort »Dead Hall » est fermé. Le bruit court que la compagnie du corbeau Ivre serait lié à ces événements. Certains disent avoir des créatures maléfiques sortir du labyrinthe, d’autres affirment même avoir assisté à des rituels de nécromancie.
AN 1513VB
Octobre
Mort du Roi de Parh Mattalm, Gulnir Berenson, son successeur veut commencer par récupérer les terres du sud-est. Il promet un titre de Duc sur les Terres de l’ancien Duché de Keltyin à qui lui ramènera la tête de Jack l’Enchaîné.
AN 1514VB
Février
Chilpéric et ses amis arrivent à Parh Mattalm avec la tête du Géant Jack l’Enchaîné. Celle-ci sera suspendue au dessus des rempart afin que nul n’ignore que les terres du sud-est sont enfin libérées. Pour cet acte de bravoure, Chilpéric sera, comme promis par le Roi, anobli et élevé au rang de Duc, les Terres du Sud-est, (ancien Duché de Keltyin), lui seront octroyées.
Juin
Chilpéric investit ses terres. Il décide de bâtir sa première cité sur les ruines du village sans nom près des marais gris. Il la baptisera Gortoth, ( »le géant mort »), et son duché s’appellera désormais ainsi également.
Septembre
Anderain, seigneur de Lys Mandrin décède sans laisser d’héritier. Le Roi des Terres du Haut nommera donc un successeur rapidement : Abellassius.
AN 1515VB
Février
Disparition Mystérieuse ! Après seulement quelques mois d’exercice du pouvoir, Le seigneur Abellassius, ainsi que son conseil et les soldats de la garde royale des Terres du Haut octroyés par le Roi, disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces. On parle de sorcellerie, la sainte inquisition des Terres du Haut est appelée à enquêter.
Mars
Après un terrible combat au cours duquel plusieurs hommes perdront la vie, le Dragon Gêêdeiheiff, qui se cachait dans les Marais Gris, meurt, terrassé par le Duc Chilpéric de Gortoth et ses compagnons. Les Marais Gris, qui étaient une création du Dragon, disparaissent peu à peu et les rivières qu’il avait détournées se remettent à couler normalement. L’eau arrive enfin à Gortoth. Le Duc Chilpéric qui a distribué une partie du trésor de la créature est surnommé : »le Généreux ».
AN1516VB
Janvier
Le Roi de Parh Mattalm décide d’investir la Péninsule de Stillgard. Il envoie près de deux mille hommes en armes pour explorer les lieux.
Février
Périclès Démosthène alias »Largo » fait valoir ses droit sur la péninsule de Stillgard au près du Roi de Parh Mattalm au nom de son père, il obtient gain de cause et se voit anobli au titre de Duc de Stillgard et Vassal du Roi de Parh Mattalm.
Juillet
Le premier tournoi de Gortoth a lieu, les vainqueurs sont : Donblas pour le tournoi des armes, et Féanör pour le tournoi de magie. C’est la première fois qu’un tournoi de magie légal, aux yeux du Conseil des Mages, a lieu.
Au cours de la fête, une elfe du nom d’Akima tire une carte du Tarot des Destins Incertains et tombe enceinte de la réincarnation de Yaëlian.
Août
La Guilde des Arts Magiques s’établit à Gortoth. Astaban Radangast va donc faire construire ce qu’il espère être le bâtiment définitif de la guilde.
Septembre
De terribles événements se produisent dans la tour abandonnée de John Higt-Care. Le Conseil des Mage y découvrira la présence d’être maléfiques et l’usage d’une magie ancienne et illégale. La tour sera donc démontée rapidement.
Novembre
Akima est à Aglarost Narzog, elle se sent désemparée et souhaite demander conseil à sa divinité. Elle se rend donc au temple de Yaëlian mais alors, elle s’illumine et brille d’une aura magnifique. Prise de panique elle s’enfuit hors du temple. Le jeune prêtre qui assiste à la scène affirmera avoir vu : « une magnifique jeune femme enceinte baignée dans une aura de sainteté. Elle serait entrée dans son temple et y aurait prié avant d’annoncer la venue proche de la ré-incarnation de Yaëlian. » La nouvelle se répand rapidement à travers le monde et les adorateurs de Yaëlian affluent de tous côté vers Aglarost Narzog.
Romulf, Maître de la Corporation des Savoirs est vu en public à Aglarost Narzog portant l’uniforme des Figeurs et se comporte comme leur chef. Il recrute les plus de mercenaire possibles pour partir à la recherche d’Akima.
Une vague de froid semble envahir le monde.
La Cité naine de Galdârh est attaquée par une armée de Trolls des Neiges, la cité n’est pas envahie mais tous les géants esclaves ont été libérés. Prise par le froid et la neige, la cité démunie et ne pouvant avertir Parh Mattalm son alliée, se barricade et attend la fin de cet hiver précoce.
Décembre
Les Figeurs et les mercenaires qu’ils on recruté quittent Aglarost Narzog pour se rendre à Htorma Lod. Romulf reste à la cité nomade.
Le froid est intense dans la région nord et les Trolls des neiges sèment la terreur chez les epenndings ; de nombreuses fermes sont pillées. A cause de la neige, les troupes sont bloquées. Parh Mattalm est également attaquée, mais sans succès.
L’ascenseur du Vorh est attaqué par des trolls des neiges le géant qui s’y trouvait emprisonné est libéré. Tous les bâtiments sont détruits et bien des hommes périssent faute de n’avoir pu fuir dans le blizzard.
A Aglarost Narzog, la situation est critique, les nombreux adorateurs de Yaëlian sont bloqués par la neige et les réserves de nourriture baissent rapidement ; si l’hiver se prolonge, la disette pourrait devenir un fléau.
Les Nomades du clan Narzog, alors basée à Htorma Lod acceptent d’organiser une expédition de ravitaillement avec Esteban de Neham, Maître de l’Ordre des Justes..
A Neham, les figeurs savent que la mère de la future divinité est au sud d’Aglarost Narzog. Ils se déploient et engagent un grand nombre de mercenaires. La nouvelle fait du bruit et bientôt, on ne parle que de cela à Neham. Les aventuriers qui accompagnent l’elfe devant mettre au monde la réincarnation de la divinité sont surnommés « les fils du Vent ».
AN 1517VB
Janvier
Après avoir pillé une bonne partie du nord du Royaume epennding, les Trolls des Neiges s’en prennent à Slöta. Les fortifications de la ville ne sont qu’en bois, le siège est court avant que les Trolls n’arrivent à passer la palissade. Mais les epenndings savent se battre et les Trolls fuient vers le sud. Slöta est sauve même si elle a subit de lourds dégâts.
A Sanéïr, la révolte éclate, dans les autres cités de la confédération on trouve la même agitation : des prêtres et des étrangers sont pris à parti voire exécutés sommairement par des groupes ou des tribunaux révolutionnaires. Ceux qui le peuvent fuient vers l’ouest.
Esteban le Juste et les volontaires du Clan Narzog arrivent à Aglarost Narzog avec de la nourriture, ils sont accueillis comme des héros. Esteban en profite pour faire mettre Romulf aux arrêts afin de l’emmener dès que possible à Parh Mattalm pour qu’il réponde de ses actes devant le Conseil des Mages.
29 Janvier
Akima et ses compagnons arrivent au Monastère de Radamion.
Février
1er Février
L’armée des Figeurs arrive à proximité du Monastère de Radamion et se prépare à l’assaut.
04 Février
Dès l’aube la bataille fait rage au Monastère mais Akima et ses compagnons ont eu le temps de préparer leur défense et ils se battent comme des diables. Ils tiendront l’assaut pendant plusieurs heures avant qu’Akima, blessée au combat ne tombe. Sa blessure semble déclencher l’accouchement. Naissance d’Yslhazandis, la réincarnation de Yaëlian au Monastère de Radamion. Du fait du froid, la nouvelle mettra longtemps à se répandre. A Neham, celle-ci n’arrivera que le mois suivant.
Une trentaine de Trolls attaque Gortoth en pleine nuit. La bataille est rude, Sylvianne Thören organise la défense de la cité comme elle peut, tentant de faire front partout en même temps, mais les Trolls escaladent sans difficulté les remparts gelés et pénètrent dans la ville. Les Magiciens de la Guilde de Gortoth prêtent main forte et ce n’est qu’à l’aube que les derniers trolls périssent. Beaucoup de blessés gisent dans le froid, le bâtiment de la guilde, encore en construction se transforme en dispensaire et accueille également ceux dont les maisons ont été trop endommagées pour protéger du froid.
Ceux qui ont fui la révolution Jaranàn arrivent à Aglarost Narzog, ils sont près de 300.
Mars
Mahattulm, est attaquée à son tour par les Trolls ainsi que des géants. La porte nord est prise d’assaut et la grille où sont enfermés les géants esclaves de Mahatulm, grille qui se trouve l’extérieur de la cité est brisée. Les géants de Mahatulm s’enfuient donc à leur tour. Les Trolls quittent la région et semblent remonter vers le nord.
Avril
Les Trolls des Neiges et les géants pillent les fermes aux alentours de Gortoth, puis de Slöta et remontent vers Parh Mattalm sans l’attaquer avant de disparaître. Mahatulm et Galdârh se retrouvent sans géants et leur travail pour les temps à venir va s’en ressentir. Le Royaume epennding est affaibli : Parh Mattalm, Slöta et Gortoth n’ont plus beaucoup de fermes et de paysans, la famine guette.
Une délégation de Stellars arrive à Parh Mattalm et réclamme la protection du Roi des Epenndings et du Conseil des Mages. Le Conseil des Mages se réunit immédiatement et procédera à un important nombre de décisions concernant les derniers évènements :
Romulf sera jugé pour son implication à la tête de l’organisation des Figeurs. Il sera déchu de ses titres et envoyé à la Bibliothèque de Gaëlnacht sur Eilin jusqu’à la fin de ses jours.
Les Stellars et leur mage sont un double problème. Où les héberger ? Quelle terre leur octroyer sans déclencher de dilemme ? Ils sont composés d’Olondiri et d’humains ce qui les rend encore difficile à « caser ». D’autre part, leur magie est terrible et doit rester sous contrôle. Les Stellars souhaitent, pour leur part, rester ensemble et libres de pratiquer leur magie comme ils l’entendent ; c’est à dire de manière extrêmement raisonnée. Après plusieurs jours de délibération, et grâce à Esteban, ils trouvent un terrain d’entente.
Le Conseil des Mages ouvrira une Ecole de Magie Fondamentale dans un endroit civilisé où il sera facile de construire des bâtiments et des logements. Parh Mattalm ne pouvant convenir, le choix se porte rapidement sur Gortoth. Les habitations seront construites aux frais du Conseil des Mages ainsi que l’école. Celle-ci prendra la place de la Guilde des Arts Magiques de Gortoth dont les travaux avaient commencé.
La décision précédente implique que l’Ecole des Arts Magiques de Gortoth dont Astaban Radangast est le Maître, déménage car il serait stupide de mettre toutes les écoles de magie au même endroit. L’emplacement de la Tour de John-High-Care étant libre, l’école y sera bâtie. Les frais seront pris en charge par le Conseil des Mages. Cette école s’appellera donc la Guilde des Arts Magiques de Parh Mattalm. Astaban Radangast espère qu’il s’agit là de son dernier déménagement.
La Magie Fondamentale sera enseignée selon des modalités précises dont les grandes lignes ont été définies au cours de la discussion mais qui devront être affinées ultérieurement. Alfer, le Maître de l’Ecole de Magie Fondamentale de Gortoth aura un siège au Conseil des Mages. Plusieurs corps existant au sein du Conseil des Mages auront leur équivalent en Magie Fondamentale : Vigilants, Liges et Alchimistes notamment. Toute école de mage fondamentale qui voudra ouvrir devra recevoir l’approbation du Conseil des Mages.
Création d’un grade attestant de connaissances en Magie Fondamentale : le Cercle ; Certaines connaissances ne seront accessibles qu’à ceux ayant un certain nombre de Cercles dans certains autres domaines spécifiques.
La naissance d’Yslhazandis au Monastère va inévitablement attirer les Adeptes de Yaëlian sur place. Afin de préserver la tranquillité de l’enfant et de sa mère ainsi que des moines de Radamion, une escouade de Lige sera envoyée sur place immédiatement. La garde de l’enfant doit-être assurée il est demandé au chef de l’escouade d’amener la mère à Parh Mattalm pour que le Conseil des Mages puisse la rencontrer et discuter avec elle de son avenir ainsi que de celui de son enfant.
Les Jaranis ont découvert la vérité à propos des Stellars, reste à savoir comment ils ont pu l’apprendre. Ils étaient calmes et pacifiques ; ils semblent désormais hors de contrôle. Cependant le Conseil préfère attendre que les choses se calment un peu avant d’envoyer une délégation. Il y a beaucoup d’autres préoccupations plus urgentes dans l’immédiat.
Le Grand Hiver a des conséquences catastrophiques : famines, affaiblissement de Galdârh et de Mahatulm ainsi que des divers royaumes touchés par le froid. L’origine est magique et pour le Conseil des Mages ce sont les Dragons vivant dans le nord qui l’ont provoqué.
Chilpéric, le Duc de Gortoth sera convoqué par le Roi de Parh Mattalm et le Maitre des Liges, Lionel d’Ostsombre ; il sera informé de l’arrivée des Stellars sur ses Terres et de l’ouverture de leur école en lieu et place de celle d’Astaban Radangast.
Mai
L’escouade de Liges arrive au Monastère de Radamion Les Autres Stellars qui ont été magiquement avertis de la décision du Roi, se sont mis en route et passent à proximité de Parh Mattalm sans s’y arrêter par peur d’y croiser des Jaranis.
La délégation de Jaranis arrive à Parh Mattalm pour rencontrer le Conseil des Mages. Ils ne sont pas vraiment contents d’apprendre que celui-ci a accueilli les Stellars et déclareront qu’aucune relation amicale ne pourra exister entre eux et la totalité des cités et royaumes soumis à ce Conseil. Ils partent en précisant que nul ne sera la bienvenue chez eux.
Juin
Les Stellars arrivent à Gortoth et commencent à s’installer. Juillet Après la fin du Tournoi de Gortoth, les membres de la Guilde des Arts Magiques quitte Gortoth et se dirige vers Parh Mattalm pour y faire construire sa tour. Les Stellars entreprennent de faire démonter l’ébauche de tour qui avait été bâtie afin de faire un bâtiment adapté à leurs besoins.
AN 1518VB
Février
Les adeptes de Yaëlian se retrouvent à proximié du Monastère de Radamion pour célébrer le premier anniversaire de la réincarnation de leur divinité. Les Figeurs sont également présents afin de rendre hommage à leurs morts et afin de faire un nouveau serment : celui de d’empêcher la réincarnation de Morcèh.
Septembre
Des espions et des aventuriers travaillant pour le Conseil des Mages retrouvent la piste de personnes ayant régulièrement été au service des forces maléfiques. Ces derniers auraient été vus en compagnie d’une femme enceinte visiblement retenue contre son gré. Ceux-ci se seraient rendus dans les contreforts ouest de la Ceinture de Montagnes. L’endroit abriterait une ancienne mine naine ayant servi de repère à un Prêtre avide de pouvoir et dont la secte aurait été défaite plusieurs décénnies auparavant par quelques aventuriers.
Octobre
Sur ordre du Roi, une grande armée quitte Parh Mattalm en direction du sud-ouest. Elle se rendra jusqu’à Tollund avant de quitter le royaume, toujours en direction du sud-ouest, le lieu présumé de la naissance de la réincarnation de Morcèh.
Novembre
Après maintes péripéties, les serviteurs du Conseil des Mages et l’Armée du Roi de Parh Mattalm rentrent victorieux : la mère présumée de la réincarnation de Morcèh péri lors de la bataille. D’après les mages du Conseil, il aurait été préférable de pouvoir la garder en vie afin de conjurer définitivement le retour de Morcèh. Toutefois, cela semble devoir repousser l’échéance à plusieurs années aussi, très rapidement, la joie l’emporte sur l’inquiétude. Il est décidé qu’une immense fête sera donnée en l’honneur des héros le 30Novembre.
1er Décembre
A Parh Mattalm, la fête en l’honneur de ceux qui ont empêché la réincarnation de Morcèh bat son plein. La nuit est déjà bien avancée, (il est 6h du matin), quand une vague de magie déferle sur le monde, faisant sauter tous les dispositifs magiques des grandes cités du nord.
Des portails interdimensionnels s’ouvrent spontanément, laissant passer de terribles créatures. Les démons d’Euller servant à canaliser le pouvoir des dispositifs magiques sont libérés. Plusieurs magiciens lancent toutes sortes de sorts qui, dans cette atmosphère saturée de magie, se transforment en explosions de mana dévastant tout à plusieurs mètres à la ronde et accroissant encore l’effet de panique.
Ainsi, de nombreuses personnes du Conseil des Mages périssent à Parh Mattalm, dont l’Alchimiste du Roi. Plusieurs personnes sont portées disparues, happées par des portails magiques.
Aglarost Narzog est détruite, ravagée par des hordes de démons.
Neham, qui se trouve beaucoup plus au sud semble avoir été épargnée bien que secouée par la vague.
Calenlad est saine et sauve mais a perdu tous ses dispositifs qui la maintenanient cachée magiquement.
Sanéïr est détruite, il n’en restera qu’un cratère fumant.
Les Terres de l’Intérieur ainsi que les Cités Naines de Galdârh et Mahatulm ne semblent pas avoir été affectées.
Pendant les 31 prochains jours, le soleil ne se lèvera pas. Ceux qui ont été épargnés par la Vague de Magie périront par le froid, la famine ou dévorés par les Trolls des Neiges profitant de cette longue nuit glaciale pour descendre des montagnes et envahir les vallées.
AN 1519VB
Janvier
Le premier jour de cette nouvelle année coïncidera avec le retour du soleil qui se lèvera de nouveau sur un continent morribond et couvert de neige. Il se passera beaucoup de temps avant que les routes soient praticables. Les portes des cités sont bloquées, prises dans d’épaisses couches de glace. Des trolls arpentent les terres du Nord-Ouest d’Andarinë et des hordes de démons se sont répandues dans les Plaines Bleues.
Février
Quelques aventuriers quittent Parh Mattalm en direction d’Aglarost Narzog. Plusieurs caravanes sont dépêchées vers le sud, en quête de nouvelles et de nourriture, presques toutes disparaîtront.
Mars
Bien que la terre soit encore recouverte de neige sur presque toute la surface d’Andarinë, quelques intrépides voyageurs parviendront à voyager de village en village, permettant ainsi la circulation des nouvelles.
Avril
La neige a presque disparu mais la nature semble peiner à revenir à la vie, le printemps n’est pas au rendez-vous. Les premières caravanes, parviennent à circuler. Aglarost-Narzog, beaucoup de commerçants du nord se tournent vers Neham et les Terres de l’Intérieur.
Grâce au cycle des marées, des sages de Neham confirment au monde que la vague de magie s’est propagée depuis le centre d’Andarinë. Elle trouve probablement son origine quelque part au nord-ouest d’Aglarost Narzog. Ce qui s’est produit dans cet épicentre à été d’une ampleur magique sans précédent et à eu lieu le 1er Décembre 1518VB soit exactement 666 jours à près la réincarnation de Yaëlian. Cela pourrait donc bien confirmer que la réincarnation de Morcèh à bien eu lieu finalement.
Le phénomène est baptisé La Longue Nuit.
La plupart des Royaumes et territoires du nord se réorganisent et reprennent peu à peu le contrôle des campagnes, venant en aide à ceux qui sont encore en vie. La plupart des trolls ont disparu, laissant la place à crève-la-faim transformés en pillards par la nécessité.
Des Caravanes recommencent à circuler entre les cités. Avec l’effondrement d’Aglarost Narzog, Neham devient un partenaire commercial plus important.
Mai
Dans les Rouaymes et territoires du nord, le froid semble avoir enfin quitté le sol. Les paysans qui le peuvent encore tentent de semer sans trop y croire. Il est bien tard, les récoltes seront tardives et probablement peu abondantes. Beaucoup aimeraient que les magiciens usent de leurs pouvoirs pour faciliter la croissance des cultures, mais ces derniers semblent très affairés et innaccessibles. Depuis le début du mois le Conseil des Mages semble fort occupé et d’interminables réunions et débats ont lieu dans le plus grand secret.
Juin
Une délégation de Jaranis se rend à Parh Mattalm pour demander audience au Roi. Ils souhaient que ce dernier retire sa protection aux Stellars, (responsables de la destruction de Sanéïr et de la Longue Nuit selon eux), et qu’il les livre à la Confédération Jaranàn. Celui-ci refusera tout net.
Juillet
Les Jaranis déclarent la Guerre au Royaume de Parh Mattalm et avertissent les autres Royaumes qu’il en ira de même pour tous ses alliés et ceux qui protègeront les Stellars.
Le Conseil des Mages annonce officiellement que la prochaine année sera le début d’une nouvelle ère : l’Ere de la Longue Nuit qui sera notée NL.
Août
Des démons, seuls ou en bande atteignent les limites sud et ouest des Plaines Bleues et commencent à attaquer des voyageurs ou des habitations isolées. Les villes de Khnoum et Htorma Lod sont en difficulté, l’Intendant de Neham y dépêche des troupes.
Septembre
Au Royaume de Parh Mattalm, des gens s’inquiètent du manque de nourriture pour l’hiver à venir. Comme un peu partout dans le reste du monde, la Longue Nuit et le froid qui s’en est suivi a considérablement retardé la croissance des plantations : les récoltes seront maigres. Le Conseil des Mages est fortement critiqué : au lieu d’aider le peuple ils semblent préoccupés par des choses futiles telles que de trouver un nom à la prochaine Ere.
Des émeutes éclatent à Parh Mattalm ainsi que Lugsrâm et Tollund.
Une nouvelle corporation prend naissance à Parh Mattalm : le Standaart. Fondé par des commerçants dans les quartiers sud de la cité royale, son but vise à contrer l’influence politique et la « mainmise » du Conseil des Mages sur la politique du Roi des Epenndings.
Octobre
Une bande de démons des Plaines Bleues attaque les fermes isolées au nord est du Duché de Gortoth. Celle-ci est neutralisée, rapidement mais de nombreux fermiers sont morts. A Parh Mattalm, le Standaart crie au scandale ; selon eux ces démons sont là à cause de l’irresponssabilité des différentes corporations de Magie d’Andarinë. Ils réclament publiquement que ces Corporations soient encadrées dans leurs agissements.
Des soldats de Neham en mission de protection à Htorma Lod sont envoyés en reconnaissance vers le nord. Lorsqu’ils reviennent c’est pour annoncer que des ruines de l’ancienne Cité d’Aglarost Narzog a jaillit une nouvelle cité : Luznâch. Celle-ci serait habitée par des démons mais aussi des humains, et des elfes et elle connaîtrait une certaine activité commerciale.
Novembre
Afin d’apaiser les tensions, le Roi de Parh Mattalm dépêche une longue caravane vers Neham, où les récoltes ont été bien meilleures, afin d’y faire acheter de la nourriture en grande quantité.
Décembre
La caravane de Neham revient chargée de victuailles à Parh Mattalm. Le Peuple est en liesse, beaucoup de gens sont rassurés. Plusieurs chariots sont ensuite acheminés vers les duchés de Lugsrâm et Tollund.
A Sankador, un certain Lyokanèn, un Jaranàn avec les yeux vairons, (un jaune, un violet), prône une nouvelle religion : celle de Menophyson le Pertinent. Celui qui, par la pertinence de son intervention, les a sauvés de la Longue Nuit. Celui qui leur a rapporté la lumière, celui qui a relancé la course du Temps alors qu’Annothep semblait impuissant à y parvenir. Celui qui, par la pertinence de ses paroles, leur a apporté la vérité sur leurs origines et sur les Stellars. Cette nouvelle religion prend une ampleur immédiate, les Jaranis tournent massivement le dos à leurs anciennes religions.