AN 0 ED
Chute d’Andar et apparition des premiers Dragons.
Kronos le Dragon (re)commence à Compter le Temps.
AN 3677 ED
Les Dieux ont tiré une leçon du vol d’Andar, trop de pouvoirs entre des mains inexpérimentées ne sont pas une bonne chose : ceux qui peupleront Andarinë ne devront pas posséder la magie avant d’avoir acquis la sagesse. D’autre part, Andar était vraiment immense, bien trop grand pour ce monde et pour les autres créatures qui le peuplaient.
- Maendiel est la première à se remettre du deuil d’Andar, après une mûre réflexion, elle créé les elfes. Tous les dieux s’émerveillent devant ce peuple, et chacun prend à cœur de leur transmettre un peu de connaissance :
- Maendiel, leur déesse mère : leur apprend la parole et à contempler la beauté du monde.
- Mattalm leur révèle le secret de la forge et leur apprend à construire outils et demeures,
- Tana leur apprend à vivre en communion avec la Nature, à ne prendre que ce dont ils ont besoin,
- Isanaëdran : leur enseigne la nage et la pêche, · Skoët leur apprend à fabriquer des armes pour la chasse,
- Yaëlian leur fait découvrir le chant, la poésie et la musique,
- Swaët leur révèlera l’art de transformer les sons en signes puis celui de faire du commerce entre clans afin que nul ne manque de rien,
- Annarthon : leur enseigne l’histoire du monde, la Sagesse. Il leur apprend également à observer les signes qui permettent de compter le temps.
AN 3777 ED
Les elfes Olondiri se révèlent comme de bons élèves et deviennent peu à peu les amis des dieux. Après un siècle d’existence ils sont devenus la fierté de Maendiel. Celle-ci décide d’illuminer le ciel d’étoiles en leur honneur et afin qu’ils se rappellent toujours d’où ils viennent.
Les Dieux décident de se retirer pour les laisser vivre leur vie. Annarthon demande à quelques Dragons de veiller discrètement sur eux.
AN 5789 ED
Après deux millénaires d’observation, les Dragons missionnés par Annarthon sont satisfaits par les elfes. Ils décident donc de leur enseigner l’art de la Magie. Un Dragon est donc envoyé dans chaque royaume elfe et choisira un nombre restreint d’entre eux pour leur transmettre cette précieuse connaissance.
AN 5842 ED
Une vraie relation d’amitié et de confiance s’est établie entre chaque royaume elfe et son Dragon. Ces derniers ont tous décidé d’abandonner leur ancienne vie pour rester parmi leurs protégés. Ainsi chaque grande cité elfe se retrouve sous la protection d’un Dragon.
AN 9938 ED
Swaët, Dieu de la ruse, veut créer un peuple, plus indépendant, plus inattendu que les elfes, et il donne naissance aux humains. Il installe ceux-ci au sud-ouest de la terre d’Andarinë. Du coup, les autres dieux se prennent tous au jeu ; chacun veut créer son propre peuple. Er Iaurwen laisse faire car elle croit en la diversité. Assez rapidement, d’autres peuples vont donc arriver sur Andarinë. Chaque dieu étant très occupé avec ses propres créations, ces nouveaux peuples ne verront pas beaucoup les autres dieux que ceux qui les ont créés et ne recevront donc pas les riches enseignements dont avaient pu bénéficier les elfes.
AN 10021 ED
Skoët créé les Keltans au cœur fougueux et brave et il les installe au sud de l’Île Verte. Puis il créé les Raïchlendings, assez solides pour être capables de vivre dans les Montagnes au Nord de l’Île Verte.
AN 10054 ED
Mattalm créé les immenses Vorhaïjàns, mais qui se révèlent trop grands et peu éveillés. Il les installe sur le plateau du Vorh et réfléchit à un nouveau peuple.
AN 10137 ED
Après une mûre réflexion, Mattalm créée donc les Nains, petits mais rusés et habiles de leurs mains. Ceux-ci vont rapidement quitter les sommets des Montagnes Grises où ils ont été installés pour coloniser les souterrains. Er Iaurwen demande ensuite aux dieux de laisser tous ces peuples tranquilles afin de les laisser évoluer à leur guise.
AN 10194 ED
Les premiers humains ont donc fait leur apparition. Mais ils ont bien du mal à s’habituer à vivre dans l’obscurité. Ils ne cessent de dépérir, les Dieux s’interrogent sur la meilleure manière de s’y prendre.
AN 10201 ED
Les elfes sélectionnent quelques humains jugés prometteurs et leurs enseignent la Magie afin de les aider à survivre.
AN 10213 ED
Maendiel, déesse de la lumière propose de créer un astre plus éclairant que la lune et les étoiles. Il permettrait aux humains d’y voir plus clair et de mieux survivre. Mais les dieux craignent que les elfes ne supportent pas un tel astre en permanence. C’est pourquoi il est décidé que la Lune et le nouvel astre, (Soleil), Brilleront chacun à leur tour.
AN 10214 ED
Dans les terres du sud ouest, (qui deviendront bien plus tard les Terres de l’Intérieur), un humain extrêmement doué pour la magie du nom de Rûnak, tente de percer les mystères de son corps pour apprendre à guérir les siens. Il tente d’extraire ses organes en les maintenant en vie pour les regarder fonctionner et les étudier, il n’a bien sûr pas l’intention de mourir et s’est protégé pour résister au procédé et pouvoir ainsi remettre tout en place avant. Il s’est préparé pendant plusieurs années à ce jour particulier en étudiant la place de chaque organe sur des cadavres et en les répertoriant. Jetant ainsi la base de la médecine. Mais l’opération se passe mal et Rûnak devient une Liche, (la première du genre). Il décide de mettre tout cela par écrit afin d’avertir les autres et remettra toute sa connaissance à son apprenti avant de s’immoler, lui et sa demeure. Plus tard ses écrits seront utilisés à des fins maléfiques, il a rédigé sans le savoir, le premier manuel de nécromancie. La leçon qu’en tirent ses congénères est qu’il ne faut pas vouloir en savoir trop sur l’œuvre des Dieux, de là vient le tabou chez les humains de tout ce qui touche au corps.
AN 10215 ED
Le soleil se lève pour la première fois. C’est la fin de l’Ere des Dragons, (bien qu’ils aient encore de nombreux siècles devant eux), et l’an 0 de l’Ere des Lumières qui durera 1033 années.