AN 0 EL
Le soleil se lève pour la première fois, c’est le début de l’Ere des Lumières.
AN 02 EL
Les humains ont l’air de bien mieux s’acclimater grâce au soleil. Ils se multiplient et s’associent pour fonder rapidement de petits villages un peu partout dans l’ouest du monde.
Les nains quand à eux n’apprécient guère ce nouvel astre, ceux qui vivaient encore à la surface des montagnes rejoignent rapidement ceux qui avaient commencé à creuser des mines.
AN 309 EL
Lors d’une de ses promenades sur terre, Yaëlian est séduite par un elfe au cœur fougueux du nom de Stell, ce qui veut dire « étoile » en olondor. Ils ne se quitteront plus une seconde durant presque un siècle. Ils auront sept enfants, trois garçons et quatre filles qui seront les premiers représentants du peuple des Stellars.
AN 404 EL
Er-Iaurwen rappelle Yaëlian auprès d’elle et la réprimande sur sa conduite jugée irresponsable vis à vis du peuple elfique. Les enfants de Stell et de la déesse du vent se mêlent à d’autres elfes et des humains, mais au fil des années, ce nouveau peuple aux divines origines, se sépare des autres races et commence à vivre en quasi-autarcie à l’est des Pics Bleus.
AN 504 EL
Janvier : après une attente d’un siècle, Stell se laisse mourir car Yaëlian, son amour, retenue au palais des dieux lui manque, il a perdu le goût de la vie. Son corps est scellé dans un bloc de lave en fusion. La pierre, une fois refroidie est nommée « Pierre de Stell ».
AN 602 EL
Beaucoup de jeunes Olondiri ont été fascinés par l’existence des cités humaines. Peu à peu, ils migrent vers ces cités et s’y installent pour y assouvir leur curiosité.
AN 681 EL
Beaucoup d’elfes Olondiri squattent à présent les cités humaines et le voisinage de personnes dormant peu et chantant beaucoup a finit par lasser beaucoup d’humains qui réclament à leurs divers seigneurs le droit de pouvoir dormir en paix. Les gens commencent à accuser les elfes de tous les maux et on peut même assister à des actes violents contre des elfes. Certains commerces réservent désormais leur accès aux humains.
Lorsque deux elfes sont lynchés suite à une sombre histoire de vols, les Olondiris des villes se révoltent et sont alors emprisonnés. De leur côté, les Olondiri restés dans leurs vallées ne prennent pas position, selon eux ces jeunes elfes sont allés se corrompre avec de vils humains et n’ont que ce qu’ils méritent. Ils refusent l’asile à ceux qui reviennent et les chassent hors de leurs vallées.
Lassée et déçu par ces comportements, Aldarë, une Olondiri, quitte la ville où elle se trouvait et part à la recherche d’une terre pour ses semblables. Auparavant, elle traverse toutes les villes humaines qu’elle connaît et nombreux sont ceux qui se joignent à elle.
Cette marche historique des elfes se termine au bord d’un fleuve, dans une plaine accueillante et verdoyante. Ils baptiseront cet endroit ‘’Aldar’’ en mémoire de leur guide. Les elfes bâtissent leurs premières maison et fondent ainsi le village de Kangor. Ils se nommeront désormais les Gwaghdiri, ‘’les elfes de lumière’’ Ils garderont une rancœur envers les hommes et les Olondiri qui durera jusqu’à la Grande Guerre.
AN 729 EL
Naissance de Calorazenaldraë au Volcan de Brhôm. Fille de Déraïchtophès, (père), et de Séranokalorifis, (mère).
AN 791 EL
Morcèh attiré par la beauté des elfes, en séduit quelques-unes : Lilith, Morwenna, Indrîllë, Asar, Celebrîn et Uliniel. De leurs unions naissent les elfes noirs : les Morendiri.Tous auront des cheveux blancs ou gris et une peau relativement sombre. Chacune de ses épouse deviendra la matriarche de son propre clan Morendorwàn.
Lorsqu’elle l’apprend, Er-Iaurwen se fâche ; c’est la deuxième fois que cela arrive. Elle interdit aux dieux de descendre sur terre. Morcèh se fâche à son tour et déclare qu’il n’a aucun ordre à recevoir d’une femme. Il l’accuse de vouloir être la seule à posséder le pouvoir de procréation. Il quitte le palais divin et descend secrètement sur terre. Il commence une campagne de publicité négative au sujet des autres dieux et gagne la faveur de certains peuples.
AN 1033 EL
Morcèh déclare la guerre aux peuples libres et lance sur le monde, ses troupes noires. Il tient particulièrement à retrouver les descendants de Yaëlian qu’il désigne comme les fils préférés et privilégiés à ses fidèles. C’est l’an 0 de la Grande Guerre, elle va durer 501 années.