AN 0GG
Morcèh déclare la guerre aux peuples libres et lance sur le monde, ses troupes noires. Il tient particulièrement à retrouver les descendants de Yaëlian qu’il désigne comme les fils préférés et privilégiés à ses fidèles. C’est l’an 0 de la Grande Guerre, elle va durer 501 années.
AN 2GG
A force de tortures, Morcèh apprend l’endroit où se cachent les Stellars. Lui et ses troupes font marche vers le nord des Pics Bleus. Ces derniers apprennent la nouvelle et usent de leurs pouvoirs divins pour creuser une immense cache sous terre : une Arche. Ils y seront maintenus en animation suspendue, ils seront plongés dans un sommeil léthargique en attendant que leur mère, Yaëlian, vienne les secourir. Ils emportent avec eux la Pierre de Stell. Certains d’entre eux refusent de croire ou d’attendre qu’elle vienne les aider et ils décident de combattre. Morcèh attaque les cités des Stellars et gagne sans peine toutes les batailles. Il décide d’installer sa forteresse sur leur plus belle cité afin d’asseoir sa victoire et de prouver à tous, sa force. C’est également une autre façon de défier encore un peu plus les autres dieux. Il est tellement sûr de lui qu’il ne s’aperçoit pas qu’à environ cent mètres sous le sol, une Arche abrite une centaine de Stellars en léthargie. Ils ne seront découverts qu’en 233VB par le peuple Jaranàn.
AN 324GG
Morens, un Haïdorwàn au destin elfique et un fameux général, est à la tête d’une immense armée. Il appelle tous les peuples libres à le rejoindre dans la Terre des Hommes. Ainsi se forme la coalition des Peuples Libres, Morens en devient le Roi.
Les Rois des Terres du Haut ne sentent pas tous concernés par cette menace lointaine derrière la ceinture de montagne, au delà de la forêt de Jaràn, Morcèh semble bien loin et impuissant. Bien peu envoient des hommes à Morens.
AN 330GG
La coalition des peuples libres se déplace hors de la terre des hommes pour s’installer au nord dans une vaste plaine au pied d’une montagne de roc blanc. Ils se rapprochent ainsi de Morcèh afin de mieux lui faire face.
AN 374GG
Un grand nombre de gwaghdiri viennent aider les hommes de Jaràn contre le général Morygbeth, ils s’installent avec eux dans la forêt et mettent ensemble au point une nouvelle technique de combat façon guérilla. Cette alliance portera le nom d’Armée de Jaràn.
AN 381GG
Naissance de Regulum dans les Terres du Haut.
AN 401GG
Octobre : Lassé des attaques de guérilla, dans la forêt de Jaràn, lancées contre ses troupes, Morygbeth, le général des armées de Morcèh décide de raser entièrement l’étendue boisée. Il réunit une escouade de mages maléfiques qu’il fait escorter par deux unités de vétérans parmi les plus puissants afin de brûler, pétrifier, désintégrer, tous les arbres de Jaràn. Ses armées suivront derrière pour marcher vers la Terre des Hommes où se tient l’Alliance des peuples libres. En dix ans, la forêt de Jaràn va se transformer en une immense plaine désertique et désolée, gorgée de magie maléfique. Il ne reste que quelques forêts isolées ça et là, en des lieux jugés trop à l’écart pour être stratégiques.
AN 405GG
La nouvelle de la destruction progressive de la Forêt de Jaràn inquiète le jeune Regulum, il rejoint une troupe d’homme qui partent rejoindre Morens pour l’aider. Il a 24 ans.
AN 409GG
Morcèh avance ses troupes dans la plaine, il envoie une partie de son armée vers la cité naine de Cavenblâh qui se situe dans les Pics Bleus et dont il convoite les ressources minières afin de mieux équiper ses armées. Face à la nouvelle, le Roi de Cavenblâh envoie son fils, Kérin, en sécurité à Mahatulm et se prépare à affronter les terribles armées qui s’approchent.
AN 411GG
Après deux années de siège, de guérilla, de combats acharnés, de pièges incessants, Morcèh prend enfin possession de la cité naine de Cavenblâh. Kérin, le fils du roi est en sécurité à Mahatulm, il jure la perte de Morcèh. Aucune armée n,’a pu venir en aide car la plaine est désormais sous le contrôle du dieu maléfique. Celui-ci se tourne désormais vers l’ouest ; il fait avancer ses troupes vers les terres des peuples libres et place Morrygbeth à leur tête.
AN 412GG
Octobre
Peu à peu l’Armée des Peuples Libres du Roi Morens recule face aux troupes de Morcèh. En dépit du courage de ses hommes Morens doit se se replier vers vers le sud dans ce qui reste de la Forêt de Tanàn au pied de la Ceinture de Montagne.
Novembre
Morens laisse l’Armée de Jaràn dans la forêt afin qu’ils freinent la progression de Morygbeth et dirige son armée vers les trois cols permettant de traverser la Ceinture de Montagnes par le Nord. Quelques Olondiri restent avec l’Armée de Jaràn pour les aider.
Décembre
Les nains de Mahatulm sapent le Col du Corbeau, (le plus à l’est des trois), et s’installent sur le Col des Brumes qui se trouve au centre, non loin de Mahatulm. Morens installe son armée sur le Col Venteux, (le plus à l’ouest), et le fait fortifier du mieux qu’il peut. Mais l’hiver arrive et rend les travaux difficiles, heureusement, il stoppe complètement l’armée de Morygbeth au pied des montagnes. Le noir général décide d’attendre la fonte des neiges pour avancer.
AN 413GG
Février
Amnémiphys, Dragon bienfaiteur et allié des mages, sait que lorsque l’hiver sera fini, les armées de Morcèh conduites par Morygbeth avanceront et finiront par passer l’un des cols. Il rend une visite à Morens et lui dit de quitter les lieux rapidement et de descendre dans la Terre des Hommes, Morens, qui lui fait confiance, accepte sans poser de questions et lève le camp sur le champ après avoir fait avertir les nains au Col des Brumes de se réfugier à Mahatulm.
Amnémiphys, après s’être assuré que les nains et les hommes de Morens soient à l’abri, lance un sort ultime face aux trop nombreuses hordes d’orcs qui convergent vers la Terre des Hommes. Il fait s’élever les montagnes de la ceinture de Mahatulm afin de les rendre physiquement infranchissables. Le tremblement de terre est impressionnant : Mahatulm est fortement secouée et plusieurs endroits sont abimés, plusieurs bâtiments des Terres du Haut s’écroulent, c’est la panique, tous croient que Morcèh a lancé une terrible malédiction et qu’il arrive. C’est la première fois que les Hommes du Haut prennent vraiment conscience de la guerre qui se déroule non loin de leurs logis. Amnémiphys ne survivra pas à ce sort et sera pétrifié. Désormais la Terre des Hommes s’appelle la Terre de l’Intérieur.
L’Armée de Jaràn qui ne s’est pas encore manifestée se replie dans la forêt en attendant de voir ce qui se passe. Elfes et humains ne mettront pas longtemps avant de comprendre que les montagnes se sont élevées. Ils décident donc d’attendre de pouvoir porter un coup à l’armée de Morygbeth ou d’avoir des nouvelles de Morens.
Mars
A la fin de l’hiver, les troupes de Morygbeth avancent mais les éclaireurs reviennent rapidement sans avoir trouvé de passage, ni de traces du passage de l’armée de Morens. Le noir général, envoie des éclaireurs ratisser la région à la recherche d’un passage ou d’une piste. Mais l’armée de Jaràn veille, faisant disparaître les corps des orcs au fond des immenses ravins formés par l’élévation des Montagnes. Ils préservent ainsi le secret de leur présence.
Avril
Faënedîl, un héros de guerre Olondorwàn part à la recherche de son ami Amnémiphys dans les montagnes de Mahatulm. Mai : Profitant des beaux jours, Morens envoie des volontaires tout autour de la Ceinture de Montagnes pour en vérifier l’infranchissabilité.
Les Nains de Mahatulm envoient leur alliés corbeaux reconnaître les environs d’en haut.
Août
Les orcs envoyés en explorations ne reviennent qu’en trop faible nombre et tous ont la même réponse : pas de traces de l’armée de Morens, pas le moindre passage, ni col. Morygbeth enrage et fait intensifier les recherches, renforçant les groupes en espérant que leur survie sera meilleure. Septembre : Morens fait affréter dix navires afin d’aller voir ce qui se passe au nord de l’autre côté des montagnes avec une partie de son armée. La plupart des explorateurs ne sont pas encore revenus, mais il doit anticiper à tout prix. De son côté, Morygbeth envoie un messager à Morcèh pour obtenir des renforts. Les batailles gagnées pour arriver au pied des Montagnes, l’hiver et les expéditions de reconnaissance à la recherche d’un passage ont causé des pertes, il craint de ne pouvoir faire correctement face au moment où il pourra avancer. Le message sera intercepté car l’Armée de Jaràn a encerclé discrètement l’armée de Morygbeth pour en surveiller les agissements. Cette demande de renforts, rassure les troupes de Jaràn qui en déduisent que leurs ennemis sont mal en point. Ils décident d’accélérer leur travail de sape. Ils envoient deux orcs dont la mémoire à été modifiée pour qu’ils croient avoir trouvé un passage.
Lorsque Morygbeth apprend a nouvelle, il envoie immédiatement un détachement de solides combattants remonter la piste avec les orcs pour explorer plus en avant. Il ne veut pas trop avancer sa troupe avant d’avoir eu des nouvelles de son maître. L’escouade ne reviendra jamais, prise dans une embuscade, aucun ne survivra à l’attaque. L’armée de Morygbeth est encore affaiblie.
Octobre
Les navires de Morens accostent sur la côte, à la tête de son armée il commence à se diriger vers l’est en longeant les montagnes de la Ceinture.
Novembre
Morygbeth ne tient plus en place, il décide d’aller lui-même voir ce qui se passe devant, à la tête d’une troupe d’élite, il part. Les généraux de l’Armée de Jaràn voient là une occasion de porter un rude coup à l’ennemi. Tandis que Morygbeth et ses hommes tombent dans une terrible embuscade, le reste de son armée toujours en campement, est attaqué de tous côtés. Morygbeth réussit toutefois à s’échapper seul. Son armée a réussi à repousser les assaillants mais a subi de lourdes pertes. Le Général décide de sortir de cette forêt et retourne dans la plaine au nord. Il fait envoyer un messager pour informer Morcèh.
Alors que l’Armée de Jaràn célèbre sa victoire, Morens et ses éclaireurs font irruption, le bonheur est à son comble, chacun est heureux de savoir les autres en vie. Morens, après avoir pris connaissance des derniers évènements, décide qu’il faut saisir leur chance d’achever l’armée de Morygbeth d’autant plus que les espions de l’Armée de Jaràn disent que le Noir Général a demandé des renforts. Il faut donc attaquer le plus vite possible, mais leurs chances sont minces. Le Jeune Régulum, qui a suivi le Roi Morens se porte volontaire pour aller voir les Nains de Galdârh. Il sera accompagné de Nonius, un Homme du haut qui a beaucoup vécu parmi les Nains de Mahatulm et qui connaît bien leurs usages. Ils partiront également avec quelques soldats pour les escorter ils partiront en contournant l’armée de Morygbeth par l’ouest.
Décembre
Alors qu’il est en route vers Galdârh, Régulum rencontre un clan d’Epenndings qui viennent de se faire chasser par une patrouille de l’Armée de Morygbeth et sont donc sur la défensive. Heureusement, un des soldats qui était chargé du ravitaillement quelques années auparavant a eu souvent à faire du commerce avec ces nomades et connaît un peu leur langue. Le dialogue s’établit et Regulum entrevoit la possibilité de faire également appel aux epenndings pour combattre l’armée noire. Il décide d’envoyer Nonius pour négocier l’aide des nains tandis qu’il tâchera de convaincre les chefs des clans epenndings, il lui laisse l’escorte et le garde que le soldat qui parle la langue des nomades. Il obtient que tous les chefs de clans se réunissent.
Morens envoie des espions loin à l’est, ils doivent surveiller l’arrivée des renforts envoyés par Morcèh. Il décide que si ceux-ci arrivent il tentera d’anéantir l’Armée de Morrygbeth immédiatement avec ou sans l’aide des nains.
Nonius arrive à Galdârh, il ne tarde pas à rencontrer le roi et à lui expliquer la situation. Il lui rappelle ce qui est arrivé aux nains de Cavenblâh en 411GG, et finit par obtenir leur aide. Mais il faudra du temps pour que l’armée se prépare. Nonius décide de rester avec les nains pour les guider, il envoie un messager prévenir Morens.
AN 414GG
Janvier
Faënedîl trouve le corps statufié en marbre blanc de son ami Amnémiphys et pleure sa mort durant un mois.
La plupart des clans epenndings sont arrivés et Régulum commence à expliquer ce qui arrivera s’ils ne combattent pas : la destruction de leur peuple par l’armée de Morcèh. Plusieurs chefs de clans soutiennent ses dires car ils ont été chassés par des patrouilles de l’armée noire. La décision se prend rapidement : tous ceux qui voudront combattre pourront suivre Régulum, les autres iront se réfugier à l’ouest vers Pointe Verte.
Morens reçoit le messager de Nonius et apprend que les nains seront de la bataille. Il apprend également que Régulum est resté auprès des epenndings pour négocier leur intervention mais qu’on ignore s’il a réussi.Morens donne l’ordre de marche à ses troupes et renvoie le messager vers Nonius pour l’informer.
Les nains de Galdârh se mettent en marche, ils rencontrent le messager de Morens qui les informe sur le plan d’attaque.
Au signal, l’armée de Jaràn attaque le camp de Morrygbeth par le sud, une attaque surprise qui sème la panique dans le camp et fait quelques dégâts. Ils se retirent aussitôt tandis que les guerriers noir s’organisent pour les poursuivre. C’est alors que l’armée du Roi Morens charge à son tour, mais par l’ouest. Encore prise de cours l’armée de Morrygbeth essuie quelques pertes, sans arriver à vraiment s’organiser, elle arrive toutefois à repousser ses assaillants. L’armée de Jaràn en profite pour harceler de nouveau le camp ennemi en lançant de petites attaques isolées par le sud. Une heure après le début de la bataille, l’armée naine charge par le nord, balayant le camp et causant de lourdes pertes. Morrygbeth ordonne la retraite par l’ouest, mais l’armée de Jaràn, légère et rapide les talonne et cause encore des pertes aux fuyards, il ne reste pas grand chose de la grande armée noire.
Les armées des peuples libres, pansent leurs blessés, enterrent les morts puis fêtent leur victoire durant deux jours. C’est alors que les espions envoyés à l’est par Morens arrivent avec une mauvaise nouvelle : les renforts sont arrivés et Morrygbeth, qui les a rencontrés en chemin, en a pris le commandement. Il marche droit sur son ancien camp afin d’y retrouver ceux qui ont osé l’attaquer et se venger d’eux. Le Roi Morens et les généraux des différentes armées tiennent conseil, soutenir un second combat maintenant serait de la folie ; leurs soldats sont épuisés et l’armée qui leur arrive dessus est constituée de troupes fraîches. S’ils fuient, Morrygbeth ne pouvant franchir la Ceinture de Montagnes finira par s’en prendre aux nains de Galdârh. Ils décident donc de reculer vers l’ouest, vers Pointe Verte, là où les renforts des Terres du haut attendus par Morens devraient arriver d’un jour à l’autre.
Alors qu’elles se dirigent vers l’ouest, les Armées des Peuples Libres rencontrent Regulum à la tête d’une armée d’epenndings, redonnant un peu d’espoir à chacun. Morens envoie des messagers vers le sud de Pointe Verte, là où doivent débarquer les renforts qu’il espère. L’armée suit sa progression vers l’ouest. Morrygbeth arrive sur les vestiges de son camp, et trouve sans peine la piste des présomptueux qui ont osé l’attaquer, il lance son armée à leur poursuite.
Février
Morens et son armée passent un fleuve et arrivent dans une grande plaine à l’ouest de la forêt qui s’étend au pied de la Ceinture de Montagnes. Là, il prend position avec les nains sur une partie de la plaine un peu plus élevée et y fait fortifier l’endroit au mieux. Les epenndings et l’armée de Jaràn prennent position dans la forêt et s’y installent discrètement. Un autre messager est envoyé vers le lieu de débarquement des renforts des terres du Haut afin qu’il puisse les guider jusqu’à l’endroit où se tiendra la bataille.
Morrygbeth arrive à la tête de son armée flambant neuve et voit le camp de Morens. Constatant leur faible nombre face à sa grande armée, il jubile. Se sentant sûr de lui et ayant le goût de la vengeance, il n’installe pas de camp ni de fait reposer son armée. Il avance et donne l’ordre à son avant-garde d’attaquer sur le champ, ignorant qu’il tourne le dos à la forêt et à un grand nombre d’ennemis.
Le premier assaut est donc brutal et sans stratégie aucune, les armées de Morens et des Nains tiennent bon et repoussent leurs assaillants. Morrygbeth envoie donc des troupes supplémentaires renforcer l’avant-garde et lance un second assaut. C’est à ce moment que l’Armée de Jaràn sort de la forêt et déverse une pluie de flèches sur l’arrière-garde de l’armée noire, causant de lourdes pertes grâce à l’effet de surprise. Mais Morrygbeth se sent en position de force et envoie donc l’arrière-garde sur les bois.
Après avoir tiré autant de flèches que possible et encore clairsemé les rangs de l’arrière-garde qui les charge, les hommes de Jaràn, se replient dans les bois au dernier moment et s’y enfoncent profondément. La charge se transforme en une poursuite à travers bois.
Lorsque toute l’arrière garde s’est enfoncée suffisamment, les eppendings, sortent de la forêt 500m plus loin au sud et attaquent le gros de l’armée de Morcèh tourné vers ce qui se passe du côté du camp de Morens. L’effet de surprise cause de grandes pertes mais les eppendings, bien que vaillants, sont mal organisés et inférieurs en nombre ; ils se font rapidement déborder et doivent battre en retraite vers les bois. Morrygbeth fait rappeler l’arrière garde de telle sorte que celle-ci, bien affaiblie, coupe la retraite des epenndings en sortant du bois.
C’est alors qu’arrivent les renforts tant attendus par Morens. Ceux-ci prennent l’armée de Morcèh par le flanc sud tandis que l’Armée de Jaràn commence à sortir pour se réorganiser et harcèle de nouveau l’arrière-garde qui est occupée à attaquer les eppendings.
Dans une désorganisation générale, epenndings et soldats de l’arrière-garde se croisent pour retourner chacun de leur côté. Morens et les nains ont tenu bon et repoussé le second assaut mais sont affaiblis. L’Armée noire se regroupe et fait à présent face aux renforts des Terres du Haut qui, Morens ne le sait que trop bien, ne tiendront pas seuls longtemps. Le Roi des Peuples Libres fait donc sonner la charge générale et sort le premier des fortifications , arme au poing suivi par une armée épuisée mais galvanisée qui fond sur l’ennemi par l’ouest. De l’autre côté, l’armée de Jaràn s’est réorganisée et charge à son tour par l’est, suivie de peu par les epenndings.
Attaquée sur trois fronts, l’armée de Morcèh se désorganise et déjà les premiers fuyards se précipitent vers le nord, seul front resté libre. L’Armée Noire pressée sur ses flancs et se vidant de l’intérieur, se dégonfle. Morrygbeth enrage, il prend la tête d’une unité d’élite et sonne la retraite avant de fuir par le nord à son tour. Les epenndings prennent en chasse tous ceux qui tentent de s’échapper, à part le Noir Général et son escorte d’élite, nul soldat de l’armée de Morcèh ne survivra. La victoire est grande, Morens et ses hommes savent qu’ils ont gagné un long répit car il faudra du temps à Morcèh pour reconstituer une armée capable de les inquiéter.
On enterre les morts et on s’occupe des blessés. Les éclaireurs envoyés à l’est annoncent qu’aucun soldat n’a été apperçu. Une grande fête est donnée en l’honneur de cette terrible bataille. C’est au milieu de cette fête que Faënedîl arrive et apprend la triste nouvelle à ses amis à propos d’Amnémiphys.
Les nains rentrent chez eux, l’Armée de Jaràn retourne se poster dans la forêt, au pied de la Ceinture de Montagnes. Morens et ses troupes retournent au pays pour y célébrer leur victoire avant de recruter de nouveaux soldats. Les Olondiri venus avec les renforts des Terres du Haut décident de rester avec l’Armée de Jaràn car ils veulent que Faënedîl les emmène voir Amnémiphys.
AN 415GG
Février
Profitant d’une accalmie de la guerre, Faënedîl et une centaine d’Olondiri, partent pour la vallée où se trouvent le corps statufié d’Amnémiphys le Dragon et y aménagent un sanctuaire secret. Ils baptisent l’endroit « la vallée d’amnémiphys » ou « la vallée du Dragon ».
Septembre : Faënedîl et ceux qui l’accompagnent s’en retournent vers les terres de l’extérieur pour reprendre le combat. En route, ils découvrent une superbe vallée qu’ils baptisent « Calenlad », (la Vallée Verte). Faënedîl se promet d’y revenir plus tard.
AN 417GG
Mars
Préférant affronter ses ennemis séparément, Morcèh, qui a réussi à reconstituer une armée, décide d’attaquer Galdârh en l’y envoyant discrètement par le nord, en longeant les Montagnes Grises. Il évite ainsi d’éveiller les soupçons des espions de Morens ainsi que les éclaireurs de l’Armée de Jaràn.
Mai
Les troupes de Morcèh arrivent à Cavenblâh et assiègent la cité. C’est le début d’une guerre d’usure.
Juillet
Un groupe d’epenndings venus rendre visite aux nains de Cavenblâh découvre les agissements de Morcèh. Après s’être assurés que les nains résistaient encore, ils retournent vers leur clan pour donner l’alerte. Deux d’entre eux iront directemen t trouver l’armée de Jaràn loin au sud.
Août
Les Nains de Galdârh sentent que l’armée dehors fera tout pour venir à bout de leur cité, coincés dedans sans pouvoir avertir personne, ils savent qu’ils périront tôt ou tard. Résignés à mourir mais résolus à emporter le plus d’ennemis avec eux dans la tombe et à ne pas se laisser prendre facilement, ils s’organisent avec l’énergie du désespoir.
Les clans epenndings se sont rassemblés et décident de venir en aide aux nains sans attendre l’Armée de Jaràn qui est loin. Ils font route vers Galdârh. Lorsqu’ils arrivent, ils attaquent les postes de gardes isolés aux environs de la cité. Ils font peu de dégâts dans les rangs de l’ennemi mais la nouvelle d’une attaque inquiète les chefs de l’armée maléfique, qui préfèrent jouer la prudence et laisser les nains quelques jours afin de faire front et de s’informer sur l’armée qui les attaque. Lorsqu’ils comprennent au bout de quelques jours qu’il ne s’agit que de groupes d’epenndings isolés qui les attaquent de manière désorganisée, les chefs décident de les ignorer et de concentrer leur action sur la prise de Galdârh. Ils envoient quelques escouades disperser rapidement ces gêneurs.
Les nains, qui ont bénéficié de quelques jours de répit, ont compris qu’ils avaient peut-être de l’aide venant de l’extérieur, ils en profitent pour renforcer leurs défenses et reprennent espoir. Les epenndings sont pourchassés, leur désorganisation les rend vulnérables et ils doivent se cacher loin pour essayer de survivre.
Septembre
L’Armée de Jaràn arrive, discrètement à proximité de Gâldarh, ils y trouvent les epenndings présent depuis quinze jours et réfugiés à l’écart, cherchant un moyen de ralentir la progression du siège de la cité naine. Les hommes de Jaràn organisent rapidement une attaque surprise en faisant s’écrouler des rochers sur le camp principal de l’armée de Morcèh qui se tient juste aux portes de Galdârh. Ils espèrent ainsi faire une bonne panique et décimer les survivants sans peine. Mais s’ils sont accoutumés aux embuscades forestières, ils sont peu coutumiers des attaques en montagne. De fait, ils provoquent une véritable avalanche de roche et de glace qui décide la quasi-totalité de l’armée maléfique mais qui bouche également l’entrée de la cité naine. Tandis que l’Armée de Jaràn pourchasse les rares survivants, les eppenndings, à l’aide de leurs chevaux, tirent les rochers pour essayer de dégager le passage.
À l’intérieur, les nains qui ont entendu l’éboulis attendent de voir qui essaye de dégager l’entrée.
Novembre
L’entrée de Galdârh est enfin dégagée, les nains, en découvrant l’identité de leurs sauveurs ouvrent grand leurs portes. C’est le début d’une grande amitié entre Nains de Galdârh et epenndings. Chacun rentre chez lui tandis que les Nains reconstruisent ce qui a été détruit.
Morcèh, sans nouvelles de son armée, envoie des espions à l’ouest.
Décembre
Les espions de Morcèh arrivent à Galdârh et constatent que l’armée envoyée par leur maître n’est plus. Ils voient les nains occupés à reconstruire l’entrée de leur cité.
AN 418GG
Mars
Les Nains de Cavenblâh invitent tous ceux qui les ont aidés dans leur combat contre l’armée de Morcèh à venir les rejoindre dans leur cité pour une grande fête en leur honneur. Cérémonie au cours de laquelle le peuple epennding sera officiellement désigné comme allié des Nains. Chacun d’eux recevra une épée longue, plus adaptée pour le combat à cheval. Plusieurs hommes de l’armée de Jaràn, proposent également de venir dans l’été dans la plaine au sud de la Montagne de Mattalm pour améliorer leur maniement des armes et leur enseigner l’organisation militaire.
Juin
Tenant leur promesse, une troupe de l’armée de Jaràn vient dans la plaine herbeuse au sud de la Montagne de Mattalm pour y former tous les epenndings volontaires à l’art de la guerre. De nombreux Freydens de Pointe Verte sont également venus se former car ils veulent aussi combattre Morcèh.
De leur côté, les nains recrutent quelques jeunes parmi ces volontaires et leur enseignent les finesses de la forge, ils leur confient quelques secrets, dont celui de la cotte de maille afin qu’ils puissent en fabriquer et rendre leurs peuples plus forts contre Morcèh.
AN 431GG
Duel entre la Dragonne Séranokalorifis et Morens, le Roi des Peuples Unis. Ce dernier meurt mais la blesse à mort, fichant l’Epée des Rois dans son cœur à travers une de ses côtes. Elle retourne auprès des siens pour mourir, emportant l’épée avec elle. Les obsèques du Roi Morens durent trois semaines, Regulum, un Homme du Haut âgé de cinquante années, est désigné pour lui succéder.
AN 439 GG
Mars
Plus de 300 Olondiri suivent Faënedîl vers sa terre promise; « Calenlad », « le cadeau d’Amnémiphys ». Ils s’y installent avec la ferme décision d’y vivre et de défendre cet endroit comme leur propre vie. Faënedîl en devient le Roi.
AN 438GG
Les nains de Mahatulm commencent à creuser un tunnel dans la montagne pour permettre à ceux qui le connaissent de traverser. Ce tunnel doit rester secret afin qu’il ne profite pas aux créatures maléfiques.
AN 493VB
Les Nains de Mahatulm ont enfin réussi à percer le tunnel qui leur permettra de faire passer les troupes luttant contre Morcèh. En fait de tunnel, il s’agit plus d’un boyau mal dégrossi mais assez haut pour qu’un homme à cheval puisse passer et assez large pour que trois nains puissent marcher de front. L’existence de ce tunnel va considérablement aider les peuples libres dans leur lutte. Pour préserver le secret, chaque soldat devra avoir les yeux bandés pendant tout le trajet afin de ne pouvoir rien révéler même sous la torture.
AN 500GG
Karish, le descendant de Kérin et héritier légitime du trône de Cavenblâh meurt au cours de la bataille qui fait rage au pied de la forteresse de Morcèh. Il laisse derrière lui un très jeune fils : Koldan.
AN 501GG
Morcèh tombe, c’est la Victoire Blanche. Les nains de Galdârh lient un pacte avec les epenndings.
Bien peu de Paladins Noirs ont survécu à la Grande Guerre, (on parle d’une dizaine), ils restent ensemblent et se mettent en quête de troupes maléfiques en fuite. Leur chasse est loin d’être discrète partout où ils passent on les voit venir de loin et on se souvient d’eux longtemps après leur passage !