Le Royaume des Terres du Sud existe depuis la fin de l’An 02 de l’Ère de la Longue Nuit, il est constitué du Royaume de Neham auquel plusieurs cités indépendantes se sont ralliées pour devenir plus fortes. Afin de leur rendre justice, le Roi de Neham, Edigio Ballandras de Neham, a décidé de rebaptiser cette nouvelle coalition Royaume des Terres du Sud.
La Bannière est celle du Royaume de Neham auquel on a ajouté les attributs des Territoires qui s’y sont ralliés à savoir Niedras, (la Grappe de Raisin), et Htorma Lod, (l’Arbre). Ces attributs sont placés de façon à correspondre géographiquement à l’emplacement des cités les unes par rapport aux autres.
Cité Royale de Neham Mer Intérieur de Neham
Politique
Le Roi de Neham a donc procédé à l’anoblissement d’un certain nombre de ceux qui gouvernaient les plus grandes villes en suivant la hiérarchie suivante :
Rei | Roi | Royaume |
Docce | Duc | Région |
Connettal | Comte | Ville/Bourg |
Viconnettal | Vicomte | Village |
Bareon | Baron | Château |
Afin de relayer l’autorité du Roi et de mieux répartir ses forces militaires, le Royaume des Terres du Sud a été partagé en trois Duchés :
- Duché de Neham, qui comprend toutes les cités situées dans la zone fertile autour de la Mer de Neham, (y-compris Lungual au sud-est). Le Docce, (Duc), de Neham est également le Roi des Terres du Sud.
- Duché de Baranco, qui rassemble toutes les cités situées autour de la Baie de Barranco. Le Connetas de Niedras, (Comte), en est le Docce.
- Duché de Mâalina, qui se compose des cités bâties le long du Fleuve Mâalina par le peuple Hùràn Laëth. Le Connetas de Htorma Lod en est le Docce.
La position Géographique de ce royaume est relativement délicate car elle n’est pas vraiment reliée directement aux autres Royaumes. Cernée par la ceinture de Montagnes et la Forêt des Nuées Obscures à l’ouest , les Plaines Bleues au Nord, les Pics Bleus à l’est et un vaste océan au sud, elle pratique l’essentiel de son commerce via des navires transitant par Niedras. Autrefois, les Nomades du Clan Narzog assuraient la liaison avec Aglarost Narzog, mais depuis la chute de cette cité lors de la Longue Nuit les caravanes ont naturellement cessé.
Mais c’est aussi grâce à son élan de solidarité avec la Cité de Parh Mattalm suite à cette Longue Nuit que Neham a jeté les bases d’une nouvelle route commerciale avec les epenndings. Une route est en construction et devrait relier Gortoth aux Terres du Sud afin de permettre aux caravanes de circuler en sécurité.L’alliance avec le Conseil des Mages a d’ailleurs accéléré l’avancée des travaux.
Le seul territoire voisin est celui des Caldaris, plus proches voisins, avec lesquels une entente cordiale dure depuis des siècles. Indépendants par nature, ces créatures n’ont pas souhaité se placer sous l’autorité de ce Royaume élargi. Ils ont toutefois renouvelé leur pacte d’amitié et de solidarité avec le Roi et ont autorisé ses troupes et ses sujets à emprunter certaines routes passant sur leurs terres afin de facilité la circulation entre les Duchés de Neham et Baranco à l’ouest et le Duché de Mâalina à l’est.
Le Royaume de Neham n’a lié un pacte avec le Conseil des Mages que très récemment et ce traité s’applique désormais au Royaume des Terres du Sud. Cet état de fait remonte entre la fin premier et le début du second siècle de la victoire blanche. Le Conseil des Mages qui ambitionnait alors de construire de grandes bibliothèques dans les plus grandes cités du continent avaient écarté Neham, la jugeant à l’époque : » trop petite et trop isolée pour devenir un jour une ville d’importance. Le Seigneur de Neham eut vent de l’affaire et, vexé, décida que jamais son royaume n’aurait affaire avec cette guilde. Avec le retour d’un roi à Neham, (sauvé d’une terrible malédiction par des représentants du Conseil des Mages), le royaume est enfin entré au Conseil au début de l’ère de la Longue Nuit.
De fait, tous les mages et renégats ayant un contentieux avec le Conseil des Mages ont fuit la cité pour se réfugier à Lûznâch’
Forces Militaires
Jusqu’à présent, le Royaume de Neham n’avait jamais trop connu de guerres. Son armée servait surtout à se protéger des créatures venues des Plaines Bleues ou de la Forêt des Nuées Obscures, à se prémunir des pillards et à fire régner l’ordre sur ses terres. Mais depuis que les Hùràn Laëth se sont placés sous son autorité, le Royaume doit couvrir un territoire beaucoup plus grand et doit mieux répartir ses forces.De plus, son alliance avec le Conseil des Mages et le Royaume de Parh Mattalm leur a valu une déclaration de guerre de la plart des Jaranis et même si la Confédération Jaranàn est loin, cette menace est prise au sérieux.
De fait, le service militaire de trois années qui existait à Neham s’applique désormais à tout le territoire. Tout jeune homme âgé entre 20 et 30 ans peut s’engager afin de défendre son duché. La plupart des hommes servent un jour où l’autre dans cette armée. Pendant trois ans, ils sont logés, nourris, un peu payés, mais surtout, ils apprennent à se battre. La fierté de ce peuple fait qu’ils doivent savoir manier au moins une arme pour devenir des hommes, d’où la fréquentation de la quasi-totalité de la gent masculine du royaume y compris celle des petits villages éloignés. Les Hùràn Laëth semblent animés de la même fierté que les humains de Neham et participent activement à la défense de leur territoire.
Afin de préserver le calme et la sécurité des villages et hameaux isolés qui constellent le sud des Terres et le bord de la Mer Intérieure, l’Académie des Armes de Neham forme des Liges qui ont un rôle à la fois de garde et de juge.
Ressources Locales
Le Vin
Il s’agit là d’une des principales activités du Royaume : on trouve des vignes essentiellement autour de Neham et de Baranco. Qu’il soit rouge ou blanc, le vin de Neham jouit d’une réputation dans le monde entier, c’est , d’après bien des vignerons locaux, ce qui met tous les peuples ; orcs, elfes, nains, humains, trolls, serviteurs du mal et défenseurs du bien, d’accord : le vin de Neham est le meilleur.
La guilde du vin est très puissante à Neham et qui met en œuvre de nombreuses personnes : vignerons, négociants en vin, tonneliers, caravaniers, travailler pour cette guilde est synonyme de respectabilité et de richesse. Nombreux sont les mercenaires qui aimeraient acheminer du vin pour le compte de la guilde. La position géographique de Neham ne se prête pas vraiment à l’exportation, est séparée de la plupart des autres royaumes par les Plaines bleues, la mer, les montagnes et la forêt des nuées obscures, des territoires plus ou moins hostiles qu’il faut traverser afin que fonctionne le commerce.
Les négociants en vin de la Cité se sont partagé les divers lieux d’exportation afin de ne pas se faire de concurrence inutile, ils se retrouvent régulièrement afin de discuter des prix de vente, des difficultés rencontrées ou de l’intégration d’un nouveau membre ou d’un nouveau marché. Les négociants sont tous prospères et disposent d’hôtels en ville , dignes de petits palais. A partir du vin, un certain nombre d’alcools distillés à base de vins existent dans le royaume.
L’Huile
La culture des oliviers dans les duchés Baranco et Mâalina de permet de produire une grande quantité d’une huile traditionnellement très prisée dans toute le royaume. Les Caldaris, en produisent également. Chaque terroir produit une huile avec des caractéristiques gustatives différentes et de nombreux échanges ont lieu afin de permettre à chacun de disposer d’une riche palette pour sa cuisine. On retrouve également l’olive macérée avec des herbes ou des épices dans divers plats traditionnels.
La Pêche
Le Royaume de Neham se retrouve entre La Mer Intérieure et La Mer du Sud. De ce fait, les activités maritimes sont assez développées. On trouve deux type de pêche en masse :
- par bateau, en utilisant des filets ou des harpons pour les gros poissons de la mer du sud.
- au moyen de filets lancés à proximité de la côte au moyen de barque puis tractés par des bœufs ; impressionnant !
En ce qui concerne la Mer intérieure, la pêche est rythmée par la marée fort particulière de la Mer Intérieure. Chaque pêche en bateau dure donc une semaine et les marins partent une semaine sur deux, la semaine où ils sont à terre, ils vont travailler au vidage des poissons et se reposent un peu, profitant des tavernes le soir. Les poissons, coquillages, algues et autres produits de la mer fournissent une bonne partie de la nourriture.
Au sud, les villages côtiers bénéficient à la fois de la pêche et du commerce avec les navires de passage.
Les terres relativement arides ne fournissent pas une herbe très grasse et l’élevage de bêtes à viande n’est pas vraiment développé : la viande rouge est donc un met de luxe.
Le Bois est une denrée rare, le climat désertique et les forêt environnantes peu accueillantes, (Forêt des Nuées Obscures et Forêt du Long-Sommeil réputée maudite), fait que le bois vient du sud-est, depuis les forêts qui s’étendent au sud des Pics Bleus. Quelques troncs arrivent parfois du petit village d’Acra, situé au nord-Ouest. Lorsque le temps est vraiment froid, la plupart des habitants se chauffent avec des algues séchées.
Les Pigments
Non loin du Village de Lungual, on trouve des carrières d’ocre aux couleurs très variables qui font le plaisir des teinturiers de Neham. C’est à ces prigmets que l’ont doit la fameuse fête des Couleurs de Neham. Le fond du Blason de Neham et du Royaume des Terres du Sud est une référence à ces pigments. On trouvera le Rosso vers le village de Malcos. Ce coquillage fournissent également de magnifiques couleurs mais leur pêche est difficile, dangereuse et donc coûteuse.
Epices & Condiments
On trouve beaucoup d’épices et d’hebes dans le Duché de Mâalina, mais aussi à Neham.
Le sel est extrait en grande quantité de la Mer intérieure. Il existe aussi une mine de sel vers Lungual. Ce sel, coloré par les pigments du sol, fait le plaisir des tablées des riches et le malheur des forçats qui y travaillent. La mine de sel est effectivement exclusivement composée de condamnés par les tribunaux du Royaume, elle est la propriété du Roi de Neham et une de ses sources de revenus.
Autres ressources
Les terres relativement arides ne fournissent pas une herbe très grasse et l’élevage de bêtes à viande n’est pas vraiment développé : la viande rouge est donc un met de luxe.
Le Bois était une denrée rare à Neham car les forêts environnantes sont plutôt hostiles. Tutefois, l’alliance avec le Royaume de Parh Mattalm devrait compenser cette carence. Le duché de Mâalina exploite également le bois à Htorma Lod et à Gamûl.
Le Temps
Une semaine à Neham représente un cycle de la Mer Intérieure, c’est à dire six jours. Au cours de ces six jours, la mer va et vient selon les marées. Lorsqu’on dit que la mer « va au nord », cela veut dire qu’elle est haute sur la côte nord et basse sur la côte sud. Ce phénomène particulier fut découvert par un Marin du nom de Radamion. Il consacra une bonne partie de sa vie à comprendre ce système et mit en place de nombreux stratagèmes afin de comprendre ce cycle. Ses recherches aboutirent à ce cycle de six jours, il le présenta au Roi l’année qui suivit la fin de ses recherches devant une assemblée de sages et d’anciens. Il fut récompensé et invité à travailler sur un moyen de compter le temps qui passe qui serait propre à Neham. Il contribua donc à ces grandes recherches avec de nombreux sages qui étudiaient le cycle des années depuis fort longtemps. Les résultats débouchèrent sur le calendrier encore utilisé aujourd’hui à Neham. Notre marin termina ses jours dans un endroit calme et retiré qui porte aujourd’hui son nom : le monastère de Radamion qui se trouve au nord de la Mer Intérieure.
Ce système de comptabilisation du temps s’applique désormais à tout le Royaume des terres du Sud afin de faciliter la communication entre les différentes administrations. La datation des évènements d’avant l’unification du Royaume restera telle quelle.
Jours de la semaine
- Nordo (la mer monte au nord)
- Olondo (la mer monte à l’ouest)
- Prime (la mer s’équilibre, elle est au même niveau sur les 4 côtes)
- Erendo (la mer monte à l’est)
- Sardo (la mer monte au sud)
- Duale (la mer s’équilibre une seconde fois)
Mois
- Grand Gel (qui correspond grosso modo à janvier et février)
- Giboulées (mars et avril)
- Flamboyances (mai et juin)
- Pescaillades (juillet et août)
- Pluiventée (septembre et octobre)
- Findannée (novembre et décembre)
Les années
Elles sont comptabilisées de la même façon que les autres peuples, (pour des raisons pratiques), c’est à dire depuis la victoire du bien sur le mal. Depuis l’alliance avec le Conseil des Mages, le système de comptage des années est le même que dans les royaumes voisins.
La date
Elle est ainsi précisée : il y a dix semaines plus un jour dans chaque mois. Si le premier jour du mois est un Olondo, il y aura 11 olondo dans le mois. On dira donc « le premier olondo de » suivi du mois et de l’année.
Ex. : « le quatrième Sardo de Pluiventée de l’an 1514 VB » Veut dire que c’est le quatrième sardo depuis que le mois de Pluiventée à commencé en cette année 1514 de la Victoire Blanche.
Climat
Chaud et sec dans l’ensemble.
De Flamboyances à Pluiventée, les précipitations sont rares et le ciel est rarement couvert.
A la période de Pluiventée, il pleut beaucoup.
Au mois de Grand Gel il est rare que le gel soit de mise et encore plus rare est la neige, la proximité de la mer et le fait que Neham se trouve très au sud, font que le climat est assez clément. Ce mois porte ce nom en souvenir de l’année 603VB particulièrement froide ou même la mer avait commencé à geler et où de nombreux bateaux avaient été coincés voire broyés par la glace.
La Cité de Neham
Située au sud de la Grande Mer Intérieure, la ville s’étend entre la côte au nord et une mesa au sud. Cette mesa a une forme allongée, (3Km dans l’axe nord-sud et 500m dans l’axe est-ouest), à son extrémité nord, le palais royal domine la ville tandis qu’a son extrémité sud, le Phare du Temple Majeur de Souartën, (Swaët), surmonte toute la région. Dédié au dieu des commerçants et des voleurs, ce site est constamment visité par des commerçants, (et des voleurs), qui s’y rendent pour y passer de nombreuses accords commerciaux, effectuer des transactions ou en pèlerinage afin de favoriser leur commerce. C’est donc un lieu de marché permanent, il n’est pas rare d’y voir les nomades de Htorma Lod y faire un tour.
A l’ouest de la mesa, on trouvera l’académie des armes : une grande caserne fermée par de hauts remparts et constituée de plusieurs bâtiments. C’est là que tous les membres de l’armée de Neham, du simple soldat jusqu’au commandeur, ont reçu leur formation et se sont tous plus ou moins côtoyés.
A l’est de la mesa, se trouve l’Académie des savoirs : un immense parc arboré, entouré par un mur de 3m de haut dans lequel on trouvera des amphithéâtres, des salles de cours, les demeures de quelques grands sages, et une grande bibliothèque.
Autre bâtiment remarquable, le Temple d’Illän ; rendez vous sur le port contournez le gros bâtiment de la Guilde des Pêcheurs. Vous trouverez un grand ponton au bout duquel se trouve un bâtiment rond sur pilotis et dont le toit est entièrement fait de vitraux colorés allant du bleu le plus sombre au vert le plus clair en passant par tous les tons de turquoise possibles. A l’entrée, la statuette représentant la divinité nue ne laissera pas de doute, vous êtes arrivé au temple. A l’intérieur, la lumière du soleil joue avec les vitraux avant de se refléter dans un grand bassin d’eau salée qui semble communiquer avec la mer. Autour, quelques portes qui mènent probablement aux dortoirs des prêtres et dans d’autres lieux secrets où seuls les initiés peuvent entrer, le bruit du ressac vous berce. Quand vous ressortez vous vous sentez léger, détendu, rasséréné.
La ville basse de la cité se trouve au bord de la mer, on y trouve le port, les habitations modestes des pêcheurs et quelques Tavernes. Plus haut, se trouvent les artisants et les commerçants. Au dessus, on trouvera la ville haute de grandes villas entourées de hauts murs et appartenant à de riches habitants de la cité.
Traditions
La Fête des Couleurs
Chaque année qui passe à Neham voit une couleur à l’honneur. Chaque habitant, dans la mesure de ses moyens s’habille et décore les murs de sa demeure de cette couleur : On va du simple châle à la tenue complète, de quelques dessins à la peinture sur le mur représentant animaux ou choses en rapport avec la couleur, (ex. : Un arbre pour le Vert, une grappe pour le violet etc.), au ravalement complet de la façade, avec des rideaux assortis et des voilures sur le toit). Cette couleur est surtout portée pendant la période estivale, (Flamboyances), notamment au moment des joutes nautiques.
C’est ce qui fait que la cité change d’aspect de façon impressionnant d’une année à l’autre.
- Années se finissant par un 0 : Blanc
- Années se finissant par un 1 : Gris
- Années se finissant par un 2 : Violet
- Années se finissant par un 3 : Bleu
- Années se finissant par un 4 : Vert
- Années se finissant par un 5 : Jaune
- Années se finissant par un 6 : Orange
- Années se finissant par un 7 : Rouge
- Années se finissant par un 8 : Brun
- Années se finissant par un 9 : Noir
Les Joutes de Flamboyances/ Fête d’Illän
Chaque début d’été, (fin-Flamboyances, début Pescaillades), on célèbre Illän, la déesse de la Mer, une grande procession a lieu au temple de la déesse afin que la grande saison des pêches de Pescaillades se passe bien. A la fin de la messe qui est ensuite célébrée, la fête commence : des joutes nautiques sont organisées dans le port, les plus habiles marins viennent de tout le tour de Neham pour s’y affronter, boire et faire la fête.
Le Tournoi des Bardes
Cette coutume date de l’An 1404VB, elle servait jadis à désigner un barde dont la mission serait d’entretenir régulièrement le Prince de Neham, (alors transformé en hideuse créature et caché dans une anse à l’est de la cité), des nouvelles de son royaume. A la période de Pluiventées, un tournoi est organisé pour désigner celui qui sera le ‘’Grand-Barde’’ pour l’année à venir. L’épreuve est la même pour tous, un événement survenu à Neham au cours de l’année venant de passer est tiré au sort et lu à l’assemblée. Dès lors les candidats ont une semaine pour collecter des informations sur le sujet et composer un chant sur le sujet.
Exemples de sujets pour 1517VB : la Naissance de la Réincarnation de Yaëlian à Radamion, Le Grand Hiver, Le Vainqueur des Joutes Nautiques de Flamboyances, l’accident de José, (un pêcheur assez modeste), etc.
Les sujets peuvent être donc plus ou moins graves et importants. Le vainqueur sera celui qui aura su mêler la verve du texte à la véracité des faits, avec un bon équilibre des détails par rapport à l’histoire en général. Les futurs candidats auront donc tout intérêt à se tenir au courant de ce qui se passe dans le Royaume de Neham. Le vainqueur sera le Grand-Barde, celui qui collecte ce qui se passe dans la cité et qui ira ensuite, deux fois par mois, (on parle en mois de Neham donc tous les 30 jours ; instruire le Roi de ce qui se passe dans son royaume : des nouvelles plus crues, moins « filtrées » que celles que pourraient lui donner son entourage. un moyen de rester en contact avec le monde réel.
La Grande Mer Intérieure de Neham
Il s’agit d’une vaste étendue d’eau salée située à l’est de la forêt des Nuées Obscures. Elle suit un cycle de marée particulièrement étrange et qui n’a jamais pu être expliqué.
- Le premier jour, la mer est haute au nord
- puis elle est haute à l’ouest
- le troisième jour la mer s’équilibre, elle est au même niveau sur les 4 côtes
- le quatrième jour la mer est haute à l’est
- puis elle est haute au sud
- le sixième jour elle s’équilibre une seconde fois
Ce cycle est la référence calendaire de Neham ; les jours de la semaine sont basés dessus. (voir Royaume de Neham plus haut)