Les Caldaris (sing. Caldaràn) sont également connus sous le nom de Centaures. Ils vivent très à l’écart du monde, sur la côte au sud des Monts Brisés, entre Neham et Knoumh. On ne sait qu’assez peu de choses sur eux et sur leurs origine ; nul dieu ne revendique leur paternité.
Aspect Physique
Un corps de cheval ayant, à la place du cou et de la tête, le haut d’un humain. Par haut on entend la partie supérieure à la ceinture d’un humain. Leur stature moyenne se situe entre 2m25 et 2m30 pour un poids avoisinant les 450Kgs.
Cheveux : Noirs, bruns, châtains, blonds.
Yeux : Noirs, marrons, verts, jaunes, (pas de bleu).
Leur coloration est souvent assortie à la robe de leur partie équine :
Robe | Peau | Cheveux | Yeux |
Blanche ou Claire | Claire | Blonds, Châtains Clairs | Verts, Jaunes |
Brune | Mate | Châtains, Bruns, Noirs | Noisettes, Jaunes |
Noire ou Brun-sombre | Presque noire | Noirs, Bruns | Marrons, Noirs |
Tenue Vestimentaire
Assez légère, en général. Les Caldaris ornent principalement leur partie humaine, laissant leur partie équine à l’état naturel :
Les hommes vont souvent nu.
Les femmes portent de courtes toges destinées à dissimuler leur buste ou leur partie humaine.
L’hiver, tous portent des vêtements destinés à protéger leur partie humaine du froid. La totalité du corps n’est recouverte que par des armures à la bataille, (pour les natifs du signe de l’Archer), ou de grandes couvertures colorées lors de cérémonies ou d’hivers très rigoureux..
Côté parures, on verra les représentants des deux sexes porter toutes sorte de bijoux relativement massifs : torques, épais bracelets, pendentifs avec de grosses pierres, bagues proéminentes, boucles d’oreilles etc. L’Or, le cuivre, le Bronze et l’Ambre sont leurs matériaux favoris.
Mode de Vie
Les Caldaris vivent dans des demeures de plein pied : pas d’escaliers dans leurs demeures. Ces maisons sont faites de pierre et de bois, ou exclusivement de bois, cela dépend des ressources locales. Chaque maison abrite une famille. En entrants, on se retrouvera dans une pièce principale avec un foyer et un coin pour cuisiner. De cette pièce, on pourra se rendre dans un cellier où sont stockés les provisions, et dans une des chambres, (deux à cinq selon les besoins), une pour les parents, les autres pour les enfants. On ne trouvera pas de lit dans ces chambres, les Caldaris dorment debout.
Société
Elle est extrêmement structurée : les Caldaris croient au destin et au fait que celui-ci est inscrit dans le ciel. Ainsi, la position des étoiles et de la lune dans le ciel au moment d’une naissance sera un guide pour permettre à l’enfant de suivre sa destinée. En fonction du mois de sa naissance, l’enfant appartiendra à une des douze castes qui composent la société caldaràn. (voir plus bas).
Mois | Signe | Mois | Signe | |
Janvier | Balance | Juillet | Olivier | |
Février | Serpent | Août | Soleil | |
Mars | Taureau | Septembre | Archer | |
Avril | Âtre | Octobre | Puits | |
Mai | Oiseau | Novembre | Fourmi | |
Juin | Poisson | Décembre | Chandelle |
De sa naissance jusqu’au mois de son dixième anniversaire, l’enfant sera dans sa famille qui assurera son éducation, sa mère veillera sur lui.
De son dixième à son quinzième anniversaire, l’enfant vivra encore dans sa famille mais recevra une éducation par les représentants de sa caste.
Le mois de son quinzième anniversaire, il passera le rite initiatique et entrera dans l’âge adulte : il sera marqué au fer rouge du symbole de sa caste, (sur la croupe). Après quoi, il quittera sa famille pour une durée de cinq années pendant lesquelles il voyagera dans tout le territoire Caldaràn pour y découvrir les différents corps de métier de sa caste.
Le mois de son vingtième anniversaire : il choisira le ou les métiers qui lui ont le plus plu, il exprimera ses vœux Auprès des plus anciens de sa caste réunis en conseil pour l’occasion. En fonction de ses aptitudes et des besoins de la caste, les maîtres de caste affecteront le jeune homme à une place dans le territoire. Il passera quelques jours avec sa famille avant de se rendre à son lieu d’affectation où il recevra un logement. Dès lors, ayant pris sa place dans la société, il pourra fonder sa famille.
Le mot « caste » peut sembler un peu fort car celle-ci ne sont ni étanches ni hiérarchisées entre elles : les douze castes de la société Caldaràn sont reconnues d’égale utilité, aucune caste dominante n’existe. Par étanchéité il faut comprendre qu’il est tout à fait possible pour un Caldaràn de l’Olivier de prendre une compagne parmi les jeunes filles de la Caste de l’Archer. Pas de mariage arrangé par les parents les jeunes représentants mâles et femelles se choisissent mutuellement et s’épousent sans avoir besoin du consentement parental. Lorsqu’un enfant naît, la mère sera dispensée de son travail à la caste afin de pouvoir éduquer son enfant jusqu’à son dixième anniversaire.
Les Castes
Les douze castes sont regroupées selon les quatre éléments : Air Terre, Feu et Eau. Chaque caste est dirigée par un Doyen, qui est élu pour une durée de trois années. Les douze doyens gouvernent ensemble la communauté toute entière des Caldaris depuis la ville d’Eriadilos, leur capitale.
Castes de l’Eau
Serpent, (natifs de Février) : Caste des Guérisseurs
Chaque village ou ville a besoin de ces membres dont la vocation est de soigner et de guérir tout ce qui vit. Que ce soit par l’usage de la médecine, de la magie ou des plantes les natifs du Serpent n’ont de cesse de soigner les malades et de panser les plaies.
Ils ont à charge de tenir des maisons de guérison dans les zones d’habitation les plus importantes et de circuler régulièrement dans les coins les plus isolés afin de s’assurer de la santé de tous les membres de la communauté.
On y trouvera : des soigneurs, des sages-femmes, des herboristes, des préparateurs d’onguents et de potions, des guérisseurs, des cueilleurs, des coiffeurs et barbiers, des masseurs, etc.
Poisson, (natifs de Juin) : Caste des Pêcheurs
De par leur morphologie, les caldaris n’ont pas le pied marin, (ou devrait-on plutôt dire le sabot marin), et pêchent donc depuis la terre ferme : au moyen de lignes le long des rivières par exemple.
Mais le principal de leur activité se trouve au bord de la mer : dans des criques appropriées, les caldaris tendent des filets le plus loin possible avant de les tirer vers la plage à la force de leurs bras pour y ramener des poissons.
Ils exploitent aussi les marées pour récolter des coquillages et divers crustacés.
On y trouvera : pêcheurs, éleveurs de coquillages, tresseurs de nasses etc.
Puits, (natifs d’Octobre) : Caste des Porteurs d’Eau
Dans les contrées arides des Monts Brisés, l’eau est un élément essentiel. Si plusieurs cours d’eau irriguent la région, il faut savoir les détourner afin de les conduire là où les Caldaris en ont besoin.
Les Natifs du Puit sont responsables de la découverte et de l’entretien des sources, de la récupération des eaux de pluies, du forage et de l’entretien de puits, de la construction de canalisations, d’égouts, de bassins de rétention, de réservoirs, de bains publics etc.
On y trouvera : porteurs d’eau, puisatiers, sourciers, égoutiers
Castes de l’Air
Balance, (natifs de janvier) : Caste des Commerçants
Ils ont pour responsabilité le transport et la conservation des denrées périssables ainsi que la gestion des entrepôts et des greniers : ils gèrent les réserves de toute la communauté et assurent la circulation de ces denrées en fonction des besoins de chaque village Caldaràn.
Il y a aussi ceux qui font le commerce de biens avec les peuples alentours : les Humains de Neham et surtout avec les Hùran Laeth. Il s’agit principalement d’échange de denrées que les caldaris ont du mal à produire. Par exemple les racines et autres plantes poussant au ras du sol qu’il est parfois dur de cultiver, ainsi que les poisson de haute mer.
On trouvera donc : des caravaniers, des commerçants, des cuisinier chargés de saler et de fumer, mais aussi des diplomates.
Oiseau, (natifs de Mai) : Caste des Musiciens
C’est la caste de ceux qui doivent divertir les autres. Ils sont là pour toutes les cérémonies religieuses, les mariages et apportent bonne humeur à la communauté.
Mais delà du divertissement les membres de la Caste de l’Oiseau, entretiennent la mémoire en narrant les récits les chansons, les légendes d’autrefois et informent les coins es plus reculés du territoire Caldaràn de ce qui se passe dans la communauté et dans le reste du monde. Il n’est pas rare de voir certains d’entre eux accompagner les caravanes de la caste des Commerçants afin d’aller s’informer.
On y trouvera : des chanteurs, des musiciens, des jongleurs, des cracheurs de feu, des comédiens, des orateurs, des luthiers etc.
Archer, (natifs de Septembre) : Caste des Guerriers
La protection de la population est le rôle des Archers. Ils passent leur temps à s’assurer qu’aucune créature dangereuse comme le terrible Scorpion Géant, ne rôde trop près des habitations et patrouillent régulièrement jusqu’aux limites de leur territoire.
On trouve aussi parmi eux d’excellents chasseurs qui apportent un supplément de nourriture à la communauté.
Pour le combat à distance, les caldaris utilisent l’Arc et la lance. Au combat en mêlée, ils utilisent le Sartar, une sorte de hallebarde assez redoutable qu’il tiennent une seule main ce qui leur permet de tenir d’immenses boucliers, (de type pavois), pour se protéger.
En terme d’armure, les Caldaris, portent assez rarement autre chose que des plastrons de cuir rigide. Lorsqu’ils jugent cela nécessaire, ils peuvent porter cottes de mailles et plates sur le torse, ainsi que sur le partie équine.
On y trouvera : des gardes, des pisteurs, des chasseurs, des sentinelles, des soldats
Castes de la Terre
Taureau, (natifs de Mars) : Caste des Eleveurs
Peuples-Caldaran_TaureauL’élevage chez les Caldaris est essentiellement destiné à la production de nourriture pour la communauté : viande, lait, œufs etc. Les autres richesses obtenues par l’élevage, sont souvent transmises aux natifs de l’Atre : plumes, cuir, peaux, laine, corne, graisse etc.
L’élevage est donc varié et adapté aux régions occupées : verts pâturages pour les vaches, zones plus accidentées et arides pour les chèvres etc. Les Natifs du taureau ont aussi pour tâche de préparer les denrées alimentaires : crème, charcuterie, salaisons etc.
On y trouvera : éleveurs de bovins, d’ovins de caprins d’oiseaux de basse-cour. Bergers, charcutiers, bouchers, crémiers, etc.
Olivier, (natifs de Juillet) : Caste des Agriculteurs
La caste de l’Olivier partage le rôle de la principale source de nourriture avec les Natifs du Taureau : céréales, arbres fruitiers, légumes, herbes aromatiques, champignons,
Ils ont en charge l’entretien des fermes, des champs, des vergers, des jardins potagers, le ramassage de champignons, la cueillette de fruits sauvages etc. C’est aussi à eux que l’on confie le soin de fleurir les jardins des lieux sacrés ou officiels, de récolter des fleurs ou des végétaux spécifiques à la réalisation de parfums, de couleurs etc.
Enfin, en tant que fournisseurs en bois pour la communauté, c’est à eux que revient la tâche de gérer la foret : planter de nouveaux arbres, décider lesquels seront abattus etc.
On y trouvera : arboriculteurs, agriculteurs, jardiniers, cueilleurs/ramasseurs, bûcherons, etc.
Fourmi, (natifs de Octobre) : Caste des Mineurs
On dit souvent que c’est l’une des castes les plus physiques qui soit. Les natifs de la Fourmi ont pour rôle d’approvisionner la communauté en minerais.
Ils creusent et exploitent toutes sortes de gisements : sel, métal, terre-glaise, ocres, pierres fines et précieuses, roches solides destinées à la construction de bâtiments, etc. Avant de les livrer, (principalement à la Caste de l’Atre), ils en assurent une première transformation, un premier raffinage : les métaux sont fondus en lingots, le sel est nettoyé, les ocres sont triés par nuance et rangés dans des pots, les pierres fines et précieuses sont épurées de leurs scories etc.
On y trouvera : mineurs, paludiers, fondeurs, tailleurs de pierre, etc.
Castes du Feu
Atre, (natifs de Avril) : Caste des Artisans
Il s’agit de la Caste à l’activité la plus diversifiée : leur rôle est de prendre les matières premières fournies principalement par les castes du Taureau, de l’Olivier, de la Fourmi et du Poisson, et de les transformer.
Leurs échoppes se situent principalement dans les zones les plus habitées afin d’éviter d’inutiles transports aux caravanes des natifs de la Balance.
On y trouvera : forgerons, tisserands, teinturiers, tanneurs, tailleurs, potiers, vanneurs-tresseurs, cuisiniers, menuisiers,
Soleil, (natifs de Août) : Caste du Clergé
La religion des Caldaris est tournée vers l’astre solaire. Les natifs de ce signe doivent donc porter la parole dans tous les coins de la communauté et ne laisser personne dans l’ombre. Des temples et autres lieux de prière sont donc entretenus dans les zones d’habitation. Des prêtres itinérants suivent des circuits précis passant par divers endroits reculés, isolés, mais habités par des membres de la communauté.
Mais au delà de l’adoration du Dieu-Soleil, les Caldaris cherchent à lire l’avenir et surtout le Destin qui attend chacun d’eux. Pour eux, ces signes se lisent dans les étoiles et la lune. Le ciel est donc également très observé la nuit par une partie de natifs du Soleil : devins, astrologue prophètes. Il est de coutume de les consulter régulièrement avant de prendre une décision.
On y trouvera : prêtres et prêtresses, prophètes, astrologues, devins
Chandelle, (natifs de Décembre) : Caste des Erudits
La connaissance est un bien précieux qui peut éclairer le peuple lorsque vient la nuit. La chandelle ne brille pas aussi fort que le soleil et sa flamme est bien plus facile à souffler. Il ne faut toutefois pas négliger la lumière qu’elle peut apporter lorsque le soleil se repose de l’autre côté de la mer.
Ces mots sont ceux de Lanor, le Caldaràn qui fonda la Caste des Erudits. Ces mots se transmettent depuis au sein de la caste.
Les natifs de la chandelle, sont principalement installés dans les zones les plus habitées pour apprendre, chercher et transmettre le savoir. Leur bâtiment type est la bibliothèque, c’est là qu’ils apprennent de nouvelles choses, c’est là que ceux qui ont découvert quelques chose de nouveau viennent écrire et transmettre.
On y trouvera : utilisateurs de la Magie, (sauf prêtres et soigneurs), cartographes, philosophes, scribes, bibliothécaires, interprètes, historiens, chroniqueurs, scientifiques, explorateurs etc.
Dans de nombreux domaines et occasions, ces douze castes ont des activités en commun sur lesquelles elles doivent coopérer de façon étroite. Par exemple, les bains publics sont tenus par les natifs du Puits, mais on y trouve de nombreux natifs du Serpent venant y prodiguer soins et massages. Les même natifs du Serpent coopèrent souvent avec les natifs de l’Olivier pour ce qui concerne la culture de plantes à usage médicinal.
Ainsi, cela permet à certains natifs de s’intégrer à leur caste de naissance tout en exploitant des talents innés ou issus de leur éducation familiale :
un natif de l’Oiseau peu doué en musique mais habile de ses mains pourrait devenir luthier. Imaginons qu’il soit plutôt doué pour le combat, il pourrait devenir la sentinelle chargée de sonner le tambour d’alarme ou le cor du rassemblement.
un natif de la Balance avec un savoir et une sagesse héritée de l’éducation parentale,( natifs de la chandelle), pourrait devenir explorateur ou diplomate.
Religion
Le Dieu-du-Feu-du-Ciel, à savoir le Soleil, est l’unique religion chez les Caldaris. C’est lui qui les éclaire, qui leur fait voir la couleur, qui leur apporte chaleur et bien-être, qui fait mûrir les fruits des vergers. Les Caldaris ont une grande fascination pour le soleil, la lune et les étoiles dont ils étudient les mouvements et les cycles. Ils y voient un moyen de percevoir l’avenir de leur peuple et le Destin de chacun d’eux.
Il convient toutefois de préciser que les caldaris ont dû avoir une autre religion avant, car la religion du dieu-du-feu-du-ciel est décrite comme la nouvelle religion. Ce qui laisse supposer qu’il y en avait une autre avant, mais avant quoi ? Les Caldaris disent souvent qu’ils ne sont pas de cette terre, qu’ils sont venus d’ailleurs avec les Hùran Laeh, que le Dieu-Soleil les a guidés jusqu’ici. Quel est cet ailleurs ? Pourquoi sont ils partis ? A cause de leur religion ?
Préjugés
Les Caldaris ne sont fâchés avec personne. Cela est probablement lié au fait qu’ils entretiennent peu de contact avec les autres peuples. Ils tiennent les Hùran Laeth en grande estime et les considèrent comme leurs alliés de toujours. Ils se disent à la fois, cousins, frères et compatriotes car ils viendraient de la même mystérieuse terre inconnue.
Ils n’apprécient pas les orcs qu’ils croisent parfois mais sans leur vouer de aine, ils les chassent de leur territoire au même titre que les scorpions géants : ce sont des nuisibles dangereux.
Les Caldaris n’apprécient pas l’humour déplacé sur leur aspect physique. De même, les hypothèses stupides concernant leurs possibles origines fondées sur de coupables liaisons humano-équines peuvent suffire à déclencher une redoutable colère : il s’agit là d’affronts qui ne pourront être lavés que par le sang.
Professions jouables et Limitations
Les Caldaris aventuriers sont encore plus rares que les hobbits. La société intègre si bien ses membres, que chacun se sent à sa place. Il est donc d’une extrême rareté qu’un Caldaràn se sente du vague à l’âme et pense que son Destin est ailleurs. Au pire, les éléments les plus »bohême » sont souvent intégrés à des caravanes de commerce ou des équipées d’exploration afin de satisfaire leur besoin d’espace et de nouveauté.
Le Caldaràn que l’on rencontrera sera donc sûrement un cartographe, un érudit à la recherche d’un savoir particulier, un guerrier voulant faire ses preuves dans un lointain tournoi pour y représenter son peuple, un amnésique ou un fou, (les aventuriers entrant dans la dernière catégorie).
De par leur morphologie, on ne trouvera pas de monte-en-l’air, ni d’acrobate chez les Caldaris. Leur société ne produit pas voleurs ni de professions subterfuges : assassins, monte-en-l’air. On peut parfois rencontrer des larrons.
Au combat on trouvera aussi bien des barbares, des guerriers, des leaders, des archers et des combattants, (pas de cavalier bien évidemment).
En terme de magie, les Caldaris produisent ces professions : érudits, soigneurs, guérisseurs, mages, sorciers, prêtres, astrologues, prophètes, mentalistes et druides.
Capacités Spéciales
Du fait de leur morphologie, les Caldaris on des capacités et des limitations :
Ils peuvent, (et c’est heureux), dormir debout, on ne trouvera donc pas de lit si ce n’est dans les maisons de guérison.
Le fait qu’ils aient quatre pattes les rend plus dur à déséquilibrer, les critiques de Déséquilibre et de Projections-Balayages sont diminués d’un degré.
Certaines compétences sont limitées voire impossibles à utiliser : escalade, acrobaties, équitation, navigation à la rame,
Ils n’ont pas le pied marin, sur un bateau un Caldaràn n’est pas à son avantage, (-50 en environnement hostile tangage et à toutes manœuvre sur un bateau).
Ils ont une grande résistance aux éléments : +20 contre la chaleur et le froid.
Du fait de leur société hyper-organisée et structurée, les Caldaris reçoivent trois Points d’Historique.
Espérance de Vie
Le mode de vie plutôt ordonné et rassurant des Caldaris doit jouer un rôle sur leur longévité : la plupart d’entre eux vit aisément jusqu’à 110 ans.
Langue
Le Caldir est une langue assez gluturale d’une grande richesse. Bien qu’elle soit peu étudiée par les autres peuples, elle ne manque pas de troubler ceux qui ont eu l’occasion de l’entendre ou de la lire : elle comporte de troublantes ressemblances avec le Draconnic et l’Olondor…