Les Hobbits (sing. Hobbit), sont un peuple particulièrement surprenant : ni conquérants, ni guerriers, pas de grande magie pour les protéger et pourtant ils prospèrent, engoncés dans des siècles de tradition sans que nul ne sache d’où ils viennent. On distingue deux catégories de Hobbits :
- les Grandsgars, les plus répandus et qui vivent sur la côte ou dans les terres des Territoires Libres.
- Les Forts, un peu plus grands en taille, plus robustes et qui vivent généralement dans la forêt de Werbandel ou à ses abords. Ils sont encore plus réticents vis à vis de la magie, mais coopèrent plus facilement avec les grandes races, notamment leurs voisins les Hommes des Bois.
Aspect Physique
gare au torticolis !
De petits hommes assez rondouillards mesurant entre 80 et 110cm, (et presque autant de large diront certaines mauvaises langues), ont de grands pieds couverts de longs poils dotés d’une épaisse couche de corne dessous. Cela permet rapidement de ne pas les confondre avec des enfants humains et de ne pas commettre d’impairs. Il faut dire que leur visage imberbe et rondouillard ajouter à la petite taille peut facilement tromper un non-initié.
Cheveux : De blond à noir en passant par le roux et le châtain.
Yeux : bleus, verts marrons.
Tenue Vestimentaire
La ruine des cordonniers
Assez coquet si on aime les gilets en velours côtelé, les broderies, les chemises à carreaux, les vestes en tweed et autres cravates à pois. Il faut toutefois reconnaître que l’ensemble est assez homogène et choque assez peu lorsqu’il est porté par l’un d’entre eux. En règle générale, le voyageur non-averti est surtout surpris par l’absence de chaussures car nos petits amis sont constamment pieds nus.
Mode de Vie
blurps !
Aimant la tranquillité ainsi que la bonne table, les hobbits prennent 6 repas par jour, (Petit-Déjeuner, En-cas de Dix Heures, Déjeuner, Goûter, Dîner et Souper). Prévoyants, ils emportent toutefois souvent avec eux un petit « quelque chose » sur leur lieu de travail pour tenir le coup entre les repas, et nombreux sont ceux qui vont au pub après le dîner afin de patienter jusqu’au souper. Ce planning très chargé ne leur laisse donc pas beaucoup de temps pour la vie aventureuse et il est rare d’en rencontrer ailleurs que dans leurs villages.
Il serait toutefois malvenu de croire que ce peuple est pacifique, les scènes de pugilat entre voisins et les bagarres de tavernes n’ont rien d’exceptionnel, et les querelles sont monnaie courante. Certains ont un caractère et un franc-parler qui déstabiliserait plus d’un « grand ». Ce peuple a eu son quota de guerres, de conquêtes et de périls par le passé et apprécie donc a tranquillité à juste titre. C’est pourquoi la plupart des villages ont un service d’ordre veillant à ce que la tranquillité des habitants soit préservée.
Leur petite taille ne les autorise guère à employer de lourdes armes aussi emploient ils des épées courtes et des dagues pour les plus riches, des gourdins et des bâtons pour les plus démunis. L’arc court et la fronde sont très répandus depuis longtemps et tous ceux qui en ont les moyens possèdent au moins une de ces deux armes. Depuis quelques années on voit également apparaître des arbalètes légères au sein des milices. Les armures les plus lourdes qu’ils portent sont en général des plastrons de cuir rigide dans lesquels on a parfois cousu de petits anneaux.
Ces petits villages se situent dans les Territoires Libres, et chacun d’entre eux est dirigé par un maire élu tous les huit ans. S’ils sont techniquement indépendants les uns des autres, ces villages font beaucoup d’échanges commerciaux et coopèrent souvent pour capturer et jeter en prison les fauteurs de troubles, acheter des denrées venant de loin, (bière epennding, vins de Neham, soieries elfiques etc.), équiper et former leurs milices, combattre les fléaux naturels, (incendies, famines, épidémies, sangliers etc.), et construire des bâtiments communs, (pressoirs à cidres, fours à pain etc.).
Ils produisent surtout : de la bière, du vin, du poisson, des céréales, du cidre, et surtout de l’herbe à pipe, leur grande spécialité. Ils en font une grande consommation et gardent jalousement le secret de sa fabrication.
Bien que paisible ce peuple apprécie également les fêtes qui sont des occasions de faire des banquets, de danser, de chanter, de faire des joutes d’esprit et d’improvisation, des discours, de retrouver de la famille, de rencontrer l’âme sœur, de se mesurer à la lutte, au tir à l’arc et au lancer de pierre. Le calendrier d’un hobbit moyen est donc assez bien pourvu :
- quatre fêtes annuelles correspondant aux solstices et équinoxes
- chaque village possède sa propre fête, (fête des vendanges, fête de la pêche, fête du cidre, du boudin, de la châtaigne, de l’andouille, du fromage blanc, de la terrine de canard, etc.), et il est toujours de bon ton d’honorer les fêtes des villages voisins
- divers mariages, naissances et anniversaires
- élections, convalescence d’une personne malade, retour de voyage d’un membre du village
Ils sont également très attachés à leurs traditions, et voient d’un mauvais œil tout ce qui peut les perturber, bref de toute façon, dès qu’on perturbe un tant soit peu la vie d’un hobbit, on est très mal considéré ! Tout aventurier mentalement stable vous dira de ne jamais mettre les pieds dans leur pays car il est, de loin, le plus terrifiant d’ennui et de tranquillité, et peut ainsi mettre les nerfs du plus solide barbare à rude épreuve.
Autre passion des hobbits, la généalogie, mais le mot passion est inadapté tant cela est ancré dans le quotidien. Il est de bon ton de savoir qui on est et d’où on vient et on ne connaît pas vraiment quelqu’un si on ne connaît pas au moins le nom des ses parents et grands parents.
Religion
Aucune : ils admettent que les dieux existent, (ou tout au moins qu’ils ont existé), mais ils ne voient pas l’utilité de pratiquer des rituels ridicules en leur honneur.
Les dieux ont sûrement mieux à faire que d’attendre que nous voulions bien les prier et sacrifier je ne sais quelle vierge !. Les dieux ont ils seulement conscience qu’on les prie ?
Bref, même les divinités feraient mieux de respecter la tranquillité de cet étrange peuple et s’en tenir à la sacro-sainte règle du chacun chez soi !
Préjugés
Les hobbits n’aiment pas les dragons, les orcs, les trolls, les géants, les démons, les vampires, les fantômes, les magiciens, les aventuriers, et tout ce qui peut déranger leur train train quotidien. En fait il n’aiment pas les gens qui pourraient faire quelque chose d’anormal, d’inattendu. Paradoxalement, ils éprouvent souvent une secrète admiration voire une fascination pour les elfes qui chantent si bien, du moins tant que ceux-ci restent dans des contes et ne viennent pas faire partie de leur voisinage.
Ils trouvent les nains un peu trop rustres et n’apprécient pas qu’on les compare à ces derniers. Ils se méfient des « grands », surtout ceux qui font de la magie. Ils se sentent plus facilement en confiance avec les Hommes du Haut, leurs protecteurs.
Ils ont en général du mépris pour les aventuriers en tout genres, et sont encore plus impitoyables envers ceux de leur propre race qui ont un jour décidé de parcourir les chemins pour d’autres raisons que le commerce, la visite à de lointains et honorables parents, la promenade digestive, et se rendre à la fête du village voisin. La réputation d’un hobbit « aventurier » est définitivement entachée et cette mauvaise réputation rejaillit parfois sur le reste de la famille.
Professions jouables et Limitations
Les quelques « esprits aventureux » de ce peuple se sont souvent distingués dans le grand monde en tant qu’habiles voleurs. Leur très grande agilité fait d’eux d’excellents monte-en-l’airs, (probablement les meilleurs que l’on puisse recruter),
Leur force assez limitée fait qu’il ont du mal à porter des armures et à manipuler des armes lourdes. C’est pourquoi on ne trouve que rarement des professions plus guerrières hors des Territoires libres. Ces quelques hobbits ont un goût, du risque bien calculé et peuvent se montrer audacieux lorsqu’ils ont une bonne équipe de guerriers avec eux.
Aucune profession magique, il paraît même que certains d’entre eux ne croient absolument pas en la magie et pensent que les diverses manifestations non-naturelles rencontrées ont toutes une explication qui nous échappe encore…
Impossible de les faire tenir sur un cheval, mais ils montent couramment des poneys, des ânes ou des baudets.
Capacités Spéciales
Excellents lanceurs, ils sont capables de transformer en redoutable projectile tout ce que leur force leur permet de lancer. (Maître d’Arme en lancer : une seule compétence pour toutes les armes de lancer).
Leurs pieds poilus mais légers font des hobbits des gens discrets : +20 en filature et dissimulation.
Espérance de Vie
Malgré une vie plutôt sédentaire et une alimentation riche, la plupart des Hobbits Grandsgars vivent jusqu’à l’âge de 100 ans. Les forts vivent généralement 80 ans, certaines mauvaises langues disent que c’est à cause de leur mode de vie un peu trop aventureux selon les critères hobbits.
c’est parce qu’il n’y a que des bons produits par chez nous !
Langue
le Hobbit
Cette langue est belle et riche, certains hobbits ont coutume d’improviser des petites comptines, chansons et poèmes en plein repas et se plaisent à les dire en public. Elle est particulièrement riche en nuances pour tout ce qui touche aux arts de la table qu’il s’agisse de vocabulaire technique cuisinier ou de descriptions olfactives et gustatives.
Un connaisseur se troublera sûrement en découvrant qu’un très grand nombre de mots du vocabulaire courant et soutenu semblent avoir une parenté avec l’Olondor ; sans doute cela provient il de l’admiration de ce petit peuple envers les elfes…