Ces hommes à la peau mate, sont ceux qui vivent autour et au sud de la Mer Intérieure. Leur tempérament fier les rend prompts à la colère, pour eux l’honneur est plus important que tout.
Aspect Physique
Taille : 1m75 pour les hommes, 1m65 pour les femmes.
Cheveux : Bruns, Châtains, Noirs.
Yeux : Marrons, Noirs, parfois Verts
La peau est assez mate mais pas autant que celle des Hùran Laëth.
Tenue Vestimentaire
Fortement influencée par la couleur en vogue, donnée par la Fête des Couleurs. Les plus pauvres eux-même essaient de porter ne serait ce qu’un chiffon de la bonne couleur lors des grands jours.
Seule exception : les veuves portent le noir et un foulard de la couleur correspondant à l’année de décès de leur époux.
Mode de Vie
Les Humains de Neham tirent leur fierté de ce qu’ils ont pu dompter en partie un pays dangereux et cerné d’hostilité, (Forêt des Nuées Obscures, Forêt du long Sommeil), et d’inhospitalité, (Plaines Bleues, Désert), et ce sans l’aide de personne et surtout pas du Conseil des Mages. Beaucoup se considèrent donc comme des surhommes à l’esprit tenace, certains s’imaginent même que cela leur donne le droit de mépriser le reste des autres peuples, heureusement ces derniers sont rares. La plupart savent que l’inhospitalité est synonyme de meurtre dans un pays aussi peu accueillant et dangereux que le leur aussi savent ils accueillir les gens de passage pour peu qu’ils sachent se montrer courtois.
Toutes les fêtes importantes se trouvent à Neham :
- La Fête des Couleurs
- Les Joutes de Flamboyances/ Fête d’Illän
- Le Tournoi des Bardes
Voir Neham pour en savoir plus sur ces fêtes.
Religion
Illän : déesse de l’eau et de la mer, est la sainte protectrice des pêcheurs et donc d’une grande partie de la population.
Souarten : dieu de la ruse et du commerce. Son Temple Majeur en forme de phare surplombe la Cité Princière, il y fut pourtant bâti bien avant qu’elle ne prospère grâce à la ruse de Mayel, un Humain de Neham. Nul ne peut se vanter de connaître les desseins qui l’animaient alors, mais il est sûr qu’il sut influencer les prêtres pour les inciter à choisir cet endroit alors désertique plutôt qu’une grande cité commerçante. Nombreux sont les bardes à Neham qui chantent des chansons en l’honneur de cet homme aujourd’hui considéré comme un Saint par tous les habitants de Neham. Bien sûr le commerce est une activité vitale pour Neham qui peut, par le biais des caravanes, échanger de nombreuses denrées avec Aglarost Narzog, Htorma Lod, Elliesarm et Khnoum. Ce dieu est donc pris très au sérieux et il n’est pas rare de voir des commerçants signer un échange ou un contrat dans es jardins au pied du temple afin que leurs affaires réussissent.
Préjugés
Les Humains de Neham, et plus particulièrement les natifs mêmes de Neham, ont toujours un léger à priori, un esprit revanchard par rapport au conseil des Mages et à ses représentants. Ceci est bien sûr historique et remonte au premier siècle de la Victoire Blanche, lorsque le Conseil décidé que Neham était trop modeste pour qu’on y bâtisse une bibliothèque.
Il existe une très forte superstition envers la Forêt du Long-Sommeil qui s’étend à l’est de la Mer de Neham. Bien peu d’humains de Neham se risquent à la traverser, on dit que c’est la demeure de Seilyanne, celle qui aurait envoûté le Prince de Neham. Les sujets de Neham ne portent donc ni la dame, ni sa forêt dans son cœur.
Professions jouables et Limitations
La très grande diversité culturelle de ce peuple fait qu’il n’y a pas de limitation professionnelle particulière, du moins dans la Cité de Neham. Car les petits villages de pêcheurs abritent rarement autre chose que … des pêcheurs.
Capacités Spéciales
Les Humains de Neham reçoivent 6 points d’historique.
Habitués aux fortes températures, la résistance à la chaleur est accrue : + 10 en environnement hostile Chaleur.
Espérance de Vie
Les Hommes vivent 60 à 70 ans, les femmes atteignent plutôt 80 ans. C’est ce qui explique qu’on voie autant de vieilles femmes en noir dans ce pays.
Langue
le Haëm
Une langue chantante, ceux de Neham diront que leur langue est celle des poètes et des chansons dédiées à l’amour. Une langue dont la richesse du vocabulaire n’a en effet, rien à envier à celles des autres races humaines.