sing. Hommes du Haut
Ce peuple porte ce nom car il vit sur les terres du haut, vaste plateau sous la Ceinture de Montagnes. Au départ, il était morcelé en plusieurs petits royaumes qui se côtoyaient, se querellaient, passaient des alliances pour des durées plus ou moins longues.
Lors de la Grande Guerre, ils ne prirent part que tardivement à la lutte contre le mal. Il fallut que les troupes de Morcèh arrivent au pied de la Ceinture de Montagnes pour que les Rois prennent conscience du péril et s’unissent derrière Morens, le Roi des Peuples Libres. Mais leur participation fut sans faille par la suite, c’est d’ailleurs un Homme du haut, Regulum, qui succéda à Morens lorsque celui-ci périt en duel contre Séranokalorifis la dragonne. C’est également Régulum qui fut à l’origine de la Construction d’Arkadia. Dès les premières années de la construction de cette cité, les Hommes du Haut désertèrent leurs terres pour venir s’y installer.
Suite aux terribles évènements de l’AN 159VB, les survivants de ce peuple retournèrent sur les Terres du Haut et fondèrent à nouveaux de petits royaumes. Avec le temps, par le biais de mariages royaux, d’alliances, de conquêtes, les Royaumes devinrent un Royaume.
Aspect Physique
Taille : 1m80 pour les hommes, 1m76 pour les femmes.
Cheveux : Blonds, Bruns, Châtains, rarement Roux
Yeux : Bleus, Marrons, Verts, parfois Gris
Tenue Vestimentaire
Relativement libre en milieu rural, la tenue vestimentaire est très codifiée dans les villes où elle révèle le statut social, la profession de son porteur et parfois son statut matrimonial voire bien d’autres informations. L’apparence y est donc très importante et il convient de bien connaître les codes avant de s’aventurer dans les villes et les cités de ce royaume. Certaines tenues et couleurs sont réservées à des personnages ou des membres appartenant à des corporations bien précises et même un simple étranger ne saurait y déroger.
Voici quelques exemples :
- la couleur violette réservée aux membres du clergé d’Unus,
- seuls les nobles ont le droit de posséder un rapace,
- se vêtir entièrement de noir est un signe de deuil,
- la toque pourpre est décernée aux meilleurs érudits des universités des Terres du Haut, c’est une distinction que nul autre ne saurait porter
- sans être accusé d’imposture
- le pantalon est un vêtement masculin, on ne saurait tolérer qu’une femme en porte un en public
- etc…
Mode de Vie
Les Hommes du Haut sont régis par une structure sociale très hiérarchisée et régie par une grande quantité de règles et de lois.
Afin d’éviter que la corruption ne gagne le pays et que l’histoire d’Arkadia ne se répète, le pouvoir à été séparé. Le royaume est donc gouverné par trois autorités conjointes dont les responsables sont tous à Lys Yölven :
- le Roi, responsable de la justice et des armées, le titre de Roi se transmet par le droit du sang.
- le Parlement, composé surtout de chefs de guildes, responsable du commerce, et des Lois. Autrefois, quelques politiciens en faisaient partie mais pour faire partie de ce parlement, il faut disposer d’au moins mille voix d’hommes. L’obtention de ces voix devenant difficiles à récolter seul, ce sont surtout des membres d’organisations puissantes, organisées et disposant de beaucoup de participants qui arrivent à se faire élire. On y trouve donc les représentants de Guildes mais aussi les représentants d’universités. Il faut préciser que ces représentants ne sont pas forcément les chefs de ces guildes mais ceux qui les représentent au Parlement. En effet, les charges de Chef de Guilde et de Membre du Parlement sont telles qu’il est impossible de les cumuler.
- le Primor, représentant le clergé d’Unus, responsable du salut des âmes de chacun. Elu à vie, désigné parmi les Orators, élu par les Capelains et le « jugement d’Unus » dont nul autre que les membres du Haut Clergé ne connaît le principe.
Divers sujets sont abordés lors des nombreux conseils qui se tiennent à Lys Yölven, chacun a son mot à dire sur l’ensemble des décisions à prendre tout en possédant un droit de veto pour tout ce qui concerne son propre domaine.
L’ensemble des territoires appartenant au Royaume du Haut est divisé et subdivisé en plusieurs territoires administratifs. Le Pouvoir du Roi et du Primor y est représenté par des subalternes. Le pouvoir du parlement y est surtout représenté là où les Guildes sont présentes, les zones profondément rurales et dénuées de commerce étant assez délaissées.
Territoire | Noblesse | Parlement | Clergé |
Royaume | Roi | Chefs de Guildes | Primor |
Duché | Duc | Grands Artisans | Orator |
Comté | Comte | Artisans | Capelain |
Baronnie | Baron | – | Vicapelain |
Village/Hameau | Chevalier | – | Pater |
Cette structuration précise, et le fait que le clergé et le Roi aient pu s’entendre sur le découpage des territoires, montre à quel point les Hommes du haut ont à cœur de hiérarchiser et de structurer le Royaume, d’organiser le pouvoir et la vie en général.
Tout au long de l’année, diverses festivités rythment la vie des Hommes du Haut. On célèbre l’anniversaire du Roi, en fait on célèbre le jour de son couronnement, pas celui de sa naissance.
Chaque guilde a également son jour de fête, boulangers, joailliers, menuisiers, chaque corps de métier célèbrent leur fête entre eux et profitent de ce jour pour élire leur représentant au parlement.
Le grand concours d’archerie de Lys Yölven qui a lieu en juin attire de nombreux visiteurs. Des centaines d’archers viennent y prouver leur adresse, les plus modestes pour s’y faire connaître, les plus fameux pour tenter de décrocher le titre de Taxus Baccata. Titre honorifique avec une belle récompense à la clef mais comprenant aussi la responsabilité de la formation des archers de l’armée du Royaume.
Il existe également quelques fêtes religieuses dont certaines ont été créées pour prendre la place de fêtes païennes célébrées traditionnellement à la campagne. Ceci afin de ramener les âmes égarées dans le droit chemin :
la fête de l’abondance en Août, qui remplace la fête des moissons
la fête du Primor en décembre, qui remplace la fête du cochon.
Certaines fêtes sont également propres à Unus : comme la célébration du jour du sacrifice de Seltaeb en Mars et la période de Purification en avril.
Religion
Tournée vers Unus, qu’ils considèrent comme leur dieu protecteur, leur guide, leur dieu unique. D’une manière générale, les Hommes du haut ne renient pas l’existence des autres divinités mais ont trouvé que seul Unus avait réussi à les guider au moment de la grande discorde.
Toutefois, on trouve encore quelques pratiques anciennes de cultes voués à d’autres divinités, comme celui que vouent certains paysans à Madra, la déesse de la nature ou les marins à Aqualine , la déesse des mers. Il va sans dire que les membres du clergé d’Unus qui n’apprécient guère la concurrence, font tout pour faire ces pratiques « païennes. »
Préjugés
Tout ce qui concerne la cité d’Arkadia est un sujet tabou. Les Hommes du Haut préfèrent parler de « leçon du passé, » du « temps de la grande discorde » de la « ville corrompue » ou de « cité du malheur. »
Magie Interdite !
Après les évènements d’Arkadia les Hommes du Haut se sont détournés de la Magie jugeant cet art trop dangereux. Selon leurs prêtres, la magie est un art réservé aux dieux, faire de la magie c’est donc vouloir être l’égal des dieux ; une hérésie, un blasphème passible de mort à leurs yeux. Bien sûr, le clergé d’Unus se compose de prêtres, de paladins et moines qui usent de sorts. Mais ils se considèrent non pas comme des utilisateurs de magie mais plutôt comme des instruments d’Unus qui les fait agir selon ses desseins
Professions jouables et Limitations
Pas d’utilisateur de magie en dehors des professions religieuses vouées à Unus.
Il existe quelques cas particuliers de familles d’Hommes du haut vivant hors des Terres de l’Intérieur, soit parce qu’elles quittèrent Arkadia avant sa chute soit parce qu’elles ne s’y rendirent jamais. Par exemple la famille d’Ostsombre qui s’installa sur les Terres du Royaume de Parh Mattalm après la Victoire Blanche et dont certains membres auraient un certain penchant pour la magie.
Capacités Spéciales
Les Hommes du Haut reçoivent 5 points d’historique.
Espérance de Vie
La plus longue espérance de vie chez les humains : de 150 à 250 ans ! C’est cette longévité qui fait penser qu’à une époque très lointaine, (car au temps de la Grande Guerre cette longévité était déjà légendaire), le sang des elfes s’est mêlé à celui de ce peuple.
Langue
le Calaan
Elle est parlée aujourd’hui dans la plupart des contrées d’Andarinë et sert de langue commune dans la plupart des échanges entre peuples. Lors de la Grande Guerre, le Roi Morens, décida en effet que sa langue natale serait la seule utilisée au sein de l’Armée des Peuples Libres pour la communication et permettrait à tous de se comprendre facilement. A l’entraînement militaire vint donc se rajouter des cours de linguistiques permettant à chacun de comprendre au moins des ordres de mouvement ou d’attaque pendant les batailles. Peu à peu tous parlèrent couramment la « Langue du Roi. »
Après la Grande Guerre, elle devint la langue commune en Arkadia pour permettre aux divers sujets de ce royaume de parler entre eux, quelle que soit leur origine. Dans les autres Royaumes et contrées, elle reste la langue usitée entre étrangers et bien peu partent sur les routes, en quête d’aventure ou de clientèle sans en maîtriser les rudiments.