sing. Freyden : « les Hommes du Nord »
Peuple d’humains nordiques qui vit à l’ouest des terres de l’ouest et du Royaume de Parh Mattalm.
Aspect Physique
Grands : 1m80 à 1m90 pour les hommes, 1m70 à 1m80 pour les femmes en général.
Cheveux : Blonds ou Roux, parfois châtains
Yeux : Bleus ou verts, parfois marrons
Tenue Vestimentaire
Des tenues sobres pour le travail, pantalon de toile et chemises pour les hommes, de grandes tuniques et des robes pour les femmes. Les jours de fête, beaucoup de middlendings portent un vêtement ne serait ce qu’un ruban vert : couleur de Morrigan, la déesse nature qui veille sur eux.
Mode de Vie
Les Freydens font partie des premiers Keltans à avoir quitté l’Ile Verte pour fuir les guerre et la répression des seigneurs. Ils sont également les premiers à s’être sédentarisés en fondant la cité de Gröensparh, (« Pointe Verte »). Progressivement, ils colonisèrent les terres aux alentours pour former le royaume du Freylanh.
Comme leurs cousins Middlendings, les Freydens font une place importante à la musique mais aussi à la danse. Les légendes qui tournent autour de la musique sont d’ailleurs assez similaires : les korrigans auraient enseigné leur art à un jeune homme en échange de ses pâtisseries au beurre. Leur musique et leurs danses sont assez différentes de celles de l’Ile Verte mais on retrouve la même fougue et la même passion.
Religion
La plupart des dieux sont célébrés selon un calendrier assez précis. Toutefois certaines divinités ont la préférence de certains croyants selon la région. Sur la côte on prie souvent Bagnàda la déesse des mers, les épouses des marins demandent aussi souvent à Finalen, déesse du vent, de ramener les navires à bon port et de porter leurs pensées jusqu’à leurs hommes. Dans les terres on priera plus Morrigan la mère nature ainsi que Matalm le dieu des artisans.
Comme dans les croyances du Middlanh, on retrouve l’Ankol, fils de Namhöc. Sinistre personnage errant la nuit dans un chariot tiré par un cheval d’ombre. Quiconque entend le chariot grincer sait que son heure est proche car Ankol vient chercher les morts que son père appelle.
Préjugés
Les Freydens sont alliés avec les epenndings, leurs compagnons de voyage au temps de la migration qui les emmena hors de l »Ile Verte, à l’abri des seigneurs tyranniques. Depuis ces temps lointains, l’eau a coulé sous les ponts et le commerce avec les Lochlendings paie bien. Toutefois les Freydens se sentent plus proches des middlendings.
Ils entretiennent des rapports courtois avec les Ursanàns et les Sylwë qui viennent parfois leur vendre quelques herbes et onguents de leur terroir.
Les Yörgls, qui viennent régulièrement piller leurs côtes sont leurs ennemis jurés.
Professions jouables et Limitations
Aucune limitation, les magiciens ne sont pas légion et sont plutôt rares en dehors de la capitale.
Capacités Spéciales
Les Freydens reçoivent 5 points d’Historique
Espérance de Vie
80 ans en moyenne avant que l’Ankol ne fasse grincer son chariot.
Langue
Le Navkelt est la langue dérivée du Kelt que les Freydens partagent avec leurs voisins epenndings.