sing. middlending : « ceux de la terre du milieu »
Peuple d’humains nordiques qui vit dans le Middlanh au centre de l’Ile Verte.
Aspect Physique
Grands : 1m80 à 1m90 pour les hommes, 1m70 à 1m80 pour les femmes en général.
Cheveux : Blonds ou Roux, parfois châtains
Yeux : Bleus ou verts, parfois marrons
Tenue Vestimentaire
Des tenues sobres pour le travail, pantalon de toile et chemises pour les hommes, de grandes tuniques et des robes pour les femmes. Les jours de fête, beaucoup de middlendings portent un vêtement ne serait ce qu’un ruban vert : couleur de Morrigan, la déesse nature qui veille sur eux.
Mode de Vie
Les middlendings sont, comme les Lochlendings, un peuple nomade, les Keltans, qui s’est sédentarisé sur ces terres en constituant un tas de parcelles de territoires régis par des seigneurs. Comme au Lochlanh, ces seigneurs se sont fait une guerre impitoyable pour prendre plus de terres et de pouvoir. Mais contrairement à leurs voisins du sud, aucun seigneur n’est parvenu à unifier les autres, ce qui explique pourquoi, encore aujourd’hui, aucune ville ne semble plus importante qu’une autre à leurs yeux, ils n’ont pas de capitale. C’est en tout cas grâce à cette incapacité à s’unifier que cette terre a été annexée par le Lochlanh peu après la Grande Guerre. Depuis, les middlendings sont des sujets du Lochlanh mais restent des middlendings et leur organisation est donc calquée sur celle des Lochlendings.
Ce peuple n’est pas vraiment riche mais vit de manière confortable et ce confort semble suffire à leur bonheur. Même le fait d’être assujettis au Lochlanh ne semble pas les déranger. Si on leur demande ce qu’ils en pensent, la réponse ressemble souvent à ceci : « c’est ainsi, on ne vit pas plus mal maintenant, tant qu’on ne nous change pas nos habitudes. »
La musique tient un rôle essentiel dans leur vie. A ce jour nul ne connaît un middlending qui ne saurait pas jouer d’un instrument ou chanter un peu. D’après les légendes, ce sont les korrigans qui auraient enseigné leur art à quelque jeune homme hardi dont le nom varie d’un conteur à l’autre. Leurs fiddles, (instrument à corde frottées), seraient également une invention des korrigans. Le jeune homme de la légende en aurait volé un pour en faire une copie et depuis il se joint aux tambourins en peau de chèvre, flûtes, harpes, petites cornemuses, et chants dès qu’une occasion de jouer se présente. Bien entendu, cette musique étant entraînante, elle donne souvent envie de danser…une blague des korrigans peut-être.
Comme chez les Raïchlendings, on trouve des bardes qui donnent des nouvelles des villages qu’ils ont traversé et qui transmettent les légendes du passé, l’histoire de l’Ile Verte.
Les forêts se faisant rares et nul ne voulant se rendre sur les terres des Raïchlendings, les habitants se chauffent avec du tharb, une sorte d’humus très dense que l’on extrait du sol et que l’on fait sécher avant de le brûler.
Religion
Du fait de leur indexation par le Lochlanh, la religion officielle est dédiée à Skeriven, la déesse mère, mais les Middlendings continuent de croire en leurs propres légendes.
Morrigan la mère nature est fêtée un peu partout au printemps pour qu’elle assure la prospérité.
Comme au Lochlanh, les pêcheurs comptent toujours sur Bagnàda pour leur donner du poisson et les laisser rentrer sain et sauf au port.
Ils craignent Finalen qui parfois souffle sa colère.
On se méfie de Waïldir-le-rusé qui erre sur les routes, toujours prêt à jouer un vilain toujours au voyageur pas assez méfiant.
Il est un autre personnage très inquiétant dans les croyances du Middlanh, Ankol, qui serait le fils de Namhöc, erre la nuit dans un chariot tiré par un cheval ‘’plus noir que la nuit.’’ Quiconque entend le chariot grincer sait que son heure est proche car Ankol vient chercher les morts que son père appelle. C’est pourquoi, dans les demeures de ceux qui sont bien mal en point, à l’article de la mort, il n’est pas rare d’entendre les musiciens jouer de leurs instrument jusqu’au bout de la nuit pour empêcher le grincement lugubre de la charrette d’être entendu.
Préjugés
Les Middlendings se méfient des Raïchlendings, et s’arrangent pour ne jamais avoir affaire à eux.
Haine des Yörgls, leurs ennemis jurés.
Dans les campagnes, les habitants craignent les fées et leurs maléfices, beaucoup de superstitions existent et bien des gens accrochent des amulettes à leur cou et aux portes de leurs demeures.
Professions jouables et Limitations
Aucune limitation
Capacités Spéciales
Les Middlendings reçoivent 5 points d’Historique
10DM à répartir dans des compétences d’instrument de musique et/ou de chant.
Reçoivent un instrument de musique non-magique mais de bonne qualité (+15)
Espérance de Vie
80 ans en moyenne avant que l’Ankol ne fasse grincer son chariot.
Langue
Le Kelt est quasiment la seule langue parlée sur l’île c’est celle que parlaient leurs ancêtres les Keltans.