sing. Stellar, « les Fils de Stell »
Communauté d’elfes et d’humains descendant de l’union de Stell, un Olondorwàn, et de la déesse Yaëlian. De part leurs origines, ils furent le premier peuple que Morcèh voulait détruire. On a longtemps cru qu’il y était parvenu mais il semblerait qu’un certain nombre d’entre eux ait survécu.
Vu les circonstances, il me semble d’apporter un petit éclairage historique sur ce peuple.
Historique
Tout a commencé à l’Ere des Lumières avec la rencontre de Stell, un Olondorwàn et de Yaëlian, la déesse du Vent. De leur union, naquirent sept enfants, les Stellars sont leurs descendants. Lorsque la mère des divinités, Er Iaurwen, apprit les égarements de Yaëlian, elle la fit revenir au pays des dieux et l’y consigna.
Stell, ne revoyant revenir sa bien aimée se laissa mourir de chagrin. Les Stellars, deux fois orphelins, coulèrent le corps de Stell dans de la lave en fusion qu’ils firent ensuite refroidir : celle-ci fut nommée la Pierre de Stell.
Lorsque Morcèh se rebella il tourna sa haine en premier lieu vers les descendants de Yaëlian dont il était jaloux. Il consacra un certain temps à pervertir des peuples dans le but de lever une armée. Puis il marcha à la tête de celle-ci en direction de la cité des Stellars afin de tout détruire. Sachant la guerre proche, les Stellars se préparèrent au combat sans grand espoir de vaincre un dieu. Une centaine d’entre eux forma un autre projet, ils rejoinrent un abri situé loin sous terre et s’y plongèrent dans un long sommeil magique, espérant qu’en des temps meilleurs, Yaëlian viendrait les réveiller.
Morcèh, arrivé à la cité des Stellars n’eut aucune difficulté à en faire tomber les remparts. N’épargnant aucun habitant, il fera raser chaque mur, chaque bâtisse avant d’y reconstruire sa propre forteresse. Mais loin sous les décombres et les cadavres qui forment les fondations de son palais, dormaient des Stellars.
La Grande Guerre dura 5 siècles et prit fin au même endroit, Morcèh perdit la bataille et sa forteresse s’écroula avec lui. Chacun rentra chez lui et l’endroit fut abandonné à la végétation.
Mais parmi les peuples qui combattirent Morcèh, l’un était devenu orphelin de sa patrie : les hommes de Jaràn. Un peuple forestier qui vivait dans la forêt de Jaràn et qui lutta activement et tendit maintes embuscades aux armées de Morcèh. Lassé, celui-ci avait fait raser l’immense forêt ; à la place de celle-ci, s’étendent désormais les Plaines Bleues. Ce peuple sans terres comptait parmi les siens une jeune fille, du nom de Naël, semblant illuminée. Lorsqu’elle annonça qu’une terre promise attendait le peuple de Jaràn, quelque part à l’est ils décidèrent de la suivre, croyant reconnaître Yaëlian en elle.
Après un voyage très long et parsemé d’aventures et d’embûches, ils arrivèrent enfin sur le lieu de la terre promise. Le peuple de Jaràn s’établit sur les ruines de la terrible forteresse de Morcèh. Loin du reste des autres peuples libres, les hommes de Jaràn prospèrent peu à peu mais leur vie est difficile.
Deux siècles environs après leur installation, en creusant à la recherche d’un gisement de métal, des hommes de jaràn découvrirent le sanctuaire dans lequel dormaient encore les cent Stellars. Cette intrusion les sortit de leur léthargie. Après leur réveil, les Stellars découvrant ce qui s’était passé en leur absence décidèrent que leur existence devait rester secrète pour ne plus susciter de jalousies et vivre en paix.
Ils proposèrent donc un marché à ceux qui les ont découvert : le silence des hommes de Jaràn à propos de leur découverte contre quelques améliorations de leurs conditions de vie. Cette amélioration prendra la forme d’un puissant rituel destiné à améliorer le »potentiel cognitif » de ce peuple. Ce rituel sera destiné aux enfant de 10 ans environ. La Pierre de Stell sera enchantée et utilisée comme focus lors du rituel d’amélioration. Au cours de ces rituels, la couleur des yeux est changée, ceux-ci deviennent jaune ou violet.
Rapidement, le peuple de Jaràn va acquérir de nouveaux savoirs, une nouvelle écriture et un mode de vie très différent. En moins d’un siècle la transformation se fait : les Jaranis sont nés. Peu à peu le rituel prendra une connotation religieuse, le secret sera de mise pour presque tout. Ce peuple pacifique, n’attirera guère l’attention sur lui pendant les 12 siècles qui suivront et vivra donc dans la tranquillité et la prospérité.
Cependant, à partir du 15e siècle après la Victoire Blanche, un nouveau phénomène va bouleverser quelque peu la tranquillité de ce peuple : certains enfants naissent avec les yeux déjà violet ou jaune : on les appellera les éveillés. Progressivement, ce phénomène va s’accroître, de plus en plus d’enfants vont naître éveillés, notamment ceux dont les parents étaient déjà éveillés en naissant. Est-ce en cherchant l’origine de ce phénomène que les Jaranis ont percé le secret de leurs origines à jour ? Nul ne le sait. Quoi qu’il en soit, ils découvrent la vérité quand à leurs origines et comprennent que leurs croyances et coutumes ne sont qu’une mascarade. La colère les envahit et ils se rebellent contre leurs prêtres et la révolte tonne dans les cinq villes de la confédération Jaranàn. Lors des émeutes, des Stellars sont massacrés, certains se défendent ce qui attise plus encore, la colère des Jaranis. Les stellars fuient et se réfugient sur les Terres du Roi de Parh Mattalm.
Aspect Physique
Elfes : 1m96 pour les hommes, 1m93 pour les femmes.
Semi-Elfes : 1m88 pour les hommes, 1m81 pour les femmes.
Humains : 1m76 pour les hommes, 1m70 pour les femmes.
Force est de constater qu’ils ont tous sans exception les yeux bleus et les cheveux bruns. Même après des siècles de métissage avec d’autres peuples, ce caractère n’a jamais faibli ; une sorte de gène dominant divin ?
Tenue Vestimentaire
Extrêmement diversifié, cela est probablement dû au fait qu’ils ont séjourné longtemps au contact d’autres humains. La plupart des femmes portent des robes et les hommes des pantalons. Leurs habits de fête sont plutôt colorés. Rien d’extraordinaire de ce côté.
Mode de Vie
Le peuple de Stell, de par son faible nombre et sa « mixité raciale » est moins un peuple qu’une communauté, une grande famille. Elfes, Humains et Semi-Elfes se côtoient sans que jamais une des races se croie supérieure aux deux autres.
Le mode de vie est proche de celui des elfes au quotidien, ils ont adopté le calendrier lunaire de ceux-ci.
Ils préfèrent de beaucoup une vie citadine à une vie retirée ; il faut dire que cette communauté n’a quasiment vécu qu’ainsi.
Si l’usage de la magie fait partie de leur quotidien, ils ne considèrent pas cette dernière comme une chose banale ; ils savent que cet héritage leur vient des Dragons. S’ils sont majoritairement doués pour cet art, ils savent en user avec tout le respect requis car c’est une arme à double tranchant. Surtout avec la magie fondamentale. Ils méprisent un peu la Magie Composée qu’ils jugent un peu trop « facile d’accès » et donc accessible à des esprits trop « faibles » qui pourraient ne pas savoir assumer correctement les pouvoirs et les responsabilités qui vont avec.
Religion
Yaëlian est bien sûr la divinité des Stellars. Mais elle est plus qu’une divinité, elle est leur mère, leur aïeule, leur guide.
Ils ont de la considération pour les autres divinités et plus particulièrement Maëndiel et Mattalm.
Ils se méfient un peu d’Annarthon dont ils ne comprennent pas l’ambiguïté…
Préjugés
Il va sans dire que du fait de leur vécu, les Stellars haïssent tout particulièrement Morcèh et toutes ses créatures.
Les récents événements a également refroidi leurs relations avec les Jaranis.
Pour ce qui est des autres peuples, les stellars ne sont pas trop sectaires.
Professions jouables et Limitations
A priori, aucune limitation professionnelle. Cependant, du fait de leur pratique de la Magie Fondamentale, ils ont tendance à mépriser un peu la Magie Composée. On trouvera donc très peu d’utilisateurs de Magie Composée.
Capacités Spéciales
Olondiri
- Les elfes sont virtuellement immunisés aux maladies.
- Toutes leurs cicatrices disparaissent rapidement, inutile d’envisager un tatouage donc, sauf s’il est magiquement appliqué.
- Les olondiri de stell ont une acuité visuelle très développée et peuvent voir très bien même de loin. Ils voient aussi bien la nuit que le jour à condition que la lumière de la lune ou des étoiles, soient présentes. Une très faible source de lumière, (bougie), peut leur permettre de voir très bien jusqu’à 30 mètres.
- Leur ouïe est excellente, trois fois la portée d’un humain.
- Haute compréhension de la magie : +20 en concordance et en Runes.
- Ils peuvent endurer jusqu’à 16 heures de voyage par jour.
- Pas de sommeil, les olondiri méditent environ 3 heures par nuit. Ils peuvent faire « nuit blanche » un jour sur trois.
- Les olondiri reçoivent 2 Points d’Historique.
Humains
- Les Humains reçoivent 6 points d’historique.
Haïdiris
- Les semi-elfes sont virtuellement immunisés aux maladies.
- Toutes leurs cicatrices disparaissent rapidement, inutile d’envisager un tatouage donc, sauf s’il est magiquement appliqué.
- Leur acuité visuelle n’est pas aussi bonne que celle des elfes, mais il peuvent quand même voir très bien et loin. La nuit, leur vision est comme de jour jusqu’à 250m à condition que la lumière de la lune ou des étoiles, soient présentes. Une très faible source de lumière, (bougie), peut leur permettre de voir très bien jusqu’à 30 mètres.
- Repos : environ 4 heures par nuit. Sommeil pour ceux qui ont choisi une vie mortelle, méditation pour les autres.
- Les Semi-Elfes reçoivent 3 points d’historique.
Espérance de Vie
Olondiri
Les elfes ne vieillissent pas, ils gardent éternellement l’apparence de leurs vingt ans. Ils ne meurent donc jamais de vieillesse et c’est pourquoi on les surnomme les immortels. Cependant ils peuvent mourir de mort violente. Souvent, ils finissent par se lasser de ce monde et se laissent mourir pour rejoindre leurs frères. Mais un olondorwàn peut mettre beaucoup de temps à ne plus s’émerveiller, tel un éternel enfant, devant un ciel étoilé, une cascade d’eau ou le chant d’un oiseau.
Humains
Les humains de Stell ont une longévité plus grande que la plupart des autres peuples humains, ils vivent entre 150 et 200 ans. Sans doute cela vient-il de leur origine divine, ou alors du sang elfique qui coule dans leur veines.
Haïdiris
L’espérance de vie des Haïdiris de Stell fonctionne de la même manière que pour les autres Haïdiris : elle dépend du destin choisi : destin elfique confère le même type d’immortalité que les olondiri, un destin mortel laisse une espérance de vie d’environ 250 ans.
Langue
l’Olondor.
Pour tous les membres de la communauté, c’est la langue, celle que parlent les dieux et Yaëlian aussi donc. Curieusement, cette langue a peu évolué par rapport à celle parlée par les autres olondiris. A croire que cette langue est vraiment accomplie, comme si elle ne pouvait plus évoluer car achevée, divine ?
Leur alphabet est assez particulier. On a longtemps cru que c’était une invention des jaranis ; cet alphabet est d’ailleurs souvent appelé Runique Oriental. Mais il semblerait que là encore, cette écriture soit un héritage des Stellars. L’Olondor fut enseigné aux Olondiris par les dieux, mais pas l’écriture. Mais il semblerait que Yaëlian ait enseigné à ses enfants, une écriture portant le nom de « Aëlendaïès » : l’alphabet des dieux, une écriture qu’ils n’ont jamais perdue.