sing. Vorhaïjàn
Aspect Physique
(où le visiteur a le vertige : « oh que vous avez de grandes dents ! » )
De grands hommes, (2m40 à 2m70), aux dents pointues et assez velus qui vivent sur le Plateau du Vorh. Leur grande force leur permet de tenir une arme à deux mains, (selon les critères humains),dans chaque main. Malgré leur taille, ils sont relativement rapides.
Cheveux : la plupart sont roux ou blonds, parfois châtains, plus rarement bruns.
Yeux : bleus, verts marrons.
Tenue Vestimentaire
(où le visiteur voit rouge !)
Portant souvent la barbe et les cheveux longs, ils se vêtissent souvent de tenues plus pratiques qu’ornementales : peaux de bêtes, tuniques et braies taillées dans des tissus solides etc. En règle générale, ce qui différencie leurs vêtements de tous les jours de leurs vêtements des grandes occasions est que ces derniers sont souvent teints … en rouge. Cette couleur semble particulièrement leur plaire et ils peuvent en abuser à tel point que cela peut sembler de mauvais goût voir ridicule. Il est toutefois déconseillé de rire.
Mode de Vie
( où le vis…hic ! …teur ne sait plus où il habite )
On dit souvent d’eux qu’ils ne sont pas bêtes mais qu’ils ont juste la flemme de réfléchir. Ces grands bougres aiment rire, se battre et faire la fête, mais il ne faut pas les prendre pour des demeurés sous prétexte qu’ils ont des plaisirs simples. Il semble difficile de les duper, mais peut-être est-ce parce que ceux qui ont essayé n’ont pas eu l’occasion de s’en vanter par la suite…
Leurs ambitions se limitent souvent à cultiver des terres, chasser, (du Gibier pour la pitance et les Gargouilles pour le plaisir), boire et manger avec leurs voisin, se quereller avec ces mêmes voisins et se réconcilier autour d’un verre. Les plus valeureux se retrouvent chefs de leur pâté de maison voire de leur village et certains ont même un château et assez de richesses pour entretenir un Chat de Guerre. Rares sont ceux qui quittent leurs terres pour parcourir le monde en quête d’aventure. Extrêmement Rares sont ceux ayant assez d’ambition pour vouloir devenir Roi d’un bout de terre faisant plus de 10 km par 10 km. Ceux qui ont eu une soif de pouvoir assez grande pour vouloir plus sont assez exceptionnels pour avoir été cités dans les écrits des historiens, et d’ailleurs, si nous consultons les récits des chroniqueurs nous en trouverons exactement… euh …aucun.
Selon eux « pouvoir » rime avec « pas le temps de boire. »
Adeptes du combat en mêlée, ils n’utilisent que des armes tranchantes et n’utilisent jamais d’armes « à distance ». Seule exception, les lances et harpons, et encore, exclusivement pour la chasse, quand ils n’ont pas d’autre choix.
Leurs armes favorites sont :
- l’Irgaak, leur « épée à une main » qui est assez redoutable, (deux pour nous),
- le Morback leur hache à deux mains, (c’est à dire quatre pour nous),
- le Kynack, une épée assez courte selon leurs critères, (une épée longue quoi !), au tranchant déchiqueté et qu’ils n’utilisent en général que lorsqu’ils ont l’intention de tuer « à petit feu »
Ceux qui savent porter des armures essaient souvent de trouver les plus solides possibles et préfèrent l’armure de plates à la côte de maille.
Religion
Ils considèrent Mattalm, (Forge), comme leur père, (d’où leur « lien de parenté » avec les nains), et tous le respectent, même s’ils ne sont pas très prières et cérémonies, (sauf en cas de coup dur). On dit que plusieurs Forgerons Vorhaïjàns auraient été admis dans son Temple Majeur pour y parfaire leur art.
Beaucoup respectent également Shkoët, (Guerre), et implorent son nom avant le combat pour qu’il les aide ou les accueille en sa demeure où seuls ceux qui sont morts en braves sont acceptés.
Les « prêtres » sont souvent des bouchers chargés de mettre en quartiers les nombreuses bêtes sacrifiées lors des rares cérémonies dédiées à ces deux divinités.
Les autres divinités bien que non ignorées, sont rarement mentionnées dans leur quotidien.
Préjugés
Ouverts et accueillants, ils considèrent les nains comme leurs lointains cousins, (attitude réciproque), ne font pas la différence entre les hobbits et les petits des humains et supportent assez facilement les elfes sachant vivre, (sachant boire)
Ils nourrissent une grande méfiance envers les gens faisant de la magie, méprisent les archers, considèrent les orcs et les trolls comme du gibier digne d’intérêt.
Professions jouables et Limitations
(où le visiteur décide de ne pas jouer un Jedi)
Combattants et Barbares le plus souvent. Bersekers et Guerriers requièrent déjà une éducation particulière mais existent incontestablement.
Aucune profession pratiquant quelque forme de magie que ce soit.
La Catégorie d’archerie est automatiquement la plus chère, (C6).
Capacités Spéciales
Tenir une arme « à deux mains » (pour des humains), dans chaque main.
Résistants à la maladie. (on en a vu plus d’un manger de la nourriture avariée et boire de la bière frelatée sans jamais avoir été inquiété)
Les Vorhaïjàns reçoivent 3 points d’Historique.
Espérance de Vie
Difficile d’établir une moyenne tant il est difficile de trouver assez de Vorhaïjàns réunissant deux conditions impératives : savoir compter pour connaître leur âge et mourant de mort non violente. On suppose qu’ils peuvent vivre facilement 100 ans s’il ne leur arrive rien de fâcheux avant.
Langue
Le Vorhnàn
– « pardon monsieur, auriez vous l’extrême amabilité de m’indiquer le chemin du syndicat d’initiative s’il vous plaît ? »
– « beuuuh ? »
Si elle peu sembler peu riche d’une manière générale, c’est quand même l’une des langues qui comporte le plus de mots relatifs à : la guerre, le dépeçage, la fête, la bière et la chasse. Le reste du temps, ils ne parlent presque jamais.
Ils écrivent assez peu sauf d’une manière pratique, (comptabilité et signalisation), et transmettent la plupart de leurs histoires de manière orale.
(oui ! Avec beaucoup, beaucoup, d’onomatopées).