Les enfants d’Er Iaurwen
Il s’agit des divinités qui, selon les légendes, auraient été enfantés par Er Iaurwen. Sous sa direction, ils auraient ensuite créé le monde avant de le baptiser Andarinë, en hommage au premier être intelligent qu’ils créèrent, (voir l’Ère des Légendes).
Ces divinités sont :
- Annarthon, Dieu de l’Espace et du Temps
- Isanaëdran, Déesse des Mers et de l’Eau
- Mattalm, Dieu de la Forge et des Montagnes
- Maendiel, Déesse de la Lumière
- Geltaë, Dieu de la Guerre et de la Chasse
- Draënesil, Déesse de la Nature
- Swaët, Dieu de la Ruse
- Yaëlian, Déesse du Vent
- Morcèh, le Dieu Rebelle
Pour les aider dans leurs travaux, les Enfants d’Er Iaurwen reçurent l’aident d’esprits divins mineurs les Faë. Ils auraient été créés par Er Iaurwen pour les seconder dans leur tâche créatrice. Si certains rejoignirent les dieux après le long travail, on dit que certains d’entre eux restèrent sur Andarinë et y vivent encore.
Histoire Générale
La Genèse d’un monde n’étant pas une simple affaire, Er Iaurwen avait réparti le travail entre ses différents enfants, chacun se consacra à une ou plusieurs tâches et c’est ainsi que les peuples les associèrent à des thèmes plus ou moins précis et variant parfois d’une culture à l’autre. Pendant plusieurs siècles ces dieux furent adorés sous différentes formes et de différentes manières.
Mais à la fin de la Grande Guerre, lorsque les enfants d’Er Iaurwen vinrent pour combattre Morcèh, les différentes peuplades comprirent que depuis des années ils adoraient les mêmes divinités sous des noms, des images et des cultes différents. De cette prise de conscience et du désir de remercier les Dieux pour leur aide contre Morcèh, vint l’idée de la création des Temples Majeurs. L’idée initiale était de créer des lieux de cultes, un pour chaque divinité, dans lesquels chacun pourrait célébrer le culte à sa manière dans la plus grande tolérance. Le site de chacun ces Temples Majeurs fut déterminé par les représentants religieux de chaque peuplade. Avec le temps chaque Temple Majeur évolua en fonction de ses spécificités géographiques et cultuelles.
L’autre grande prise de conscience fut que ces dieux étaient parents, (dans certaines légendes, certains sont mariés ou sont les enfants des autres), frères et sœurs, enfants d’Er Iaurwen, y compris Morcèh. Les elfes, premiers nés et immortels ne l’avaient pas oublié, mais pour les humains ou les nains, ce fut une grande surprise. Malgré cela, on peut encore entendre des légendes comme chez les Freydens, où Waïldir, dieu de la ruse est le fils de Namhöc le dieu sévère et de Fairîl-la-lumineuse.