• Home»
  • Andarinë»
  • Religions & Croyances»
  • Divinités Fondatrices»

GGMDTA

Menu
  • Accueil
    • Archives de l’Accueil
  • Andarinë
    • Bruits de Taverne
      • Archives de Taverne
    • Historique
      • Ère des Légendes
      • Ère des Dragons
      • Ère des Lumières
      • Grande Guerre
      • Ère de la Victoire Blanche
      • Ère de la Longue Nuit
    • Cartes
      • Carte Politique
      • Lieux Naturels
      • Régions
    • Lieux
    • Personnalités
    • Corporations
      • Conseil des Mages
      • Confrérie des Lames Blanches
      • Guilde Fondamentale de Gortoth
      • Ordre des Vigilants
    • Peuples
      • Humains
        • Humains des Terres Intérieures
          • Hommes du Haut
        • Humains de Neham
        • Hùràn Laëth
        • Humains Nordiques
          • Freydens
          • Epenndings
          • Lochlendings
          • Middlendings
        • Raïchlendings
        • Ursanàns
      • Caldaris
      • Hobbits
      • Raüri
      • Stellars
      • Vorhaïjàns
      • Elfes et Semi-Elfes
        • Olondiri
        • Gwaghdiri
        • Sylwen
        • Erendiri
        • Morendiri
        • Semi Elfes
      • Semi-Démons
    • Religions & Croyances
      • Divinités Fondatrices
        • Er Iaurwen
        • Annarthon
        • Isanaëdran
        • Mattalm
        • Maendiel
        • Geltaë
        • Draënesîl
        • Swaët
        • Yaëlian
      • Unus
      • Menophyson
      • Animisme
    • Créatures
      • Araignées Géantes
      • Dragons
      • Démons
      • Morts-Vivants
      • Trolls
    • Matériaux & Objets
      • Armes
      • Métaux & Minéraux
      • Objets Magiques
        • Objets Légendaires
  • Coin des Joueurs
    • Groupes de Joueurs
    • Galerie
    • Bêtisier des Joueurs
    • Cimetière
      • Cimetière JRTM
    • Blagues
    • Proverbes de Londrîl
    • Philosophies de Comptoir
    • Records
  • Antre du MJ
    • Professions Jouables
    • Compétences Rolemaster
    • Races Jouables
    • Glossaire
    • Conseils du MJ
      • Choisir un Perso
    • Règles Maison
      • Magie Fondamentale
      • XP Bonnes Idées
    • Inspirations
      • Lire
      • Voir
      • Ecouter
      • Jouer
      • Textes Particuliers
  • Plan du Site
  • Forum du GGMDTA

Divinités Fondatrices

Les enfants d’Er Iaurwen

Il s’agit des divinités qui, selon les légendes, auraient été enfantés par Er Iaurwen. Sous sa direction, ils auraient ensuite créé le monde avant de le baptiser Andarinë, en hommage au premier être intelligent qu’ils créèrent, (voir l’Ère des Légendes).

Ces divinités sont :

  • Annarthon, Dieu de l’Espace et du Temps
  • Isanaëdran, Déesse des Mers et de l’Eau
  • Mattalm, Dieu de la Forge et des Montagnes
  • Maendiel, Déesse de la Lumière
  • Geltaë, Dieu de la Guerre et de la Chasse
  • Draënesil, Déesse de la Nature
  • Swaët, Dieu de la Ruse
  • Yaëlian, Déesse du Vent
  • Morcèh, le Dieu Rebelle

Pour les aider dans leurs travaux, les Enfants d’Er Iaurwen reçurent l’aident d’esprits divins mineurs les Faë. Ils auraient été créés par Er Iaurwen pour les seconder dans leur tâche créatrice. Si certains rejoignirent les dieux après le long travail, on dit que certains d’entre eux restèrent sur Andarinë et y vivent encore.

 


Histoire Générale

La Genèse d’un monde n’étant pas une simple affaire, Er Iaurwen avait réparti le travail entre ses différents enfants, chacun se consacra à une ou plusieurs tâches et c’est ainsi que les peuples les associèrent à des thèmes plus ou moins précis et variant parfois d’une culture à l’autre. Pendant plusieurs siècles ces dieux furent adorés sous différentes formes et de différentes manières.

Mais à la fin de la Grande Guerre, lorsque les enfants d’Er Iaurwen vinrent pour combattre Morcèh, les différentes peuplades comprirent que depuis des années ils adoraient les mêmes divinités sous des noms, des images et des cultes différents. De cette prise de conscience et du désir de remercier les Dieux pour leur aide contre Morcèh, vint l’idée de la création des Temples Majeurs. L’idée initiale était de créer des lieux de cultes, un pour chaque divinité, dans lesquels chacun pourrait célébrer le culte à sa manière dans la plus grande tolérance. Le site de chacun ces Temples Majeurs fut déterminé par les représentants religieux de chaque peuplade. Avec le temps chaque Temple Majeur évolua en fonction de ses spécificités géographiques et cultuelles.

L’autre grande prise de conscience fut que ces dieux étaient parents, (dans certaines légendes, certains sont mariés ou sont les enfants des autres), frères et sœurs, enfants d’Er Iaurwen, y compris Morcèh. Les elfes, premiers nés et immortels ne l’avaient pas oublié, mais pour les humains ou les nains, ce fut une grande surprise. Malgré cela, on peut encore entendre des légendes comme chez les Freydens, où Waïldir, dieu de la ruse est le fils de Namhöc le dieu sévère et de Fairîl-la-lumineuse.

Forum du GGMDTA

(dans un nouvel onglet)

 

Andarinë sur ROll D20

(dans un nouvel onglet)

 

Nouveaux Arrivants

Nouveau sur le site ? Futur joueur à la table du GGMDTA ? Pour découvrir l’essentiel de l’univers d’Andarinë, visitez les pages suivantes :

+ Histoire : Résumé Global

+ Carte Andarinë

+ Choisir un Perso

 

 

 

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

GGMDTA 2025 . Powered by WordPress