La Troisième Fille
Noms
Draënesîl chez les Elfes
Gama chez les Nains,
Morrigan chez les Epenndings, les Hazanians, les Middlendings, les Lochlendings, et les Freydens
Mora : chez les Yörgls
Ganna chez les Vorhaïjàns
Tana chez les Ursanàns et les Raïchlenings
Madra chez les Hommes du Haut et les Humains des Terres de l’Intérieur
Drisil chez les Humains de Narzog et de Neham
Ganyaë chez les Jaranis
Histoire & Légendes
Draënesîl est la troisième fille d’Er Iaurwen, et la cadette de Geltaë. Mais elle a beaucoup reçu l’influence de ses sœurs ainées : Isanaëdran et Maendiel. Maendiel l’a beaucoup aidée dans le choix de la couleur des fleurs, des arbres, des pelages, des élytres, de ses créations. Et Draënesîl a, dit-on, beaucoup aidé Isanaëdran à créer les créatures qui peuplent son royaume. L’eau et la lumière sont deux composantes vitales et indispensables à beaucoup de ses créations.
Elle reste toutefois plus accessible et populaire que sa sœur aînée.
Symbolique
Draënesîl est la déesse de la nature, son symbole représente les racines et les branches d’un arbre. Aux yeux des populations tournées vers l’Animisme, elle symbolise la Mère Nature, la Nourricière, celle dont il faut respecter l’œuvre.
On peut également voir ce symbole comme celui des nombreuses vies qui partagent, pour un temps, la même route, le même espace, quelle que soit leur origine et leur destination finale : une sorte de leçon imagée sur la nécessité du vivre-ensemble.
Elle est donc souvent adorée, non pas au moyen de prières, mais a travers des gestes du quotidien, visant à ne pas tuer plus de gibier que de raison, à ne pas abattre plus d’arbres que nécessaire, à remercier la nature pour ses bienfaits.
Les lieux de cultes sont souvent de magnifiques espaces naturels soigneusement préservés et généralement surveillés par de discrets gardiens.Les adeptes de cette religion s’y retrouvent selon un calendrier naturel pour y célébrer des changements de saisons. Chacun peut également s’y rendre régulièrement afin d’y déposer une offrande.
Credo
Chaque être vivant a son importance, tous sont liés dans un équilibre dans la nature. La disparition ou la surabondance de l’un d’entre eux, aura de grandes conséquences sur les autres.
La religion de Draënesîl est est liée à l’adoration de la Nature personnifiée, c’est à dire à de l’Animisme. En fait, la grande majorité des populations tournées vers l’animisme considèrent Draënesîl comme la Mère Nature. On ne trouvera donc pas de cathédrale, ni de temple en pleine ville mais des lieux en pleine nature, souvent éloignés de la civilisation. De même, on ne trouvera pas de livre sacré contenant la quintessence de la religion : tout est transmis oralement de génération en génération. Toutefois, on trouverait certains écrit sur de singuliers supports dans le Temple Majeur, sans doute pour conserver le savoir au-delà des générations.
Ennemis : tous ceux qui nuisent à l’équilibre instauré entre les êtres vivants. Les serviteurs de Morcèh sont également les ennemis secondaires de Yaëlian. Mais ce qui définit un ennemi de la nature est moins défini par la race et la naissance que par les actes…
Serviteurs
Les « prêtres » de Draënesîl prennent différentes formes selon les cultures qui la vénèrent : Shamanes, Druides, etc. Ceux-ci vient dans la nature qu’ils protègent et font respecter.
Il n’y a pas de Paladins affiliés à son ordre mais des Rangers, ils sont chargés de veiller sur la nature et sur un certain nombre de lieux, (souvent des forêts), considérés comme sacrés. Ils sont parfois appelés à quitter ces lieux afin d’assurer des missions d’ordre diplomatique ou punitif auprès d’entités menaçant un équilibre naturel.
Temple Majeur
Il se trouverait caché quelque part au plus profond de la vaste Foret de Tana. Au vu de cette religion, ce temple est plus probablement un site qu’un bâtiment. Il comprendrait une sorte de vaste clairière dans laquelle de grands disques de bois seraient gravées du savoir accumulé par les prêtres au fil des générations. Si cela est avéré, il s’agirait du seul support écrit officiel de cette religion. Un voyageur non-averti pourrait probablement traverser ce site sans même se rendre compte qu’il foule le sol du Temple Majeur de Draënesîl…
Faë(e)s
Les peuples de la forêt de Tanà apprennent, dès leur plus jeune âge, l’existence de Bolgaran et d’Alassë, les protecteurs de la forêt. Le premier se promènerait sous l’apparence d’une ours gigantesque et veillerait sur la faune, il punirait les chasseurs trop cruels et guiderait les bons chasseurs sur la piste des gibiers. Le second, (ou la seconde), aurait l’apparence d’un(e) elfe aux allures androgynes doté d’une magnifique chevelure blonde et veillerait sur la flore.