L’Aîné
Noms
Annarthon chez les Elfes
Nahamùc chez les Nains
Gamhöc chez les Vorhaïjàns
Nattör chez les Ursanàns et les Raïchlenings
Gamhöc chez les Epenndings, les Hazanians, les Middlendings, les Lochlendings, et les Freydens
Ældre : chez les Yörgls
Thanatos chez les Hommes du Haut et les Humains des Terres de l’Intérieur
Annartùm chez les Humains de Narzog et de Neham
Annothep chez les Jaranis
Histoire & Légendes
Dans la génèse d’Andarinë, Annarthon est l’Aîné des dieux, le premier enfant d’Er Iaurwen. Dans la plupart des croyances, c’est le Dieu des Morts ; c’est lui qui vient chercher les âmes des morts, qui les juge et qui les fait passer. A ce titre là, c’est l’un des plus craints.
Mais les fonctions de celui qui est sans doute les plus puissant parmi les dieux, ne se limitent pas là. Il est avant tout, le maître de l’Espace et du Temps et à ce titre là il à donc pouvoir sur toutes les choses sensibles au passage du Temps et ayant une existence physique dans l’Espace. Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi le rôle de Maître des Destins lui a été confiée. Pour l’aider dans sa tâche on dit qu’un terrible dragon du nom de Kronos, veille sur le temps, et traque ceux qui tentent d’en changer le cours.
Nombreux sont ceux qui pensent que si c’est Er-Iaurwen qui a accouché de l’Univers, c’est probablement Anarthon qui l’enterrera. Bien après que tous les autres Dieux aient cessé d’être, il soufflera la dernière bougie et il fermera la porte.
Symbolique
Parce qu’il fut souvent appelé à devoir juger les âmes qui arrivaient à lui, il devint aussi le symbole de la Justice neutre qui ne prend pas un parti mais qui juge de manière impartiale et implacable. Anarthon ne serait d’ailleurs rentré que bien tardivement dans le conflit entre Morsûl et les autres Dieux tant sa neutralité était grande. On dit, qu’Er-Iaurwen elle-même dut intervenir pour qu’il se décide. Sa triple boucle symbolise le temps, qui se fait et se défait mais toujours se tient, on dit aussi, que c’est le cercle d’Er Iaurwen, vu de profil, avec ses hauts et ses bas, dans une parfaite imperfection.
Credo
Le temps doit être respecté, ce qui est déjà arrivé ne doit pas être changé. Le Destin n’est pas une fatalité, le Présent est l’opportunité par laquelle on peut tout changer. Le Biblia Tempus, (livre contenant les écrits de la religion), est très clair sur ce sujet. Cet ouvrage contient aussi toutes les leçons que le Dieu Sévère aurait transmis à Kronos le Dragon sous forme de dialogues.
Ennemis : tous ceux qui trichent avec le Destin : tels les morts vivants, les nécromanciens et ceux qui voyagent dans le temps pour en changer le cours. Plus généralement, les Serviteurs de Morcèh sont également les ennemis secondaires d’Annarthon.
Serviteurs
Les serviteurs d’Annarthon sont rares mais craints, ce sont moins des prêtres qui prêchent une bonne parole que des serviteurs veillant à ce que nul ne trouble le Destin du monde. On ne trouvait d’ailleurs que de rares temples dédiés à cette religion à la fin de la Grande Guerre et la plupart ont disparu au fil des siècles de paix qui ont suivi.
Les paladins de son ordre sont appelés « Paladins Noirs« . Comme tous les serviteurs d’Annarthon, ils sont vêtus de noir. Ce sont les plus puissants des paladins, leurs pouvoirs sont terrifiants et ils ne connaissent aucune pitié. Mais leur conduite doit être irréprochable, on dit qu’Annarthon ne leur pardonnera aucun écart de conduite. Pendant la Grande Guerre, ils furent d’une grande utilité et accomplirent bien des prouesses sur les champs de bataille. Mais lorsque la paix revint, ceux qui étaient encore en vie semèrent plus le trouble qu’autre chose avant de disparaître. Il se dit que leur disparition n’est pas le fait du hasard, que les dix derniers Paladins Noirs auraient été endormis et qu’ils reposeraient quelque part dans un sanctuaire, attendant qu’on ait besoin d’eux à nouveau pour se réveiller.
Temple Majeur
Son Temple Majeur se trouverait sur une Ile déserte dont la localisation n’est connue que d’un faible nombre d’initiés.
Faë(e)s
La plus connue des Faëes du dieu noir, et probablement le seule encore sur Andarinë est la Faëe Seilyanne. On dit qu’elle prend parfois l’apparence d’une vieille femme afin de mettre à l’épreuve la gentillesse et la courtoisie des jeunes gens.