L’Aînée
Noms
Isanaëdran chez les Elfes
Rakana chez les Nains
Bakana chez les Vorhaïjàns
Cloa chez les Ursanàns et les Raïchlenings
Bagnàdà chez les Epenndings, les Hazanians, les Middlendings, les Lochlendings, et les Freydens
Njeldin chez les Yörgls
Aqualine chez les Hommes du Haut et les Humains des Terres de l’Intérieur
Illan chez les Humains de Narzog et de Neham
Swanaë chez les Jaranis
Histoire & Légendes
Isanaedran est la fille aînée d’Er Iaurwen. Elle arrive juste après Annarthon avec pour tâche la création du monde des mers, des océans, des lacs et des rivières, une tâche énorme. Après avoir dessiné les abysses, après avoir choisi avec son frère Mattalm, le sinueux trajet de chacun de ses cours d’eau, elle a œuvré avec Tanà pour la création des créatures qui les peupleront.
Isanaedran est aussi mystérieuse que son frère Annarthon, les desseins qui l’animent sont un mystère. Beaucoup se demandent si elle partage encore des intérêts communs avec ses frères et sœurs ou si elle suit désormais sa propre voie…comme Morcèh.
Symbolique
Déesse des Mers et des Rivières. Elle règne sur les mondes aquatiques et les créatures qui les occupent. De fait, une grande partie de son œuvre reste méconnue des peuples qui vivent sur la terre. Et les peuples marins, qui en savent un peu plus que les autres sur ce sujet, sont loin d’en comprendre la logique. Pour beaucoup, Isanaedran est la reine des mers, une maîtresse cruelle qui dispose des navires et de la vie des pêcheurs à sa guise. Pour les autres, il s’agit d’une divinité secrète, dont on sait fort peu de choses.
Credo
L’inconnu et le mystère qui entourent la divinité des mers ont fortement influencé la religion qui en découle : le secret est le maître mot. Les prêtres sont rares, les adeptes sont peu au fait des enseignements de la divinité car les écrits contenus dans l’Amerlindoran, (sorte de bible), sont énigmatiques et se suivent de façon dépourvue de logique apparente.. La plupart de ces dernier prient la divinité et lui font des offrandes pour faire une bonne pêche ou pour rentrer en vie. Ils écoutent les conseils des prêtres qui leur indiquent parfois où jeter leurs filets et les lieux à éviter. Des conseils qui s’avèrent souvent utiles lorsqu’ils sont respectés.
Un usage utilitariste donc : une « clientèle » d’un côté et ne sorte de « société d’information de pêche » de l’autre. On ignore donc ce que connaissent les prêtres de leur propre divinité et ce qu’ils en ignorent donc. Bien des mystères et de rumeurs courent donc autour de cette religion :
- La principale préoccupation des Prêtres d’Isanaedran serait de faire en sorte que les ressources de la mer ne soient pas entamées par les peuples.
- Isanaedran aurait également créé un peuple d’elfes. Ces derniers vivraient dans les profondeurs abyssales dans le plus grand secret et loin de nos rivages.
- Tous ceux qui périssent en mer deviennent des morts-vivants, des âmes damnées au service de la divinité des mers. Lorsque cette armée sera assez puissante, on se demande ce qu’elle en fera.
Cette religion ne produit pas de Paladin.
Temple Majeur
Il est difficile de savoir où se trouve le Temple Majeur qui lui est dédié. Les pêcheurs pensent qu’il s’agit d’une Île qui voguerait sur les flots, à la recherche des naufragés. D’autres pensent qu’elle fut engloutie il y a longtemps lorsque plus aucun fidèle ne s’y rendit pour honorer la déesse. On trouve ses temples dans de grandes villes portuaires et leur architecture est, en général, assez spéciale.
Faë(e)s
Parmi les légendes que les marins se racontent, celle de Talmirë est une des plus connues. Cette Faëe viendrait en secours aux marins valeureux dans le besoin. Elle les emmènerait alors sur son île pour toujours. D’autres disent parfois que c’est Talmirë qui provoque ces naufrages.