La Seconde Fille
Noms
Maendiel chez les Elfes
Essil chez les Nains
Fairir chez les Vorhaïjàns
Imil chez les Ursanàns et les Raïchlenings
Fairîl chez les Epenndings, les Hazanians, les Middlendings, les Lochlendings, et les Freydens
Blædende : chez les Yörgls
Luxiena chez les Hommes du Haut et les Humains des Terres de l’Intérieur
Maëssil chez les Humains de Narzog et de Neham
Lux’endrea chez les Jaranis
Histoire & Légendes
Comme son aîné Mattalm, Maendiel est de nature chaleureuse et joyeuse. C’est elle qui créa les Étoiles, la Lune et le Soleil. On dit aussi que c’est elle qui inventa la couleur. Elle jouit donc d’une excellente réputation auprès de la plupart des peuples et on trouve des temples qui lui sont dédiés dans presque toutes les cultures.
D’après les légendes, Maendiel est également la mère des premiers elfes et donc la première à avoir donné la vie à un peuple libre, bien avant le temps des hommes et des nains.
Credo
…car je suis la lumière des astres et des étoiles,
je suis la lune qui luit sur la neige et le soleil qui embrasse la mer au couchant
mais de tous les éclats, celui qui à mes yeux a le plus de valeur,
est celui de la vérité.
Llabar nen fírinne
Les prêtres de Maendiel sont tous tournés vers la connaissance et l’étude des mouvements des astres lumineux. Ils voient dans cette étude, un moyen de se rapprocher de leur divinité, de communier avec son esprit.
Ils prennent également leur tâche de propagation de la connaissance très au sérieux et se chargent également souvent de l’éducation des enfants vivant près de leurs temples : essentiellement la lecture et l’écriture, à commencer par celle du Llabar nen fírinne, (livre de la vérité en Olondor).
Les paladins qui la servent sont appelés « Paladins de Lumière ».
Symbolique
Maendiel est donc la divinité de la Lumière, des Arts Visuels, et de la connaissance qui se répand sur le monde pour l’éclairer de son savoir.
Le symbole qui la représente est souvent réalisé avec deux métaux différents selon la richesse disponible : argent et or, cuivre et bronze, mithril et or, etc.
Temple Majeur
Son Temple Majeur se trouverait quelque part dans les Pics Bleus.