Le Quatrième Fils
Noms
Swaët chez les Elfes
Valituk chez les Nains
Waïrdir chez les Vorhaïjàns
Radzat chez les Ursanàns et les Raïchlenings
Waïldir chez les Epenndings, les Hazanians, les Middlendings, les Lochlendings, et les Freydens
Listig chez les Yörgls
Xarratis chez les Hommes du Haut et les Humains des Terres de l’Intérieur
Souartën chez les Humains de Narzog et de Neham
Bahrkanis chez les Jaranis
Histoire & Légendes
Quatrième fils et septième enfant, Swaët a su se distinguer de ses frères et sœurs par sa ruse et sa finesse d’esprit. Bien qu’il aime les siens d’un amour sans condition, il fait preuve d’une grande indépendance tant dans ses agissements que dans sa façon de raisonner. C’est probablement cette indépendance d’esprit qui le conduira à créer le peuple des Humains ; indépendants, capables de changer et de s’adapter à de nouveaux environnements, de conquérir de nouveaux territoires.
On dit qu’il aime tester ses « enfants » les plus doués en les mettant régulièrement à l’épreuve par le biais d’évènements ou de Faës.
Credo
Pas de guerre, ni de pugilat, la magie elle-même est souvent superflue.
La ruse et les mots sont les seules armes dont un serviteur de Swaët aura besoin.
Très utilitariste : on trouve surtout des temples dédiés à Swaët dans les villes dotées d’un marché de conséquent. Commerçants et nomades vont souvent faire une petite prière avant de commencer leurs affaires. Et il n’est pas rare que ceux qui ont fait des affaires reviennent y faire une offrande.
Bien que cela soit délicat pour certains d’entre eux de se rendre au temple à visage découvert, les voleurs ont souvent recours à une petite prière dans l’espoir que Swaët leur donnera un petit surplus de ruse, (et de chance), en cas de coup dur. Il se dit que certaines guildes de voleurs influentes disposent de leurs propres lieux de culte au sein de leurs repaires. C’est aussi le Dieu de ceux qui négocient et exploitent les failles des contrats.
Cette religion ne produit pas de Paladin, mais de nombreux membre de l’Ordre des Justes suivent les préceptes de cette religion. Ceux-ci sont consignés dans le Skezet, un livre d’énigmes savamment rassemblées afin d’ouvrir la réflexion de ceux qui le lisent. Les réponses n’y figurent évidemment pas, et la découverte de la totalité de ces réponse, (qu’il est indispensable de découvrir par soi-même pour progresser), peut parfois prendre une vie humaine entière. Mais bien rare sont ceux qui arrivent au bout de cet ouvrage avant la fin de leurs vieux jours. Adaptabilité oblige, cet ouvrage est régulièrement mis à jour par un concile des prêtres à l’esprit le plus affûté afin d’y ajouter une leçon à l’un des chapitres.
Symbolique
Il s’agit du Dieu des Voleurs, de la Ruse et des Commerçants.
Son symbole représente la clef du Mystère, la réponse à l’Énigme. Il peut être aussi vu comme la capacité des peuples humains à s’adapter et à se disséminer dans le monde.
Temple Majeur
Son Temple Majeur se trouve à Neham. Il se présente sous la forme d’un gigantesque phare dominant la ville et bordé par un immense jardin. Le phare n’est pas accessible mais le jardin est un lieu dans lequel les commerçants ont coutume de se rendre afin d’avoir de la chance en affaires. Il est même assez fréquent que des affaires soient conclues au sein même de ces jardins.