Menophyson le Pertinent est une religion récente chez les Jaranis. Il semblerait que cette entité divine ait émergé de la faille provoquée par la destruction de Sanéïr, comme une sorte de compensation face à l’horreur des milliers de victimes ayant perdu la vie lors de ces évènements.
Il est celui qui, par la pertinence de son intervention, les a sauvés de la Longue Nuit. Celui qui leur a rapporté la lumière, celui qui a relancé la course du Temps alors qu’Annothep semblait impuissant à y parvenir. Celui qui, par la pertinence de ses paroles, leur a apporté la vérité sur leurs origines et sur la fourberie des Stellars.
De fait, les Jaranis ont remplacé toutes leurs anciennes croyances par cette ouvelle religion, les Dieux Fondateurs ont été reliés, même Yaëlian, dont les statues jetées à bas ont été remplacées par celles de ce nouveau Dieu.
Le Grand Prêtre de cette religion nouvelle s’appelle Lyokanèn, (« Vérité Souveraine » en Jaranàn), un Jaranàn avec des yeux vairons : un violet et un jaune.