Le dieu des Hommes du Haut.
Religion née à Arkadia peu après la mort du Roi Régulum, (114VB), qui prit peu à peu de l’ampleur et devint un refuge pour les Hommes du Haut au moment de la Chute d’Arkadia. En effet, Seltaeb, fondateur de la Religion d’Unus donna sa vie pour permettre à ceux de son peuple d’échapper à une armée de démons invoqués par les mages d’Arkadia. Peu avant son sacrifice, il avait expliqué à ses apôtres comment retourner vers les Terres du haut où tous pourraient prospérer à condition de respecter les préceptes d’Unus. En arrivant sur leur terre promise, les apôtres de Seltaeb devinrent les premiers prêtres, entretenant la mémoire du martyre et transmettant ses directives.
Cette Religion prône la supériorité de l’homme sur la femme ainsi que la monogamie. L’homme doit donc protéger la femme et la mettre à l’abri. La femme ne portera pas d’arme, ni de vêtements masculins et consacrera sa vie à procréer, à élever ses enfants et à aider son époux.
Autre précepte important : l’interdiction de faire de la magie, cet art est le privilège des dieux et s’il n’est pas rare de voir un prêtre ou un paladin lancer un sort, c’est parce qu’en réalité, ceux-ci sont considérés comme des instruments d’’Unus et agissent selon sa volonté. Pour mieux le servir, ils devront faire vœu de célibat et d’abstinence.
Le moment le plus intense de la vie religieuse est la période de la Purification. Non obligatoire, elle consiste en un jeûne de 5 semaines de début avril à début mai. On y passe la journée en prière et on prend deux repas, (un avant l’aube et l’autre après le couchant), composé exclusivement de pain, d’eau et de fruits. Elle se termine par une procession où ceux qui on tenu le jeune, les « purs » sont à l’honneur. Cette purification n’est pas obligatoire mais il est recommandé de le suivre au moins deux fois dans sa vie : avant son mariage et avant sa mort.
La Hiérarchie est très détaillée, en voici les grandes lignes :
- Primor : (contraction de Prime Orator), le chef de la Religion qui siège avec le Roi. D’après la religion, il est celui qui a été désigné par Unus pour guider le Roi dans le juste exercice du pouvoir.
- Orator : Relais de l’autorité supérieure divine dans les Duchés.
- Capelain : Prêtre supérieur ayant la charge de tous les Paters d’une baronnie
- Vicapelain : (contraction de Vice-Capelain) Prêtre supérieur ayant la charge d’un Comté
- Pater : Simple Prêtre
- Frater : simple moine, affecté à diverses tâches ne peut pas prêcher
- Fili : novice en cours d’apprentissage