Les Règles ci-après ont été mises au point durant mes années d’internat, la récurrence de certaines thématiques en dira long sur les préoccupations de joueurs de l’époque.
Questions de Taille
Virginité Chérie
Questions de taille
La vie de MJ débutant à Rolemaster n’est pas toujours simple, notamment tout ce qui concerne la création de personnage est relativement dispersé, les information ne sont pas toujours évidentes.
Je me souviens très bien qu’à partie de la taille du joueur, on pouvait obtenir la taille de ses pieds de sa poitrine etc. (Voir P94 du Manuel des Personnage et des Campagnes). Mais pour de raisons probablement liés à des soucis de traduction et de conversion entre inches et centimètres, ces règles étaient complètement faussées :
Tour de poitrine = (taille en cm divisée par 1,25) + (poids en kg x2)
Tour de Tête = Tour de poitrine + 1D50 -25
Pointure = Tour de Poitrine + 1D100-50
Avec un personnage de type humain mesurant 1m80 pour 80Kgs, cela donne un tour de poitrine de 304 cm, un tour de tête de 304cm également (avec un jet de 25), et une pointure de 305cm (avec un jet moyen de 51). Certains de mes premiers joueurs ont fait des dessins de leur perso avec ces mensurations et je regrette amèrement de ne pas les avoir conservé car elles étaient hilarantes.
Après plusieurs essais pour comprendre d’où venait le problème, j’ai abandonné : en effet, l’intérêt de connaître ce genre de mensuration ne m’a jamais paru indispensable pour jouer : j’avais 18 ans et bien d’autres règles complexes à décortiquer, la plupart de mes joueurs étaient du même avis que moi. En revanche, en 1991 dans cet internat de garçons paumé au beau milieu des Hautes-Alpes j’ai été majoritairement sollicité par des joueurs désireux de connaître des mensurations plus intimes…
Je vous ferai grâce de la teneur des conversations qui ont eu cours entre mes différents joueurs autour de la taille moyenne d’un pénis humain en érection. Certains d’entre-eux s’étaient auto-proclamés experts en la matière de par leur expérience personnelle : douches collectives de football ou de basket, films X, parent médecin etc. La conversation, qui a duré près d’une semaine, s’est même étendue à d’autres pensionnaires, non-joueurs, mais que ce débat passionnait. Après avoir trouvé une règle faisant consensus parmi tout le monde, il a également fallu extrapoler pour les autres races : nains, elfes, Hobbits et Vorhaïjàns, (Grands-Hommes du Compagnon I de RM). Là encore, j’ai pu bénéficier de l’expérience de nombreux joueurs en terme de proportionnalité. Bref, ce fut une semaine intense et productive qui permit à chacun de connaître désormais la taille de la virilité de son personnage. Bien entendu, il y a eu de grands gagnants et aussi quelques perdants.
Les résultats des formules ci-dessous sont exprimés en centimètres. C’est probablement pas très « réaliste »
Humain : 2d10 + 5
Elfe : 2D10 + 7
Nain : 2D8 + 4
Hobbit : 2D6 + 3
Vorhaïjàn : 2D20 + 7
Force est de constater qu’après cela, une certaine hiérarchie s’est tacitement mise en place entre les joueurs au sein de groupes que je faisais jouer. Une hiérarchie que Lebrac dans La Guerre des Boutons a résumé ainsi :
« Dans la vie, l’chef c’est celui qu’a l’plus grand zizi, pis c’est tout ! »
Après mes années d’internat, cette règle ne m’a plus été demandée : soit parce que mes joueurs s’en moquaient, soit parce qu’ils n’avaient pas vraiment envie de prendre le risque de faire le tirage pour leur perso. Je dois dire aussi, qu’avec des groupes mixtes, le taux de testostérone avait considérablement baissé et les centres d’intérêt avaient quelque peu évolué. Je crois que c’est une bonne chose.
Virginité Chérie
La règle est assez simple, même si elle nécessite que le MJ tienne à jour un dossier sur les Personnages Joueurs. Elle fait suite à un argumentaire imparable de mes joueurs et camarades d’internat : » Le sexe est une sorte d’expérience, une première fois, c’est quand même pas rien ! Ça devrait donc rapporter des XP non ? »
Que dire ? J’ai donc mis cette règle au point :
lorsque le PJ vit sa « première fois » dans une partie, il reçoit 1 000XP.
Voilà, pas de XP de seconde fois, ni de troisième fois etc. J’ai délibérément et généreusement octroyé 1 000XP pour que mes joueurs s’estiment satisfaits et ne reviennent pas quémander encore quelques points. Je précise qu’il n’y a qu’une seule première fois : pas de sous catégorie du genre : première fois hétéro, première fois homo, Sado-Maso, en groupe, avec un nain, un orc, etc.