Ami joueur bonjour !
Le MJ t’a refilé cette adresse pour t’aider à choisir ton perso et tu es perdu ?
Ton ancien perso est mort où à la retraite et tu dois t’en créer un mais tu ne sais pas lequel ?
Pas de panique !
Cette page est faite pour toi, clique ci-dessous pour commencer :
créer un personnage sur-mesure choisir un perso prêt-à-jouer
Créer un Personnage
Je pourrais sûrement commencer par dire un truc du genre : « la création de personnage est toujours un moment délicat » ou quelque chose de ce genre mais ce serait mentir, cela dépend des joueurs ; certains vont faire un perso vite fait bien rigolo, d’autres attacheront la plus grande importance aux motivations et à l’histoire de leur personnage.
En premier lieu, je recommande de lire cet article là : Le Plaisir, afin de ne pas perdre de vue ce qui est important. Normalement, là tu sais ce que tu veux faire comme perso. Tu peux, imaginer un personnage précis, ou partir de son historique, (orphelin, fils de roi etc.), de ses motivations, (vengeance, tuer tous les nains, devenir riche ou calife à la place du calife), ou d’un truc que tu aimerais qu’il sache faire : être ami avec les animaux, capable de changer d’apparence, de voler, de se rendre invisible, etc.
Si tu es à court d’idée, regarde toujours le point suivant, cela peut t’inspirer.
- Une fois que tu tiens ta piste, tu peux jeter un œil du côté des Peuples, de leurs Caractéristiques Raciales, et des Professions qu’il est possible de jouer dans mon monde. Une fois fait, tu devrais être en mesure de savoir ce que sera ton perso dans les grandes lignes. n’hésites pas à poser des questions.
- Pour affiner ton personnage, il faut définir ses compétences éventuelles. Rendez-vous dans la page Compétences Rolemaster.
- Bien, là, tu dois déjà tenir quelque chose. Si ce n’est déjà fait, pense à l’historique et aux motivations éventuelles de ton perso.
Quelques questions à se poser pour donner de la profondeur à son perso :
-
-
-
- Quels sont ses rapports avec ses parents, sa famille ?
- Est-il croyant ? Quelle religion ?
- Dans quel ordre range t-il ces valeurs : famille, amis, amour, richesse, savoir, renommée, pouvoir, connaissance ?
- Fait-il confiance facilement ? Pardonne t-il facilement ? Croit-il aux secondes chances ?
- Est-il plutôt réservé, bourru ? Ou alors communicatif, sociable ?
- Croit-il dans la force du groupe ou préfère-t-il compter sur ses propres ressources ?
- Pourquoi pratique-t-il cette profession ? Par choix, par obligation, par imitation ?
- Que fait-il sur les chemins de l’aventure ? Fuite – découvrir le monde – devoir – voyage d’agrément – recherche d’un objet ou d’une personne – vengeance – etc.
-
-
Il y a sûrement plein d’autres questions de ce genre à se poser, quand tu y trouve une réponse essaie de te demander quels évènements ou personnes de son passé ont mené à cette réponse.
- Moment archi-délicat pour 95% des joueurs. Se choisir un nom. Tu peux également voir ma rubrique Choisir un Nom qui te propose toutes sortes de prénoms classés par peuple et par sexe.
- Ensuite tu peux dessiner ton perso, du moins si tu t’en sens capable, ou le faire dessiner. Ce n’est pas facile de dessiner, (j’en sais quelque chose), aussi je te propose également un lien vers un site sympa : Hero Forge Custom. Attention la prise en main peut-être un peu délicate mais une fois qu’on maîtrise ça peut aller assez vite.
Personnages Prêts-à-Jouer
Ces personnages n’appartiennent à aucun joueur, ils ont été créés pour deux raisons :
- en initiation : avoir des persos tout prêts lorsqu’une personne veut essayer mon JDR. Ce qui m’évite de faire un perso pour un scénar et de le balancer aux oubliettes, (4 heures de boulot pour rien) !
- en cas de décès : c’est toujours bien d’avoir des persos de secours au cas où celui d’un joueur venait à périr en pleine partie. Cela me permet d’éviter de lui refaire un perso pendant que les autres joueurs meurent d’ennui, ou de le voir mourir d’ennui pendant que l’aventure continue.
Avec le recul, ils m’ont aussi permis d’avoir un PNJ d’aide pour accompagner des joueurs de bas niveau. Bref, j’ai de bonnes raisons d’avoir fait ces persos et la preuve, si tu lis cela ami joueur, c’est que tu es sûrement venu en choisir un pour essayer mon JDR ou que ton personnage vient de passer l’arme à gauche.
J’ai choisi des persos plutôt typiques, bien spécialisés et contrastés, afin de donner des repères aux joueurs. Afin qu’ils soient représentatifs de leur profession et capables de faire des trucs sans être trop compliqués à jouer, je les ai placés au niveau 6. Bien sûr, ils sont tous dotés de l’option »unisexe » afin de s’adapter aux souhaits des joueurs et joueuses pour un maximum de confort, sans fuites intempestives ni irritation des fesses et ce pendant plusieurs heures d’affilée. Les illustrations sont données en version masculine, pour obtenir la version féminine cliquez sur l’image. Ces illustrations ont été réalisées sur le site Hero Forge Custom que je vous invite à visiter.. La feuille de perso est la même pour les deux genres.
( pas d’utilisation prolongée au delà de 48heures sans l’avis d’un MJ ).
Bobba : Hobbit Monte-en-l’Air.
1m04, 23kg (et demi ! ), cheveux bruns, yeux marrons. Un(e) voleur(se) allégé, idéal pour se glisser dans le petits endroits, se fondre le décor, et faire des trucs de voleur quoi. Il/Elle sait se servir d’une arbalète. Attention, gros appétit ! Avis du MJ : Moyennement facile à jouer, pour les joueurs qui ont envie de jouer un perso pas bourrin, dont la ruse devra combler un manque évident de force physique. Roleplay recommandé mais pas indispensable. Idéal en milieu urbain. (les hobbits ont normalement du poil sur les pieds, votre serviteur n’a pas réussi à trouver la bonne option sur Hero Forge, à moins qu’elle n’existe pas…) Fiche de Perso (PdF) |
|
Athanor : Elfe Elémage1m93, 80kg, cheveux blonds, yeux bleus Je précise, elfe Gwaghdorwàn, (les elfes citadins), fait de la magie. Il/Elle maitrise les éléments Chaleur, (feu), Froid, Électricité et Liquides. C’est l’érudit de la bande. En revanche du fait de sa grande fragilité, (pas d’armure peu de points de vie etc.), il est recommandé de ne pas le mettre en première ligne lors des combats.
Avis du MJ : perso complexe à jouer : les règles de magie sont assez compliquées et un elfe n’est jamais simple à jouer du fait de son immortalité. Toutefois, ce sont les elfes qui ont le mode de vie le plus proche de celui des humains. Je crois qu’il sert surtout pour les joueurs qui savent déjà jouer et venant de subir une ablation de perso. Fiche de Perso (PdF) |
Groumph : Nain Guerrier
1m35, 46kg, cheveux roux, yeux marrons Des cheveux roux hirsutes dépassent de sous un casque posé sur un haubert de maille. C’est le tank de la bande qui maîtrise la plupart des armes naines et se bat fort bien. Attention : ce personnage n’apprécie que les liquides tenant dans une choppe ou un tonneau, (ne pas plonger dans l’eau sans surveillance d’un adulte). Avis du MJ : Facile à jouer, pour les joueurs qui aiment bien bourriner mais qui apprécient quand même de faire un peu de roleplay, (surtout s’il y a des elfes dans le groupe). Tout terrain.
Fiche de Perso (PdF) |
Zelkan : Humain Barbare
1m88, 92kg, cheveux bruns, yeux marrons. Humain de Narzog, issu d’une tribu de nomades des Plaines Bleues dans lesquelles il/elle sait s’orienter. Spécialiste de la survie en extérieur, et qui sait, bien sûr, se battre. Attention : ce n’est pas un barbare façon « Conan » mais plutôt façon « coureur des plaines », un genre d’indien quoi. Avis du MJ : personnage moyennement facile à jouer, ce n’est pas un bourrin même s’il se défend au combat car il ne porte pas d’armure. Un joueur qui n’a pas envie de faire trop le roleplay, peut le jouer un peu taiseux et bourru. Plus à l’aise dans son milieu naturel.
Fiche de Perso (PdF)
|
Tork : Vorhaïjàn Combattant
2m50, 217kg, cheveux bruns, yeux marrons. Le vrai bourrin du groupe c’est lui, (le nain réfléchit bien plus, c’est dire), il/elle sait se battre et se battre, a plein de points de vie et cogne très fort. Attention : Sa grande taille peut parfois être pénalisante : pas possible de monter sur un cheval, les auberges disposent rarement de chambres adaptées, et les escaliers sont parfois impossibles à emprunter… Avis du MJ : Personnage facile à jouer : une race qui n’est pas réputée pour ses capacités intellectuelles combinée avec une profession de trouffion. Idéal pour ceux qui veulent bourriner un max. Le roleplay est drôle : (manger, boire, copaiiiin, baston), mais toujours avec modération !
Fiche de Perso (PdF) |
Nibor : Sylwë Archer
1m80, 65kg, blond, yeux verts. Spécialisé dans l’archerie, cet elfe des bois sait fabriquer des flèches pour son usage. De plus il/elle dispose d’une excellente vue et possède quelques notions de survie en milieu forestier. Son totem lui permet de connaître les effets des plantes et de s’en servir. Toujours pratique lorsqu’on n’a pas de soigneur dans un groupe. Avis du MJ : personnage relativement facile à jouer, pas de magie, mais de nombreuses compétences en survie et autour de l’archerie. C’est une race d’elfes qui goûte assez peu le milieu urbain mais il sera à même de s’adapter. Fiche de Perso (PdF) |
|
Martigan : Haïdorwàn Larron
(Haïdorwàn = semi-elfe) 1m78, 63kg, blond, yeux bleus. Natif de Radel, un bourg des Terres Basses, ce personnage a dû apprendre très vite à ne compter sur personne. Il/Elle a « emprunté » un cheval à la première occasion et s’est promené un peu partout dans les Terres de l’Intérieur, jusqu’à Lys Mandrin afin d’affuter ses compétences de voleur. C’est un(e) passe-partout : combat en mêlée, tir à l’arc, sachant se sortir des ennuis presque aussi vite qu’il/elle s’y est plongé. Avis du MJ : personnage moyennement facile à jouer : beaucoup de compétences à gérer mais polyvalent. Pour moi, le larron est une des professions les plus aptes à partir dans des aventures, il n’y a qu’en magie qu’il ne sera pas très doué. Fiche de Perso (PdF) |
|
Niels : Epennding Cavalier
1m80, blond, yeux bleus. Cavalier mais pas bourrin : spécialiste des chevaux et de l’équitation, polyvalent au combat, ce fier soldat a fait son Skoët-Yarhen, (genre de service militaire, voir dossier sur les epenndings) à Parh Mattalm. A la fin de son service, guidé(e) par l’envie de voir le monde l’a poussé à quitter la grande cité pour partir à l’aventure. D’humeur sociable, il/elle est donc toujours prêt pour de nouvelles aventures tant que ça paye la bière et que c’est pas trop louche… Avis du MJ : personnage facile à jouer : Essentiellement des compétences de combat et le roleplay n’est pas indispensable. Son cheval est un bon atout en extérieur. Le royaume de Parh Mattalm, (celui de son peuple donc), est l’un des plus approfondis d’Andarinë. Tout terrain. Fiche de Perso (PdF) |
Eledrin: Haïtorwàn Paladin de Maendiel
|
Bon Choix !